refusons le statut d'auto-entrepreneur

Démarré par laurent.f, Novembre 19, 2008, 20:52:43

« précédent - suivant »

Gil64

Citation de: laurent.f le Janvier 25, 2009, 19:45:59
il semblerait Patrick, restes à voir le montage précis ! De toutes façons, si j'ai un problème, je dis que c'est Gil  ;D

Bonsoir à tous,

En direct du Salon de l'Entrepreneur à Paris, je confirme : il est possible de faire cohabiter statut d'auteur-photographe (Agessa) et régime d'auto-entrepreneur. A la clé : deux numéros de Siret différents. Vos pourrez dire au fisc que c'est l'APCE qui l'a confirmé par mail ce soir à Gil....  ;)

Gil.

bourguignon

Citation de: PLG le Février 04, 2009, 18:56:35
Vous semblez bien renseignés ... Je vais enfin aller voir le statut "autoentrepreneur"..
Ex photographe pro (inscrit chambre des métiers + commerce), je suis actuellement salarié et on me sollicite parfois, et mois j'arrondirais bien les fins de mois ...
Pour le moment je refuse tout (sauf en interne pour mon entreprise sur mon temps de travail et des mariages en famille).
Et vu que je ne travaille plus que 35 heure / semaine et que j'ai des vacances (OUF, libéré du magasin avec 2500 heures / an pour des clopinettes), je me mettrais bien à proposer mes services : transfert de vielles VHS / DVD, un peu de photo scolaire en local, 2/3 mariages par an, numérisations de millions de diapos (c'est fou le nombre de posts sur ce sujet).
Si ce statut d' "intermittent de la photo" me permet de travailler un peu, légalement, en payant des charges UNIQUEMENT sur ce que je gagne alors ?
Le chèque emploi service ? on n'y a pas droit ?
..sacré plg..,gaffe ..refaire 2500h/an c'est vite arrivé!! :D..35h/semaines c'est trop cool va pas gaché ça.. ;D

julbet

Mon expérience sur ce sujet :
J'ai fait la demande auprès de l'urssaf du statut d'AE et le dossier à été transmis à l'insee pour de la photo de mariage et de l'assistanat photo.
Aucun soucis au niveau de l'urssaf mais avec l'insee c'est plus compliqué. Ils ont utilisé mon numéro de siret de photographe auteur affilié AGESSA pour le mettre en AE.
Je devrais normalement avoir un autre n° de siret.
Ils m'ont mis le même code d'activité. Je suis en train de voir ça avec eux et je reviens vers vous dès que j'ai les infos.

stougard

Citation de: laurent.f le Novembre 19, 2008, 20:52:43
Ce statut est à dénoncer et condamner sans aucune retenue ...

Comprends pas. Si t'en veux pas, n'en degoute pas les autres. C'est pratique pour un particulier qui peut faire un peu d'argent avec une activite secondaire. Au moins, ca va faire baisser le travail au noir.

En tous cas, j'irai pas condamner un status professionnel un peu novateur sous pretexte qu'il y a une erreur d'interpretation sur la plaquette commerciale.

Joëlle Verbrugge

Citation de: Zouave15 le Novembre 27, 2008, 18:12:10
Disons que ce statut s'adresse principalement à ceux qui veulent légaliser une activité annexe de peu d'ampleur. Par exemple, ça peut permettre à un salarié de faire légalement des mariages et arrondir ses fins de mois et/ou assouvir sa passion.

En tant qu'auteur, il y a bien des situations où on n'a besoin d'aucun statut. Beaucoup en prennent un pour avoir une compta et ainsi récupérer la TVA, déduire TOUS les frais, voire faire du déficit qui diminue l'imposition si on a d'autres sources de revenus.

Donc pour un auteur, je ne vois pas l'intérêt de ce statut. Sauf peut-être à le cumuler mais est-ce possible ? Dans ce cas :
- auteur avec tous les avantages
- vente de produits dérivés avec le statut auto-entrepreneur (cartes postales, vendre ses propres livres achetés à l'éditeur, vendre des tirages non signés, etc.)

Bonjour Didier
La nécessité d'un statut pour avoir une compta et récupérer tous les frais et la TVA est réelle, mais alors l'auto-entrepreneur ne sera pas du tout une solution comme tu le sais...
L'auto-entrepreneur n'est pas assujetti aux frais réels... pas plus qu'à la TVA... 
Toi tu le sais..  mais ceux qui s'interrogent sur l'utilité du statut d'AE ne le comprennent pas toujours au départ.. et je vois passer pas mal de monde dans mon cabinet mélangeant allègrement toutes ces notions..
Pour cela d'ailleurs qu'on écrit régulièrement ensemble, toi et moi ;-)

Enfin, le statut d'AE me semble en effet tout à fait INapproprié pour les photographes...  à part pour amener à un mélange des genres qui compliquera encore la situation... je devrais presque m'en réjouir, ça me/nous fera encore plus à écrire à ce sujet, et sans doute plus à conseiller dans le cadre de mon cabinet.. mais si on veut rester logique, ce truc est une vraie hérésie...
Et je ne fais même pas part de mes opinions politiques sur le sujet ;-) c'est pas l'endroit ;-)

bourguignon

..resultat AE..l'explotion..!!!
http://www.leboncoin.fr/vi/78659836.htm?ca=5_s  :'(
..voir toute les annonces ça vaut le coup..
..fut un temps ,la recherche de l'exelence etait la norme;puis la médiocrité est venu s'instaler,mais la... :'( :'(

duwan34

Citation de: stougard le Juin 25, 2009, 18:50:26
Comprends pas. Si t'en veux pas, n'en degoute pas les autres. C'est pratique pour un particulier qui peut faire un peu d'argent avec une activite secondaire. Au moins, ca va faire baisser le travail au noir.

En tous cas, j'irai pas condamner un status professionnel un peu novateur sous pretexte qu'il y a une erreur d'interpretation sur la plaquette commerciale.

C'est une réflexion interessante que j'entends régulièrement. Pourtant à mon sens, du côté du client, ce dernier a de plus en plus de mal à distinguer un vrai professionnel du particulier qui "veut se faire un peu d'argent avec une activité secondaire", et il ne fait pas baisser le travail au noir, bien au contraire, permettant à n'importe qui d'avoir un numéro de siret et de déclarer ma foi ce qu'il veut, il le développe avec en plus des outils d'approche officiels. Ils peuvent même faire des salons du mariage si ça leur chante. Tant que le niveau et le tarif sont bons, vous me direz qu'il n'y a rien à redire, certes, mais quand on voit à quel point tout tire vers le bas, il ne faut pas hausser les épaules devant le phénomène. En tout cas pour moi le problème ne se situe pas vraiment dans ce statut, il est plutôt dans les charges bien trop démentielles, suicidaires, des autres statuts...

fr@nck

Citation..fut un temps ,la recherche de l'exelence etait la norme;puis la médiocrité est venu s'instaler,mais la... 

Et oui comme à l'époque où les français savaient écrire sans faire de fautes...Une fois de plus ce n'est pas un statut qui fait la qualité d'un travail.

CitationEn tout cas pour moi le problème ne se situe pas vraiment dans ce statut, il est plutôt dans les charges bien trop démentielles, suicidaires, des autres statuts...

Entièrement d'accord, il faut simplifier tous les statuts.

bourguignon

Citation de: fr [at] nck le Janvier 16, 2010, 04:19:32
Et oui comme à l'époque où les français savaient écrire sans faire de fautes...Une fois de plus ce n'est pas un statut qui fait la qualité d'un travail.

..ça c'est une légende..,l'ecrit est un outil,et de surcroit asser complexe a utiliser pour le comun des mortels,seul les vrai amateurs la maitrise(par passion) ou tous les métiers qui y sont atachés.

..quand au statut,qui fait ,ou non la qualité d'un travail,c'est pas faux;mais le statut sous entend
qu'il y a un minimum de formation et de conaissance derriere..

ebimage

Citation de: bourguignon le Janvier 16, 2010, 10:29:32
..ça c'est une légende..,l'ecrit est un outil,et de surcroit asser complexe a utiliser pour le comun des mortels,seul les vrai amateurs la maitrise(par passion) ou tous les métiers qui y sont atachés.

..quand au statut,qui fait ,ou non la qualité d'un travail,c'est pas faux;mais le statut sous entend
qu'il y a un minimum de formation et de conaissance derriere..

:o
PS:Je suis vraiment nul en orthographe aussi mais j'ai un correcteur d'orthographe sur mon navigateur...ça marche pas à tout les coups mais ça aide un peu.

bourguignon

Citation de: ebimage le Janvier 16, 2010, 10:57:37
:o
PS:Je suis vraiment nul en orthographe aussi mais j'ai un correcteur d'orthographe sur mon navigateur...ça marche pas à tout les coups mais ça aide un peu.

..pour ça j'ai mon épouse,bien plus efficase que le correcteur,et je la solicite uniquement pour les documents officiel..,et si on divorce je prendrai un ecrivain publique..,ben oui chacun son metier..
..non?.. ;)

Franc38

NON.

L'orthographe et la grammaire font partie du socle commun de connaissances, le "sine qua non" de la bonne communication. Donc de la société. C'est la raison principale de l'école obligatoire jusqu'à 16 ans...

Et ça n'est pas d'une difficulté démesurée. Écrire élégamment, je veux bien, mais avec une orthographe exacte non. Entre deux guerres tous diplômé du certificat d'étude écrivait un français d'une correction orthographique et grammaticale qui ferait pâlir bien des énarques ou normaliens "lettre" d'aujourd'hui.
L'œil était dans la tombe...

fr@nck

Vous avez démontré une chose : ce n'est pas parce que nous avons fait des études que nous sommes plus doués que les autres pour écrire correctement en français, compter, faire des photos...  ;)

Je suis un autodidacte et je n'ai jamais eu besoin d'un prof pour m'expliquer les choses qui me passionnent et encore moins d'un diplôme.

Dans la vie il faut être ouvert d'esprit et pas se prendre la tête pour un statut qui ne veut rien dire.

Par contre trouver des idées qui feraient avancer le métier ça c'est plus compliqué...

Une chose intéressante serait d'avoir acquis un minimum de connaissances en droit à l'image par exemple avant de pouvoir exercer (faire des contrats, éviter de piquer les photos de son voisin pour remplir son site web...).

Zouave15

Citation de: Franc38 le Janvier 16, 2010, 12:24:20
Entre deux guerres tous diplômé du certificat d'étude écrivait un français d'une correction orthographique et grammaticale qui ferait pâlir bien des énarques ou normaliens "lettre" d'aujourd'hui.

Oui, mais ça fait partie des idées reçues. D'abord parce que les plaintes sur le niveau d'orthographe qui baisse datent de 1860 (Finkielkraut dans un de ses bouquins je crois). Ensuite parce qu'il y a un monde entre savoir écrire une lette qu'on met une semaine à peaufiner et écrire plein de posts tous les jours sur les forums. Le niveau requis est sensiblement différent...

L'orthographe s'apprend, certes, mais comme tout apprentissage il y a des gens pour qui c'est plus difficile que pour d'autres, voire voué à l'échec, et cause d'autodévalorisation.

bourguignon

..merci a fr [at] nck et zouave15,pour vos dernier post;ca a evité que je dise des choses tres désagrable a certain...
..sinon pour les autres ils leur reste la princesse de cleve en compagnie de notre petit zeymourd
national.. :D

bourguignon

..sinon pour en revenir au AE..,c'est pas tant le statut qui fache;c'est surtout le desastre economique et humain,qu'il risque de causer.

exemple sur le sujet qui nous concerne: on va dire que 100 c'est le ca(en million d'euros,chiffre non exacte,juste pour l'exemple) et 5000 les acteurs(environs j'ai pas les dernier chiffres)
vue l'ampleur que ca prend, d'ici moins de 2 ans la valeur sera de 100 pour 15000 acteurs avec en prime une guerre des prix sauvage qui a la fin ramènera le ca a 50 pour 15000 acteurs.. :o :o

ce qui donne au mieux une popérisation grave de la proffession,et une perte de tva sur les 50 de ca perdu ... :o :o...et multiplier ca par le nombre de secteur d'activité en france....no comment..

Zouave15

Il semble qu'il y ait eu cette année la déclaration de plus de 300 000 auto-entrepreneurs dont moins de la moitié a eu un CA significatif (entendu sur France Info)

dioptre

CitationEntre deux guerres tous diplômé du certificat d'étude écrivait un français d'une correction orthographique et grammaticale qui ferait pâlir bien des énarques ou normaliens "lettre" d'aujourd'hui.
Tout le problème est de savoir combien d'élèves passaient le certif ?
Une étude a montré que 20% des élèves du primaire sortaient diplômés avant 1914 et entre les deux guerres c'est monté à 50% en 1930.
Et parmi ces diplômés tous n'avaient pas un très bon niveau en orthographe et surtout en grammaire.
On ne présentait pas au certificat tous les élèves et tous ceux qui étaient présentés n'étaient pas reçus.
Un village de quelques centaines d'habitants pas loin de chez moi et pas dans une campagne reculée présentait que 1 à 2 élèves par an au certif.

bourguignon

Citation de: Zouave15 le Janvier 16, 2010, 15:59:55
Il semble qu'il y ait eu cette année la déclaration de plus de 300 000 auto-entrepreneurs dont moins de la moitié a eu un CA significatif (entendu sur France Info)
j'ai lu aussi une etude la dessus qui rejoint ce que tu a entendu.., de mémoire le ca realiser pour ceux qui on declarés etait entre 4 et 6000 euros (a revérifier).
mais deja sufisant pour destabiliser certain secteur de l'economie,deja severement touché par la crise.
si on part sur 100000AE declarant un ca moyen de 5000euros ca fait quand meme 500 000 000
million d'euros..pas rien quand meme,et ce n'est que le debut..
mais pour parler du secteur que je connais le mieux, le secteur de la photographie traditionel
sur la partie photo pro,c'est du -30 mni a -50 pour les plus pessimiste..,pour les 2 prochaines
années..,simplement j'espere que les previsions soit aussi fausse que la méteo..mais bon,  le mal est fait..,a nous de nous adapter..

bourguignon

..en plus cette politique stupide gel tout investissement sur le moyen terme.. >:(
..bref un beau gachis en perspective...

bourguignon

..bref les AE c'est de la grapille qui risque de couté tres cher au contribuable...
..allez bon week end a tous.

Franc38

Citation de: dioptre le Janvier 16, 2010, 17:46:58
Tout le problème est de savoir combien d'élèves passaient le certif ?
Une étude a montré que 20% des élèves du primaire sortaient diplômés avant 1914 et entre les deux guerres c'est monté à 50% en 1930.
Et parmi ces diplômés tous n'avaient pas un très bon niveau en orthographe et surtout en grammaire.
On ne présentait pas au certificat tous les élèves et tous ceux qui étaient présentés n'étaient pas reçus.
Un village de quelques centaines d'habitants pas loin de chez moi et pas dans une campagne reculée présentait que 1 à 2 élèves par an au certif.
Certes, et aujourd'hui tout le monde n'écrit pas sur internet non plus... En outre, comme certains l'ont fait remarquer, il y a désormais des correcteurs d'orthographe sur tous les ordinateurs. Je souffre de dysorthographie et j'avais toujours des mauvaises notes à mes rédactions etc. à cause des fautes. Mais écrire correctement sur un forum me semble relever de la politesse la plus élémentaire, alors je perds 10 secondes à corriger les mots qui posent problème. D'ailleurs de moins en moins, car bien qu'on puisse, comme moi, n'être pas très doué pour la matière, le travail permet à tous une maîtrise suffisante.
L'œil était dans la tombe...

PHBFR

CitationCe statut est à dénoncer et condamner sans aucune retenue. Quand on lit : http://www.lautoentrepreneur.fr/images/Guide.pdf dans les annexes que les journalistes indépendant, les pigistes sont des professions libérales, il y a de quoi hurler de tant de volonté de briser les lois sociales !
Dans autoentrepreneur il y a le mot entrepreneur, en France l'entreprise n'a jamais été très encouragée pour une fois il y a un outil simple a disposition de celui qui veut se lancer.
Rappelons que ce sont les entrepreneurs qui créent les emplois et non pas les 5 à 6 millions de fonctionnaires ou assimilés.
Pour une fois les charges de l'entrepreneur sont payées si un chiffre d'affaire est généré et non pas avant d'avoir produit et vendu quoi que ce soit.
Pour autant je ne veux  pas dire que ce soit le statut le mieux adapté pour tous les métiers de la photo.
Quant à briser les lois sociales, ne rêvons pas en France on ajoute des couches de contraintes on n'en enlève que rarement

Le seul véritable problème qui est abordé par certains dans ce fil est la distorsion de concurrence liée a des charges différentes, hors cette distorsion existait déjà sans le statut d'AE. L'exemple le plus simple est pour les petites structures le fait de ne pas être soumis a TVA (hors option) ce qui est presque neutre si les clients sont des professionnels mais permet des prix plus faibles (de 19,6%) si vos clients sont des particuliers comme dans le cas des mariages.

L'autre question plus hypothétique et qui touche autant à la sociologie qu'à la théorie économique (mais laquelle ?) est un problème de concurrence entre un salarié qui veut marginalement mais officiellement vendre de la photo, un professionnel établi qui veut maintenir un niveau de prix et un professionnel débutant sans autres revenus parallèles. Lequel de ces acteurs risque de tirer vers le bas la profession ?

La profession est très hétérogène, et les revenus des photographes se situent dans une pyramide très évasées ou beaucoup gagnent moins que le smic et quelques uns plusieurs centaines de K€.

C'est pourquoi les questions de ces fils sont souvent liées a de petites structures pour lesquelles il n'y a pas de solutions miracles, car le véritable problème n'est pas la structure mais le business model.
AE c'est bien justement pour tester vos idées puis changer pour un autre statut comme une société.

CitationLà je m'arrache un peu les cheveux mais je suis un peu "cabrute". Si quelqu'un est capable de faire un nouveau fil et post précis sur ces différents montages, je crois que tout le monde attends des réponses précises.

J'avais réunis quelques une des informations que j'avais exprimées ici mais rien sur le statut AE
http://e-osmose.com/
être exhaustif est une mission impossible il faut lire les sites de E. DElamarre et le blog de Joëlle Verbrugge

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com