Juste un regard

Démarré par francoise_77, Juin 13, 2020, 15:28:34

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

par contre en Normandie en '44 toutes les filles portaient des casquettes et des shorts

agl33

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 23, 2020, 17:42:04
par contre en Normandie en '44 toutes les filles portaient des casquettes et des shorts

;D ;D ;D

sifoto

Citation de: francoise_77 le Juin 21, 2020, 12:58:21
Je suis d'accord avec tes remarques, Nicolas. Ceci dit, la réalité est que ces personnes ne sont pas du tout des modèles et ne savent pas poser, il faut donc saisir l'essentiel en quelques secondes et ne pas s'accaparer la personne outre mesure car ils sont souvent entre amis. C'est donc l'instantanéité qui fera la photo. La partie prise de photos est souvent hyper concentrée sur quelques dizaines de secondes grand maximum.
Heureusement, il arrive parfois que l'on ait des personnes qui souhaitent un shooting plus personnalisé avec des petites mises en scène, généralement des couples ou groupes.

Comme celui-ci (le jour-même que les photos précédentes), où j'avais pu réaliser une bonne cinquantaine de vues avec scénettes différentes. Quoi que ceux-ci sont plus aguerris que la grande majorité et donneraient un excellent rendu en séance studio.

Cette image est plutôt sympa, il y a une complicité visible entre les deux personnes.
Pour moi le problème sur tes images se trouve principalement au niveau de ton traitement très brutal. Le zones claires sont cramées, les couleurs très saturées...

Pour ma part, je verrais bien un traitement plus simple et plus naturel dans ce style  :)

alik

Jean-Luc Vertut

pas de composition, pas de cadrage, aucune attention à l'éclairage
pour moi c'est n'est pas une photographie mais un amical souvenir

Nicolas Meunier

Citation de: francoise_77 le Juin 21, 2020, 12:58:21
Je suis d'accord avec tes remarques, Nicolas. Ceci dit, la réalité est que ces personnes ne sont pas du tout des modèles et ne savent pas poser, il faut donc saisir l'essentiel en quelques secondes et ne pas s'accaparer la personne outre mesure car ils sont souvent entre amis. C'est donc l'instantanéité qui fera la photo. La partie prise de photos est souvent hyper concentrée sur quelques dizaines de secondes grand maximum.

Pourtant on photographie parfois les mêmes personnes aux mêmes endroits. Dis toi que les personnes costumées, même s'ils ne sont pas super pro de la pose, joue un personnage et on déjà des choses sur lesquelles se rattraper. De plus lors de ces événements ils veulent de bonnes photos et donc son près à donner un peu de temps quand même. Enfin je pense qu'on doit toi et moi y passer grossomodo autant de temps pour la prise de la photo, mais je ne pars pas perdant je pense.

Jean-Luc Vertut

Citation de: francoise_77 le Juin 25, 2020, 15:37:22
OUI, zéro prise de tête technique et que du réel et du plaisir. J'aime pas le factice, ni l'artistique bobo, désolée !

Je pourrai, a fortiori, moi aussi, dire que les photos que je vois ici sont trop "travailler" et rendent le visible numérique irréel et stéréotypé, mais comme je suis polie, je traîne des regards désabusés sur ce qui se prétend être un "cercle fermé" de techniciens de l'art photographique. Vos photos (en général) m'ennuient, le construit est trop visible, le sujet absent, les modèles sont souvent d'un académisme qui fleure bon la pravda.
Certains d'entre vous arrivent à s'en sortir, souvent grâce à de bons modèles qui déconstruisent vos rigidités maladives et à un style qui graphiquement assume leurs envies.

Çà me fait penser à l'impressionnisme, un mouvement qui sur un concept compréhensible, s'est auto-pastiché jusqu'à produire 90% d'infâmes croûtes répétitives et dénuées de tout intérêt. Mais ne faisons pas d'histoire de l'art, ici, nos élites du marché de l'art l'ont assez ridiculisé comme ça.

répéter continuellement des lieux-communs de café du Commerce
ne fait pas un manifeste esthétique
au bout du compte, se sont les œuvres qui sont les juges de paix

et là, malgré vos justifications de comptoir,
je ne vois que des images de vacances un peu bâclées

Edouard de Blay

Citationsouffert longtemps, icite, à voir du flou artistique

On utilise du vocabulaire québécois ?
Cordialement, Mister Pola

aldau

Je me demande si je ne vais pas rempiler dans l'armée moi, avec du personnel féminin comme ça. J'adore les shorts à bretelles et si je fais pareil j'ai les bonbons qui remontent sous le menton. ;D
Asi pasan los dias

SPOTMATIK

Citation de: aldau le Juin 25, 2020, 19:11:50
Je me demande si je ne vais pas rempiler dans l'armée moi, avec du personnel féminin comme ça. J'adore les shorts à bretelles et si je fais pareil j'ai les bonbons qui remontent sous le menton. ;D
... shorts plus masculins avec poches pour y mettre les "carambars et malabars " et ambiance des "têtes brulées"....... ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: francoise_77 le Juin 25, 2020, 23:38:24
Pas de cadrage !
Bon checkons la liste pour voir :
Alors têtes/visages visibles : ok
poitrines visibles : ok
bassins visibles : ok
jambes visibles : ok
Chaussures visibles : ok !?!

Ah oui, j'oubliai icite on coupe tout en deux, on fait du flou, on fait grimper les modèles sur les cheminées pour les noircir un peu, on les met derrière des vitres sales, on les tord comme des torchons pour faire des poses zolies....  :-X

vous devriez essayer la caricature :
non pas que vous sembliez doué pour cela
mais parce que manifestement elle vous fascine

Edouard de Blay

CitationOui, j'y suis allé en wacances et leurs expressions sont charmantes et souvent en relation avec notre vieux   
C est juste parce  que j'habite à Québec depuis 9 ans.
Cordialement, Mister Pola

Jean-Luc Vertut

Citation de: francoise_77 le Juin 26, 2020, 23:34:14
Je suis juste une personne saine pour qui tout fake est rédhibitoire.
Le fake en tout domaine d'ailleurs, journalistique, photographique, littéraire, pictural, scientifique ou historique.
Dans la dernière photo, on voit l'homme fier de sa compagne et celle-ci heureuse, pas besoin de "scénariser" tout ça ou de contextualiser façon fashion ou mode sociétale. Le sujet, rien que le sujet. En fait, je crois que le secret réside dans la description par le photographe du sujet visé aux modèles et c'est aux modèles d'imaginer avec leurs personnalité comment exprimer tout ça. Le sujet était ici le "jeune couple amoureux". C'est la seule indication que je leurs donne. Je corrige uniquement quand je vois un gros problème.

si vous pensez que photographier des "vrais gens" en déguisement correspond à une image de la réalité