Ras le bol des crops !

Démarré par Tomzé, Juin 27, 2020, 19:18:11

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 28, 2020, 10:03:51
merci :)
les photographes londoniens avec qui j'ai travaillé là-bas
ne devaient pas avoir pris conscience de cette différence
car je les ai toujours entendu dire "crop"

je leur transmets l'info dès que je les revoie  ;)

et ce monsieur parle d'humilité sur un autre fil, c'est sur que lui il n'est pas concerné ;D ;D ;D

Tomzé

Citation de: hetocy le Juin 29, 2020, 11:04:51
Hummm... Non non même en déverrouillant en donc en recardant librement,  je peux tout à fait revenir sur le cadrage d'origine ! ( vieux Lightroom version 5.6 )
,
en déverrouillant le cadenas, bien sûr que tu peux recadrer et choisir le format original. Ce que tu n'as pas compris, c'est lorsque tu recadres cadenas décoché, tu n'auras jamais le format d'origine, car tu recadres côté par côté. Sauf si après avoir recadré, tu choisis un format qui permet de garder l'homothétie de ton image, mais tu perds le recadrage que tu viens de faire. ( LR 5.6 ou autres)
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Citation de: Tomzé le Juin 29, 2020, 11:24:02
,
en déverrouillant le cadenas, bien sûr que tu peux recadrer et choisir le format original. Ce que tu n'as pas compris, c'est lorsque tu recadres cadenas décoché, tu n'auras jamais le format d'origine, car tu recadres côté par côté. Sauf si après avoir recadré, tu choisis un format qui permet de garder l'homothétie de ton image, mais tu perds le recadrage que tu viens de faire. ( LR 5.6 ou autres)
Ouais...
De toutes façons, le cadrage d'origine est conservé ( sauf si recadrage sur Photoshop ) donc si vraiment je veux imprimer et encadrer , je peux revenir dessus . ( mais en perdant le cadrage choisi bien entendu )
Ceci dit j'essaie de faire attention avec les photos qui me plaisent vraiment, celles que je publie sur mon site perso, à toujours avoir une solution pour pouvoir imprimer et encadrer si nécessaire

Jean-Luc Vertut

incroyable ! :)

on n'est plus sur un forum de photographe, là
on se croirait dans un atelier photo pour CM2

agl33

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 29, 2020, 11:40:48
incroyable ! :)

on n'est plus sur un forum de photographe, là
on se croirait dans un atelier photo pour CM2

donc vous devriez pouvoir suivre :D :D

dio

Citation de: Tomzé le Juin 29, 2020, 11:01:58
si tu as un format 2/3, en recadrant en gardant le cadenas fermé, tu garderas l'homothétie .

Ça s'appelle le ratio d'aspect, pas le format.

L'homothétie, c'est pour les photocopieuses.
C'est technique, c'est rigide.

Photographier, c'est émotionnel.

Si un auteur déroge aux rigidités techniques, c'est que c'est ça qu'il veut.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Arnaud17

Puisque le mélange des concepts, idées et compréhension exprimée des formats et proportions le permet, je vais militer pour le 8:5, proportion assez proche du nombre d'or que j'adore.
Il est étonnant qu'aucun fabricant de papier le propose.
veni, vidi, vomi

giampaolo

Citation de: Arnaud17 le Juin 29, 2020, 13:09:21
Puisque le mélange des concepts, idées et compréhension exprimée des formats et proportions le permet, je vais militer pour le 8:5, proportion assez proche du nombre d'or que j'adore.

Pourquoi serait-ce étonnant?
Ce 8:5 est à mi-chemin entre le 4:3 et le 3:2. S'il fallait des papier pour tous les goûts, on ne s'en sortirait pas. ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Arnaud17 le Juin 29, 2020, 13:09:21

le nombre d'or !

onaivalf2

Citation de: giampaolo le Juin 29, 2020, 13:30:02
Ce 8:5 est à mi-chemin entre le 4:3 et le 3:2. S'il fallait des papier pour tous les goûts, on ne s'en sortirait pas. ;)
Juste pour information, il y des labos d'impression comme PICTO par exemple qui font les sorties dans n'importe quel format.  ;)

Arnaud17

Serais tu méprisant envers une proportion millénaire ?
veni, vidi, vomi

dioptre

Et le 7/6 alors ?
Le 6x7 a été qualifié de " format idéal " lors de son invention car on pouvait faire des tirages sans recadrage, les proportions étant les mêmes que le 4x5" et le 8x10"  et donc adaptés aux formats des papiers américains.
Ce sont les militaires américains qui ont lancé ce format dans les années 40 avec le Omega puis Koni-Omega.

Mais le lancement du 6x7 est surtout le fait de Mamiya avec le RB puis RZ.
S'y sont lancés Pentax, Fuji, Plaubel et Bronica. Sans compter les dos 6x7 sur chambres dans à peu près toutes les marques.

J'ai très longtemps utilisé des 6x7 avec un format de papier tout à fait adapté : le 20x25 cm qui lui est homothétique. Je trouvais les proportions idéales, le 6x9 et le 24x36 me paraissant toujours trop allongé.

De toute façon rien est homothétique aux formats Ax puisque le rapport des dimensions des formats A normalisés est rac2 = 1,414.

Alors que pour le 6x7 c'est 1,24 ou 1,25
Et pour le 6x9 ou le 24x36 c'est 1,5

Jean-Luc Vertut

Citation de: Arnaud17 le Juin 29, 2020, 14:51:50

le nombre d'or est un canular assez récent
aucun monument antique n'est construit selon ce principe :)

nous avons déjà eu un long fil à ce sujet...

Arnaud17

Il y a toujours eu des conflits entre formats papier, formats films et ce qui est agréable à l'œil.

Les papetiers avec leurs formats DIN/ISO pratiquent une oppression culturelle.
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 29, 2020, 15:47:03
le nombre d'or est un canular assez récent
aucun monument antique n'est construit selon ce principe :)

nous avons déjà eu un long fil à ce sujet...

Vu que c'est le Pisan Fibonacci qui a décortiqué la chose, tu as certainement raison, c'est lui qui a donné ce nom.
veni, vidi, vomi

NotDeadYet

Citation de: Arnaud17 le Juin 29, 2020, 14:51:50

Millénaire peut-être pas puisque l'invention du "cadre" émerge en 1439...
Pour ceux que ça intéresse :

Peinture, photo, cinéma : quand le cadre a-t-il été inventé ?

"C'est dans la cathédrale Santa Maria Assunta, à Torcello, que tout commence il y a quarante ans, pour moi. Alors que quelques visiteurs, menés par l'historien de l'art Pierre Schneider, contemplent la mosaïque dans l'abside, une femme demande : « De quand date cette Vierge ? » Réponse : « Du douzième siècle. Le cadre n'avait pas encore été inventé ». En effet : Marie, tenant dans des bras l'enfant Jésus, flotte dans un océan d'or, au-dessus de têtes des apôtres. Brusquement, le fondement même de l'art moderne est mis en évidence. Avec la remarque de Pierre Schneider, une interrogation s'impose. Et une constatation : l'histoire de l'art a un trou noir : l'histoire du cadre."

Il y a des historiens des couleurs, des analystes des formes, des critiques des divers mouvements, des mémorialistes, mais, à ma connaissance, personne ne s'est posé la question du cadre.
Or, sans cadre, pas de peinture, pas de photographie, pas de cinéma.
Quand le cadre a-t-il été inventé ? Comment est-il devenu obligatoire ? Quelle étrange idée, de découper dans le champ d'un regard, un morceau d'irréalité...

Le cadre est l'élément essentiel, sur lequel tout choix repose.

C'est dans le magnifique petit ouvrage de Leon Battista Alberti, intitulé « De Pictura » que la question émerge (le livre date de 1439).
Avec clarté, avec simplicité, l'auteur y pose les bases théoriques de la peinture moderne - trait, choix, perspective, statut de l'artiste - et effleure, chemin faisant, une réflexion sur le cadre.
Il a fallu attendre deux siècles pour qu'on passe de la mandorle au cadre carré ou rectangulaire, et Alberti s'en réjouit.
Au paragraphe 34 de son traité, il aborde la composition et constate :
« J'inscris une petite aire dans un quadrilatère de quatre droits... »

Bingo.

Le cadre, d'un seul coup, autorise l'introduction de la géométrie (Alberti va jusqu'à demander au peintre d'être mathématicien), donc du calcul.
Avec le calcul, on peut construire une perspective, tremblement de terre artistique.
Ainsi, en peu de temps, on est passé de l'art exclusivement religieux à l'art profane. De la représentation de sujets bibliques à la peinture de portraits (qui ont été d'abord frappés sur les pièces de monnaie).
De la peinture à plat à la peinture avec profondeur.
Le cadre est l'élément essentiel, sur lequel tout choix, tout découpage, tout paysage, tout visage, tout sujet, repose.
Les trois parties décrites dans « De Pictura » - la circonscription, la composition, la réception des lumières - deviennent inconcevables, sans cadre.
Le Quattrocento se fonde sur cette base théorique.

Leon Battista Alberti est mort à Rome en 1472.

De Pictura, par Léon Battista Alberti, traduit du latin et présenté par Danielle Sonnier, Editions Allia, 2014.

PS : Je ne suis pas l'auteur de ce texte.
ça le fait, ou, ça le fait pas

helyo

Citation de: onaivalf2 le Juin 29, 2020, 14:29:40
Juste pour information, il y des labos d'impression comme PICTO par exemple qui font les sorties dans n'importe quel format.  ;)

Evidemment !! Tous les "labos" le font sinon faut changer de métier !!  ::)

A part ça, ce fil de lexicologie fumeuse mâtinée de cours de géométrie de CE2 laisse un peu perplexe.

Et si on foutait la paix aux auteurs avec ces histoires de (re)cadrage et de proportions pour apprécier sans dogmatisme stérile l'intérêt esthétique de ce qu'ils nous montrent ? ;)

Arnaud17

Au deuxième siècle déjà, les Chinois encadraient leurs tableaux avec des bandes de soie ou de papier.
veni, vidi, vomi

Jean-Luc Vertut

Citation de: Arnaud17 le Juin 29, 2020, 18:08:54
Au deuxième siècle déjà, les Chinois encadraient leurs tableaux avec des bandes de soie ou de papier.

à la même époque, les chrétiens du Fayoum réalisaient sur panneaux de bois des portraits de leurs défunts

Arnaud17

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 29, 2020, 18:12:49
à la même époque, les chrétiens du Fayoum réalisaient sur panneaux de bois des portraits de leurs défunts

Ces portraits ont été découverts par des profanateurs de tombes mais rien n'indique que les morts étaient des chrétiens, pour les profanateurs c'est possible.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: dio le Juin 29, 2020, 10:33:38
Je continue à ne rien comprendre du tout.  Pour commencer, c'est quoi un format d'origine ?  Un tirage contact ? :)

Ce n'est pas une question de format, mais de ratio.

Col Hanzaplast

Il y a une grosse confusion:

Hetocy part de la photo originelle, recadre comme il veut, donc il y a de fortes chances pour que le ration original soit perdu car le cadenas est ouvert par défaut. Toutes ces manipulations étant réversibles, il suffit de cliquer sur le bouton "Réinitialiser" pour retrouver la photo originelle.

Tomze part de la photo originelle, ferme le cadenas, et recadre donc avec la contrainte du ratio constant. Quand Tomze parle de revenir à la photo originelle, c'est simplement de revenir au ratio originel, pas à la photo originelle.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

NeoBeo

Cela part dans tous les sens... Gardez vos ratios...  Le post de tomze exprime un ras le bol d'un recadrage excessif ( à ce sujet, il ne nous a toujours pas dit ce sur quoi il se base ) ... D'ailleurs où se trouve l'excès... A quel moment, dans quelle(s) mesure(s) peut-on parler d'excès...
Memento Mori...

Col Hanzaplast

Un des avantages du numérique c'est d'avoir fait exploser toutes ces histoires de recadrages, ratios et tutti-quanti.
Évidemment les gardiens du temple crient au sacrilège mais ce n'est pas grave, la liberté est en marche.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Arnaud17

Citation de: NeoBeo le Juin 29, 2020, 21:58:17
Cela part dans tous les sens... Gardez vos ratios...  Le post de tomze exprime un ras le bol d'un recadrage excessif ( à ce sujet, il ne nous a toujours pas dit ce sur quoi il se base ) ... D'ailleurs où se trouve l'excès... A quel moment, dans quelle(s) mesure(s) peut-on parler d'excès...

À partir du vide tous les sens ont un sens.
veni, vidi, vomi