Passage à l'hydride - TREK - VOYAGE

Démarré par LALOU80, Juillet 07, 2020, 22:54:17

« précédent - suivant »

ViB

Pas mal de pistes ont été proposées :
Petite suggestion, faire un tableau comparatif avec les caractéristiques principales puis y aller par élimination de critères, et finir par un choix imparfait mais utilisable
Avec l'expérience de ton 17-70, tu dois connaître tes focales favorites
Certaines caractéristiques en imposent d'autres, si gagner 100 g oblige à emporter à emporter 4 ou batteries, pas d'intérêt. Emporter un zoom 18-135 si toutes tes photos sont faites entre 18 et 30, autant prendre une focale fixe....


Fab35

Citation de: ViB le Juillet 16, 2020, 13:46:33
Pas mal de pistes ont été proposées :
Petite suggestion, faire un tableau comparatif avec les caractéristiques principales puis y aller par élimination de critères, et finir par un choix imparfait mais utilisable
Avec l'expérience de ton 17-70, tu dois connaître tes focales favorites
Certaines caractéristiques en imposent d'autres, si gagner 100 g oblige à emporter à emporter 4 ou batteries, pas d'intérêt. Emporter un zoom 18-135 si toutes tes photos sont faites entre 18 et 30, autant prendre une focale fixe....
ben non, là tu prends un 18-55 (ou 16-50 ou 17-70, selon la marque) ! Quitte à prendre en plus un petit lumineux ou un objo qui manque lors des pdv habituelles (UGA...)

Somedays

Citation de: ViB le Juillet 16, 2020, 13:46:33

Petite suggestion, faire un tableau comparatif avec les caractéristiques principales puis y aller par élimination de critères, et finir par un choix imparfait mais utilisable


Je rappelle cette bonne base de données, à la fois pour les boîtiers et les objectifs:
   
https://www.neocamera.com/search_camera.php
 
Il y a moyen de faire une première requête sur cette page principale, puis d'affiner les critères et procéder par élimination.

Somedays

Citation de: Nikojorj le Juillet 16, 2020, 13:41:08

L'hybride peut avoir d'autres avantages liés à la visée WYSIWYG : l'utilisation de vieux cailloux à ouverture réelle, la macro à fort rapport (même problème), les modes de visée de nuit quand il y en a, la visu des zones cramées...

Pour ma part, la visée WYSIWYG ne m'intéresse pas et je ne tiens pas à passer ma vie dans le viseur. Il est là pour les paramètres essentiels d'exposition et pour visualiser correctement l'objet.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 16, 2020, 13:41:08
L'hybride peut avoir d'autres avantages liés à la visée WYSIWYG : l'utilisation de vieux cailloux à ouverture réelle, la macro à fort rapport (même problème), les modes de visée de nuit quand il y en a, la visu des zones cramées...

OK pour ceux qui font du Jpeg.

Comme je n'en fais jamais, ben...

Nikojorj

Dans un monde idéal, le zebra serait basé sur la saturation du raw, c'est vrai... En pratique, ça aide quand même, surtout pour la visée à ouverture réelle.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juillet 16, 2020, 15:09:43
Dans un monde idéal, le zebra serait basé sur la saturation du raw, c'est vrai... En pratique, ça aide quand même, surtout pour la visée à ouverture réelle.

C'est une aide pour le débutant, effectivement...

remico

Citation de: LALOU80 le Juillet 15, 2020, 22:45:18
Bonjour,

Merci pour tous vos retours. J'étais partie en week-end et j'avais laissé mon matos chez moi car pas le courage de l'embarquer ... En résumé, je suis totalement perdue  ??? ;D. J'étais vraiment partie dans l'idée de migrer sur l'hybride. Je fais peut être une erreur.
Alors pour rappel, je suis une femme et le poids, voire la discrétion, est important lorsque je voyage avec mon sac à dos à l'étranger ou en France. Le smartphone n'est pas négociable (surtout si je pars seule au final - j'ai un HUAWEI P30) et le topo guide également (pour le post ci-dessus). Je pars si tout bien sur STEVENSON cet été mais je randonne surtout dans les montages ou au bord de la mer.

- PENTAX + 35 mm. Il faut que je croise les doigts pour que mon boitier ne me lache pas, il n'est plus jeune et déconne parfois + Touche flash cassée.  35 mm ce n'est pas un long pour du paysage ou de l'"architecture" ? J'ai essayé avec mon 17-70.

- On a mentionné dans la discussion un objectif jusque 240. J'avoue vraiment que mon objectif 55-300 m'accompagne qu'à titre exceptionnel pour dépanner. Je n'ai peut être pas les bonnes pratiques. Si je veux me "lancer" dans qlq chose ce serait plus vers la macro (type fleurs, ...)

- Hybride Canon. Il faut que je regarde mais je suis passée devant en rayon car j'ai toujours eu du mal avec la marque notamment pour leur prise en mains d'où l'achat à une époque de mon nikon F601 puis du pentax K20 et K5.

- Nikon : Personne n'a proposé de cette solution ?

- Olympus : je suis vraiment inquiète pour le SAV. J'ai du retourner à plusieurs reprises mes boitiers et mon 17-70 chez PENTAX alors quid de l'avenir chez Olympus.

- Fuji : pas trop mentionné non plus; Aurait eu ma préférence pourtant. J'avoue que j'aime bien le look de leurs boitiers.

- Panasonic : Même système qu'Olympus si j'ai suivi et pas mauvaise marque si j'ai compris.

- Sony : FF ou non.

Merci encore pour le temps que vous consacrez.

Le 35mm (en apsc équivalent 50mm) n'est pas qu'une option pour partir plus léger ou moins encombrant qu'avec un zoom. Il aura forcément moins de souplesse qu'un zoom, c'est une contrainte, cette contrainte empêche de faire certaines photos mais amène aussi à en faire d'autres. C'est facile effectivement de vérifier avec le zoom 17-70 sur 35mm si on peut s'y faire ou pas.

C'est le DA 35mm f2.4 dans la gamme Pentax, ce pourrait être d'autres optiques fixes dites "standard" dans d'autres gammes, équivalente soit à un 35mm soit à un 50mm en 24x36. J'avais cité aussi le 22mm pour hybride Canon M50, ce qui ne veut pas dire que les zooms ou les hybrides des autres marques sont à écarter.Ce peut être la focale standard seule ou éventuellement complétée par une autre optique comme le 35mm avec le 10-20mm.

Le K5 n'inspire pas confiance, c'est un bémol supplémentaire.

Il doit bien y avoir des options pas trop lourdes aussi en hybride FF, ce qui compte c'est la prise en main.

ViB

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2020, 13:50:35
ben non, là tu prends un 18-55 (ou 16-50 ou 17-70, selon la marque) ! Quitte à prendre en plus un petit lumineux ou un objo qui manque lors des pdv habituelles (UGA...)

c'était des exemples non exaustifs, sur le K5, un limited 21 mm fait le boulot par exemple pour un vrai gain de poids. Zoom ou focale fixe, c'est personnel. Chaque critère pondére l'autre, c'est ce que je voulais dire

Pour être léger j'ai le Ks1 avec le 20 40 limited. Entre promo et occasion ca a du me couter moins de 1 000 euros, et c'est presque aussi léger qu'un mirorless...

oeufmollet

Salut
Juste un mot pour dire que j'ai la config conseillée par Fab35 : Canon M50 avec le 18-150 et le 11-22 qui m'a vraiment surpris par sa taille et sa qualité (je le voyais nettement plus gros). L'ensemble tient sans difficultés dans un sac Tenba DNA 8, il reste largement assez de place pour un autre petit objectif, et qq ptis bonus type carte mémoire, batterie, carte bleue ...
Alors évidemment, ce ne sont pas des objectifs lumineux comme le 17-55F2.8 que j'adore sur le 7D, ce ne sont pas des objectifs de gamme L (quoi que le pli 11-22 pourrait quasiment mériter cette lettre), et le viseur est très clairement moins confortable que celui du 7D, mais pour de la photo de vacances, de paysage, d'archi, ou même de portrait, ça marche très bien.
J'ai même testé avec la bague le EF 100 macro L, ça marche super aussi.
Le vrai point négatif, pour qu'un qui part en rando, et ce sera pas forcément mieux avec les autres hybrides, c'est l'autonomie, qui est largement inférieure à celle des reflex, il faut le savoir, et prévoir des batteries de secours : faisable si on peut recharger tous les soirs, plus compliqué si on compte tenir qq jours sans prise de courant.
Bref, je ne dis pas que c'est le meilleur choix (déjà parce que tout le monde n'est pas fan de l'ergonomie Canon), mais c'est clairement un choix interessant.

Si besoin, j'ai mis qq photos dans les topics dédiés au 18-150 et au 11-22.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ViB

La config Canon EOS M fait parti aussi de mes suggestions. Je ne l'ai pas utilisé, mais j'ai un S110, 1 pouce 12 Mpixels qui est très bon, donc pas de raison de s'inquiéter sur la qualité photo.

J'avais pris en main le M5 dans un salon et avait été séduit par la prise en main. En tenu en main, je trouve le Fuji X E3 moins agréable mais tout celà est subjectif

Nikojorj

Citation de: ViB le Juillet 16, 2020, 20:58:13
j'ai un S110, 1 pouce 12 Mpixels qui est très bon, donc pas de raison de s'inquiéter sur la qualité photo.
Heu plus 1/1.7" que 1" quand même! Ca n'empêche pas qu'il soit bon quand même, mais ça relativise un poil, c'est la taille de capteur des smartphones modernes (qui font de fort bonnes photos).

ViB


oeufmollet

Je ne sais pas si ça a été proposé (j'ai pas relu ce matin les 6 pages), mais une solution appréciée de plusieurs camarades du club photo, quand ils partent en rando light, c'est le pti compact avec zoom correct (car les gros zooms font de la bouillie de pixels, et un zoom 3x, ça sert pas à grand chose, c'est juste pour dire que c'est pas un fixe).
Par exemple, celui qui m'avait tenté à un moment, mais je trouvais cher pour ce que c'était à sa sortie : le TZ200 : capteur 1", zoom 15x, le modèle précédent TZ100.

Je ne sais pas si ça peut aider à faire avancer le schmilblick, mais vu le gabarit, ça peut être intéressant.
Ou le modèle précédent, le TZ100, zoom 10x capteur 1", qui était bien noté aussi, et qui est bien moins cher.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ViB

Les Bridges et compacts n'ont pas été proposés, mais ça va alourdir la réflexion à défaut d'alléger le sac

Verso92

Citation de: oeufmollet le Juillet 17, 2020, 09:04:59
[...] un zoom 3x, ça sert pas à grand chose, c'est juste pour dire que c'est pas un fixe [...]

Festival du rire ?

oeufmollet

Disons qu'un zoom 3x est quand même hyper limité, si tu préfères (non je ne suis pas du tout marseillais même si j'exagère parfois un peu mes pensées).
Pour de la photo de paysage ou de la photo souvenir, ça permettra de ne pas s'embêter à avancer/reculer pour cadrer comme on veut, mais ça sera vite trop juste, comme quand on prend des photos avec un smartphone. Clairement le 15-45 du M50 est pas mal à ce jeu là, car il est plus grand angle que la majorité (y en a pas bcp qui commencent à 15mm, en général en entrée de gamme ça démarre à 18), et donc le x3 permet de faire pas mal de choses en photo souvenir, photo de rue, paysage, et même archi.
Par contre si on veut avoir certains détails d'une cathédrale un peu en hauteur, ou un village au fond d'un trou, c'est clairement intéressant d'avoir un zoom plus gros. D'où l'intérêt quand même assez important des objectifs type 18-200 & co sur reflex/hybrides, loin des zooms 100x de certains bridges, mais largement suffisants pour pas mal d'utilisations en vacances/vadrouille (c'est à dire sans objectif précis type zozio où on voudra le plus gros zoom possible).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

dio

Citation de: oeufmollet le Juillet 17, 2020, 09:04:59
(car les gros zooms font de la bouillie de pixels, et un zoom 3x, ça sert pas à grand chose, c'est juste pour dire que c'est pas un fixe).

Si tu veux dire que les zooms avec un long range (+ de 3 fois) sont médiocres, c'est vrai, les exceptions sont rares.

Pourquoi se balader avec un long range médiocre.  Pour ramener des chapiteaux de cathédrale ou un village lointain ?
Pas la peine de se déplacer tout ça est déjà 1000 fois vu sur le net.  En randonnée ou en tourisme des milliers de gens passent aux mêmes endroits et prennent les mêmes photos.

Entretemps les sujets importants (les gens qu'on aime, qui nous entourent et que que l'on rencontre, et tout ce qui est dans notre champ de vision affectif naturel) sont nikés parce ces zooms ne sont assez ouvert, ni assez nets.

Un long range, en courte focale, sur un APSC,  se comporte généralement à peine mieux qu'un téléphone.
On attend qu'un photographe prenne des photos plus intéressantes que celles qui sont sur le net ou celles que ses potes prennent au téléphone.

Voila pourquoi LALOU80 a bien raison de n'emporter qu'un transtandard. 
Et ceux qui se baladent avec rien qu'un fixe, ils ramènent certes moins de photos, mais des meilleures, et avec une signature (sa perspective) et une démarche (l'obligation de s'approcher des gens à peu près à la même distance pour bien cadrer) identique.

Parce qu'une photo a rarement de la valeur toute seule.  Ce qui compte, c'est la série.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

ViB

Pour casser l'idée reçue qui a la vie dure de perspective et focale, la perspective ne dépend pas de la focale mais du point de vue, c'est à dire de l'endroit où se trouve le photographe

oeufmollet

Citation de: dio le Juillet 17, 2020, 19:16:40
Si tu veux dire que les zooms avec un long range (+ de 3 fois) sont médiocres, c'est vrai, les exceptions sont rares.

Pourquoi se balader avec un long range médiocre.  Pour ramener des chapiteaux de cathédrale ou un village lointain ?
Pas la peine de se déplacer tout ça est déjà 1000 fois vu sur le net.  En randonnée ou en tourisme des milliers de gens passent aux mêmes endroits et prennent les mêmes photos.

Entretemps les sujets importants (les gens qu'on aime, qui nous entourent et que que l'on rencontre, et tout ce qui est dans notre champ de vision affectif naturel) sont nikés parce ces zooms ne sont assez ouvert, ni assez nets.

Un long range, en courte focale, sur un APSC,  se comporte généralement à peine mieux qu'un téléphone.
On attend qu'un photographe prenne des photos plus intéressantes que celles qui sont sur le net ou celles que ses potes prennent au téléphone.

Voila pourquoi LALOU80 a bien raison de n'emporter qu'un transtandard. 
Et ceux qui se baladent avec rien qu'un fixe, ils ramènent certes moins de photos, mais des meilleures, et avec une signature (sa perspective) et une démarche (l'obligation de s'approcher des gens à peu près à la même distance pour bien cadrer) identique.

Parce qu'une photo a rarement de la valeur toute seule.  Ce qui compte, c'est la série.

Après, certaines personnes qui font des photos en vacances le font pour garder des souvenirs ...
Si on suit ton raisonnement, toutes les photos qu'on peut prendre en vacances se trouvent sur google, tout comme les photos de spectacles, les photos de sport, les photos d'animaux, d'oiseaux, d'insectes, les photos de rues, etc.
Donc les seules photos intéressantes sont les photos de nos familles et amis ?

Quand je parle de gros zoom qui font de la bouillie, je parle des gros bridges avec des zooms 100x ou +, je ne parle pas des zooms type 18-150 ou un peu plus longs, qui sur reflex/hybride font un boulot largement suffisant pour beaucoup (combien de personnes tirent les photos prises en vacances en format A1 ? y en a déjà pas bcp qui les tirent en 10x15 ...)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Un exemple de photo prise avec le 18-150 sur le M50, en me baladant, et qui fait partie d'une série sur les panneaux rigolos.



Cette série a probablement été faite par plein d'autres personnes : on a deja été 2 à avoir cette idée simultanément dans la ville pendant le confinement, et d'autres suivis pour le challenge de trouver d'autres panneaux cachés. Les photos sont souvent hyper simples niveau technique, pas bcp plus compliquées niveau artistiques, mais clairement plus pratiques à prendre avec un zoom de ce genre quand le panneau est en hauteur ou inaccessible. C'est parfois marrant de chercher comment cadrer différemment des autres, pour apporter un pti qqchose plus personnel.

Ou alors sur une photo hyper simple deja prise par 15000 voisins, on peut essayer de jouer en post-traitement, comme ici :

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ViB

Avant Google, il y avait les cartes postales, à chacun son plaisir, et rapporter sa propre image en fait parti.

Avoir la prétention d'être original en photo vu le nombre de prises de vue me parait illusoire

gemphoto

 WYSIWYG

Bonsoir à tous,

Je pends ce fil par hasard et je trouve ce nouveau mot que google traduction ne traduit pas.
Qui me le traduit?

Merci.

Nikojorj

WYSIWYG : What You See Is What You Get
En gros le viseur d'un hybride te montre ce que sera le jpeg... A moins que tu ne l'aies réglé autrement.

gemphoto

Merci, donc ce n'est ni plus ni moins que la visée par l'écran!!!!