Marie

Démarré par hetocy, Juillet 17, 2020, 00:54:03

« précédent - suivant »

Hector06

De toute façon, même le réel est sujet à interprétations
R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: bozart le Juillet 23, 2020, 09:33:30
Pour qualifier une personne comme étant pleine d'humanité et de sensibilité, il faut avoir une base pour définir ces caractéristiques : il n'y a que son comportement, ses agissements (plutôt qu'actions) qui peuvent nous renseigner à ce sujet.
Je ne suis pas d'accord avec toi : je considère que ce n'est pas le sujet qui est empreint d'humanité ou de sensibilité , mais comment le photographe le transmet.
Un exemple ci-dessous (pour une fois une de mes photos)
Ps : L'action n'a rien à voir avec cela !

bozart

Citation de: hetocy le Juillet 23, 2020, 11:16:46
Ca depend !  ;D ;D

Cette photo serait une preuve à ton avis ?

Citation de: LeLamaFou le Juillet 23, 2020, 19:18:31
Je ne suis pas d'accord avec toi : je considère que ce n'est pas le sujet qui est empreint d'humanité ou de sensibilité , mais comment le photographe le transmet.
Un exemple ci-dessous (pour une fois une de mes photos)
Ps : L'action n'a rien à voir avec cela !

Le sujet c'est : la photo peut-elle transmettre la personnalité du modèle , et donc pour ce post : l'humanité et la sensibilité de cette femme ?
La réponse est non.

Et même si l'environnement, les détails, sont en lien avec ce qu'on attribue habituellement à certaines caractéristiques (exemple : misère, crasse, dénuement, souffrance) comme dans la photo de Dorothea Lange ou même la tienne), ça reste une interprétation qui n'est pas universelle, loin de là.
Ça reste l'interprétation d'un occidental, avec telles ou telles représentations de la misère, etc. Avec toutes ses projections et ses idées personnelles sur la situation.

On ne connait pas le contexte, et surtout : on ne connaît pas la destination de l'image (reportage ?reconstitution ? autre ?), et ça change tout.

hetocy

Citation de: bozart le Juillet 24, 2020, 10:25:46
La photo peut aussi être une preuve , ça me semble évident !

bozart

Oui ça peut être le cas, ça ne l'est pas a priori.

hetocy

Citation de: bozart le Juillet 24, 2020, 11:20:31
Oui ça peut être le cas, ça ne l'est pas a priori.
Je serais enclin à penser le contraire : ca l'est à priori en dehors du domaine "artistique"

bozart

Il n'a jamais été aussi facile de s'approprier et de manipuler les images pour faire passer un message en force (l'image n'a rien d'une preuve objective) et il ne s'agit absolument pas de photo artistique.
Les magazines, les « informations » en sont truffés.

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Juillet 24, 2020, 10:25:46

Yep !!
La prochaine fois que je vais me faire flasher par un radar automatique je pense que je vais contester la contredanse sur cette base argumentaire.
La photo n'est pas une preuve.
Allez, je suis rempli d'espoir...   ;D

bozart

C'est toi qui vois.
Si c'est juste une moquerie, je n'en vois pas l'intérêt mais bon... la photo se prêtera toujours à ce genre d'exercice, elle a bien assez de facettes pour servir toutes les intentions.   

Crinquet80

Citation de: bozart le Juillet 25, 2020, 07:30:14
C'est toi qui vois.
Si c'est juste une moquerie, je n'en vois pas l'intérêt mais bon... la photo se prêtera toujours à ce genre d'exercice, elle a bien assez de facettes pour servir toutes les intentions.

Et donc aussi de preuves comme dans l'exemple de Nikon Nissoumi !  ;)

B_M

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 25, 2020, 03:53:29

Yep !!
La prochaine fois que je vais me faire flasher par un radar automatique je pense que je vais contester la contredanse sur cette base argumentaire.
La photo n'est pas une preuve.
Allez, je suis rempli d'espoir...   ;D

La photographie comme preuve. C'est une vieille question qui se pose depuis l'origine de la photo. On sait bien que la photographie n'est pas une preuve. Pour faire preuve en justice il faut s'entourer de multiples précautions.
Un des moments les plus drôles - et poétique - fut l'épisode de la photographie spirite.
https://leschroniquesdelart.fr/2015/10/31/spiritisme-fantomes-et-photographie-au-xixe-siecle/
B_M

sifoto

A part les images scientifiques et techniques ainsi que celles d'actualités qui se devraient d'être le reflet de la réalité le reste laisse place à l'interprétation et à l'imagination et c'est bien comme ça  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Juillet 24, 2020, 10:44:58
La photo peut aussi être une preuve , ça me semble évident !

dans
"Le baiser de Judas" (Photographie et vérité) de Joan Fontcuberta, Actes Sud :
l'immense photographe catalan
règle son compte de manière brillante, savante et documentée à ce vieux poncif :)

à lire pour un bon moment de plaisir !