Problème de flare sur le 60/2,4 macro

Démarré par Looli, Juin 25, 2020, 07:25:12

« précédent - suivant »

Looli

Bonjour à tous,
j'ai remarqué un étrange problème de flare sur mon 60 macro, problème que je n'avais jamais vu auparavant... ou ça vient d'arriver.

Dans certaines conditions, une grosse tache de flare apparait, elle augmente en fermant le diaphragme.

Avec ou sans le long pare-soleil, cela ne change rien...

3 photos pour illustrer le problème (avec pare-soleil).

Avez-vous une idée ? L'objectif est propre, pas de traces de doigts... ???

f2,4
F2,4 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

f5,6
F5,6 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

f11
F11 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

photofragments

Faire une recherche avec "fuji flare problem" ou "fuji flare issue"

Il fut un temps où ce problème de flare violet défrayait la chronique.
C'était le capteur X-Trans qui était mis en cause.

Est-ce le même phénomène ?  ???

Looli

Citation de: photofragments le Juin 25, 2020, 12:29:16
Faire une recherche avec "fuji flare problem" ou "fuji flare issue"

Il fut un temps où ce problème de flare violet défrayait la chronique.
C'était le capteur X-Trans qui était mis en cause.

Est-ce le même phénomène ?  ???

Merci. J'ai pensé au début que c'était du au nouveau xpro-3 mais ça le fait avec le 2 aussi...
Je n'avais jamais remarqué ce phénomène avant c'est ça qui est étrange... j'ai l'impression que c'est apparu.

X Pro3 - X100V

Eric 02

Si la lumière vient par l'autre coté (à droite), le phénomène est identique et au même endroit ?

Jc.

Tiens c'est bizarre, ça ne m'est jamais arrivé. Mais je dois dire que je suis souvent très ouvert, c'est peut être pour ça.

Looli

Le phénomène est est toujours au même endroit apparemment.

C'est vraiment étrange je n'avais jamais remarqué.

Avec ou sans pare-soleil c'est pareil. Si je mets ma main au dessus du pare-soleil, cela disparait... bizarre bizarre

Il est vrai que j'étais souvent à pleine ouverture aussi en macro.
X Pro3 - X100V

gemphoto


gemphoto

Oups j'avais mal lu le premier message.

Looli

X Pro3 - X100V

gillescorsand

Bonjour c'est un phénomène normal tu as un retour de lumière (back light)  il faut que tu places des flags

voir ce lien c'est ultra fréquent et là l'éclat de lumière (notamment sur la roue) est à la source de ton problème !

voir ce petit tuto d'éclairage pour affiner ta PDV

https://books.google.fr/books?id=flvUDwAAQBAJ&pg=PA81&lpg=PA81&dq=stopper+le+retour+de+lumi%C3%A8re+en+studio&source=bl&ots=8eMbme_JNw&sig=ACfU3U2nx-M8GSRKHdM4eE7MM2ZOi-YheQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi776STuaLqAhWOFMAKHdWkBp8Q6AEwBXoECAoQAQ#v=onepage&q=stopper%20le%20retour%20de%20lumi%C3%A8re%20en%20studio&f=false
Gilles

Looli

Citation de: gillescorsand le Juin 27, 2020, 18:51:00
Bonjour c'est un phénomène normal tu as un retour de lumière (back light)  il faut que tu places des flags

voir ce lien c'est ultra fréquent et là l'éclat de lumière (notamment sur la roue) est à la source de ton problème !

voir ce petit tuto d'éclairage pour affiner ta PDV

https://books.google.fr/books?id=flvUDwAAQBAJ&pg=PA81&lpg=PA81&dq=stopper+le+retour+de+lumi%C3%A8re+en+studio&source=bl&ots=8eMbme_JNw&sig=ACfU3U2nx-M8GSRKHdM4eE7MM2ZOi-YheQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi776STuaLqAhWOFMAKHdWkBp8Q6AEwBXoECAoQAQ#v=onepage&q=stopper%20le%20retour%20de%20lumi%C3%A8re%20en%20studio&f=false
Gilles

Merci pour l'info.
Ici, ce qui m'interpelle c'est que je n'avais jamais remarqué ce phénomène, pourtant j'ai utilisé beaucoup l'objectif... il est vrai à pleine ouverture.
X Pro3 - X100V

gilles corsand

Pas un problème de qualité d'objectif même avec un Zeiss Otus ou un Leica Apo Summicron tu aurais ce phénomène simplement l'éclat de lumière renvoyé se trouve dans l'axe de ton optique donc imparable sans modification de ton set d'éclairage à moins de vouloir favorisé ce genre d'effet ....

Gilles

gilles corsand

 Je me suis permis de chercher sur ton site des images extérieures et tu avais déjà ce phénomène sur cette photo par exemple en moins marqué mais tout de même présent .

Gilles

Looli

Quand je travaille en contre-jour, je recherche souvent le flare du soleil (le beau flare)... ici c'est vraiment une vilaine tache :(

A voir... merci de ton aide ;)
X Pro3 - X100V