Quiz détermination d'Orthoptères

Démarré par Ajyx, Juillet 06, 2020, 13:07:57

« précédent - suivant »

marray

Citation de: RF13 le Juillet 12, 2020, 08:46:35
... Merci Corinne pour cette correction. Une faute d'inattention incompréhensive (due à l'âge ?), car je connais les Éphippigères depuis mon enfance.
Fort heureusement, tu n'en fais pas beaucoup ! Mais décidément, si même les fautes ne comprennent rien, tout va devenir incompréhensible !   ;D  :D

RF13

Citation de: RF13 le Juillet 12, 2020, 08:46:35
... Merci Corinne pour cette correction. Une faute d'inattention incompréhensive (due à l'âge ?), car je connais les Éphippigères depuis mon enfance.

Citation de: marray le Juillet 12, 2020, 10:26:16
Fort heureusement, tu n'en fais pas beaucoup ! Mais décidément, si même les fautes ne comprennent rien, tout va devenir incompréhensible !   ;D  :D

... Merci Marray, mais je pense qu'il faut tout de même que j'arrête d'écrire pendant quelques jours, ou que j'attende que la température soit plus clémente !  :D
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: Ajyx le Juillet 11, 2020, 13:31:39
...Dès à présent, je vous annonce que je ne répondrai plus à une demande d'identification d'Orthoptères tant que vous n'auraient pas donné votre avis car vous venez de prouver tout au long de ce quiz difficile que vous êtes très performants en la matière  :)

...Purée, c'est pas vrai ! Ça va de plus en plus mal ! J'ai honte ! Comment se justifier d'une telle faute de conjugaison ? Je n'ai plus d'argument sinon que l'âge qui commence à faire des ravages ! Il fallait bien sûr écrire : ...tant que vous aurez...  >:(

...Passons aux résultats (en espérant que j'arrive à taper quelques lignes sans nouvelle boulette)

...André a cette fois pris les devant et donné la bonne réponse parfaitement argumentée : Grand bravo !

...Richard donne la même espèce avec les mêmes critères d'identification sans avoir lu la réponse d'André : Bravo !

...Corinne confirme l'espèce et les critères (et corrige quelques "coquilles") : Super !

...Devant vos compétences, je m'incline et vous rappelle que dorénavant, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas répondre à des demandes d'identification d'Orthoptères. Je vais enfin pouvoir me la couler douce  :D

...Merci également pour vos appréciations quant à mes photos  :)

...Corinne aimerait que le quiz continue mais j'ai peur que ce fil à rallonge ne deviennent "ennuyeux" pour beaucoup  ???
André

coval95

André, personne n'est obligé de regarder ce fil. La question est de savoir si toi, tu as envie de continuer.

Ajyx

...Allez ! Je continue  :)

...Facile cette sauterelle : son habitus la trahit au premier regard !

...Le mâle puis la femelle :

André

coval95

Sans certitude, je propose Sepiana sepium.
En fait le seul critère qui me semble manquer (par rapport à la description et aux photos du Cahier Biotope), c'est la couleur foncée sur le lobe du pronotum de la femelle.
Sinon ça colle assez bien, forme de l'ovipositeur, pattes très longues, ailes courtes...

Atriplex

Je pense plutôt à la Decticelle échassière ...  ;)   Je ne vois pas d'autre Sauterelle avec ce look et d'aussi grandes pattes AR ...
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Juillet 12, 2020, 16:08:43
Je pense plutôt à la Decticelle échassière ...  ;)   Je ne vois pas d'autre Sauterelle avec ce look et d'aussi grandes pattes AR ...
Ben vi, mais Sepiana sepium, c'est justement la Decticelle échassière !  ;)

Je ne suis pas sûre de bien voir les 2 tubercules sur les sternites 6 et 7 de la femelle, et la dent du cerque du mâle n'est peut-être pas exactement où elle devrait être mais je ne trouve pas de meilleure correspondance compte tenu de la forme et de la longueur de l'oviscapte de la femelle.

urka

Citation de: Atriplex le Juillet 12, 2020, 16:08:43

Moi aussi, Gérard! Mais Corinne nous a devancé car elle propose aussi Sepania sepium, La Decticelle échassière.  ;D :D
Aux remarques de Corinne, je rajouterais qu'on aperçoit bien les 2 tubercules sur les sternites 6 et 7 de la femelle.
André.
Edit: si, si, on voit bien les 2 tubercules  ;)

urka

Citation de: Ajyx le Juillet 12, 2020, 11:41:14
...Devant vos compétences, je m'incline et vous rappelle que dorénavant, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas répondre à des demandes d'identification d'Orthoptères. Je vais enfin pouvoir me la couler douce  :D

Faut pas rêver, André! :D :D

André.

RF13

... Comme d'habitude j'arrive un peu tard et tout le travail a été fait par Corinne puis Atriplex et Urka. Bravo Corinne pour la détermination. Pour avoir une idée de la variabilité des couleurs de cette espèce voir par exemple ces photos :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Sepiana&esp=sepium
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: coval95 le Juillet 12, 2020, 16:19:51
Ben vi, mais Sepiana sepium, c'est justement la Decticelle échassière !  ;)
Ben vi, je plaisantais ...  :D
Gérard

Ajyx

...Et ben, toujours aussi performants les intervenants !

...Corinne donne en premier la bonne réponse : Grand bravo !

...Gérard taquine Corinne mais renforce ses certitudes en indiquant que c'est la seule sauterelle à avoir un tel look : Super !

...André confirme en précisant que les deux tubercules sont visibles sur les sternites 6 et 7 de la femelle : Champion !

...Richard arrive un peu en retard mais n'hésite pas une seconde sur l'espèce en indiquant à Corinne qui s'inquiétait de la couleur des lobes du pronotum de la femelle, que la livrée est très variable : Très bien vu !

...Vous êtes vraiment forts car il fallait la reconnaître au jizz cette sauterelle, ce que vous n'avez pas manqué de faire, prouvant ainsi que vous êtes très à l'aise avec les Orthoptères !

...Allez, encore une sauterelle qui se reconnaît facilement à son habitus caractéristique. Un mâle de forme verte en premier suivi d'un mâle de forme testacée (photos de nuit) :

André

RF13

... Peu de confusions possibles pour la France continentale. Il s'agit de Tylopsis liliifolia, le Phanéroptère liliacé, famille des Tettigoniidae, sous-famille des Phaneropterinae.
Le mâle est de la morphe bariolée, couleur verte normale, la femelle est de couleur testacée.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Juillet 12, 2020, 21:58:49
... Peu de confusions possibles pour la France continentale. Il s'agit de Tylopsis liliifolia, le Phanéroptère liliacé, famille des Tettigoniidae, sous-famille des Phaneropterinae.
Le mâle est de la morphe bariolée, couleur verte normale, la femelle est de couleur testacée.
D'accord pour l'espèce, Richard, mais ce sont deux mâles, comme l'a dit André.  ;)

urka

Citation de: RF13 le Juillet 12, 2020, 21:58:49
... Peu de confusions possibles pour la France continentale. Il s'agit de Tylopsis liliifolia,

Bien d'accord avec vous, Richard et Corinne, mais vous vous couchez trop tard!!!  :D :D
André.

RF13

Citation de: coval95 le Juillet 13, 2020, 00:13:12
D'accord pour l'espèce, Richard, mais ce sont deux mâles, comme l'a dit André.  ;)

... OK, mais moi je suis pour la parité ! ;)
Amicalement, Richard

Ajyx

...Encore un sans faute !

...Richard donne la réponse en premier, viens ensuite Corinne suivi d'André ce matin : Pas à dire, vous êtes vraiment très forts !

...Une petite précision : le nom d'espèce valide est Tylopsis lilifolia, T. liliifolia étant en synonymie : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65618/tab/taxo

...Une petite sauterelle très peu connue et pourtant commune : le mâle suivi de la femelle (photos de nuit) :

André

svt

Bonjour,

Je dirais Meconema thalassinum, Méconème tambourinaire, Méconème varié, Sauterelle des Chênes.

Jean-François

urka

Citation de: svt le Juillet 13, 2020, 10:45:18
Bonjour,

Je dirais Meconema thalassinum, Méconème tambourinaire, Méconème varié, Sauterelle des Chênes.

Jean-François

C'est tout bon, pour moi  ;).

Richard et Corinne doivent roupiller  :D.

André.

RF13

... Corinne, je ne sais pas. Richard est allé faire des courses pour nourrir sa famille ! Impossible d'apporter mon ordinateur dans les magasins  :D

... En ce qui concerne l'espèce présentée sur les photos, pour moi il s'agit plutôt de Meconema meridionale (Le Méconème fragile), pour les raisons suivantes :
   1- les cerques du mâle sont très longs,
   2- les organes de vol sont très fortement réduits (ce qui n'est pas le cas pour M. thalassinum).

... André, as-tu d'autres orthoptères à déterminer dans ta besace ? :D

Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Juillet 13, 2020, 11:56:32

...Attendons que Corinne sorte des bras de Morphée  :D
André

urka

Citation de: RF13 le Juillet 13, 2020, 11:56:32
... Corinne, je ne sais pas. Richard est allé faire des courses pour nourrir sa famille ! Impossible d'apporter mon ordinateur dans les magasins  :D

... En ce qui concerne l'espèce présentée sur les photos, pour moi il s'agit plutôt de Meconema meridionale (Le Méconème fragile), pour les raisons suivantes :
   1- les cerques du mâle sont très longs,
   2- les organes de vol sont très fortement réduits (ce qui n'est pas le cas pour M. thalassinum).

1- Les cerques du mâle de Meconema thalassinum sont très longs également et en forme  de pincette pour les 2 espèces.
2- Les organes de vol peuvent aussi être fortement réduits sur M. thalassinum. Et pour ces 2 espèces, les élytres sont jointifs mais ne se recouvrent pas.
Et ils ont tous les 2 les mêmes taches brunes sur le pronotum.
Après, sachant que M. thalassinum est la seule des 2 espèces citées ici à posséder parfois des élytres plus longues et que André a posté un exemplaire avec des élytres courtes, on peut supposer qu'il ne l'a pas fait par hasard et que ta réponse, Richard est la bonne.
Mais je ne voudrais pas avoir l'air de retourner ma veste et je reste donc sur la proposition de svt  afin de soutenir un "nouvel" arrivant. ;)
André.

Edit: Corinne doit faire la sieste  :D ;)

coval95

Coucou André et André !  :D

Richard, tu n'as pas de smartphone ?  ;D

Je rigole mais le smartphone permet plus facilement de zoomer sur les images que le PC, je trouve.
Par contre je ne me vois pas aller en courses avec le Cahier Biotope sous le bras...  ;D

Ajyx

...Corinne est toujours en train de faire ses courses ? Fait-elle des provisions pour l'été  ???

...J'aurais aimé avoir son avis avant de rendre les résultats  :)
André