Mes 5 du jour !

Démarré par Flozinha, Juin 13, 2020, 10:40:05

« précédent - suivant »

Flozinha

Merci marray pour l'identification de l'araignée :) je vais rechercher dans les Leucauge et Metleucaugue

Sinon je vous rassure ou pas d'ailleurs mais je n'utilise pas de verlan en général, et je ne me suis jamais demandé comment cela s'orthographiait.

Citation de: coval95 le Juin 14, 2020, 14:57:11
Le verlan du verlan, c'est le landroit, non ?  ;D ;D ;D
Mdrr bien trouvé Corinne :)

Estelle

marray

Citation de: Flozinha le Juin 14, 2020, 15:47:26
Merci marray pour l'identification de l'araignée :) je vais rechercher dans les Leucauge et Metleucaugue
Sinon je vous rassure ou pas d'ailleurs mais je n'utilise pas de verlan en général, et je ne me suis jamais demandé comment cela s'orthographiait.
Mdrr bien trouvé Corinne :)
Hélas Flozinha, ce n'était pas une vraie identification. Tout au plus quelques jalons de recherche pour le cas où tu pourrais avoir accès aux araignées du Japon.
Pour le verlan, c'était vraiment pour te taquiner et mon allusion à François Villon ne devait rien au hasard puisque tu t'es surnommée "Petite Flo" qui m'a tout de suite évoqué sa fameuse ballade "Dites-moi où n'en quel pays est "Flora" la belle Romaine..."
A propos (question indiscrète et réponse non obligatoire !), comment connais-tu le portugais ? C'est une langue que je connais bien et que j'aime beaucoup !

Gil 54

Citation de: marray le Juin 14, 2020, 16:44:24
Hélas Flozinha, ce n'était pas une vraie identification. Tout au plus quelques jalons de recherche pour le cas où tu pourrais avoir accès aux araignées du Japon.
Pour le verlan, c'était vraiment pour te taquiner et mon allusion à François Villon ne devait rien au hasard puisque tu t'es surnommée "Petite Flo" qui m'a tout de suite évoqué sa fameuse ballade "Dites-moi où n'en quel pays est "Flora" la belle Romaine..."
A propos (question indiscrète et réponse non obligatoire !), comment connais-tu le portugais ? C'est une langue que je connais bien et que j'aime beaucoup !

Dictes moy ou n'en quel pays
Est Flora la belle Rommaine,
Archipiades ne Thaïs
Qui fut sa cousine germaine.

Écho parlant quand bruyt on maine
Dessus riviere ou sus estan,
Qui beaulté ot trop plus qu'humaine.
Mais ou sont les neiges d'antan ?

Ou est la très sage Hellois
Pour qui chastré fut et puis moyne
Pierre Esbaillart a Saint Denis ?
Pour son amour ot ceste essoyne.

Semblablement, ou est la royne
Qui commanda que Buridan
Fust geté en ung sac en Saine ?
Mais ou sont les neiges d'antan ?
.....

Moi qui adore chanter et jouer du Brassens, c'est lui qui m'a fait connaître ce très beau texte.

Mais quelle difficulté de ne pas biaiser sur le français moderne.

Muito obrigado, marray,  pour ce joli souvenir.

Flozinha

Citation de: marray le Juin 14, 2020, 16:44:24

Vrai c'est une piste d'identification mais c'est déjà ça ;)

Je connais le portugais car je suis tombée amoureuse de la Bossa Nova et car j'ai fait 8 ans de capoeira dans ma jeunesse ^^
J'ai appris la langue pour traduire les chansons d'abord et après car c'est une langue que je trouve très belle :) et facile à apprendre contrairement au français.
Et cela m'a bien aidée quand je suis allée au Brésil du coup !

Gil c'est en quelle langue les vers de cette chanson, cela ne me parle pas du tout... C'est de l'ancien Français ?
J'aime beaucoup Brassens :)
Estelle

Gil 54

Oui, c'est du français de l'époque d'après l'avènement de Hugues Capet. Avant Hugues, c'étaient le germain et plusieurs autres langues  "patoisantes" dont la langue d'Oc au Sud, et plusieurs variétés de la langue d'Oil pour le reste, avec un mélange de picard d'artois et le wallon vers le Nord, et le normand ou l'anglo-normand, vers les côtes de la manche.

le "françoys" que l'on prononce "franswè" était parlé dans la grande région d'Île-de-France.

Mais je ne suis pas historien, et je t'écris cela de mémoire de ce que j'ai appris en m'intéressant à "l'Ancien français".

Michel Didier

Citation de: coval95 le Juin 14, 2020, 14:57:11
Le verlan du verlan, c'est le landroit, non ?  ;D ;D ;D
Ben non, justement, c'est bien là le côté approximatif de la chose : aucune rigueur logique dans la construction... ::)
Le sot sait, le sage cherche.

marray

Citation de: Flozinha le Juin 14, 2020, 17:44:42
Vrai c'est une piste d'identification mais c'est déjà ça ;)
Je connais le portugais car je suis tombée amoureuse de la Bossa Nova et car j'ai fait 8 ans de capoeira dans ma jeunesse ^^
J'ai appris la langue pour traduire les chansons d'abord et après car c'est une langue que je trouve très belle :) et facile à apprendre contrairement au français.
Et cela m'a bien aidée quand je suis allée au Brésil du coup !
Gil c'est en quelle langue les vers de cette chanson, cela ne me parle pas du tout... C'est de l'ancien Français ?
C'est du français du milieu du 15e siècle.
Si tu tapes "Villon : Ballade des dames du temps jadis", tu obtiendras sûrement le texte complet en un français plus proche de celui d'aujourd'hui, qui te permettra de tout comprendre.
Et merci de m'avoir répondu au sujet du portugais. Oui, c'est une langue très belle dans laquelle il nous arrive encore de nous exprimer à la maison.  ;)