Mangez moi, mangez-moi... [astrophotographie]

Démarré par dams77160, Juin 23, 2020, 20:14:47

« précédent - suivant »

dams77160

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous présenter l'une de mes dernières photographie du ciel profond.

Il s'agit d'une galaxie, l'une des plus belle de notre ciel ... Messier 51, elle porte également le surnom de la Galaxie du Tourbillon ou Whirlpool Galaxy pour les anglo-saxons.

Distant d'environ 27,4 millions d'année lumière de nous, l'ensemble de cette objet est en faite une collision de deux galaxie dont la plus grande beaucoup plus massive que l'autre est en train de "l'absorbé".

technique et materiel:

Nikon d5300. (Aps-C)
lunette apochromatique SW 80ed 600mm de focal à f7.5.
monture équatorial allemande motorisé nEq3-2.
système d'autoguidage avec diviseur optique + caméra QHYiii5- 224
divers logiciels et Pc portable pour piloter tous ce petite monde ...

600mm / f7.5 / iso 400 / env. 1h32 de temps de pose

Merci à vous

pounk

Pas grand chose à dire pour la photo à part bravo pour ta patience et la mise en place du processus. Une question sur la galaxie qui mange l'autre, dans combien de temps les hostilités vont vraiment démarrer ? Si c'est pour bientôt, est-ce que ce sera visible à l'oeil nu et est ce que ça aura un impact  sur notre galaxie ?

sifoto

Mich-Nelson

Nikon Nissoumi

Citation de: pounk le Juin 23, 2020, 21:02:22
Pas grand chose à dire pour la photo à part bravo pour ta patience et la mise en place du processus. Une question sur la galaxie qui mange l'autre, dans combien de temps les hostilités vont vraiment démarrer ? Si c'est pour bientôt, est-ce que ce sera visible à l'oeil nu et est ce que ça aura un impact  sur notre galaxie ?

A 27,4 millions d'années lumière de nous, j'ai comme le présentiment que nous aurons des préoccupations plus immédiates que celles-ci.
Et que lorsque ce spectacle commencera, nous n'y serons de toutes manières plus depuis... une éternité.
Au passage, petit rappel de dame nature à l'homme qu'à l'échelle de l'univers nous sommes une quantité parfaitement insignifiante.
Ce genre d'image permet de redonner une forme de sens à des réalités que nos folies d'humains ont largement tendance à nous faire occulter ces derniers temps.  ::)

Concernant la photo, je trouve le noir de l'univers un peu laiteux mais respect pour le travail du photographe cependant.  :)

lavialle15

L'image ne me parle pas plus que ça ...
Mais je reconnais le travail photographique et la qualité de celui-ci  :)
Je connais qq passionnés, c'est un sacré travail de précision et de minutie.
Cdlt

dams77160

Citation de: Stepbystep le Juin 23, 2020, 20:46:16
C'est toujours sympa à voir.

Est-ce que tu as de la marge pour cropper un peu afin d'agrandir le tout?

Bonjour stepbystep et merci pour ton passage !

j'utilise une technique de "super-échantillonnage" pour mes photos enfin d'avoir la meilleurs résolution possible. la photo d'origine (en .tif) fait donc environ 100 millions de pixels (pour 160mo environ  ;D) puis je crop dans cette photo pour avoir une photo final avec une bonne résolution.

Mais il ne faut pas oublier que je ne suis "que" à 600mm de focal (900mm avec le facteur APS-C) et que la taille apparente de cette galaxie est plus de deux fois moins importante que la taille de la pleine lune... donc difficile de cropper d'avantage sans perdre vraiment trop en résolution ou en faisant monter le bruit numérique.

Mais après une nuit de réflexion je suis motivé à refaire cette photo en améliorant considérablement le RSB (rapport signal bruit) de la photo final, je vous représenterais donc cette photo dans une version beaucoup plus qualitative...

En ce moment la chaleur de ces nuits fait monter le bruit thermique de nos capteurs numérique d'une manière exponentiel, vivement l'hiver, les nuit très froide et les belles photos ...  ;D ;D

Crinquet80

RG1945

Amicalement  Roger

dams77160

Merci à Rg1945, crinquet80, mich-nelson et sofito pour votre passage et appréciation.

Pour Pounk effectivement Nikon Nassoumi a bien résumé ... en fin de compte leurs danse sidéral à déjà commencé, la petite galaxie est déjà passé dans le disque d'accrétion de M51 et commence à "tomber" dans le centre de la galaxie.

Au final la petite galaxie devrait continuer de "tomber" jusqu'au centre de M51 ou se trouve un trou noir et fusionner pour crée un trou noir supermassif... rendez-vous donc dans quelques millions ou milliard d'année pour cette fusion.

Et effectivement pour ce qui est de notre galaxie vu la distance de cette objet, elle n'a aucune influence sur notre voie lactée...

Pour rappelle 1 année lumière = env 10.000 milliard de kilomètre. M51 se trouve à env 27.5 millions d'année lumière ... et mesure environ 100.000 année lumières de diamètre.

Ceci n'est pas imaginable... se sont des échelles qui nous dépasse nous, petit terriens.

Pour nikon nassoumi effectivement le traitement n'est pas optimal, il manque beaucoup de temps de pose en fin de compte, 1h30 c'est beaucoup trop juste... j'ai tiré un peu plus sur l'expo pour faire apparaître les nuages de poussières autour de la galaxie...

Merci laviall pour ton passage et de reconnaître le travail qu'il y a derrière, après effectivement tous le monde n'est pas sensible a ce type de photo. Je post donc pour les autres :)

bonne soirée

pounk

Merci pour les infos ... en effet on est bien loin de tout cela et on n'en verra pas la fin :)

patrice

Les images du ciel sont toujours porteuses d'émotions.
les discutions d'astrophysiciens  sont fondées sur des observations , merci pour cette piqûre de rappel.
chouette photo.
Pour Pounk

https://www.cieletespace.fr/actualites/les-ondes-gravitationnelles-decouvertes-grace-a-la-fusion-de-deux-trous-noirs