Que pensez-vous de votre EOS R ?

Démarré par georgand, Juin 18, 2020, 21:09:41

« précédent - suivant »

mikelg

Citation de: georgand le Juin 21, 2020, 13:35:48
Parmi les points positifs de ton R dans ta pratique photographique tu cites celle-ci :
"la possibilité de faire des photos au multiplicateur 1.6 ...plus besoin du multiplicateur physique 1.4. Quasiment sans perdre de vue le sujet."
Avec le recadrage à x1.6 du R tu as certes un cadrage APSC intéressanr notamment en animalier, mais c'est équivalent à un crop que tu peux faire en PT avec comme conséquence
un nombre de pixels pour la photo finale beaucoup plus faible (4176*2784) au lieu de (6720*4480).
Avec un TC 1.4, tu gardes la définition initiale de ton capteur. Alors quel est l'intérêt ?

Intérêt dans l'urgence/situation extrême, sans manipulation, avec la possibilité d'un crop à l'ordinateur. J'ai rarement utilisé cette option, comme je n'ai quasiment jamais utilisé mon TC1.4 sur le terrain. Bénéfice: je ne me promène plus avec mon TC 1.4 ;-)  Les photos du tétras lyre dans la neige sont faites avec cette méthode (option 1.6 + crop à l'ordi)  https://www.mgrandjean.ch/p967919998

Nemofoto

Bonjour,

Globalement c'est pour moi (usage amateur exclusivement) un boitier formidable. Le meilleur que j'aie pu avoir chez Canon après un 40d, 5dII et 6d. L'AF est extrèmement précis, ce qui change des soucis de BF et FF, et rien que cela, ça change bcp de choses!!!Mes vieux 50 1.4 (dès 1.6 je trouve) et 85 1.8 à PO marchent très bien. Mon antique Tamron 28 75 2.8 fait des merveilles, ainsi que mon 70 200 f4 is. Et que dire du rf 35 1.8. Génial aussi bien en terme de rendu qu'à l'usage. J'avais peur des EVF, mais j'aurais maintenant du mal à revenir en arrière (sauf peut-être en plein soleil.
L'exposition est aussi quasiment infaillible. Vraiment précise.L'auto iso aussi.
La finition du boitier est meilleure que les boitiers cités plus haut, l'écran peut être protégé en permanence en mode "argentique" ce que je fais 90% du temps. Il est léger, les boutons tombent bien sous la main même si je trouve que le 6d était pour cela meilleur et  quasi parfait surtout au niveau de la molette + roue codeuse.
Petit bémol, je n'ai pas encore trouvé une réelle utilité à la touch bar, mais sinon c'est un sans faute pour quelqu'un qui n'a pas besoin de rafales ou d'un AF de course.
Il ne manque plus que quelques optiques plus abordables et compactes...
J'allais oublier le plus important : le rendu est pour moi fantastique, les couleurs sont magnifiques, surtout avec le nouveau mode "détails fins".
Bonne journée.

georgand

Citation de: Nemofoto le Juillet 01, 2020, 10:52:02
Bonjour,

c'est un sans faute pour quelqu'un qui n'a pas besoin de rafales ou d'un AF de course.
Il ne manque plus que quelques optiques plus abordables et compactes...
J'allais oublier le plus important : le rendu est pour moi fantastique, les couleurs sont magnifiques, surtout avec le nouveau mode "détails fins".
Bonne journée.

Cet extrait de ton post me semble constituer une bonne synthèse des avis formulés dans ce fil

mikelg

Hello Nemofoto...pour toi mode "détails fins" c'est quoi ?

rsp

Citation de: mikelg le Juillet 01, 2020, 19:02:44
Ce doit être le style d'image Canon "détails fins".

Quentin Traz

tu as des modes , sorte de préréglages JPEG, comme "portrait", "nature", "Noir et blanc". etc.
Si ta question allait "plus loin" et était "c'est quoi la spécificité de "détails fins" alors je suis preneur aussi d'une réponse! Il y a peut-être une fil détaillé sur les différents modes jpeg? Il y a plusieurs modes qui jouent sur 6 critères, la saturation, le contraste, la teinte, cela ok;  et 3 "netteté": force, finesse, seuil; que l'on retrouve dans quelques logiciels de retouche, et, j'avoue, je ne joue pas trop sur ces facteurs.
quelqu'un pourrait expliquer la différence entre la netteté force, finesse et seuil?
Je ne trouve que cela: [Force]
Indique le niveau d'accentuation des contours de l'image. Plus le curseur est déplacé à droite (réglage plus important), plus les bords sont accentués donnant une image plus nette.

[Finesse]
Indique la finesse des contours accentués. Plus le curseur est déplacé à gauche (réglage moins important), plus les détails fins peuvent être accentués.

[Seuil]
Règle « le degré de différence du contraste par rapport au pourtour avant d'accentuer les bords ».

mikelg

Ok, j'ai compris. C'est dans le rendu des JPEG.
Je suis toujours en RAW

rsp

Si James passe par là, il vous donnera certainement le lien vers son long fil consacré à ce sujet. Je suppose que ses exemples ont disparu, perdus dans le crash du site il y a un peu plus d'un an...

rsp

Citation de: mikelg le Juillet 01, 2020, 21:49:16
Ok, j'ai compris. C'est dans le rendu des JPEG.
Je suis toujours en RAW
C'est à ça que sert le style d'image, enfin à ceux qui choisissent Jpeg ou raw + jpeg. Ceci dit, c'est aussi ce qui est appliqué au jpeg affiché au dos du boitier et contenu dans le raw : choisir le style qui s'approche du rendu qu'on cherche permet de se faire une meilleure idée du résultat atteignable parfois.

Quentin Traz

Citation de: rsp le Juillet 01, 2020, 21:50:17
Si James passe par là, il vous donnera certainement le lien vers son long fil consacré à ce sujet. Je suppose que ses exemples ont disparu, perdus dans le crash du site il y a un peu plus d'un an...
Merci à toi, je vais poser la question sur le fil principal.

rsp

Citation de: Quentin Traz le Juillet 02, 2020, 19:50:45
Merci à toi, je vais poser la question sur le fil principal.
Je l'ai retrouvé et mis sur l'autre fil.

Nemofoto

oui c'est le style d'image en effet propre à Canon. Je ne shoote qu'en raw aussi mais le fait de pré programmer mon boitier avec ces styles d image me permet d'avoir une photo à mon gout tt de suite si je veux la partager et la retouche sur Dpp est minime apres.

Quentin Traz

Julian

Citation de: Quentin Traz le Juillet 01, 2020, 20:45:58
tu as des modes , sorte de préréglages JPEG, comme "portrait", "nature", "Noir et blanc". etc.
Si ta question allait "plus loin" et était "c'est quoi la spécificité de "détails fins" alors je suis preneur aussi d'une réponse! Il y a peut-être une fil détaillé sur les différents modes jpeg? Il y a plusieurs modes qui jouent sur 6 critères, la saturation, le contraste, la teinte, cela ok;  et 3 "netteté": force, finesse, seuil; que l'on retrouve dans quelques logiciels de retouche, et, j'avoue, je ne joue pas trop sur ces facteurs.
quelqu'un pourrait expliquer la différence entre la netteté force, finesse et seuil?
Je ne trouve que cela: [Force]
Indique le niveau d'accentuation des contours de l'image. Plus le curseur est déplacé à droite (réglage plus important), plus les bords sont accentués donnant une image plus nette.

[Finesse]
Indique la finesse des contours accentués. Plus le curseur est déplacé à gauche (réglage moins important), plus les détails fins peuvent être accentués.

[Seuil]
Règle « le degré de différence du contraste par rapport au pourtour avant d'accentuer les bords ».

Bribes de réponse à une question abondante.
Lorsqu'on tire en Raw et que l'on utilise DPP, on peut donner, successivement, à la photo tous les styles d'image (qui sont les mêmes dans le boîtier et dans DPP).

En termes de netteté, dans le boîtier, il y a les Styles Utilisateur.

Je ne parle pas du R, que je ne connais pas, mais du système Canon (que je suppose l'on retrouve dans le R).

J'utilise un style utilisateur où je pousse la netteté "à donf" (+7) et où j'ajoute un cran de contraste.

L'algorithme de Canon est excellent, meilleur à mon sens que ce que l'on peut obtenir en travaillant le raw.

Avec DPP, cette augmentation de la netteté et du contraste s'applique au raw et au jpeg (s'il n'y a pas eu de changement, cela fait longtemps que je l'ai plus utilisé).
Aves les autres logiciels de traitement (Camera Raw- Photoshop etc....) elle ne s'applique que au Jpeg.

rsp

Le RAW au sens d'image directement observable n'existe pas.
On ne peut regarder que des résultats dématricés en jpeg, tiff ou bmp (il y en a peut-être d'autres).
Donc ce qu'on choisit, quel que soit le dématriceur, c'est ce qu'on applique pour obtenir le résultat, le RAW reste inchangé. DPP ne fait qu'afficher le résultat d'un traitement du RAW.