Sur le chemin des épines...

Démarré par Bordelo64, Juillet 15, 2020, 21:20:49

« précédent - suivant »

Bordelo64

... la peur atavique  :)
Un petit bricolage avec le smartphone + Snapseed.
Un doute sur le lointain très lumineux, trop?
Merci de vos avis (je vous rassure, elle ne mord pas, même en cas d'avis désagréables).
Cdlt.

Nyio

L'image est sympa, pas assez pour me faire croire que c'est un loup par contre  ;D

Pour le traitement, le fond lumineux ne gène pas, de toute façon le regard du caniche nous donne envie de regarder au loin donc vers cette zone lumineuse. C'est cohérent.

Le bémol que je vais te donner (à prendre avec des pincettes, c'est peut être mon écran), c'est que le ton chaud des hautes lumières est pas trop mal (j'essaye de me détacher des tirages argentiques avec virages, je trouve que le numérique est un peu moins bon dans ce domaine, ou plus complexe, donc je vois plus souvent des traitements un peu en dessous). Par contre j'ai une sensation de vert dans les ombres qui me gène (c'est du subjectif là, on est d'accord).
Je ne sais pas si c'est ton traitement qui fait ça, si c'est une volonté de ta part. Ce n'est que mon avis (avec mon écran), surement pas une vérité.

Si tu aimes les virages chaud, tu peux regarder ce qu'a fait Nick Brandt dans sa trilogie. (Je n'ai pas cet impression de vert dans les ombres sur son site, pour comparer sur un même écran, qui je le redis est peut être à coté de la plaque)

Nicolas
Nicolas

Bordelo64

Citation de: Nyio le Juillet 15, 2020, 22:04:03
L'image est sympa, pas assez pour me faire croire que c'est un loup par contre  ;D

Pour le traitement, le fond lumineux ne gène pas, de toute façon le regard du caniche nous donne envie de regarder au loin donc vers cette zone lumineuse. C'est cohérent.

Le bémol que je vais te donner (à prendre avec des pincettes, c'est peut être mon écran), c'est que le ton chaud des hautes lumières est pas trop mal (j'essaye de me détacher des tirages argentiques avec virages, je trouve que le numérique est un peu moins bon dans ce domaine, ou plus complexe, donc je vois plus souvent des traitements un peu en dessous). Par contre j'ai une sensation de vert dans les ombres qui me gène (c'est du subjectif là, on est d'accord).
Je ne sais pas si c'est ton traitement qui fait ça, si c'est une volonté de ta part. Ce n'est que mon avis (avec mon écran), surement pas une vérité.

Si tu aimes les virages chaud, tu peux regarder ce qu'a fait Nick Brandt dans sa trilogie. (Je n'ai pas cet impression de vert dans les ombres sur son site, pour comparer sur un même écran, qui je le redis est peut être à coté de la plaque)

Nicolas

Ton écran et tes yeux vont bien! Ce n'était pas perceptible sur l'écran de mon smartphone, mais je viens de rentrer et sur mon écran de PC il y a effectivement cette touche de vert. L'effet de Snapseed donc, et pas vraiment recherché, même si ça pourrait être un style...  :) Je n'aurais pas pensé à Nick Brandt ici, car mon intention dramatisante était un clin d'oeil pour les amateurs de contes, ce qui est sans doute très loin des intentions du talentueux photographe que tu cites (quoi que, faudrait que j'aille vérifier... ;)). Si je trouve un peu de temps, j'essaierai peut-être une version "colorisée" à partir du N&B, pour me rapprocher des gravures des anciens livres de contes, ça pourrait être amusant.
En attendant, voici une version un tout petit peu plus "bio"  :D
Merci pour tes suggestions et commentaires intéressants et agréables à lire.
Cdlt.

Pichoun

Je crois que je préférais la première, plus onirique et intrigante. (Même avec la dérive) 😉

Les remarques de Nyio sont souvent très intéressantes 😉

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Juillet 15, 2020, 22:38:02
Je crois que je préférais la première, plus onirique et intrigante. (Même avec la dérive) 😉

Oui, c'est pour ça que j'envisage une version "colorisée", pour me rapprocher de l'univers des contes...
Merci pour ton passage et avis!
Cdlt.

Nyio

Merci Pichoun.

Pour te donner quelques idées, que tu suivras ou pas selon tes gouts Bordelo64, tu peux regarder cette photo (toujours Nick Brandt, ça tombe bien) : https://www.nickbrandt.com/portfolio.cfm?nK=7617&nS=2#image-14
Je n'ai aucune idée de comment faire, mais les "défauts" autour du sujet peuvent faire penser justement au vielle gravure.
Pour la couleur de la V1, c'est vrai qu'elle sont assez cohérente avec ton objectif de l'univers des comtes, donc pourquoi pas.

Pour la petite histoire, Nick Brandt à fait les photos de sa trilogie avec un moyen format argentique, un virage chaud voir sepia pour certaines, et parfois des défauts comme la photo cité au dessus pour se rapprocher des très anciennes photos des personnalités politiques. Ces personnes étant décédé maintenant, son message était de montrer les animaux de l'afrique comme si ils étaient mort, donc appeler à les protéger.

D'une certaine manière, tu es un peu dans la même recherche de cohérence entre rendu et idée, je trouve ça cool.
Nicolas

SeSy

On ne critique pas le modèle  ;D, mais je dis tout de même que tu as un très beau berger !
La colorimétrie est un choix et un goût, je ne vais pas entrer dans le débat, en revanche je trouve la seconde trop (ou pas assez) piquante au niveau des contrastes, elle tire les yeux sans pourtant aller jusqu'au crayonnage ou au charbon.
Un détail mais qui me dérange aussi : la feuille de fougère, on ne voit qu'elle. A moins qu'elle ait une signification pour toi, je l'atténuerais volontiers.
Sur fond noir...

Clic-Clac 51

Tout pareil...donc je recopie
Denis ;)

Bordelo64

Citation de: SeSy le Juillet 16, 2020, 08:22:23
On ne critique pas le modèle  ;D, mais je dis tout de même que tu as un très beau berger !
La colorimétrie est un choix et un goût, je ne vais pas entrer dans le débat, en revanche je trouve la seconde trop (ou pas assez) piquante au niveau des contrastes, elle tire les yeux sans pourtant aller jusqu'au crayonnage ou au charbon.
Un détail mais qui me dérange aussi : la feuille de fougère, on ne voit qu'elle. A moins qu'elle ait une signification pour toi, je l'atténuerais volontiers.
Le bestiau n'est pas à moi, mais il accompagne très bien ses hôtes en forêt.

Pour terminer, une autre interprétation dans la veine de ce que j'aimerais faire... mais suis pas assez doué, ni patient  ;) J'essaie quand même.
Pour la feuille, tant qu'à la voir, je l'ai un peu habillée pour mon film.
Merci à vous de vous être arrêtés par ici.
Cdlt.