Profil ICC et Lightroom

Démarré par urbexophil, Juillet 06, 2020, 23:31:28

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2020, 10:51:50
Disons, que, pour moi, on fait la même chose, conceptuellement parlant : que ce soit l'attribution d'un profil ou l'épreuvage, on change les couleurs visualisées (de façon ponctuelle, donc) mais pas celles du fichier...

Les données de base ne changent pas mais le traitement effectué par le logiciel ( et ce que l'on en perçoit)  est bien différent et c'est cela qui compte, enfin à mon avis ;-)

tenmangu81

Citation de: frmfrm le Juillet 10, 2020, 15:53:57
Pourquoi moins réversible ?  C'est un process sans perte que tu peux effectuer autant de fois que tu veux, dans tous les sens ( et donc revenir au point de départ ) ;-)

Disons que c'est moins souple:
http://www.profil-couleur.com/tp/212-convertir-attribuer-profil.php

Verso92

Citation de: frmfrm le Juillet 10, 2020, 15:58:30
Les données de base ne changent pas mais le traitement effectué par le logiciel ( et ce que l'on en perçoit)  est bien différent et c'est cela qui compte, enfin à mon avis ;-)

Là, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... faire un épreuvage, c'est exactement la même chose qu'attribuer un profil, pour moi (dans le mécanisme). Juste deux façons différentes d'arriver au résultat.

Bien sûr, avec l'épreuvage, l'opérateur sait que c'est juste une simulation, et que le profil attribué à cette occasion ne sera jamais enregistré dans le fichier lui-même.

Zaphod

Pour moi c'est bien différent (mais j'ai peut être mal compris).

Tu as une image définie avec un profil A.
Attribuer un profil B, c'est lui assigner le profil B à la place du A sans faire aucune conversion des données.

Faire du soft proofing avec le profil B, c'est simuler ce que donnerait l'image dans l'espace B mais en prenant en compte le fait qu'elle est définie dans l'espace A.
Pour moi c'est plus proche d'une conversion de profil (sans sauvegarder) que d'une attribution.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2020, 18:25:33
Là, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... faire un épreuvage, c'est exactement la même chose qu'attribuer un profil, pour moi (dans le mécanisme). Juste deux façons différentes d'arriver au résultat.

Non, comme indiqué plus avant, le résultat n'est pas identique car le process est différent. Ci-dessous, un exemple de capture d'écran :

A gauche l'image sRGB est affichée en épreuvage d'un espace Prophoto.   A droite, j'ai attribué le profil Prophoto à l'image sRGB.

Verso92

Citation de: Zaphod le Juillet 10, 2020, 19:07:27
Pour moi c'est bien différent (mais j'ai peut être mal compris).

Tu as une image définie avec un profil A.
Attribuer un profil B, c'est lui assigner le profil B à la place du A sans faire aucune conversion des données.

Faire du soft proofing avec le profil B, c'est simuler ce que donnerait l'image dans l'espace B mais en prenant en compte le fait qu'elle est définie dans l'espace A.
Pour moi c'est plus proche d'une conversion de profil (sans sauvegarder) que d'une attribution.

Je me trompe peut-être...  ;-)

Citation de: frmfrm le Juillet 10, 2020, 19:17:43
Non, comme indiqué plus avant, le résultat n'est pas identique car le process est différent. Ci-dessous, un exemple de capture d'écran :

A gauche l'image sRGB est affichée en épreuvage d'un espace Prophoto.   A droite, j'ai attribué le profil Prophoto à l'image sRGB.

Bon... va falloir que je fasse mes propres essais, pour voir.

En tout cas, échanges intéressants (on occupe le terrain, en attendant, puisque l'OP n'est pas repassé...).

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2020, 18:25:33
Bien sûr, avec l'épreuvage, l'opérateur sait que c'est juste une simulation, et que le profil attribué à cette occasion ne sera jamais enregistré dans le fichier lui-même.

Voilà  ;)

paul.AU

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2020, 07:52:45
Et je ne vois toujours pas en quoi "attribuer" serait dans ce cas un verbe terriblement mal choisi, ni ce que tu proposes à la place (ma question du post #7)...
Lorsqu'on attribue un profil à une image, les valeurs RVB du fichier contenant l'image ne subissent aucune modification.
Oui.
Si vous faites attribuer dans photoshop, les valeurs rgb restent les même, mais toutes vos couleurs visuellement changent... C'est con non ? Vous venez d'attribuer le mauvais référentiel (mauvais profil) aux données rvb de l'image.
Ce qui compte ce ne sont pas les valeurs rgb seules, c'est le couple valeurs rgb + profil. C'est lui qui permet d'avoir les bonnes valeur pour votre cms (photoshop), c'est à dire les bonnes valeurs lab.

Lorsque vous faites une conversion, vos couleurs à l'écran changent un peu seulement et seulement si l'espace de destination est plus petit. S'il est plus grand (srgb vers prophoto par exemple), vous voyez bien que rien ne change.

C'est la même chose pour le soft proofing software via la fonction de photoshop. Ça revient à faire une conversion, non une attribution. (mais cette conversion n'est pas appliquée définitivement, elle est faite à la fin du pipe pour que vous puissiez toujours travailler votre document dans l'espace du document.)
Vous pouvez tester cette fonction avec toute sorte de profil icc, y compris srgb prophoto etc. Pas seulement des profils de périphériques.

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 11, 2020, 10:18:15
Si vous faites attribuer dans photoshop, les valeurs rgb restent les même, mais toutes vos couleurs visuellement changent... C'est con non ?

J'ai du mal à comprendre... c'est le but, non ?

Quand je fais "attribuer" un profil à une image, c'est généralement qu'il y a un problème au départ (genre l'image n'a pas de profil intégré).

Exemple ci-dessous : attribution du profil sRVB, avec Photoshop, à l'ouverture d'une image sans profil intégré (et qui, en l'absence des gestion des couleurs, a des couleurs à l'ouest). J'ai fait le pari que les couleurs de la photo seraient plutôt correctes en sRVB, et, visiblement, c'est le cas (par rapport à la diapo originale). Après, je n'ai pas eu la curiosité de faire l'essai avec d'autres profils...

Verso92

Ce qui compte ce ne sont pas les valeurs rgb seules, c'est le couple valeurs rgb + profil. C'est lui qui permet d'avoir les bonnes valeur pour votre cms (photoshop), c'est à dire les bonnes valeurs lab.

Lorsque vous faites une conversion, vos couleurs à l'écran changent un peu seulement et seulement si l'espace de destination est plus petit. S'il est plus grand (srgb vers prophoto par exemple), vous voyez bien que rien ne change.

C'est la même chose pour le soft proofing software via la fonction de photoshop. Ça revient à faire une conversion, non une attribution. (mais cette conversion n'est pas appliquée définitivement, elle est faite à la fin du pipe pour que vous puissiez toujours travailler votre document dans l'espace du document.)
Vous pouvez tester cette fonction avec toute sorte de profil icc, y compris srgb prophoto etc. Pas seulement des profils de périphériques.

Le problème, c'est que ton explication est un peu contradictoire...

Quand je fais une conversion, rien ne change à l'écran (sauf la perte des couleurs hors gamut si je convertis vers un espace plus petit), de façon tout à fait logique : seules les données RVB du fichier sont changées, converties vers le nouveau référentiel.

Si je fais un épreuvage, les couleurs changent à l'écran...

tenmangu81

Ben non, il me semble que ce que dit Paul.AU n'est pas contradictoire. C'est un peu comme lorsqu'on change de métrique : des points donnés de l'espace, bien que parfaitement localisés dans l'absolu, n'ont plus les mêmes coordonnées relatives dans le nouveau référentiel.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juillet 11, 2020, 10:48:54
Ben non, il me semble que ce que dit Paul.AU n'est pas contradictoire. C'est un peu comme lorsqu'on change de métrique : des points donnés de l'espace, bien que parfaitement localisés dans l'absolu, n'ont plus les mêmes coordonnées relatives dans le nouveau référentiel.

Oui.

Mais rien ne change à l'écran (ou très peu)...

D'ailleurs, c'est pour cette raison que le type qui a écrit l'article que j'ai mis en lien post #1 parle d'attribution de profil pour l'épreuvage : ça change dans les deux cas l'affichage, mais pas les données du fichier. Après, que les deux opérations ne soient pas tout à fait équivalentes*, je veux bien.

*l'attribution d'un profil change le référentiel dans lequel sont codées les couleurs de l'image, pas l'épreuvage.

paul.AU

C'est dingue qu'avec toutes les explications de frmfrm comme les miennes la lumière ne s'allume toujours pas....

CitationQuand je fais une conversion, rien ne change à l'écran (sauf la perte des couleurs hors gamut si je convertis vers un espace plus petit), de façon tout à fait logique : seules les données RVB du fichier sont changées, converties vers le nouveau référentiel.
Yes.
CitationSi je fais un épreuvage, les couleurs changent à l'écran...
Non, pas plus qu'avec une conversion.
Ou alors vous vous y prenez mal. En fait vous devriez obtenir le meme résultat à l'écran qu'avec une conversion justement. D'ailleurs, si vous regardez bien, vous avez les meme options de rendu (mode de rendu, compensation pt noir, etc, curieux non ?)
Citation de: Paul.AUSi vous faites attribuer dans photoshop, les valeurs rgb restent les même, mais toutes vos couleurs visuellement changent... C'est con non ?
Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2020, 10:22:37
J'ai du mal à comprendre... c'est le but, non ?
C'est le but de la fonction. Après vous en faites ce que vous voulez de cette fonction du moment que vous comprenez ce qu'elle fait. Ce qui est certain c'est que ce n'est pas comme ca qu'on fait du soft proofing, surtout pas en attribuant le profil de votre périphérique d'impression... D'où le problème de verbe mal choisi dans l'article cité précédemment.

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 11, 2020, 11:29:44
C'est dingue qu'avec toutes les explications de frmfrm comme les miennes la lumière ne s'allume toujours pas....

Mouais... utile ?

Citation de: paul.AU le Juillet 11, 2020, 11:29:44
Yes.Non, pas plus qu'avec une conversion.
Ou alors vous vous y prenez mal.

Et bien, je m'y prends mal, alors, puisque je vois l'image changer, justement...

D'ailleurs, si l'image ne changeait pas (en prenant en compte les limites de la cible), je ne vois pas bien l'intérêt de la chose. C'est bien le but de l'épreuvage écran de compenser éventuellement l'image en fonction du support de destination pour atteindre le résultat désiré, non ?

paul.AU

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2020, 11:34:22
Mouais... utile ?

Et bien, je m'y prends mal, alors, puisque je vois l'image changer, justement...

D'ailleurs, si l'image ne changeait pas (en prenant en compte les limites de la cible), je ne vois pas bien l'intérêt de la chose. C'est bien le but de l'épreuvage écran de compenser éventuellement l'image en fonction du support de destination pour atteindre le résultat désiré, non ?

Mais vous lisez ce qu'on écrit ?

Verso92

paul.AU

J'abandonne, bon courage frmfrm.

paul.AU

Citation de: frmfrm le Juillet 10, 2020, 08:41:21
1- Si tu attribues un profil Prophoto à l'image sRGB, elle apparaitra sur-saturée, avec des couleurs à l'ouest.
2- Si tu fais un épreuvage de l'image sRGB avec comme profil de simulation le Prophoto, son affichage ne devrait pas changer.
C'est incroyable Verso Non ? On est plusieurs à te dire la même chose.

paul.AU

Encore un qui le dit là :
et un autre qui donne plein d'infos ici :
https://www.pictoonline.fr/aide/profils-icc
notamment je cite :
Citation1. Adobe Photoshop : Prévisualisation de la conversion avec le menu « Affichage / Format d'épreuve / Personnalisé » (Softproofing)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2020, 10:59:06

D'ailleurs, c'est pour cette raison que le type qui a écrit l'article que j'ai mis en lien post #1 parle d'attribution de profil pour l'épreuvage : ça change dans les deux cas l'affichage, mais pas les données du fichier. Après, que les deux opérations ne soient pas tout à fait équivalentes*, je veux bien.

Ben, on s'en moque que les données du fichier ne soient pas changées :-) Ce qui est important c'est ce qui est affiché à l'écran qui est la résultante d'un calcul complexe effectué en mémoire à partir des données du fichier. Bien sur les données du fichier ne changent pas , mais elles changent largement en mémoire en fonction des process. Ce qui est important dans ce que tu vois c'est ce qui va être ecrit dans la mémoire de la carte graphique. ( ou envoyé au driver de l'imprimante).

Ce qui est important dans l'épreuvage c'est que ce que tu vois à l'écran corresponde à peu près à  ton tirage final. Ca permet de faire un bon à tirer numérique ou de corriger ton image en fonction de ce que tu souhaites obtenir au final.

Quand tu attribues un profil, le but est différent. Tu assignes un profil à ton fichier pour que son affichage soit juste avec un système de gestion des couleurs.

Maintenant il suffit de comparer les gamut d'un profil sRGB et d'un profil Prophoto RGB dans un repère CIE xy pour comprendre que l'attribution va grandement changer la saturation et les teintes et que c'est ce que l'on cherche à minimiser lorsque l'on converti/change de profil ( et que l'on simulera par l'épreuvage).

Verso92

Bon, je viens de refaire l'essai à l'instant avec le profil ICC d'un papier que je connais bien (Hahnemülhe Barita FB).

Il se caractérise par des blancs très "purs", malheureusement obtenus par azurants optiques (et qui le font, quelquefois, basculer vers le magenta en fonction de l'illuminant d'observation).

On ne voit que très peu de différence, en effet, si on ne sélectionne pas "simuler la teinte du papier" (mais dans ce cas, le résultat est éloigné de la réalité...).

agl33

Citation de: paul.AU le Juillet 11, 2020, 11:51:29
C'est incroyable Verso Non ? On est plusieurs à te dire la même chose.

ne pas insister il a toujours raison surtout quand il a tord :D

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2020, 12:13:13
Bon, je viens de refaire l'essai à l'instant avec le profil ICC d'un papier que je connais bien (Hahnemülhe Barita FB).

Il se caractérise par des blancs très "purs", malheureusement obtenus par azurants optiques (et qui le font, quelquefois, basculer vers le magenta en fonction de l'illuminant d'observation).
On ne voit que très peu de différence, en effet, si on ne sélectionne pas "simuler la teinte du papier" (mais dans ce cas, le résultat est éloigné de la réalité...).

Comparaison avec un des papiers que j'utilise actuellement (Hahnemühle FineArt Pearl 310), qui n'a pas cette dominante mage :

(si on ne coche pas "simuler la teinte du papier", les deux simulations donnent la même chose à l'écran, ce qui ne reflète absolument pas la réalité... quel intérêt, dans ce cas ?)

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2020, 12:35:14
(si on ne coche pas "simuler la teinte du papier", les deux simulations donnent la même chose à l'écran, ce qui ne reflète absolument pas la réalité... quel intérêt, dans ce cas ?)

C'est une vraie question, hein...

Zaphod

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2020, 10:59:06*l'attribution d'un profil change le référentiel dans lequel sont codées les couleurs de l'image, pas l'épreuvage.
Ouaip.
Mais justement la question de départ, c'était : avec une photo qui a un profil correctement défini (quel qu'il soit), et un site qui fournit le profil d'impression : comment faire pour maitriser l'impression.
L'épreuvage est une solution valide.
L'attribution de profil, non. Ca fera comme si les valeurs de l'image avaient dès le début été exprimées dans le profil d'impression. C'est donc le contraire de ce qu'on veut, en quelque sorte.