Passage à l'hydride - TREK - VOYAGE

Démarré par LALOU80, Juillet 07, 2020, 22:54:17

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: gemphoto le Juillet 17, 2020, 22:41:46
Merci, donc ce n'est ni plus ni moins que la visée par l'écran!!!!
Pas exactement, c'est la conséquence : c'est juste le fait que la visée électronique te montre grosso modo ce que sera ta photo enregistrée, ou presque...

oeufmollet

Ouf, je suis pas le seul à penser que les objectifs "polyvalents" peuvent faire de bonnes photos, comme les fixes (je n'ai rien contre, j'ai aussi des amis qui n'ont que des fixes et font des super photos, tant qu'ils me traitent pas de gros naze parce que j'ai des zooms tout va bien ... )

Pour l'histoire du viseur électronique, c'est vrai que c'est plutôt pas mal, et je parle même pas de ceux qui t'affichent en bonus la zone qui sera nette, super pratique pour certains types de photo plutôt "statique" (où on a le temps de faire la map pile poil où on veut en manuel). Par contre il faut un bon viseur pour en profiter pleinement, et clairement, sur les ptis hybrides, c'est pas leur point fort (mais ça a une bonne marge de progression)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ViB

Pour ma part, je n'ai jamais compris le dogme qui oppose focale fixe et zoom, à chacun sa pratique, et pour ma part c'est zoom à 99 %, ce qui ne veut pas dire que je suis anti fixe, juste que clà ne correspondt pas à ma pratique

Fab35

Le zoom c'est la polyvalence et l'efficacité immédiate, c'est irréfutable.
Le fixe est forcément moins souple mais en règle générale dispose de caractéristiques optiques meilleures, ce pour quoi on les choisit généralement.
J'ai zooms et fixes, mais ce sont les zooms que j'utilise le plus, c'est tellement pratique.

Nikojorj

Pareil : en général c'est zoom en journée et fixe la nuit, pour moi...

Palomito

Pour moi c'est plutôt le sujet qui détermine le type d'objectif. Animalier ou humain, je préfère le fixe. Paysage c'est plutôt le zoom. Pour l'astro, c'est du fixe. Macro c'est fixe.

ViB

Pour la macro les zooms sont limités

oeufmollet

L'intérêt des fixes, c'est qu'on peut atteindre une ouverture assez importante, vu qu'en zoom, on est souvent "limité" à 2.8.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ViB

Je ne me sens pas limité à f2.8. Après il ne reste que deux diaphs pour aller à 1,4, donc C est pas un soucis du côté de la lumière dispo, et 1,4, il faut avoir l'oeil pour ma map, le moindre mouvement pendant la prise de vue et hop, c'est flou

Palomito

Les fixes peuvent aussi avoir un autre rendu que les zooms. J'ai par exemple en m4/3 un 25mm/f0.95 que j'utilise au moins à f.1.8. Et souvent vers f4. Mais son rendu est particulier.

ViB

Oui c'est vrai aussi que les fixes sont bons à des ouvertures plus grandes que les zooms.

C est aussi ma limite pour les zooms extrêmes, assez vite fermé. On en est toujours à faire des compromis.

Fab35

Certains zooms très hauts de gamme peuvent faire mentir les théories de qualité d'image et de rendu supérieures des fixes.

dio

Citation de: ViB le Juillet 17, 2020, 19:37:12
Pour casser l'idée reçue qui a la vie dure de perspective et focale, la perspective ne dépend pas de la focale mais du point de vue, c'est à dire de l'endroit où se trouve le photographe

MODIFIER LA FOCALE MODIFIE LA PERSPECTIVE.

Par définition, on appelle "focale standard" celle qui donne la même impression de perspective que la vision naturelle humaine.
On t'as induit en erreur, j'ai un gros doute sur les compétences des gens qui enseignent le contraire.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

FredEspagne

Non. Si on accorde la distance de visualisation avec la focale, il n'y a pas de modification de perspective. Plus la focale est courte, plus on se rapproche de l'image.
Si on fait un crop de l'image, on obtient la même image qu'avec un télé si la prise de vue est fait du même point.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Somedays

Citation de: dio le Juillet 19, 2020, 11:16:09
MODIFIER LA FOCALE MODIFIE LA PERSPECTIVE.

Par définition, on appelle "focale standard" celle qui donne la même impression de perspective que la vision naturelle humaine.


Ça fait donc maintenant deux inepties pour le prix d'une. ::)
 
Plusieurs montages de ce genre te démontrent que la perspective ne dépend pas de la focale puisque les images prises à différentes focales sont superposables:
   


     

La perspective ne dépend bien que du point de vue, pas de la focale.
 
Si l'on veut obtenir un certain cadrage, pas exemple la tête d'une personne occupant un quart de la hauteur de l'image, alors un objectif fixe impose une seule distance de prise de vue...et donc une seule perspective possible.
 
Tandis qu'un zoom permet tout un continuum de possibilités (focale x distance) pour le même cadrage, donc 2 degrés de libertés plutôt qu'un seul, ce qui offre différentes perspectives envisageables.
   
Compte tenu de la grande diversité des contextes, voilà pourquoi un zoom grand-angle me paraît indispensable en voyages là où un objectif fixe se montre vite limité.

ViB

Citation de: dio le Juillet 19, 2020, 11:16:09
MODIFIER LA FOCALE MODIFIE LA PERSPECTIVE.

Par définition, on appelle "focale standard" celle qui donne la même impression de perspective que la vision naturelle humaine.
On t'as induit en erreur, j'ai un gros doute sur les compétences des gens qui enseignent le contraire.

suffit pas de prendre les autres pour des brèles pour être intelligent. Faut pas mélanger la théorie et la vulgarisation  :D

Si tu cadres du même endroit avec deux focales différentes c est du crop, et la partie commune a la même perspective.

Si tu cadres la même image en te déplaçant et en changeant de focale tu verra la perspective se modifier, ca c est la théorie.

La vulgarisation dit qu'un grand angle augmente la perspective, et qu'un téléobjectif tasse la perspective, ca s'appuie sur le fait qu'on a tendance à s'approcher avec un grand angle, et à s'éloigner avec un téléobjectif,

Mais c'est bien la distance du photographe au sujet qui décide de la perspective...

ViB

Avec trois explications différentes, j'espère qu'il a compris, sinon c'est perdu.

C est pour ca que j'aime bien les zooms, ils ne m'imposent pas la distance, à cadrage égal j'ai le choix d'avancer ou de reculer.
Reste qu'il ne faut pas abuser du grossissement pour rester loin de la scène.

Palomito

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2020, 11:10:17
Certains zooms très hauts de gamme peuvent faire mentir les théories de qualité d'image et de rendu supérieures des fixes.

Je ne parlais par forcément de piqué. Il est clair qu'il existe aujourd'hui des zooms incroyables (pensée pour mon Sigma 120-300). Mais certains objectifs fixes ont un rendu particulier qu'on peut rechercher sans pour autant vouloir être à PO.

Fab35

Citation de: Palomito le Juillet 19, 2020, 13:51:46
Je ne parlais par forcément de piqué. Il est clair qu'il existe aujourd'hui des zooms incroyables (pensée pour mon Sigma 120-300). Mais certains objectifs fixes ont un rendu particulier qu'on peut rechercher sans pour autant vouloir être à PO.
Je n'ai pas parlé que de piqué justement.

dio

Citation de: ViB le Juillet 19, 2020, 13:20:11
suffit pas de prendre les autres pour des brèles pour être intelligent. Faut pas mélanger la théorie et la vulgarisation  :D

Je connais la "démonstration" que Somedays vient de balancer.

Elle est fausse.

Bien faite, mais fausse.  Il manque un paramètre.

[at] Fredespagne : un jour, sur ce sujet, tu a rétorqué à Verso92 qu'une paire de jumelles modifie la perception.  Tu avais raison.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

gerarto

Citation de: dio le Juillet 19, 2020, 15:32:54
Je connais la "démonstration" que Somedays vient de balancer.

Elle est fausse.

Bien faite, mais fausse.  Il manque un paramètre.

[at] Fredespagne : un jour, sur ce sujet, tu a rétorqué à Verso92 qu'une paire de jumelles modifie la perception.  Tu avais raison.

On l'attend, ce paramètre...

sauveur.13

C'est fou comme ce forum plein de gens pleins de certitude peut me divertir!!

Ne changez rien, je vais me chercher une bière! ;D

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Juillet 19, 2020, 11:10:17
Certains zooms très hauts de gamme peuvent faire mentir les théories de qualité d'image et de rendu supérieures des fixes.
Qualité d'image, il y a du bon des deux côtés de nos jours!
Mais en luminosité, les fixes gardent un avantage assez certain.

Citation de: ViB le Juillet 19, 2020, 13:23:40
C est pour ca que j'aime bien les zooms, ils ne m'imposent pas la distance, à cadrage égal j'ai le choix d'avancer ou de reculer.
J'abonde!

LALOU80

Retour de week-end et de mes visites en magasin.

2 boutiques faites à LILLE et 0 PENTAX donc bref, je ne risque de voir un objectif ou un nouveau boitier (après je le savais). D'ailleurs par quoi changer le K5 ?
K5 + 17-70 avec sangle et batterie on est à 1,5kg. Sinon j'embarque le 50 et une focale plus courte.

- Sinon, on m'a conseillé l'OLYMPUS OM-D-5 avec le 12-45 f:4. Pour que je retrouve la qualité de fabrication du pentax et la tropicalisation ou le nikon Z50 mais où seulement 2 objo dédiés existent (j'ai compris que les autres objo étaient compatibles mais que je perdrai la légèreté).
Mais j'ai lu sur les forums qu'il n'était nécessairement conseillé pour le paysage.
+ légèreté
- j'aime bien le concept de FUJI d'avoir sous la main des fonctions sur le boitier.
- Chez FUJI : focale fixe ou zoom. XT3 (XT4) ou XT30 avec le 16-80.
- Canon : Désolée mais j'ai vraiment du mal avec cette marque.  ::) et la pris en mains.
- SONY : On ne m'a pas orienté non plus vers eux.
- PANO : L'une des boutiques trouve qu'elle a trop de retour au SAV pour cette marque.

C'est vrai que se pose la question d'un compact (CANON G7X) mais il est fort probable que je parte seule cette année mais en gite/camping alors c'est l'occasion de m'amuser avec le boîtier.


Somedays

Citation de: LALOU80 le Juillet 19, 2020, 23:11:05
Retour de week-end et de mes visites en magasin.

2 boutiques faites à LILLE et 0 PENTAX donc bref, je ne risque de voir un objectif ou un nouveau boitier (après je le savais). D'ailleurs par quoi changer le K5 ?
K5 + 17-70 avec sangle et batterie on est à 1,5kg. Sinon j'embarque le 50 et une focale plus courte.

- Sinon, on m'a conseillé l'OLYMPUS OM-D-5 avec le 12-45 f:4. Pour que je retrouve la qualité de fabrication du pentax et la tropicalisation ou le nikon Z50 mais où seulement 2 objo dédiés existent (j'ai compris que les autres objo étaient compatibles mais que je perdrai la légèreté).
Mais j'ai lu sur les forums qu'il n'était nécessairement conseillé pour le paysage.
+ légèreté
- j'aime bien le concept de FUJI d'avoir sous la main des fonctions sur le boitier.
- Chez FUJI : focale fixe ou zoom. XT3 (XT4) ou XT30 avec le 16-80.
- Canon : Désolée mais j'ai vraiment du mal avec cette marque.  ::) et la pris en mains.
- SONY : On ne m'a pas orienté non plus vers eux.
- PANO : L'une des boutiques trouve qu'elle a trop de retour au SAV pour cette marque.

C'est vrai que se pose la question d'un compact (CANON G7X) mais il est fort probable que je parte seule cette année mais en gite/camping alors c'est l'occasion de m'amuser avec le boîtier.

Très bonne idée d'avoir fait ces visites en magasin. Maintenant il est temps de définir précisément:
- ta limite en poids ou en encombrement.
- les focales que tu envisages.
 
Tu as déjà pris connaissance d'outils en ligne qui permettent de faciliter les comparaisons:
https://camerasize.com/compact/#187.73,816.853,ha,t
https://cameradecision.com/compare/Fujifilm-X-T30-vs-Pentax-K-5
https://www.neocamera.com/search_camera.php
 
Sinon tu vas continuer à tournoyer autour de 6 ou 7 marques et des dizaines de modèles sans pouvoir aboutir. Pas mal de monde peut répondre à ton cahier des charges mais personne ne peut l'établir à ta place. Et ce n'est pas comme si tu n'avais pas déjà une expérience d'un système à optiques interchangeables.