Compatibilité DOP-DPL

Démarré par ChatOuille, Juin 14, 2020, 02:04:51

« précédent - suivant »

ChatOuille

Excusez-moi car pour vous c'est une question bête, mais je suis assez profane dans cette matière.
Je suis toujours sur DOP 10. Si j'achète DPL 3.x, puis-je continuer à utiliser DOP 10 ?  Je ne voudrais pas le perdre de vue car j'ai la version complète. Je suppose que la réponse est affirmative car la politique de DxO était de conserver actives les anciennes versions, mais on ne sait jamais. En revanche, je ne souhaite pas acheter la collection Nik. J'ai la version gratuite que j'utilise dans PS et ça me suffit.

ChatOuille

J'ai oublié. Est-il compatible avec Win 7 SP1 64 bits?
Merci.

Tictac

Citation de: ChatOuille le Juin 14, 2020, 02:19:02
J'ai oublié. Est-il compatible avec Win 7 SP1 64 bits?
Merci.

Bonjour,

Voici la configuration requise pour Windows :

        • Intel Core® 2 Duo, AMD Athlon™ 64 X2 ou supérieur (Intel Core® i5 ou supérieur recommandé).
        • 4 Go de RAM (8 Go recommandés)
        • 4 Go d'espace disque disponible
        • Microsoft® Windows® 8.1 (64-bit), ou Microsoft® Windows® 10 version 1607 ou supérieure (64-bit, et toujours supportés par Microsoft). Pour plus d'informations : https://support.dxo.com/hc/fr/articles/360015926471
        • Système compatible DirectX 9.0c
        • Carte graphique compatible OpenCl 1.2 avec 1GB de mémoire vidéo

En cherchant des les fils de discussion, il est établi que l'installateur refuse de se lancer sous Windows 7.


Pieloe

Comptabilité ascendante mais pas le contraire, comme chez tous les éditeurs.
Win 10 (ou 8.1) obligatoire.

Que veux tu dire par "j'ai la version complète" de DOP10 ?
La mise à jour PhotoLab reprends toutes les licences.

polohc

Citation de: ChatOuille le Juin 14, 2020, 02:19:02
J'ai oublié. Est-il compatible avec Win 7 SP1 64 bits?
Merci.
Pour installer/utiliser DPL3, je suis passé à W 8.1 sur mon portable dont certains éléments ne fonctionnaient pas sous W 10 :(
Les MàJ sont prévues jusqu'en janvier 2023...

Nik Collection Google fonctionne très bien via le bouton ad hoc DPL :)
Il est plus tard que tu penses

ChatOuille

Un grand merci pour vos renseignements. J'ai compris que Photolab n'est pas pour moi tant que je n'aurais pas changé de machine. Ce n'est pas grave car j'utilise DOP très peu, uniquement pour les prises à hauts ISO. Je n'avais pas l'idée de l'installer maintenant, mais éventuellement au moment d'une promotion car depuis longtemps on ne parle plus ici de DOP mais uniquement de DPL.

Citation de: Pieloe le Juin 14, 2020, 08:33:30
Que veux tu dire par "j'ai la version complète" de DOP10 ?
Excuse-moi car je ne suis pas très calé en vocabulaire. Ça fait déjà longtemps de l'installation et puisque c'était au moment d'une promotion, j'avais pris l'ensemble. J'ai regardé et probablement c'est ViewPoint et FilmPack. Je ne sais pas s'il y a autre chose. Je n'ai jamais fait la distinction entre ce qui est d'origine et ce qui est en annexe. l'important est que je dispose de beaucoup de curseurs, très utiles d'ailleurs.

Mais la question importante (je n'ai pas eu de réponse claire), est de savoir si lorsqu'on installe Photolab, les anciennes versions DOP peuvent continuer à fonctionner à côté. Par exemple je sais que Photoshop permet de conserver les versions anciennes. J'ai encore CS2 que j'utilise peu, mais je dispose de filtres qui ne sont pas compatibles avec des versions plus récentes. En revanche Lightroom écrase les versions précédentes et même le catalogue n'est plus compatible.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 14, 2020, 20:40:43
Mais la question importante (je n'ai pas eu de réponse claire), est de savoir si lorsqu'on installe Photolab, les anciennes versions DOP peuvent continuer à fonctionner à côté.

Oui.

fabco

Je ne vois pas trop l'intêret de conserver une ancienne version quand tu as la dernière.


Zaphod

Ton ViewPoint et FilmPack fonctionneront toujours avec PhotoLab.

Ca n'a d'intérêt de conserver DOP que si ta version de DPL est inférieure (Essentials vs. Elite).

Mais sinon j'ai gardé DPL2 et 3 en même temps sans problème.

Je ne sais pas ce que tu utilises en logiciel à côté de DOP/DPL mais par exemple avec Lightroom l'intégration de DPL s'améliore de version en version. DPL3 est mieux intégré que DPL2 (sur des détails, mais ça compte quand même).

Citation de: ChatOuille le Juin 14, 2020, 20:40:43En revanche Lightroom écrase les versions précédentes et même le catalogue n'est plus compatible.
Le catalogue est copié, et jusqu'il y a un certain temps les différentes versions pouvaient cohabiter. Mais je n'ai plus fait gaffe dernièrement et ça n'est probablement plus le cas avec l'abonnement.

ChatOuille

Merci à tous pour vos réponses. Maintenant je suis fixé. Je suis très en retard par rapport à vous autres, mais depuis le temps que je n'entends parler que de Photolab, j'ai l'impression d'être dans la préhistoire. Je vais rester dans l'âge du bronze et ça ne me gêne pas. J'ai juste voulu me renseigner car je reçois souvent du courriel de DxO mais je ne fais pas très attention.

Grâce à vous j'ai découvert que mon système n'est pas compatible, mais j'ai fouillé un peu sur la toile et je vois que ce n'est plus possible de télécharger les modules des boîtiers/objectifs plus récents, comme c'était le cas auparavant. Il faut toujours passer par une MaJ et souvent par la caisse. Dommage car ils sont toujours en retard. J'ai pris comme référence le Nikon D6 car c'est récent. Il semblerait qu'il sera repris seulement en octobre (peut-être pour un nombre objectifs limités). Je sais que leurs tests sont complexes et exigent beaucoup de travail, mais on peut déjà dématricer un NEF issu du D6 avec LR. Je pense qu'ils pourraient déjà sortir un module provisoire au moins capable de lire les NEF issus du D6, quitte à laisser les corrections d'objectif pour plus tard. Je pense que les pros vont rester chez Adobe.

Citation de: Zaphod le Juin 14, 2020, 21:27:01
Le catalogue est copié, et jusqu'il y a un certain temps les différentes versions pouvaient cohabiter. Mais je n'ai plus fait gaffe dernièrement et ça n'est probablement plus le cas avec l'abonnement.
Les catalogues de LR n'étant pas compatibles chaque fois que l'on change de version, c'est normal.

polohc

Citation de: ChatOuille le Juin 15, 2020, 03:26:31
Merci à tous pour vos réponses. Maintenant je suis fixé. Je suis très en retard par rapport à vous autres, mais depuis le temps que je n'entends parler que de Photolab, j'ai l'impression d'être dans la préhistoire. Je vais rester dans l'âge du bronze et ça ne me gêne pas. J'ai juste voulu me renseigner car je reçois souvent du courriel de DxO mais je ne fais pas très attention.

Grâce à vous j'ai découvert que mon système n'est pas compatible, mais j'ai fouillé un peu sur la toile et je vois que ce n'est plus possible de télécharger les modules des boîtiers/objectifs plus récents, comme c'était le cas auparavant. Il faut toujours passer par une MaJ et souvent par la caisse. Dommage car ils sont toujours en retard. J'ai pris comme référence le Nikon D6 car c'est récent. Il semblerait qu'il sera repris seulement en octobre (peut-être pour un nombre objectifs limités). Je sais que leurs tests sont complexes et exigent beaucoup de travail, mais on peut déjà dématricer un NEF issu du D6 avec LR. Je pense qu'ils pourraient déjà sortir un module provisoire au moins capable de lire les NEF issus du D6, quitte à laisser les corrections d'objectif pour plus tard. Je pense que les pros vont rester chez Adobe.
Les catalogues de LR n'étant pas compatibles chaque fois que l'on change de version, c'est normal.
Tu as un Nikon D6 et tu n'as pas les moyens d'acheter DxO PL3 ?
Il est plus tard que tu penses

gerarto

Citation de: ChatOuille le Juin 15, 2020, 03:26:31
...
Grâce à vous j'ai découvert que mon système n'est pas compatible, mais j'ai fouillé un peu sur la toile et je vois que ce n'est plus possible de télécharger les modules des boîtiers/objectifs plus récents, comme c'était le cas auparavant. Il faut toujours passer par une MaJ et souvent par la caisse. Dommage car ils sont toujours en retard. J'ai pris comme référence le Nikon D6 car c'est récent. ...

Si c'est auparavant, alors ça remonte à un sacré moment !
Je ne me souviens pas d'avoir vu le cas où on pouvait télécharger pour une version X un module d'objectif pour un boîtier pris en charge dans une version suivante (X+1).
Et pourtant je suis utilisateur de DxO depuis 17 ans !

Zaphod

Citation de: polohc le Juin 15, 2020, 10:53:07
Tu as un Nikon D6 et tu n'as pas les moyens d'acheter DxO PL3 ?
C'est parce qu'on pourrait se permettre d'acheter éventuellement un logiciel qu'il faut forcément le faire.

Zaphod

Citation de: gerarto le Juin 15, 2020, 11:11:07
Si c'est auparavant, alors ça remonte à un sacré moment !
Je ne me souviens pas d'avoir vu le cas où on pouvait télécharger pour une version X un module d'objectif pour un boîtier pris en charge dans une version suivante (X+1).
Et pourtant je suis utilisateur de DxO depuis 17 ans !
C'est justement la question que je me posais l'autre jour...
J'ai acheté DPL3 qui traite mon actuel boitier, et je pensais (naïvement) que s'il y avait de nouveaux modules d'objectifs j'aurais les mises à jour.
Là je viens de me prendre un objo qui n'est pas encore couvert, il le sera probablement avant la sortie de la v4 mais si ça n'était pas le cas... les nouveaux modules optiques pour les boitiers couverts ne sont pas mis à jour ?

fabco

Bonjour,

Normalement si tu as une optique qui possède un module de correction, celui est proposé si tu ne l'as pas.

Cela m'arrive quand je traite un fichier qui ne vient pas de moi.

Zaphod

Citation de: fabco le Juin 15, 2020, 13:08:28
Normalement si tu as une optique qui possède un module de correction, celui est proposé si tu ne l'as pas.
Cela m'arrive quand je traite un fichier qui ne vient pas de moi.
Oui, mais si tu as DPL2, que ton boitier est couvert, mais que tu utilises un objectif qui a été traité par DPL3.
Est-ce qu'il faut mettre à jour pour DPL3 pour avoir la correction de l'objectif ou pas ?

Je ne m'étais jamais posé la question avant en fait.


polohc

Citation de: Zaphod le Juin 15, 2020, 12:33:53
C'est parce qu'on pourrait se permettre d'acheter éventuellement un logiciel qu'il faut forcément le faire.
La question s'adressait à ChatOuille ::)
Il est plus tard que tu penses

Zaphod

Citation de: polohc le Juin 15, 2020, 13:40:06
La question s'adressait à ChatOuille ::)
Oui j'ai bien compris - moi je l'ai DPL3 :)
Mais plus haut il indiquait qu'il utilisait très peu DOP donc bon...

C'est peut-être justement parce qu'il n'achète pas des trucs dont il n'a pas besoin qu'il a pu s'acheter un D6 :)
Ce genre de commentaire revient souvent... et c'était même à un moment une politique commerciale de dxo : les versions pour les boitiers chers étaient plus chers.
Heureusement ils sont maintenant passés à un truc beaucoup plus logique : le prix du soft est lié aux fonctionnalités.

Pieloe

Citation de: Zaphod le Juin 15, 2020, 13:37:29
Oui, mais si tu as DPL2, que ton boitier est couvert, mais que tu utilises un objectif qui a été traité par DPL3.
Est-ce qu'il faut mettre à jour pour DPL3 pour avoir la correction de l'objectif ou pas ?

NON, la limitation de version ne concerne que l'APN.
Les modules seront téléchargés au fur et à mesure de leur sortie.

Zaphod

Ah OK, cool :)
En allant sur le site de dxo il y avait une version mini pour les mises à jour d'objectif, donc j'avais compris le contraire.

ChatOuille

Citation de: polohc le Juin 15, 2020, 10:53:07
Tu as un Nikon D6 et tu n'as pas les moyens d'acheter DxO PL3 ?

Certaines réponses me font tordre de rire. Quoiqu'elles devraient me faire de la peine. On lit une réaction sans se soucier du reste du fil. On l'interprète à sa façon... et on répond n'importe quoi.  ;D  ;D

Concernant DPL : j'ai exposé les raisons pour lesquelles j'ai décidé de ne pas l'acheter. Ce n'est certainement pas à cause du prix du logiciel, mais je l'utiliserais très peu et je suis satisfait avec ce que j'ai. Si j'en éprouvais le besoin, l'aspect financier compte car je devrais acheter un nouvel ordi.

Concernant le D6 : Je ne possède pas le D6 (déduction un peu rapide ou extrapolation ?) et je n'ai la moindre intention de l'acheter. J'ai un D800 et un Df. Les deux ensemble ne font même pas le prix d'un D6. Je ne suis même pas passé ni aux Z ni au D850 car je suis aussi satisfait de mon parc (en tout cas pour ce que je fais). Le D6 ne m'apporterait rien de plus.
Si j'ai cherché la compatibilité du D6 a été pour m'apercevoir de la politique de DxO car je suis bien chez Nikon et le D6 est son dernier-né.

Concernant le téléchargement des modules : oui, ça remonte à un sacré moment. Mais je suis dans la préhistoire, je le reconnais. C'était à une époque où les versions ne se succédaient pas comme c'est le cas aujourd'hui. C'était un des avantages par rapport à LR. Lorsque CameraRaw n'est plus compatible avec ton boîtier ou objo, il faut passer à une autre version du logiciel. Pas possible d'intégrer une nouvelle version de CR dans LR. Avec PS c'est possible mais avec certaines restrictions. Chez DOP, lorsqu'un nouveau boîtier était sorti, il était possible d'intégrer les presets dans la version existante tant qu'une nouvelle version de DOP n'était sortie. C'était beau, mais actuellement ils essayent tous de se copier (pour le pire).

gerarto

Citation de: ChatOuille le Juin 15, 2020, 18:08:58
...
Chez DOP, lorsqu'un nouveau boîtier était sorti, il était possible d'intégrer les presets dans la version existante tant qu'une nouvelle version de DOP n'était sortie. C'était beau, mais actuellement ils essayent tous de se copier (pour le pire).

Mais c'est exactement ce qui se passe avec PhotoLab, et depuis longtemps !
Enfin, sauf à bien comprendre qu'il ne s'agit pas de presets, mais de versions du logiciel.

- Photolab propose une nouvelle version majeure tous les ans (en général fin octobre). Pour ceux qui possèdent la version précédente, la mise à jour est évidemment payante... si on veut upgrader ! Et étant entendu qu'il y a des promos quelques fois par an, et jusqu'ici systématiquement à la sortie d'une nouvelle version.

- Cette nouvelle version majeure amène évidemment une amélioration du logiciel... et la prise en charge de nouveaux boîtiers (et des modules optiques qui vont avec).
Mais dans l'année qui suit, il y a un certain nombre de versions intermédiaires qui corrigent des bugs, améliorent certaines fonctions ET amènent la prise en charge de nouveaux boîtiers (et forcément optiques associées).

Après, concernant les objectifs proprement dit, je serais moins affirmatif que Pieloe sur leur prise en charge ultérieure.
Sur ce que je sais de mon matériel, certains objectifs ne sont pris en charge que si on a la dernière version. Mais c'est probablement lié a des cas particuliers qui commencent à devenir généraux : les objectifs - tiers ou non - montés sur les boîtiers hybrides via des bagues ou des convertisseurs. Là il y a quelque chose à vérifier, et probablement des raisons objectives à cela. 


ChatOuille

Citation de: gerarto le Juin 15, 2020, 23:00:33
Mais c'est exactement ce qui se passe avec PhotoLab, et depuis longtemps !
Ce n'est pas la même chose. C'est ça ce qui fait la différence :
Citation de: gerarto le Juin 15, 2020, 23:00:33
Enfin, sauf à bien comprendre qu'il ne s'agit pas de presets, mais de versions du logiciel.
A l'époque on pouvait télécharger ce qu'il fallait. On n'avait pas besoin d'installer les presets de Canon lorsqu'on ne possède que des Nikon. On pouvait gérer son installation mais actuellement il faut se laisser faire, comme c'est le cas partout (Win 10, Adobe...)

Citation de: gerarto le Juin 15, 2020, 23:00:33
Photolab propose une nouvelle version majeure tous les ans (en général fin octobre).
Ce n'est pas pour rien qu'ils ont prévu la reprise du D6 en octobre. Ceux qui ont la v3 devront encore passer par la caisse.

Pour ce qui concerne la compatibilité, je vois que c'est un coup de poker. En principe la v3 est aussi prévue pour Win 7, mais j'ai bien lu ici que pour certains l'installation leur a été refusée sous cet OS. Et un autre qui a dû installer Win 8 car sous Win 10 ce n'était pas possible. C'est juste un commentaire car comme j'ai déjà dit, je ne suis pas intéressé.

Pieloe

Citation de: ChatOuille le Juin 16, 2020, 00:21:56
Ce n'est pas la même chose. C'est ça ce qui fait la différence :
A l'époque on pouvait télécharger ce qu'il fallait. On n'avait pas besoin d'installer les presets de Canon lorsqu'on ne possède que des Nikon. On pouvait gérer son installation mais actuellement il faut se laisser faire, comme c'est le cas partout (Win 10, Adobe...)
Ce n'est pas pour rien qu'ils ont prévu la reprise du D6 en octobre. Ceux qui ont la v3 devront encore passer par la caisse.

Pour ce qui concerne la compatibilité, je vois que c'est un coup de poker. En principe la v3 est aussi prévue pour Win 7, mais j'ai bien lu ici que pour certains l'installation leur a été refusée sous cet OS. Et un autre qui a dû installer Win 8 car sous Win 10 ce n'était pas possible. C'est juste un commentaire car comme j'ai déjà dit, je ne suis pas intéressé.

Tu as l'air vachement au courant pour un gars désintéressé.
Tu pourrais développer ?


Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 16, 2020, 00:21:56
Pour ce qui concerne la compatibilité, je vois que c'est un coup de poker. En principe la v3 est aussi prévue pour Win 7 [...]

Heu... non.