une araignée rapide

Démarré par Berzou, Juin 15, 2020, 23:33:57

« précédent - suivant »

Berzou

cette petite araignée vue sur le mur de restanque de mon jardin du Var, mesure moins de 1cm  de long (le corps) peut être entre 6 et 8 mm
elle court très vite, heureusement elle s'est postée là immobile pendant un petit moment, puis est repartie à toute vitesse

Berzou

etsocal

Michel

Prionyx

A mon avis, tu ne crois pas si bien dire, une famille qui aime courir :D

Thanatus sp.

Berzou

merci Prionyx,
je vais la mettre sur faune paca

marray

Citation de: Berzou le Juin 19, 2020, 17:03:41
merci Prionyx,
je vais la mettre sur faune paca
Ne te précipite pas ! Je viens juste de voir ton fil ! Il me semble qu'il est possible d'aller à l'espèce. Je n'ai vraiment pas le temps de chercher en ce moment mais, de mémoire, j'y verrais bien un mâle de T. stratus. En tout cas c'est à vérifier ! :)

marray

Citation de: marray le Juin 19, 2020, 23:47:01
Ne te précipite pas ! Je viens juste de voir ton fil ! Il me semble qu'il est possible d'aller à l'espèce. Je n'ai vraiment pas le temps de chercher en ce moment mais, de mémoire, j'y verrais bien un mâle de T. stratus. En tout cas c'est à vérifier ! :)
oups ! lire striatus, bien sûr !  :(

Berzou

marray

Citation de: Berzou le Juin 20, 2020, 08:34:23
merci Marray, je rectifierai dès que tu auras confirmé https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=7798529
Berzou, juste pour ne pas perdre de vue ce cas dont je vois qu'il était déjà relégué à la page suivante:
Je n'ai vraiment pas le temps de parcourir les sites et les descriptions. Et si personne d'autre ne s'y met cela restera un Thanatus sp. Mais il me semble que c'est dommage parce qu'il n'y a que douze espèces de Thanatus en France dont trois n'ont pas été revues depuis leur description et qu'il me semble qu'on doit avoir des images pour les 9 autres. Or, de mémoire, je ne vois que T. striatus et T. vulgaris  dont le céphalothorax présente une bande médiane foncée flanquée de deux bandes claires, puis de deux autres foncées plus larges et d'un ligne claire en bordure. T. vulgaris, qui correspond mieux au milieu de la prise de vue, devrait avoir quelques virgules latérales blanches à l'arrière et au bas de l'abdomen, que je ne vois pas sur ta photo mais on ne distingue pas très bien cette zone.. Et T. striatus, qui me semblait mieux correspondre, est une espèce vraiment des zones humides (marais, tourbières, etc.) ce qui ne correspond pas au milieu de ton jardin. Avec ces éléments j'avais le sentiment qu'on devait pouvoir conclure sur l'espèce.  :)

Berzou

Merci Marray
Ce serait donc Thanatus vulgaris

Prionyx, Corinne ?
J'ai une autre photo, mais je crains qu'on ne voit pas mieux l'abdomen
Je vais vérifier,  et aussi essayer d'éclaircir la zone sombre de l'abdomen

coval95

D'autres photos ne peuvent pas faire de mal. Mais honnêtement je n'y connais rien dans le genre Thanatus:-[

J'ai quand même regardé sur plusieurs sites et ce qui m'a semblé le plus ressemblant, c'est cet exemplaire de Thanatus vulgaris :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=126036
Et je crois comprendre (sans certitude), en lisant le fil associé, que c'est Pierre Oger qui l'a identifié :
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=131075&hilit=126036

Mais je n'ai pas trouvé pléthore de photos pour ce genre et encore moins de photos montrant des spécimens ressemblant fort à celui de Berzou (sauf celle que j'ai mise en lien).  :-\

marray

Citation de: coval95 le Juin 22, 2020, 01:52:55
D'autres photos ne peuvent pas faire de mal. Mais honnêtement je n'y connais rien dans le genre Thanatus:-[
J'ai quand même regardé sur plusieurs sites et ce qui m'a semblé le plus ressemblant, c'est cet exemplaire de Thanatus vulgaris :
Et je crois comprendre (sans certitude), en lisant le fil associé, que c'est Pierre Oger qui l'a identifié :
Mais je n'ai pas trouvé pléthore de photos pour ce genre et encore moins de photos montrant des spécimens ressemblant fort à celui de Berzou (sauf celle que j'ai mise en lien).  :-\
Merci Corinne d'avoir cherché. Je suis bien désolé mais ma santé n'est pas très reluisante et j'ai beaucoup de travaux en chantier qu'il me faudrait achever. Je ne peux guère que passer de temps en temps sur le forum CI)
Cependant, de mon côté, ce matin, j'ai fait un traitement d'image de la photo de Berzou de la zone frontale et surtout de la zone latéro-ventrale de l'abdomen.
On ne distingue pas  les pédipalpes mais les virgules claires de l'abdomen sont détectables.
C'est donc bien un mâle de Thanatus vulgaris. Selon les cartes dont je dispose (cartes de travail non publiables) il s'agit d'une espèce qui n'est signalée que de quelques rares départements méditerranéens, surtout le Vaucluse et les Bouches du Rhône avec au moins une donnée très ancienne dans le Var.

coval95

Bonjour marray
J'espère sincèrement que ta santé va s'améliorer mais pour ça, tu devrais peut-être te ménager, tu me fais peur avec tes nombreux travaux en chantier...  :-\ ::)

Quand tu auras un (tout petit) moment, ce serait bien si tu pouvais poster ta version modifiée de la photo de Berzou afin qu'on voie les "virgules" dont tu parles.
Et un autre (petit) moment pour répondre à ma proposition sur la petite araignée de Lucky49 pour départager Misumena vatia de Runcinia grammica...

Merci d'avance.  :)

marray

Citation de: coval95 le Juin 22, 2020, 13:05:40
Bonjour marray
J'espère sincèrement que ta santé va s'améliorer mais pour ça, tu devrais peut-être te ménager, tu me fais peur avec tes nombreux travaux en chantier...  :-\ ::)
Quand tu auras un (tout petit) moment, ce serait bien si tu pouvais poster ta version modifiée de la photo de Berzou afin qu'on voie les "virgules" dont tu parles.
Et un autre (petit) moment pour répondre à ma proposition sur la petite araignée de Lucky49 pour départager Misumena vatia de Runcinia grammica.
..
Merci d'avance.  :)
Dans les deux cas que tu cites il me faut assez de temps de rédaction car cela ne sert à rien, dans des problèmes comme ceux là, de donner un avis sans en expliquer les raisons et, pour le Thanatus, il faudrait en outre que je fasse un petit montage explicatif. Je vais essayer de trouver un créneau après dîner ou demain matin. :)

marray

Je reprends donc ce matin un peu de temps pour ce cas:
La première description ce cette espèce, et déjà sous le nom Thanatus vulgaris, a été publiée par E. Simon en. 1870, dans les "Mémoires de la Société Royale des Sciences de Liège" (2), au chapitre IX, pages 328-329, sous le titre : "Aranéides nouveaux ou peu connus du midi de l'Europe".
Il y décrit les deux sexes très en détai à partit d'animaux originaires d'Espagne, de Corse, de Sicile et du Maghreb, contrées dont il dit que "l'espèce s'y trouve en abondance" ce qui lui inspire l'épithète  vulgaris laquelle pourrait ne pas manquer d'inspirer une remarque du style "pourquoi faire simple" à quelqu'un qui ignorerait les circonstances de ce choix et qui apprendait qu'un siècle et demi plus tard, on se rend compte que cette espèce est peu commune en France en dehors de quelques rares départements méditerranéens.
Le petit montage ci-après me semble permettre de deviner que les "virgules" blanches au bas de la partie postérieure de l'abdomen sont présentes. Ce travail m'a également permis de constater que la mise au point sur une partie très éclairée de l'animal a considérablement "noirci" certaines parties. En vérité seule la tâche cardiaque est vraiment noire. L'image permet également de vérifier que les 4 articles : patella, tibia, métatarse et tarse, sont de couleur différente de celle du fémur. Je pense donc que Berzou peut considérer l'espèce comme confirmée.

Berzou

Un grand merci Marray
Je vais modifier mon identification sur faune paca

Berzou

Citation de: Berzou le Juin 20, 2020, 08:34:23
merci Marray, je rectifierai dès que tu auras confirmé https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=7798529
Voila c'est rectifié

une incertitude de moins  ;) :o
encore Merci

coval95

Citation de: marray le Juin 23, 2020, 10:48:02
Je reprends donc ce matin un peu de temps pour ce cas:
La première description ce cette espèce, et déjà sous le nom Thanatus vulgaris, a été publiée par E. Simon en. 1870, dans les "Mémoires de la Société Royale des Sciences de Liège" (2), au chapitre IX, pages 328-329, sous le titre : "Aranéides nouveaux ou peu connus du midi de l'Europe".
Il y décrit les deux sexes très en détai à partit d'animaux originaires d'Espagne, de Corse, de Sicile et du Maghreb, contrées dont il dit que "l'espèce s'y trouve en abondance" ce qui lui inspire l'épithète  vulgaris laquelle pourrait ne pas manquer d'inspirer une remarque du style "pourquoi faire simple" à quelqu'un qui ignorerait les circonstances de ce choix et qui apprendait qu'un siècle et demi plus tard, on se rend compte que cette espèce est peu commune en France en dehors de quelques rares départements méditerranéens.
Le petit montage ci-après me semble permettre de deviner que les "virgules" blanches au bas de la partie postérieure de l'abdomen sont présentes. Ce travail m'a également permis de constater que la mise au point sur une partie très éclairée de l'animal a considérablement "noirci" certaines parties. En vérité seule la tâche cardiaque est vraiment noire. L'image permet également de vérifier que les 4 articles : patella, tibia, métatarse et tarse, sont de couleur différente de celle du fémur. Je pense donc que Berzou peut considérer l'espèce comme confirmée.
Merci marray pour ce montage.  :)
Maintenant je vois les virgules dont tu voulais parler mais sur la photo de Berzou elles sont difficiles à voir à cause des larges bandes de poils clairs, alors que sur la photo d'arachno.piwigo elles ressortent bien sur le fond sombre.

Berzou

je l'ai ajouté sur iNaturalist, je me suis permis d'y ajouter aussi le montage
https://www.inaturalist.org/observations/62646593
Encore merci Marray et Corinne et Prionyx et Michel