Libération de Paris

Démarré par jbpfrance, Juillet 04, 2020, 14:23:54

« précédent - suivant »

MFloyd

Le lieutenant général belge, au centre de la photo, n'est certainement pas le Roi Albert Ier. Les uniformes des souverains belges ne se distinguent en rien des uniformes du même rang.
(cliquez ev. sur l'image)

ARGNUM

Il n'y a que moi qui ai cette impression. La couleur de la tête de notre général est éclairée différemment par rapport aux autres. Et semble découpée (collage sur une autre tête) - teinte de l'oreille par rapport au visage). Même 'rupture' au niveau du képi.
Bon, je sors.

jbpfrance

Citation de: yvo35 le Juillet 04, 2020, 20:05:37
Il y a aussi une forte ressemblance avec le général Augustin Édouard Michel du Faing d'Aigremont.

Mais à cette date, il aurait aux alentours de 80 ans... ce qui ne me paraît pas possible.

jbpfrance

Messieurs les enquêteurs... page 1, je publiais un extrait du journal relatant l'inauguration du monument à Nungesser. En haut de l'article, il est indiqué : Assollant, Lefèvre et Lotti y assistaient.
Ils venaient de traverser l'Atlantique Nord (1929)

https://www.aerosteles.net/stelefr-mimizan

J'ai pu avoir leurs photos. Un des 3 ne serait-il pas sur ma photo ? Je ne suis pas très optimiste, mais enfin...

yvo35

Bonjour,

Citation de: jbpfrance le Juillet 06, 2020, 11:00:58
Mais à cette date, il aurait aux alentours de 80 ans... ce qui ne me paraît pas possible.

Quelle date?

On ignore quand la photo a été prise. J'ai simplement indiqué qu'elle n'était pas postérieure au milieu des années trente. Mais elle peut très bien dater du tout début des années vingt, ce qui est le plus probable. Vu les tenues des officiers de gendarmerie la photo date au plus tôt de 1921.

Sur ce site une photo du Lieutenant-Général Augustin Édouard Michel du Faing d'Aigremont. Il faut cliquer sur son nom pour la visualiser.
http://www.laguerredenosheros.be/Les%20Batailles%20sur%20le%20sol%20belge/namur.html
Cordialement.
Yvonnick.

Somedays

Citation de: jbpfrance le Juillet 06, 2020, 11:17:41
Messieurs les enquêteurs... page 1, je publiais un extrait du journal relatant l'inauguration du monument à Nungesser. En haut de l'article, il est indiqué : Assollant, Lefèvre et Lotti y assistaient.
Ils venaient de traverser l'Atlantique Nord (1929)

https://www.aerosteles.net/stelefr-mimizan

J'ai pu avoir leurs photos. Un des 3 ne serait-il pas sur ma photo ? Je ne suis pas très optimiste, mais enfin...

Celui de droite, c'est Richard Nixon.

Plus sérieusement, j'ai beaucoup de mal à reconnaître Albert 1er dans l'officier belge.

jbpfrance

La famille travaille en arrière-plan, et un beau-frère m'indique qu'il pourrait bien s'agir du

Général belge DESROUSSEAUX

elui-là même qui, au château d'Anvaing, signera la capitulation sans condition de l'Armée belge le 28 mai 1940

jbpfrance

Autre photo

MFloyd

Citation de: jbpfrance le Juillet 06, 2020, 14:58:51
Autre photo

Je confirme qu'il doit s'agir du Gal Desrousseaux.

Le 28 mai 1940 à 9 h.37, au manoir d'Auvaing, le général Derousseaux et le commandant Liagre sont reçus sur le perron du château par le général-major Paulus

Signature de la capitulation

10 heures 30 – Le général von Reichenau reconduit le plénipotentiaire belge à son auto. Un quart d'heure plus tard la radio allemande diffusait la nouvelle de la capitulation belge

jbpfrance

Au moins 1 de trouvé... restent à nous préoccuper des "Japonais", "Joffre" et "Nixon"...   :)

Somedays

Sur la photo, deux gendarmes n'ont pas de moustache. Les spectacteurs qui en ont une ont souvent opté pour la taille "en brosse à dent" typique de l'entre-guerres. Or:

"Hormis la décision ministérielle du 22 août 1836 interdisant le port de la moustache aux gendarmes, de nombreux textes obligèrent ces derniers à la porter : de 1832 à 1836, de 1841 à 1866 et de 1914 à 1933 (date où le port de la moustache devient durablement facultatif)."
https://criminocorpus.hypotheses.org/38746

Ce qui m'interpelle, c'est le chapeau de la femme bien visible au centre, un modèle vraiment démodé dans les années 1930. L'une des victimes de Landru (milieu des années 1910) portait ce genre de coiffe.

Par ailleurs, les chapeaux melon étaient très fréquents avant-guerre et jusqu'au début des années 1920. Ils se raréfiés par la suite.

jbpfrance

Il me semble que Mme NUNGESSER sur le journal de 1929 avait ce genre de chapeau. J'avais même pensé que ce pouvait être elle.
Comme quoi un simple détail donne des indications de premier ordre parfois.

jbpfrance

Il devrait bien y avoir un sous-préfet là... à droite du général Desrousseaux...

yvo35

Avant de valider le général Desrousseaux il faudrait connaître sa bio et particulièrement la date à laquelle il a été promu au grade de Lieutenant-Général.
S'il y avait un sous-préfet, ou un préfet, sur la photo il serait, je pense, en uniforme.
Cordialement.
Yvonnick.

Cheps

Citation de: Somedays le Juillet 05, 2020, 19:27:27

Oui, c'est aussi ce que je me suis dit au début, j'avais crû reconnaître Joffre mais il n'y a que 2 barres distinguables sur le képi.
Alors qu'un képi de maréchal en comporte 3  (à l'époque les maréchaux de France étaient sponsorisés par Adidas. ;D )

Mais aucun képi ne possède à la fois 3 barres et une unique bande composée de feuilles de chêne. Il y aurait donc normalement 3 barres sur la photo initiale, il s'agit alors d'un général d'un grade inférieur à celui d'un général d'armée.

Les 4 et 5 étoiles n'existaient pas en 14–18 le grade de général le plus élevé était divisionnaire faisant office de commandant de division, corps d'armée ou d'armée.
C'est qu'après que sont apparus les grades de général de corps d'armée et d'armée. Maréchal n'est pas un grade mais une distinction.

Une autre image de Joffre avec sa casquette de maréchal (grade acquis fin 1916): 

yvo35

Il y en a qui ne lisent pas ce qui a été écrit précédemment.  ::)

Sinon, le général belge ne peut pas être le général Olivier-Joseph-Jules DEROUSSEAUX (c'est l'orthographe exacte). En mai 1940 il n'était que Major-Général (depuis 1938), cela se voit d'ailleurs sur la première photo du post 64. Il n'a été nommé Lieutenant-Général que plus tard.
Cordialement.
Yvonnick.

MFloyd

Citation de: Stepbystep le Juillet 07, 2020, 19:07:59
Est-ce que celui de gauche pourrait être le prince françois Xavier de Bourbon parme ?

Il y ressemble fort, en tous les cas.

Echo

C'est un maréchal de France ,une dignité dans l'armée Française et non un grade . C'est Gamelin qui en 38 ou 39 a simplifié les grades des officiers généraux. Les réduisant à Brigade et Division( pour des soucis de couts , liés à la crise économique de 29?) ; les autres, corps d'armée et Armée étant devenus des honneurs.  Par le fait être l'inspecteur général de son arme ne faisait pas le général d'armée, si l'arme en question n'avait pas le nombre d'hommes nécessaires pour être une armée, même si l'arme avait plus de valeur qu'une armée...C'est une photo qui date des années vingt à 30.  Le chapeau de la dame incline à penser à la fin des années Vingt. Au premier abord j'aurais dis 1925 n'a t'elle pas les cheveux coupés à la garçonne? Il s'agit d'une commémoration entre militaires de haut niveau . S'il s'agit du roi des Belges son pendant protocolaire est un maréchal de France. De toute façon un maréchal de France n'aurait pas été au premier rang flanqué d'autre chose que de son pendant en dignité et honneur. Les deux personnages sur la droite peuvent être des ambassadeurs.

La moustache évoque plus Foch que Joffre mais bon...

MFloyd

On t'as déjà dit que ce n'est pas le Roi des Belges, avec une certitude de 100%. Il s'agit très vraisemblablement du Général Derousseaux qui fut chargé de signer la capitulation belge.

madko

Citation de: MFloyd le Juillet 08, 2020, 08:49:47
On t'as déjà dit que ce n'est pas le Roi des Belges, avec une certitude de 100%.

Honte às toi !

Echo

Ha et bien vu l'arbre de noël j'aurais pensé au roi mais comme le militaire français cache bien ses médailles et que l'on pourrait lui attribuer la dignité de grand officier, à cause de la rosette sur le bandeau, même si un militaire peut porter des médailles étrangères de même ordre que ceux reçu en France,  ce n'est peut être pas un maréchal, même s'il leur ressemble.

Echo

Ou bien c'est qu'il porte une miniature?

Echo

yvo35

Bonjour,

Citation de: MFloyd le Juillet 08, 2020, 08:49:47
Il s'agit très vraisemblablement du Général Derousseaux qui fut chargé de signer la capitulation belge.

Comme je l'ai déjà expliqué précédemment, c'est impossible que ce soit le général Derousseaux.
Cordialement.
Yvonnick.

Echo

Le grand maigre avec un haut de forme est un Bourbon Parme ? De l'évolution physionomique des Bourbons depuis Henri IV... Amusant à comparer avec Juan Carlos qui en a le type alors qu'Orléans et Belges s'en éloignent, mais si on veut voir Louis XVI on regarde Elisabeth de Turckheim.... :D