Sarah

Démarré par hetocy, Juillet 06, 2020, 23:18:32

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Juillet 14, 2020, 22:10:58
Pour ma part, je crois que c'est un "mélange" des deux...

Avec Lauralou (exemple un peu extrême pour tout plein de raisons   ;)  ), le mannequin pro n'est clairement pas en cause en ce qui concerne les "résultats" de cette séance.
Elle fait son job et attend tes directives.

Le photographe doit aussi faire à chaque fois son job.
Avec une approche différente en fonction du "modèle"...

PS HS : Harcourt est mort en 1986 / 87...

Je faisais de la photo depuis 6 mois, c'est pas très fairplay !

MFloyd

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 14, 2020, 22:02:40
non
c'est toujours le photographe

sinon, ce n'est pas une photo mais une illustration

On ne va, quand même, pas faire de la sémantique ???
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Luc Vertut

Citation de: MFloyd le Juillet 14, 2020, 22:20:39
On ne va, quand même, pas faire de la sémantique ???

il me semble que la sémantique permet de différencier les notions
sans sémantique, on vivrait dans une bouillie informe de pensées indéfinies

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Juillet 14, 2020, 22:11:28
Bah, on n'est pas d'accord alors !  ;) ;)
( La photo de Marilyn par Avedon avec Marceline Trougnard à sa place ? )

c'est un excellent exemple :)

Avedon, en tant que photographe, s'est approprié un mythe et en a fait une photo d'Avedon :
sa photo est ni meilleure ni moins bonne que celles des anonymes de "In the American West"

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 14, 2020, 22:32:24
c'est un excellent exemple :)

Avedon, en tant que photographe, s'est approprié un mythe et en a fait une photo d'Avedon :
sa photo est ni meilleure ni moins bonne que celles des anonymes de "In the American West"
https://duckduckgo.com/?t=ffsb&q=avedon+american+west&iax=images&ia=images

C'est elle qui est devenue iconique et "populaire"

NotDeadYet

Citation de: hetocy le Juillet 14, 2020, 22:19:47
Je faisais de la photo depuis 6 mois, c'est pas très fairplay !

C'est pour ça que je disais que c'était un "exemple un peu extrême pour tout plein de raisons"...
Mais ça reste valable à présent (des années plus tard donc)... aussi.
ça le fait, ou, ça le fait pas

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Juillet 14, 2020, 22:38:24
C'est pour ça que je disais que c'était un "exemple un peu extrême pour tout plein de raisons"...
Mais ça reste valable à présent (des années plus tard donc)... aussi.
Je n'ai pas souvent eu l'occasion d'avoir de vraies pro depuis ... longtemps !
Mais ca me va bien, des modèles comme Sarah me conviennent tout à fait, le principal c'est d'en avoir, des modèles !

NotDeadYet

[quote authorlink=topic=309988.msg7636370#msg7636370 date=1594759637]
Je n'ai pas souvent eu l'occasion d'avoir de vraies pro depuis ... longtemps !
Mais ca me va bien, des modèles comme Sarah me conviennent tout à fait, le principal c'est d'en avoir, des modèles !
[/quote]

C'est là où je diverge dans ta conclusion.

Pour moi, tu réponds, (ce n'est pas péjoratif; je veux dire en cela que ce n'est pas ton métier et ton unique moyen d'existence) à cause de ton statut de "photographe amateur passionné"... à deux besoins :
1/ Celui de te faire plaisir à réaliser ses images avec de jolies minois bien définis,
2/ Celui de produire des images qu'elles trouvent "belles" et où elles se trouvent mises en valeur pour continuer d'approvisionner la pompe à modèles.

Ok, j'ai pas de soucis avec cette démarche... mais cela relève quasiment d'une commande "gratuite" pour toi puisque tu es à leur(s) disposition(s) quasiment à chaque fois.
Dans ces conditions "L'œil du Photographe" est quasi inexistant (=> comment "évoluer" si tu ne t'imposes pas un minimum ?).
Par ailleurs, dans un milieu "Professionnel" (qui ne vit que de ce métier), en l'état, je doute que ces modèles puissent assurer un revenu mensuel vivable pour le photographe.

Mais c'est un autre débat.

Bonne fin de soirée.

hetocy

Citation de: NotDeadYet le Juillet 14, 2020, 23:12:25

C'est là où je diverge dans ta conclusion.

Pour moi, tu réponds, (ce n'est pas péjoratif; je veux dire en cela que ce n'est pas ton métier et ton unique moyen d'existence) à cause de ton statut de "photographe amateur passionné"... à deux besoins :
1/ Celui de te faire plaisir à réaliser ses images avec de jolies minois bien définis,
2/ Celui de produire des images qu'elles trouvent "belles" et où elles se trouvent mises en valeur pour continuer d'approvisionner la pompe à modèles.

Ok, j'ai pas de soucis avec cette démarche... mais cela relève quasiment d'une commande "gratuite" pour toi puisque tu es à leur(s) disposition(s) quasiment à chaque fois.
Dans ces conditions "L'œil du Photographe" est quasi inexistant (=> comment "évoluer" si tu ne t'imposes pas un minimum ?).
Par ailleurs, dans un milieu "Professionnel" (qui ne vit que de ce métier), en l'état, je doute que ces modèles puissent assurer un revenu mensuel vivable pour le photographe.

Mais c'est un autre débat.
Bonne fin de soirée.

Bien résumé même si je ne fais que ce que j'aime ( je suis seul décisionnaire en ce qui concerne les photos que je travaille et que je rends au modèle )
Il m'arrive aussi assez régulièrement de ne pas accepter certaines sollicitations .
Bref, "pourvu que ça dure" comme disait Letizia :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Juillet 14, 2020, 22:34:53
C'est elle qui est devenue iconique et "populaire"

comme Schubert est devenu populaire avec "La truite"
bien plus qu'avec le quatuor "La jeune fille et la mort" :)

tetim

Citation de: hetocy le Juillet 14, 2020, 22:11:28

( La photo de Marilyn par Avedon avec Marceline Trougnard à sa place ? )

Si Marceline Trougnard n'avait rien eu à exprimer,il ne l'aurait pas photographiée donc c'est bien le photographe qui "fait" la photo car il choisit son modèle en fonction de ce que celui-ci lui apporte...
Inversement si Marilyn avait été une inconnue , cette image serait tout aussi forte.
Pour le portrait de Marilyn , c'est une femme perdue et fragile que je vois et non la star glamour;c'est toute la force de ce portrait : montrer ce qu'on ne voit pas , montrer l'intime ( star ou pas)...
Le fait que ce soit Marylin apporte bien sûr un"surplus d'âme",mais sans en faire nécessairement une "meilleure photo"...
Comme le souligne JLV , dans American West,ce sont des inconnus mais les images sont tout aussi fortes...
Cordialement

Crinquet80

Même Google ne connait pas Marceline Trougnard , c'est dire !  ::)

Aucune image ne correspond à votre recherche (marceline trougnard).

hetocy

Citation de: tetim le Juillet 15, 2020, 11:22:08
Si Marceline Trougnard n'avait rien eu à exprimer,il ne l'aurait pas photographiée donc c'est bien le photographe qui "fait" la photo car il choisit son modèle en fonction de ce que celui-ci lui apporte...
Inversement si Marilyn avait été une inconnue , cette image serait tout aussi forte.
Pour le portrait de Marilyn , c'est une femme perdue et fragile que je vois et non la star glamour;c'est toute la force de ce portrait : montrer ce qu'on ne voit pas , montrer l'intime ( star ou pas)...

Le fait que ce soit Marylin apporte bien sûr un"surplus d'âme",mais sans en faire nécessairement une "meilleure photo"...
Comme le souligne JLV , dans American West,ce sont des inconnus mais les images sont tout aussi fortes...
Cordialement
Bien sûr, simplement elle serait passée inaperçue dans le workflow d'Avedon .
On percoit une femme perdue et fragile justement parcequ'il s'agit de Marilyn et que cette vison est à l'opposé de l'image que le public pouvait en avoir .
C'est ( A mon avis ) la raison pour laquelle cette photo est devenue iconique :Justement parcequ'elle montre la fragilité de Marilyn  ( celle de Marceline Trougnard , le public s'en fiche  :) )
J'aime beaucoup sa série American West, les images sont fortes en effet , dénuées de postures et en effet Avedon démontre tout son talent mais sur le portrait de Marilyn il se passe autre chose .

hetocy

Citation de: Crinquet80 le Juillet 15, 2020, 11:35:41
Même Google ne connait pas Marceline Trougnard , c'est dire !  ::)

Aucune image ne correspond à votre recherche (marceline trougnard).

Elle tient à son anonymat !  ;D

LeLamaFou

Citation de: tetim le Juillet 15, 2020, 11:22:08
Cordialement
Fondamentalement d'accord avec tout ceci !

NotDeadYet

tetim

Citation de: hetocy le Juillet 15, 2020, 11:49:33
Bien sûr, simplement elle serait passée inaperçue dans le workflow d'Avedon .
On percoit une femme perdue et fragile justement parcequ'il s'agit de Marilyn et que cette vison est à l'opposé de l'image que le public pouvait en avoir .
C'est ( A mon avis ) la raison pour laquelle cette photo est devenue iconique :Justement parcequ'elle montre la fragilité de Marilyn  ( celle de Marceline Trougnard , le public s'en fiche  :) )
J'aime beaucoup sa série American West, les images sont fortes en effet , dénuées de postures et en effet Avedon démontre tout son talent mais sur le portrait de Marilyn il se passe autre chose .

----->Bien sûr, simplement elle serait passée inaperçue dans le workflow d'Avedon .

Inaperçue...Je ne pense pas...

_____>On percoit une femme perdue et fragile justement parcequ'il s'agit de Marilyn

Je ne pense pas du tout...Marilyn ou pas,l'émotion est là...

______>et que cette vison est à l'opposé de l'image que le public pouvait en avoir .

Comme je l'ai dit,le fait que ce soit Marilyn,ajoute de l'émotion à l'émotion mais n'en fait pas une "meilleure" photo...
________>C'est ( A mon avis ) la raison pour laquelle cette photo est devenue iconique :Justement parcequ'elle montre la fragilité de Marilyn .

Iconique par rapport à l'icône "Marilyn" bien sûr... Mais c'est avant un portrait de femme et non plus d'une star...

________>( celle de Marceline Trougnard , le public s'en fiche  :)

Je ne pense pas...qui connaissait la jeune fille afghane photographiée par Steve Mc Curry? Pas besoin d'une star planétaire pour qu'un portrait devienne "iconique".

_________>J'aime beaucoup sa série American West, les images sont fortes en effet , dénuées de postures et en effet Avedon démontre tout son talent

Le talent de montrer ce que 99,99% des gens ne voient pas;Ici, faute de"stars" ;D c'est tout le livre qui est iconique...

_________>mais sur le portrait de Marilyn il se passe autre chose .

Difficile d'oublier la star...Mais essaie.. ;)Je crois que c'est ce qu'a essayé de faire Avedon...Tu verras que ce portrait fonctionne aussi...

Cordialement

Verso92

Citation de: tetim le Juillet 15, 2020, 12:51:23
________>( celle de Marceline Trougnard , le public s'en fiche  :)

Je ne pense pas...qui connaissait la jeune fille afghane photographiée par Steve Mc Curry? Pas besoin d'une star planétaire pour qu'un portrait devienne "iconique".

Excellent exemple.

hetocy

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2020, 12:52:47
Excellent exemple.

La jeune fille afghane , enfin sa photo, est conforme en tous points à ce que nous imaginons d'une jeune fille Afghane, conforme aux belles images que l'on peut trouver dans Geo.
C'est une magnifique photo en effet qui est aussi devenue iconique mais elle ne bouverse pas les conventions de ce genre de photo "humaniste", elle ne ne montre pas autre chose que ce que nous savons ( ou croyons savoir )
La photo de Marilyn nous montre l'envers du décor , c'est très différent !

Verso92

Citation de: hetocy le Juillet 15, 2020, 13:19:35
La jeune fille afghane , enfin sa photo, est conforme en tous points à ce que nous imaginons d'une jeune fille Afghane [...]

Une jeune fille afghane avec ces yeux là... non, ça ne correspondait pas vraiment à l'image que je m'en faisais, justement.

D'ailleurs, je suis tombé nez à nez (si j'ose dire) avec une jeune fille à Leh (Ladakh) qui m'a immédiatement fait penser à la photo de Mc Curry... à cause des yeux, principalement.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308439.msg7636997.html#msg7636997

hetocy

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2020, 13:25:38
Une jeune fille afghane avec ces yeux là... non, ça ne correspondait pas à l'image que je m'en faisais, justement.
Tu n'as pas lu Géo quand t'étais jeune !  ;D ;D
Bref, tu as compris ce que je voulais dire !

tetim

Citation de: hetocy le Juillet 15, 2020, 13:19:35
La jeune fille afghane , enfin sa photo, est conforme en tous points à ce que nous imaginons d'une jeune fille Afghane, conforme aux belles images que l'on peut trouver dans Geo.
C'est une magnifique photo en effet qui est aussi devenue iconique mais elle ne bouverse pas les conventions de ce genre de photo "humaniste", elle ne ne montre pas autre chose que ce que nous savons ( ou croyons savoir )
La photo de Marilyn nous montre l'envers du décor , c'est très différent !

La première fois que j'ai vu ce portrait,j'ai été "saisi"...Je ne savais pas qui avait réalisé ce portrait,je ne connaissais ni le contexte ni qui était cette jeune fille...
La première fois que j'ai vu le portrait de Marilyn,j'ai ressenti le même saisissement...Bien sûr ,c'était Marilyn , mais...la femme...une femme...Je veux dire que si Marilyn avait été une inconnue
le saisissement aurait été le même...
Cordialement

hetocy

8
Pour les aficionados de la règle des tiers !  :)
Sarah by Pascal Chapuis, sur Flickr

MFloyd

La « jeune fille Afghane », c'était dans National Geographic (édition juin 1985), pas dans Geo ...
(cliquez ev. sur l'image)

NotDeadYet