peur des charges en tant que photographe pro

Démarré par photocom, Novembre 19, 2008, 16:37:48

« précédent - suivant »

photocom

Bonjour,

l'idée de prendre mon envol se fait de plus en plus clair dans ma tête

Mais un hic j'ai peur des charges et surtout la premiere année car la seconde j'aurai eu l'argent de contrat de l'année précedente..

je parle pour photo mariage etc donc social donc en micro entreprise

es ce que quelqu un est declaré en tant que photographe et peut il donner son avis?

merci a tous

LeRentier

Se mettre à son compte, comme on dit, demande bien plus que du savoir faire technique et commercial.

Il ne faut pas compter sur une banque pour le moindre découvert sans encourir le risque de taux d'agios astronomiques et frais divers hilarants.

L'argent reste le nerf de la guerre. Il faut de l'argent pour acheter de l'équipement, matériel divers, consommables, le loyer, électricité, eau et gaz, abonnements à des publications, etc.  Il y a des factures qui reviennent avec une fréquence diabolique.

Il faut trier entre investissements et frais de fonctionnement et se mettre d'accord avec l'inspecteur des impôts du coin sur les durées d'amortissements à appliquer, se faire expliquer les conséquences de ce type de décision, etc.

Avant de commencer l'activité, prendre du temps pour se renseigner sur le régime fiscal à adopter, pondre les statuts de la société, se renseigner sur les charges à payer, comprendre les conséquences des choix qui peuvent paraitre innocents sur le coup.

Il y a du travail à faire pour calculer des prix de revient, qu'il faut pondérer entre les frais fixes et variables, sans oublier l'établissement d'un mécanisme de révision des prix basé sur tous les éléments à considérer.
N'oublions pas la tentation de confondre Chiffre d'affaires et bénéfice.