peur des charges en tant que photographe pro

Démarré par photocom, Novembre 19, 2008, 16:37:48

« précédent - suivant »

photocom

Bonjour,

l'idée de prendre mon envol se fait de plus en plus clair dans ma tête

Mais un hic j'ai peur des charges et surtout la premiere année car la seconde j'aurai eu l'argent de contrat de l'année précedente..

je parle pour photo mariage etc donc social donc en micro entreprise

es ce que quelqu un est declaré en tant que photographe et peut il donner son avis?

merci a tous

LeRentier

Se mettre à son compte, comme on dit, demande bien plus que du savoir faire technique et commercial.

Il ne faut pas compter sur une banque pour le moindre découvert sans encourir le risque de taux d'agios astronomiques et frais divers hilarants.

L'argent reste le nerf de la guerre. Il faut de l'argent pour acheter de l'équipement, matériel divers, consommables, le loyer, électricité, eau et gaz, abonnements à des publications, etc.  Il y a des factures qui reviennent avec une fréquence diabolique.

Il faut trier entre investissements et frais de fonctionnement et se mettre d'accord avec l'inspecteur des impôts du coin sur les durées d'amortissements à appliquer, se faire expliquer les conséquences de ce type de décision, etc.

Avant de commencer l'activité, prendre du temps pour se renseigner sur le régime fiscal à adopter, pondre les statuts de la société, se renseigner sur les charges à payer, comprendre les conséquences des choix qui peuvent paraitre innocents sur le coup.

Il y a du travail à faire pour calculer des prix de revient, qu'il faut pondérer entre les frais fixes et variables, sans oublier l'établissement d'un mécanisme de révision des prix basé sur tous les éléments à considérer.
N'oublions pas la tentation de confondre Chiffre d'affaires et bénéfice.

Voilà juste quelques considérations générales, jété en vrac pour te dire qu'un artiste-artisan-créateur-auteur peut aussi passer beaucoup de temps à des taches qui ne rapportent pas un rond mais dont il faut inclure le cout dans ses prix.

Ah, n'oublies pas qu'il te faudra aussi un comptable à moins que tu ais une expérience comptable et financière qui te permet d'obtenir un agrément de l'inspecteur des impôts pour même te passer d'un expert comptable pour la signature des comptes et déclarations.

cloodius

si tu as deja un travail de salarié et pas (peu) d investissement a
faire
il y a une solution pour tater le terrain avec l auto entrepreneur
en bref
depart janvier 2009
pas de tva
charge 23 pour 100 de ton C A  impot inclus
pas de rentrée pas charge
mais tu as tout cela sur ce site
http://www.lautoentrepreneur.fr/
voila
:)

photocom

merci cloodius, je l'ai dejà bien lu et relu ce site et tous les forum qui en parle... j'ai un petit hic c'est que je viens de depasser la tranche cette année dans mon premier boulot.
Mon but c'est de me declarer et c'est vrai que l'auto entrepreneur peut etre sympa.
mais en micro on dirait que l'on se fait assassiner par les charges.

Vbloc

La bonne évaluation de la solution consiste par celle de son chiffre d'affaires et de sa marge. A partir de là, tu peux facilement calculer les charges sociales et fiscales. La règle générale, c'est quand même que payer beaucoup de TVA et beaucoup d'impôt est plutôt bon signe, puisque ceux-ci sont essentiellement basés sur ta marge (donc l'argent que tu gagnes vraiment).

D'accord avec LeRentier :
- inutile de compter sur les banques. C'était vrai avant la crise, c'est encore plus vrai maintenant,
- ne jamais confondre le chiffre d'affaire et la marge nette (erreur très fréquente !),
- gérer intelligemment ses investissements. C'est-à-dire acheter ce dont on a besoin et non ce dont on a envie, quitte à louer le matos au début,
- ne pas croire que c'est en ayant du bon matériel qu'on trouvera des clients,
- les clients se recrutent essentiellement par bouche à oreille,
- la qualité se vend très bien,
- diversifier sa clientèle : taille et secteur d'activité,
- éviter d'avoir un client qui pèse trop lourd dans le CA : au-dessus de 25% => danger.

photocom

merci Vbloc

Tout ça je le comprends bien et je serais heureux de payer beaucoup d'impôt. Mais mon problème, ce sont les charges la première année en micro entreprise.. on a pas de CA donc on en sait pas comment les charges sont calculées... Et la première année lorsque l'on s'installe subir des charges lourdes, ça peut décourager..n'es ce pas?

cloodius

"j'ai un petit hic c'est que je viens de depasser la tranche cette année dans mon premier boulot."
ce sont les revenus de 2007 qui sont pris en compte pour etre auto entrepreneur
:)

KiboOst

Citation de: photocom le Novembre 19, 2008, 22:41:35
merci Vbloc

Tout ça je le comprends bien et je serais heureux de payer beaucoup d'impôt. Mais mon problème, ce sont les charges la première année en micro entreprise.. on a pas de CA donc on en sait pas comment les charges sont calculées... Et la première année lorsque l'on s'installe subir des charges lourdes, ça peut décourager..n'es ce pas?

En micro entreprise tu aura à peu pres 3000€ de charges forfaitaires que tu devra avancer. Si ton chiffre d'affaire est nul, tu recuperera cette somme, à part autour de 500€ d'assurance qui resteront due. Donc ton risque s'eleve à 500€, ce qui est ridicule, si tu te pose la question de monter une activité en risquant 500€, autant oublier.
Sinon quelque soit le statut, tu enleve tout tes frais, tu degage donc ton resultat net. là dessus, l'etat t'en prendra la moitié. mda/agessa, tu paye moins de charges mais tu paye bcp plus en IR (tu grimpe tres vite dans les tranches plus haute jusqu'à 50%), en sarl tu paye l'is, mais abattement ensuite sur les dividendes donc moins d'IR, mais IR+IS reviennent à peu pres au meme. Donc en gros, quelque soit le statut, il te faut x pour vivre, donc il te faut un resultat net de 2x, ensuite tu ajoute tout tes frais (amortissements matos, deplacements, loyés, charges etc etc etc ...). Et bien sur tu ne compte pas tes heures ni ton stress ...
Bienvenue dans l'aventure  ;)

A+
Nico

cloodius

apres relecture j ai compris que le depassement de tranche
t enleve uniquement la possibilite d avoir l option de versement liberatoire de l impot
le reste est conservé
(a verifier,puisque c est tout neuf)

PEP

Vbloc

Le seul de CA pour la micro entreprise, c'est 27 k€ HT, soit 2,3 k€/mois.
C'est un CA tout à fait insuffisant pour vivre, car il s'agit ici de CA et non de marge.
C'est normal, la micro entreprise est un statut destiné aux entrepreneurs individuels qui ont un travail salarié à côté.
Si tu te lances totalement dans la photo, il faut passer immédiatement à un statut normal : artisan ou Agessa.