Avions civils et militaires fil ouvert

Démarré par CRISS, Juillet 06, 2020, 09:39:58

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: jaric le Juillet 15, 2025, 17:17:43Salut Olivier,
Cette pale déformée, est-ce dû à l'obturation électronique ? C'est la première fois que je vois un effet aussi localisé.

Es-tu sûr qu'elle soit déformée ? Les pales modernes adoptent des formes particulières, adaptées à la réduction du bruit et la performance.  Un peu comme les aubes de soufflantes.

AlainNx

alphapha

Patrouille de France
Une signification de la fumée blanche sur les 4 Alpha Jet ? Entraînement ?
Stéphane

ARGNUM

Citation de: jaric le Juillet 15, 2025, 17:17:43Salut Olivier,
Cette pale déformée, est-ce dû à l'obturation électronique ? C'est la première fois que je vois un effet aussi localisé.
Bonjour Jaric. Les pâles du H160 ont une extrémité dite en 'boomerang' pour réduire le bruit et améliorer la portance.
ci-dessous une photo prise quelques secondes après la première.
Ouf, mon obturateur est en pleine forme  :D

Katana

Merci Alain et Olivier pour vos retours. J'en prend note pour l'an prochain du coup  ;)

Sympas ces prises des hélicos  8)

Oui, les pales ont des formes qui peuvent faire penser à du RS, ça peut être perturbant en effet.

ARGNUM

Citation de: alphapha le Juillet 15, 2025, 18:23:20Patrouille de France
Une signification de la fumée blanche sur les 4 Alpha Jet ? Entraînement ?
Bonjour alphapha, Si tu es l'auteur de cette photo, tu pourrais savoir si c'était un entrainement, une démo ou un hommage à notre nouveau pape.
Pour le défilé, il y avait 8 avions - 2 rouges - 2 bleus et 3 blancs. Le leader ne dégageait pas de couleur. 

alphapha

Citation de: ARGNUM le Juillet 15, 2025, 19:12:06Bonjour alphapha, Si tu es l'auteur de cette photo, tu pourrais savoir si c'était un entrainement, une démo ou un hommage à notre nouveau pape.
Pour le défilé, il y avait 8 avions - 2 rouges - 2 bleus et 3 blancs. Le leader ne dégageait pas de couleur. 

Je suis bien l'auteur de cette photo. C'était pendant les entraînements du défilé aérien.
Stéphane

jaric

Merci pour les explications sur les pales ! 8)

manu25

Pourquoi dans certaines pales y a-t-il de l'azote. ?

CRISS

alphapha

ARGNUM Beau les 2 A400M en formation rapprochée !
Stéphane

alphapha

Suite des entraînements
Stéphane

ARGNUM

Merci Stéphane  :)
Vu à la répétition, mais pas le jour J (ou alors j'ai fait une micro sieste).

agl33

RTS3

Citation de: manu25 le Juillet 16, 2025, 06:32:19Pourquoi dans certaines pales y a-t-il de l'azote. ?

Peut-être pour détecter d'éventuelles fissures (en surveillant la pression) ?
Porsche avait fait ça sur un châssis tubulaire de 917.
L'essentiel c'est de... euh...

agl33

Citation de: RTS3 le Juillet 16, 2025, 23:56:57Peut-être pour détecter d'éventuelles fissures (en surveillant la pression) ?

Merci pour l'explication.  ;)

BA107VILLA

bonjour

répétition du défilé 2025 depuis la défense
REAPER

BA107VILLA

BA107VILLA

BA107VILLA

BA107VILLA

BA107VILLA

BA107VILLA

Katana

Forts sympathiques ces photos  8)  8)  Tu étais ou pour les avoir de cette façon?

mailanny

Citation de: RTS3 le Juillet 16, 2025, 23:56:57Peut-être pour détecter d'éventuelles fissures (en surveillant la pression) ?

Exact, l'azote sous pression est employé pour la détection de criques éventuelles sur certaines pieces creuses ( bati moteurs ) , une chute de pression prévient et confirme la présence d'un défaut en formation sur des pieces essentielles .