Que pensez-vous de votre EOS R ?

Démarré par georgand, Juin 18, 2020, 21:09:41

« précédent - suivant »

mikelg

Hello,
De mon côté en usage photographie animalière...mon retour d'expérience sur mon blog https://www.mgrandjean.ch/blog/2020/1/passage-un-boitier-hybride

ChristopheNL

Citation de: mikelg le Juin 19, 2020, 18:35:24
Hello,
De mon côté en usage photographie animalière...mon retour d'expérience sur mon blog https://www.mgrandjean.ch/blog/2020/1/passage-un-boitier-hybride

Merci. Tres intéressant a lire ! Çà me fait pencher de plus en plus pour un échange de mon 6DMKII.

georgand

Hello,

Merci pour ce témoignage édifiant et bravo pour ces magnifiques photos. Remplacer le 5DIV par Le R en photo animalière, il fallait oser et le résultat est probant.

georgand

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 19, 2020, 18:16:20
Tout dépend de ce que l'on appelle pro. il n'y a pas que des photographes de sport ou d'animalier chez les pros, je dirais même que ce n'est pas une majorité. pour mon usage, en studio et scolaire, les 6DII vont très bien, en mariage les 5DIV aussi.

Alors pour les utilisations dont tu parles, j'ai du mal à comprendre ton point de vue. Tu peux être satisfait du 6DII et tu n'es pas le seul, mais dire que Le R n'apporte rien de plus, pour ton usage peut-être, mais dans l'absolu ça ne me semble pas très objectif. Quand à parler d'un boîtier bâclé, ne serais-tu pas dans la caricature ?

lomintt

pour les heureux possesseurs du R, utilisez vous le mode FV ou êtes-vous restez sur AV et TV ?

en ce qui me concerne, je ne me mets plus qu'en FV. Un seul mode pour tout.
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

newworld666

Avec le 50L1.2, la précision du dual pixel et effectivement le mode FV .. ce sont les 3 choses qui rendent le R incontournable dans la besace de mon côté...
Après .. les RAW du 5DSR font que je prendrai toujours le 5Dsr avant le R pour des "reportages commandés" .. et l'AF en mode speed couplé à la gestion des hauts iso du 1Dx en font un incontournable pour du mode action..

Bref le boitier pur photo universel pour un photographe n'est pas encore de ce monde  ;D ;D ;D .. mais par contre, on doit pouvoir avoir ces 3 boitiers quasi pour le prix d'un futur R5 qui lui ressemble à un boitier vidéo pour blogueur qui sucre les fraises sans plus en ne remplaçant absolument pas les 3 boitiers cités.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Fv quand c'est incertain, Av le reste du temps, M rarement.

Sebas_

Citation de: lomintt le Juin 19, 2020, 22:55:27
pour les heureux possesseurs du R, utilisez vous le mode FV ou êtes-vous restez sur AV et TV ?
Utilise mais pas adopté..
Je suis entre Av et M (les deux en ISO auto) et pas mal C1 (manuel avec ISO manuels).

georgand

Effectivement, il pourrait n'y avoir qu'un seul mode FV qui est une espèce de synthèse très efficace des autres modes.
personnellement, je continue à utiliser M en photos de studio par exemple et souvent Av avec un flash, mais je suis en FV pour tout le reste.
j'ai programmé une touche pour remettre tout en auto (ce qui revient au mode P + Iso auto) et j'ajuste ensuite les autres paramètres en fonction des situations.
De fait ces ajustements font que l'on passe d'un mode à l'autre sans s'en apercevoir

ccaphotographies

Hello,

Je viens de lire ce retour d'experience et je ferais le même. Le R est un super appareil. Mon favori parmi mes 5d3, 6d, 90d... Il n'y a que mon Leica Q2 qui le surpasse en plaisir photographique pur, mais là on est dans une catégorie autre et surtout une philosophie que seul Leica peut offrir.... bref mon meilleur Canon, et la def du capteur est l'optimal.

triangle

j'apprécie beaucoup.
mode découvert sur le M6 II et adopté très rapidement (il me manque quand je prends le 6D II). Je l'ai configuré en C2 pour avoir un appareil pré réglé prêt à un emploi tout venant dès l'allumage de l'appareil. Et j'ai gardé Tv en C1 pour tout ce qui bouge vite.

newworld666

Je dirai que les remarques semblent adaptées tant qu'on se limite à ce qui bouge moins vite que les pots de fleurs .....

Mais je doute qu'en animalier pour les BIF ça ne soit pas comme avec les discs dog et autres sports méca ... la loterie à cause des EVF.
..
Après quand on est un peu exigeant avec ses prises de vues, l'absence de micro ajustement des ML est très pénalisante pour gérer la position de sa PDC autour du sujet !!! Comme pour les sports méca avec en général 1/3 derrière et 2/3 devant le sujet question d'avoir l'avant des voitures ou des MX nets avec les pilotes, pour les paysages ou des portraits pas forcément de face souvent l'inverse (2/3 de PDC derrière) etc....
Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval

Hello,
Merci pour un partage d'expérience très intéressant.  :)

georgand

Citation de: Sebas_ le Juin 19, 2020, 03:03:51
Comme les autres, globalement tres satisfait de mon R que je n'utilise qu'avec la bague Premium (pas d'optiques RF, et pas l'intention d'en acquérir a court terme).
* J'ai mis la Touch Bar pour le focus peaking et la loupe. Inutilisable pour changer les ISO avec mon usage, je trouve tres pratique d'avoir a effleurer un bouton (sans changer ma prise en main) pour passer en assistance de MaP

Très bonne idée de mettre la loupe sur la touch Bar que je n'utilisais pas jusqu'à présent. Adopté  :)

georgand

Citation de: ChristopheNL le Juin 19, 2020, 14:23:01
Est ce que passer du 6D MKII au EOS-R serait un choix valide en 2020 ? Ou attendre la sortie des nouveaux modèles "abordables"?
Mon AF me rend chevre :)

amha oui ! le R est nettement au-dessus du 6DII et son AF ne te rendra pas chêvre, bien au contraire. De plus tu pourras trouver prochainement des bonnes occasions de
gens qui casseront leur tirelire pour le R5

Pixels.d.Argent

Citation de: georgand le Juin 19, 2020, 21:15:18
Alors pour les utilisations dont tu parles, j'ai du mal à comprendre ton point de vue. Tu peux être satisfait du 6DII et tu n'es pas le seul, mais dire que Le R n'apporte rien de plus, pour ton usage peut-être, mais dans l'absolu ça ne me semble pas très objectif. Quand à parler d'un boîtier bâclé, ne serais-tu pas dans la caricature ?

Si tu m'as bien lu, j'ai bien précisé pour mon usage! Oui le R n'apporte pas grand chose de plus qu'un 6DII pour un prix 2X supérieur, du moins à sa sortie. Et oui un boitier bâclé car sortit dans la précipitation, dans un segment de gamme bâtard, on a vraiment l'impression que Canon  a sorti ce boitier juste pour "occuper" le terrain, le temps de sortir un "vrai" hybride.

Mes propos peuvent paraitre durs, mais c'est la réalité du terrain. J'ajoute que je ne suis pas le seul photographe dans ma boutique, on est 4 , mes 3 collaboratrices partagent le même avis, elles n'aiment pas ce boitier, trop différent des DSLR.  Et je terminerai en disant que je n'ai rien contre l'hybride, j'ai un EOS M5 que j'adore, en dehors du boulot c'est quasiment mon seul boitier pour les week end et vacances, avec sa gamme optique c'est une tuerie.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

georgand

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 20, 2020, 18:31:04

Mes propos peuvent paraitre durs, mais c'est la réalité du terrain. J'ajoute que je ne suis pas le seul photographe dans ma boutique, on est 4 , mes 3 collaboratrices partagent le même avis, elles n'aiment pas ce boitier, trop différent des DSLR.  Et je terminerai en disant que je n'ai rien contre l'hybride, j'ai un EOS M5 que j'adore, en dehors du boulot c'est quasiment mon seul boitier pour les week end et vacances, avec sa gamme optique c'est une tuerie.

C'est ton avis et il est bien sûr respectable, mais vraiment sans nuances. Parler de la réalité du terrain tu vas un peu vite. Les témoignages sur ce fil c'est quoi, si ce n'est une expression de la réalité du terrain et le moins qu'on puisse dire c'est que cette réalité là ne va pas dans ton sens. Vous n'aimez pas ce  boitier "trop différent des DSLR". c'est un aveu ? Le plus souvent, ceux qui ont fait l'effort d'apprivoiser ce boîtier et j'admets qu'il faut un certain temps et pas mal de pratique que tu ne sembles pas avoir, le M5 n'étant pas le R, ne retournerons pas vers un DSLR et même si c'est un 5DIV,  Je persiste à penser que tu es dans la caricature et je trouve ça dommage

rsp

Citation de: georgand le Juin 20, 2020, 20:54:01
C'est ton avis et il est bien sûr respectable, mais vraiment sans nuances. Parler de la réalité du terrain tu vas un peu vite. Les témoignages sur ce fil c'est quoi, si ce n'est une expression de la réalité du terrain et le moins qu'on puisse dire c'est que cette réalité là ne va pas dans ton sens. Vous n'aimez pas ce  boitier "trop différent des DSLR". c'est un aveu ? Le plus souvent, ceux qui ont fait l'effort d'apprivoiser ce boîtier et j'admets qu'il faut un certain temps et pas mal de pratique que tu ne sembles pas avoir, le M5 n'étant pas le R, ne retournerons pas vers un DSLR et même si c'est un 5DIV,  Je persiste à penser que tu es dans la caricature et je trouve ça dommage
Voir mon premier message : il y a ceux à qui ce boitier convient et ceux qui en attendaient un autre qu'il n'est pas.
Le fil du R doit comporter des centaines de pages d'interventions pour / contre de cet ordre. Donc, soit on accepte le jugement émis, qu'il soit conforme au notre ou pas, soit ça va tourner vinaigre. Dans la sauce de salade, j'en mets toujours, mais ici ?
Que pense Pixel d'argent de son R : pas du bien en général sauf usage particulier (repro...). C'est comme ça.
Bonne soirée.
rsp

georgand

Citation de: rsp le Juin 20, 2020, 21:05:42
Voir mon premier message : il y a ceux à qui ce boitier convient et ceux qui en attendaient un autre qu'il n'est pas.
Le fil du R doit comporter des centaines de pages d'interventions pour / contre de cet ordre. Donc, soit on accepte le jugement émis, qu'il soit conforme au notre ou pas, soit ça va tourner vinaigre. Dans la sauce de salade, j'en mets toujours, mais ici ?
Que pense Pixel d'argent de son R : pas du bien en général sauf usage particulier (repro...). C'est comme ça.
Bonne soirée.
rsp

Ne t'inquiète pas, ça ne va pas tourner au vinaigre. J'ai dit ce que j'avais à dire, Pixel d'argent aussi il me semble, et on peut donc passer à autre chose :) :) :)

Pixels.d.Argent

Citation de: georgand le Juin 20, 2020, 20:54:01

Tu  juges sans me connaitre et c'est bien dommage! Je suis Canoniste depuis 40 ans et collectionneur de la marque, donc à priori le client idéal pour Canon. J'ai eu toutes les gammes de produits dans la marque, j'ai avalé la couleuvre (douloureuse mais nécessaire) du passage de la monture FD à l'EOS. Donc de la patience j'en ai eu et de l'adaptation aussi.

Après tu me fais rire en disant " j'admets qu'il faut un certain temps et pas mal de pratique que tu ne sembles pas avoir,". De la pratique, j'en ai rassure toi depuis 40 ans de photo. Et ça fait plus d'un an que je me force à le faire travailler.

Après, ce qui fait la différence entre un particulier et un pro (j'emploie le terme de particulier plutôt qu'amateur qui peut avoir une autre connotation) c'est que moi j'ai des obligations de résultat. Si je foire un mariage, je ne vais pas prendre l'excuse que c'est le boitier qui ne marche pas comme je veux. Et lorsque tu passes d'un boitier à un autre, il te faut avoir les mêmes automatismes. or le R est très différent des autres boitiers de la gamme Canon et quand tu as un parc de matériel tu es dans la nécessité de jongler entre les différents boitiers.

Non je ne suis pas dans la caricature, mais dans la réalité. En tant que pro, j'ai des obligations de résultats mais aussi des impératifs financiers et force est de constater que ce boitier n'apporte pas grand chose de plus qu'un 6D II pour un tarif largement surcoté (même si il commence à baisser).

Après on lit dans certains fils que le R n'est pas un boitier pour les pros, comme le 6D II d'ailleurs, qu'un pro ça n'achète que du 1DX MKIII etc... La réalité est toute autre. Déjà, pro est un terme très large, un pro est celui qui vit de ses photos. mais du coup ça englobe un grand nombre de photographes. Il y a certes les photographes de sport, d'animalier, les paparazzi etc.. qui vont utiliser le 1DX et les longues focales.

Mais il y a aussi tous les autres, qui sont une majorité, et qui n'ont pas ces besoins. Pas besoin d'une rafale à 14 im/sec pour un mariage ou un portrait en studio. Le double slot, c'est indispensable en mariage parce qu'en cas de plantage tu n'a pas la possibilité de recommencer. Mais pour le reste, en studio je te défie de faire la différence entre un portrait fait au 5DIV ou au 6DII. Pour le porte feuille si c'est presque du simple au double. Donc un pro va acheter le boitier qui correspond le mieux à son activité mais aussi et surtout à son budget, comme un particulier! Et il ne faut pas oublier le parc optique!

Et c'est toi qui a lancé ce fil pour savoir ce que l'on pense de ce boitier!  ;) si tu ne veux que des avis positifs, il faut changer le titre de ton fil en "j'aime mon R, témoignez comme moi!" Pour ma part, je donne un avis objectif de cet appareil, après tu en fais ce que tu veux!  ;)

georgand

Je ne te juges pas. J'ai simplement réagi par rapport aux termes employés que je trouve excessifs (boitier bâclé - ergonomie à chier offre d'objectifs bancales).
Ce boîtier ne t'apporte rien, OK tu l'as dit et je n'ai rien à redire là-dessus. C'est ton avis. Pas la peine pour autant de le descendre comme tu l'as fait.
Bon on s'arrête là ?
sans rancune  ;D ;D ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: georgand le Juin 21, 2020, 10:15:43
Je ne te juges pas. J'ai simplement réagi par rapport aux termes employés que je trouve excessifs (boitier bâclé - ergonomie à chier offre d'objectifs bancales).
Ce boîtier ne t'apporte rien, OK tu l'as dit et je n'ai rien à redire là-dessus. C'est ton avis. Pas la peine pour autant de le descendre comme tu l'as fait.
Bon on s'arrête là ?
sans rancune  ;D ;D ;D

Oh mais je n'ai aucune rancune!  :)

Et non je ne le descend pas. tout ce que j'ai dit n'est que la strict vérité. On peut dire ce que l'on veut, le seul verdict ce sont les ventes. Or force est de constater que ce boitier se vend mal. D'ailleurs Canon a à priori compris le message en baissant sérieusement le tarif et en modifiant le boitier  puisque les R5 et R6 ont gommé une grosse partie des défauts du R, comme le retour enfin du joystick, un double slot (pour le R5). Après pour la gamme optique j'attends de voir la suite mais les derniers opus annoncés (600 et 800 f/11  ??? ) ainsi que les autres zooms à f/7.1 ne m'emballent pas du tout.

Jean-François

Pour répondre à la question initiale, pour mon usage perso (portrait en extérieur et en intérieur mais dans des conditions difficiles) je n'ai aucun reproche à faire à mon R. Je trimballe en convention dans mon sac le 80D, le M50 et le R. Plus de 90 % des photos avec le R, je me sers du 80D uniquement pour les concours sur podium parce que je suis plus habitué à mon 80d dans ce contexte et je dois expérimenter mais aussi pour le x1,6, et le M50 pour des cadrages plus larges avec un médiocre 18-135 que je dois remplacer.

Le taux de réussite avec le R est très élevé et là où le 80d foire souvent l'exposition le R se trompe rarement.

Donc pour MON usage, j'en suis pleinement satisfait. Au pire, tant mieux si le prix chute en occasion : je revendrai mon M50 et je m'en prendrai un 2ème.

georgand

Citation de: Jean-François le Juin 21, 2020, 12:59:33
Pour répondre à la question initiale, pour mon usage perso (portrait en extérieur et en intérieur mais dans des conditions difficiles) je n'ai aucun reproche à faire à mon R. Je trimballe en convention dans mon sac le 80D, le M50 et le R. Plus de 90 % des photos avec le R, je me sers du 80D uniquement pour les concours sur podium parce que je suis plus habitué à mon 80d dans ce contexte et je dois expérimenter mais aussi pour le x1,6, et le M50 pour des cadrages plus larges avec un médiocre 18-135 que je dois remplacer.

Le taux de réussite avec le R est très élevé et là où le 80d foire souvent l'exposition le R se trompe rarement.

Donc pour MON usage, j'en suis pleinement satisfait. Au pire, tant mieux si le prix chute en occasion : je revendrai mon M50 et je m'en prendrai un 2ème.

même constat que toi sur le taux de réussite avec le R, même comparé au 5DIV.

georgand

Hello,

Parmi les points positifs de ton R dans ta pratique photographique tu cites celle-ci :
"la possibilité de faire des photos au multiplicateur 1.6 ...plus besoin du multiplicateur physique 1.4. Quasiment sans perdre de vue le sujet."
Avec le recadrage à x1.6 du R tu as certes un cadrage APSC intéressanr notamment en animalier, mais c'est équivalent à un crop que tu peux faire en PT avec comme conséquence
un nombre de pixels pour la photo finale beaucoup plus faible (4176*2784) au lieu de (6720*4480).
Avec un TC 1.4, tu gardes la définition initiale de ton capteur. Alors quel est l'intérêt ?