Olympus M.Zuiko Digital ED 100-400 mm f/5-6,3 IS

Démarré par Mistral75, Juillet 17, 2020, 14:07:48

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tansui

Citation de: Zaphod le Juillet 27, 2022, 09:27:22
J'ai reçu le mien il y a quelques semaines et c'est impressionnant, autant par la taille (l'OM1 fait minuscule à côté) que par les résultats.
J'avais longtemps hésité à prendre le 75-300, finalement j'ai opté pour celui là, pas le même tarif, et beaucoup trop gros pour être emmené partout (mais le 75-300 était déjà trop gros).

Mais y'a de quoi bien s'amuser avec.
J'ai tenté une photo de Saturne à main levée,
on voit les anneaux (bon forcément faut cropper un peu :) )... pour les oiseaux faut que je m'entraîne un peu par contre...
Oui un beau (et gros !) jouet finalement pas si cher au vu des possibilités.

Comment tu gères au niveau de la stab pour tes images à main levée de Saturne (c'est ou çà ?  ;D) ? ibis auto (ou autre ?) + stab objectif ? ibis seul (en photos d'action il me semble que c'est comme çà que j'ai le meilleur piqué sur des changements de sujet très rapides mais c'est peut-être dans ma tête  ;D) ? stab objectif seule ?

Palomito

Pour des sujets très rapides, tu as une grande vitesse, donc la stabilisation peut être désactivée (C'est ce que je fais avec mon 300mm pour économiser la batterie).

Zaphod

Citation de: tansui le Juillet 27, 2022, 10:06:14
Oui un beau (et gros !) jouet finalement pas si cher au vu des possibilités.
Clairement c'est pour ça que je l'ai acheté.
J'ai plein d'objectifs qui me tente et qui sont, grosso modo, comme un objectif que j'ai en mieux.

Celui là permet des trucs totalement nouveaux pour moi, avec un style de prise de vue totalement différent (rien qu'à cause du poids de l'objo :) ).
Donc de quoi s'amuser, même si je sais que de toute façon je ne vais pas sortir des photos d'oiseaux dignes d'une expo, et que je ne vais pas me lancer dans la vraie photo astro (ce qui est faisable avec cet objectif, mais ça demande un pied automatisé + du stacking à gogo).

En revanche, rien que de rechercher les sujets + les opérations de prise de vue, y'a de quoi se faire plaisir.

Citation de: tansui le Juillet 27, 2022, 10:06:14
Comment tu gères au niveau de la stab pour tes images à main levée de Saturne (c'est ou çà ?  ;D) ? ibis auto (ou autre ?) + stab objectif ? ibis seul (en photos d'action il me semble que c'est comme çà que j'ai le meilleur piqué sur des changements de sujet très rapides mais c'est peut-être dans ma tête  ;D) ? stab objectif seule ?
J'ai rien réglé de spécial, c'était juste un test pour voir si ça donnait quelque chose ou pas.
Normalement sur un OM-1 (ou un E-M1.2 ou .3) le boitier doit combiner automatiquement le stab objectif et l'IBIS (c'est pas du dual IS car on n'a pas tous les axes qu'il faut, mais ça marche normalement déjà assez bien).
Là j'étais à 1/320s f/6.3 ISO 12800.

A priori le mode HHHR permet d'avoir des bons trucs sur les photos de la lune (sujet qui convient mieux que Saturne :) ) faudrait que j'essaie aussi.
Même si l'éclipse est passée et que je n'avais que mon 45-150 f/4-5.6 à l'époque  >:(

Palomito

Citation de: Zaphod le Juillet 27, 2022, 13:13:15
Celui là permet des trucs totalement nouveaux pour moi, avec un style de prise de vue totalement différent (rien qu'à cause du poids de l'objo :) ).
Donc de quoi s'amuser, même si je sais que de toute façon je ne vais pas sortir des photos d'oiseaux dignes d'une expo, et que je ne vais pas me lancer dans la vraie photo astro (ce qui est faisable avec cet objectif, mais ça demande un pied automatisé + du stacking à gogo).


Je pense au contraire que l'objectif possède les qualités requises pour réaliser une belle expo. Même sans aller chercher des sujets incroyablement compliqués à trouver ou mettre en valeur.  :)

Les télés, c'est aussi sympa pour le paysage.  ;)
Exemple avec mon 300mm

tansui

Merci pour vos réponses Zaphod et Palomito  :)
A priori (je n'ai fait que 2 courtes sessions de test pour l'instant) quand je veux passer très vite d'un sujet à l'autre il semble que ce soit l'ibis seul qui procure le meilleur piqué, la stab objectif semble avoir besoin d'un petit délai pour renter en fonction (exactement comme faisaient dans le temps les IS de mes télés Canon ou Nikon) et çà génère du flou alors que l'ibis n'a besoin d'aucun délai, par contre sur un suivi long du même sujet et celui-ci étant plus statique (vitesse d'obtu moins élevée donc) il semble que la combinaison ibis + IS soit effectivement la meilleure solution.
Tout cela reste à confirmer sur des tests plus longs bien sûr.

Un exemple + crop du piqué à 400mm (équivalent 800mm donc en 24x36) avec ibis seul / 1/3200s / F6.3 / 2000 isos.

Il y a un peu de nimbage dont le Panaleica 200mm est totalement exempt même avec le multi x1.4 avec lequel je l'utilise toujours mais en même temps je ne suis jamais à 2000 isos avec le Panaleica et n'ayant pas encore la "bonne" version de C1 pour dérawtiser les fichiers de l'OM1 je passe par ON1 NONOISE qui me sort un dng traité ensuite dans photoshop Elements, certainement pas la meilleure solution c'est clair mais je teste hein  ;D

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Juillet 27, 2022, 13:13:15
et que je ne vais pas me lancer dans la vraie photo astro (ce qui est faisable avec cet objectif, mais ça demande un pied automatisé + du stacking à gogo).
Le stacking c'est facile, c'est Sequator ou autre qui gère (PS n'est pas vraiment fait pour ça côté suppression du bruit thermique ou du vignettage), par contre pour la tête équatoriale il faut du pas trop léger... Skywatcher Adventurer ou plus gros?

Zaphod

Citation de: Palomito le Juillet 27, 2022, 14:23:39
Je pense au contraire que l'objectif possède les qualités requises pour réaliser une belle expo.
L'objectif oui c'est clair, mais par contre ma maîtrise de ce même objectif est largement perfectible ;D
Mais ça n'empêche pas de s'amuser.

Citation de: Palomito le Juillet 27, 2022, 14:23:39Les télés, c'est aussi sympa pour le paysage.  ;)
Oui d'ailleurs mon 45-150 Pana est un de ceux que j'utilise le plus en paysage.
Le 100-400 est trop gros pour être emmené malheureusement, sauf si un usage spécifique est prévu.
Pour cet usage le nouveau 40-150 f/4, qui est déjà gros, me dit bien, plus gros ça devient un souci.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Juillet 27, 2022, 15:25:28
Le stacking c'est facile, c'est Sequator ou autre qui gère (PS n'est pas vraiment fait pour ça côté suppression du bruit thermique ou du vignettage), par contre pour la tête équatoriale il faut du pas trop léger... Skywatcher Adventurer ou plus gros?
J'avais regardé une vidéo sur l'usage du 100-400 en astro, ça m'avait un peu découragé :)
https://www.youtube.com/watch?v=tvWP1auH8Ak&t=910s
Après l'objectif en lui-même a l'air d'être plutôt correct pour cet usage.

Ca reviendra peut-être plus tard... sur le principe ça m'intéresse bien, mais pas sur d'avoir la motivation nécessaire pour ça (et puis j'habite en zone urbaine... donc avec pas mal de pollution lumineuse).

tansui

#233
Avis de grand frais devant l'ïle de Port-Cros :
(OM1 + 100-400 / 1/2500s / F6.3 / 640 isos)

Caulre


tansui

Citation de: Caulre le Juillet 28, 2022, 13:14:34
David contre Goliath !  ;D
C'est tout à fait çà ! Et je te laisse deviner lequel a interrompu sa course  ;D

Caulre


Zaphod

Il est sympa cet objo par contre évidemment il ne rentre dans aucun de mes sacs.
Des conseils sur un sac à dos pas trop gros (à prendre à vélo principalement) qui tienne un OM1 + 100-400 et éventuellement quelques objos en plus ?

Palomito

Citation de: Zaphod le Août 02, 2022, 13:20:19
Il est sympa cet objo par contre évidemment il ne rentre dans aucun de mes sacs.
Des conseils sur un sac à dos pas trop gros (à prendre à vélo principalement) qui tienne un OM1 + 100-400 et éventuellement quelques objos en plus ?

J'utilise l'ancien Lowepro Flipside 20L AW (je crois). Ceinture ventrale pour plus de confort, de la place pour mon OM1 + 300mm monté, plus 2e boitier plus 40-150 pro plus 12-40 pro plus 7-24 pro.

super qualité, pas lourd, bonne protection tout temps.

Zaphod

Grace à exiftool & le preset MF j'ai pu essayer de voir quels étaient les paramètres pour les sujets lointains, globalement la position de l'infini semble plutôt bonne.
Pratique pour photographier la lune & co, par exemple.

La valeur de "focus distance" est vite plafonnée, mais Exiftool donne aussi le "FocusStepCount" avec valeurs min/max.

A 400 mm : valeur min (1.2m) = 20930 / valeur max (inf) = 1642.
Donc plus la valeur est petite, plus la mise au point est lontaine.
500 m = 1692 / 900 m = 1669 (ainsi que toute valeur strictement inférieure à 999.8 m)

J'ai regardé mes photos lunaires les plus nettes sont globalement à 1642 ou légèrement plus, donc la valeur semble fiable (ça n'est pas le cas pour tous les objos).

Ce qui veut dire qu'on peut utiliser :
- soit la mise au point en "reset" (on/off = reset du focus à l'infini - si on n'est pas en mode PreMF).
- soit en preset MF avec valeur à 999.9 m (attention, ne pas faire la même erreur que moi, il faut que le focus limiter de l'objectif soit en position centrale neutre, sinon le preMF ne marche pas)
- soit avec un focus limiter par exemple 900-999.9 m

Bon ne reste plus qu'à tester ça en vraies conditions, j'avais déjà testé le préMF mais j'avais le focus limiter sur 6m-infini donc évidemment ça ne marchait pas.

Zaphod

Je viens de tester ça rapido sur Jupiter dehors, le seul réglage qui marche en pré-MF c'est 999.9 m, tout autre réglage donne une MAP ratée.
C'est juste dommage que le Pre-MF ne soit pas hyper précis, et que ça soit par paliers.

Peut-être qu'un AF (avec limiteur) ou qu'un MF bien maitrisé peut faire mieux, mais disons qu'un preMF à l'infini permet d'assurer le coup sur quelques photos.

Nikojorj

Question bête : ça ne risque pas de dépendre de la température?

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Août 29, 2022, 08:56:18
Question bête : ça ne risque pas de dépendre de la température?
C'est possible (probable ?), mais sur différents moments pour l'instant je retombe toujours sur la même chose.
Sur mon 45-150 la mise au point à l'infini n'a jamais fonctionné comme ça devrait en tous cas, là globalement ça a toujours donné un résultat correct.

Zaphod

Pour donner une idée voilà ce que ça donne.
Mise au point à l'infini avec PreMF, photo sur pied (pas essentiel vu le temps de pose entre 1/60 et 1/250s selon mes essais... bon à 1/60 s quand même - mais ça évite de devoir reviser à chaque fois).

Avec la lune ça serait sans doute plus intéressant car là Jupiter et Saturne on ne peut pas capter un max de détail non plus, mais elle était couchée quand j'ai fait mes tests.

Evidemment ça n'est pas digne de vraie photo de planète, c'est juste pour le partage, mais je m'attendais à nettement moins bien.
On voit les strates de Jupiter et 3 (même 4) satellites, et les anneaux de Saturne bien détachée de la planète.
(je précise, crop 100% et montage de deux photos différentes vu que les planètes sont loin dans le ciel)

Nikojorj

Sur une seule prise sans stacking, c'est pas mal en effet...

Zaphod

J'ai essayé le mode HR c'était un gros fail.
Le stacking je n'y connais rien, j'ai préféré faire ce que je savais faire.
Passage par DxO pour gagner un peu en qualité, mais Lightroom s'en tirait pas mal aussi.

Le truc difficile c'est à gérer l'expo, la visu sur le LCD n'est pas une simulation du rendu final (c'est le cas quand c'est trop sombre, je pense que c'est une option que j'ai du cocher quelque part :) Ca permet de cadrer facilement par contre).
Et il faut ne pas cramer + ne pas avoir un temps de pose trop long pour ne pas que le sujet bouge trop, et là je suis à f/7.1 forcément.
Il y a sans doute des règles à suivre sur le temps de pose, j'ai été peut-être un peu conservatif, parce qu'à 1/60 je ne vois pas trop de bougé.

J'ai un peu pifométré, pour Jupiter ma plus réussie est la plus exposée (sinon les satellites sont bouffés) 1/60 - f/7.1 - ISO 400.
Saturne j'ai trop sous-exposé 1/250 - f/7.1 - ISO 800

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Septembre 04, 2022, 22:29:22
J'ai essayé le mode HR c'était un gros fail.
Le stacking je n'y connais rien, j'ai préféré faire ce que je savais faire.
Surtout que dans ce cas là, si tu empiles brutalement tu floutes tout avec les déformations dues à la turbulence ; les logiciels spécialisés se décarcassent à redéformer les images pour qu'elles collent entre elles. C'est peut-être l'origine du souci avec le mode HR.

CitationLe truc difficile c'est à gérer l'expo, la visu sur le LCD n'est pas une simulation du rendu final (c'est le cas quand c'est trop sombre, je pense que c'est une option que j'ai du cocher quelque part :) Ca permet de cadrer facilement par contre).
De tête heuuu je me souviens plus ;D ah si Live View Boost > Mode 2.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Septembre 05, 2022, 07:59:56
De tête heuuu je me souviens plus ;D ah si Live View Boost > Mode 2.
Ca c'était sur les "vieux" OMD mais sur l'OM1 c'est différent.
Je pense que Live View Boost mode 2 = Night View et c'était désactivé.
J'ai essayé avec la lune hier et j'avais la bonne expo visualisée.

Mais il est possible qu'avec un ciel avec juste des points blancs la visu soit forcément à la ramasse.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Septembre 06, 2022, 10:09:54
Ca c'était sur les "vieux" OMD mais sur l'OM1 c'est différent.
Ah merde s'ils changent de code on est foutus!

CitationMais il est possible qu'avec un ciel avec juste des points blancs la visu soit forcément à la ramasse.
Il y a toujours un peu de fond de ciel (ie le ciel n'est jamais vraiment noir), et ça permet surtout de voir la voie lactée et autres objets du ciel profond ; je trouve ça d'une très grande aide en photo astro.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Septembre 06, 2022, 12:42:05
Il y a toujours un peu de fond de ciel (ie le ciel n'est jamais vraiment noir), et ça permet surtout de voir la voie lactée et autres objets du ciel profond ; je trouve ça d'une très grande aide en photo astro.
Yep, pour cet usage oui.
Mais quand il faut exposer correctement un objet hyper lumineux qui occupe quelques pixels sur 20 millions, c'est un peu différent.
De toute façon pour bien utiliser le LCD il faudrait zoomer puis régler l'expo... le pifométrage avec adaptation est finalement plus simple.

Mais dans d'autres situations j'avais - il me semble - eu le même souci de simu d'expo qui ne se faisait pas correctement, à chaque fois avec le 100-400, à chaque fois en présence de sujet très lumineux par rapport au reste (couché de soleil etc...).
Faudra que je vérifie.

Le mode S-OVF (qui remplace le LiveViewBoost mode 1 qui n'est plus dispo - le mode S-OVF existait déjà avant) et le mode NightView (qui remplace LiveViewBoost mode 2 normalement) ne peuvent pas se rater car il y a un rappel coloré (gênant) dans l'EVF et sur le LCD.