Canon 90D - M6 Mark II

Démarré par Papat43, Juillet 18, 2020, 13:20:21

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Juillet 19, 2020, 17:50:20

Pour la 4K, c'est encore en crop ou non Alban ?
Oui il croppe encore pour la 4K, mais bon c'est un moindre mal...Il suffit de choisir les objos en conséquence. Et du coup mon 300 se retrouve en 700MM...  8) 

No favourite brand

Citation de: Luthval le Juillet 19, 2020, 18:12:11
Ce n'est pas ce que j'ai lu... Pas mal de revues donnent même le Tamron (le dernier, SP G2) un peu au dessus du Canon. Et puis le prix n'est pas le même. ;-) Mais ne chipotons pas...
Oui le 150-600 n'est pas un foudre de guerre, mais là aussi, prix et poids, pour un usage amateur... moi ça me va bien.
Si on veut mieux chez Canon, il faut mettre 4 à 5* le prix.
Mais pour les Tamron, je ne suis pas loin de préférer le 100-400... (et pour mes vieux bras fatigués, il est quand même bien plus léger).
Je reconnais que je ne suis pas trop pour Tamron, ni pour aucune autre marque tiers d'ailleurs...Pareil pour les bagues ...!
Je n'utilise que des Objos de la marque.

Luthval

Citation de: Alban-6 le Juillet 19, 2020, 18:16:24
Je reconnais que je ne suis pas trop pour Tamron, ni pour aucune autre marque tiers d'ailleurs...Pareil pour les bagues ...!
Je n'utilise que des Objos de la marque.
Oui, chacun ses choix. Ayant lu différents avis sur le net, certains les donnant pour équivalents, d'autres mettant l'un devant ou bien l'autre devant l'un, je me suis dis qu'à mon niveau, les 400 euros de différence ne se justifiaient pas... Je suis assez pragmatique en fait.

Laurent31

Citation de: Papat43 le Juillet 19, 2020, 17:55:25
Laurent peux tu me dire ce qui te manques sur le M5 pour ton utilisation.
+
Citation de: Alban-6 le Juillet 19, 2020, 18:09:25
Je sais ce qu'il va te dire, c'est de pouvoir faire des photos de autre chose que des pots de fleurs... :D :D
Oui, c'est un peu ça !...  ;D
Disons que, quand il faut aller vite, je ne suis pas convaincu par l'ergonomie de ces petits M. Mais, on en avait déjà parlé, il faut essayer soi-même, ça dépend des personnes, Luthval est très à l'aise avec son M6II.
Un truc qui m'agace aussi : le fait de choisir certains paramètres et quand tout s'efface quand on éteint et qu'on rallume l'appareil. C'est saoûlant. IL y a les touches C1 et C2, mais ce n'est pas suffisant. Enfin, en plein soleil, ça ne le fait pas encore bien je trouve les EVF.
Quand on veut déclencher vite aussi, il y a une latence avec ces ML.
À coté de ça, il y a aussi des avantages, comme de voir en effet la prise de vue et l'expo en direct. Quand on veut être discret, avec les objos ef-m, comme le 11-22 ou le 22, c'est sympa dans ces conditions.

Papat43, on l'a déjà dit je crois, à mon avis, la seule façon de trancher, ça serait de pouvoir essayer avant, les avis sont tellement différents en fonction des gens.

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Juillet 19, 2020, 18:13:55
Oui il croppe encore pour la 4K, mais bon c'est un moindre mal...Il suffit de choisir les objos en conséquence. Et du coup mon 300 se retrouve en 700MM...  8)
OK, merci Alban. Oui, pour le télé, c'est un plus. ;)

Luthval

Citation de: Laurent31 le Juillet 19, 2020, 18:31:57

Un truc qui m'agace aussi : le fait de choisir certains paramètres et quand tout s'efface quand on éteint et qu'on rallume l'appareil.
Je ne sais pas pour les autres M, mais je n'ai pas cette impression sur le M6II, il garde mes paramètres. (j'ai aussi paramétré C1 et 2 mais quand j'ouvre en M je retrouve mon dernier réglage. (et quand je passe en Av ou Tv il a aussi gardé les réglages précédemment utilisés, même différents de ceux du mode M).
(je viens de vérifier et je confirme).

Laurent31

Citation de: Luthval le Juillet 19, 2020, 18:12:11
Ce n'est pas ce que j'ai lu... Pas mal de revues donnent même le Tamron (le dernier, SP G2) un peu au dessus du Canon. Et puis le prix n'est pas le même. ;-) Mais ne chipotons pas...
Oui le 150-600 n'est pas un foudre de guerre, mais là aussi, prix et poids, pour un usage amateur... moi ça me va bien.
Si on veut mieux chez Canon, il faut mettre 4 à 5* le prix.
Mais pour les Tamron, je ne suis pas loin de préférer le 100-400... (et pour mes vieux bras fatigués, il est quand même bien plus léger).
- Pour les macros, franchement je crois qu'ils se valent. Dans un CI, ils expliquaient dans leurs tests que les différents 90/100 macros étaient très proches mais que le Canon était un poil meilleur en test au rapport 1:1. Maintenant on peut peut-être trouver un test qui dit le contraire.
- pour le 100-400, je ne connais pas le Tamron, mais j'ai essayé le Sigma, voisin d'après les tests. J'ai vraiment trouvé le Canon au dessus, particulièrement à contre-jour et à pleine ouverture. Mais en effet, ce n'est pas le même prix. Autant pour un macro, je trouve que ça vaut le coup de mettre moins cher car les sigmas et tamron sont aussi top. En grod zoom télé, si on le peut, je trouve que ça vaut le coup.

Laurent31

Citation de: Luthval le Juillet 19, 2020, 18:37:17
Je ne sais pas pour les autres M, mais je n'ai pas cette impression sur le M6II, il garde mes paramètres. (j'ai aussi paramétré C1 et 2 mais quand j'ouvre en M je retrouve mon dernier réglage. (et quand je passe en Av ou Tv il a aussi gardé les réglages précédemment utilisés, même différents de ceux du mode M).
(je viens de vérifier et je confirme).
C'est une bonne chose qu'ils aient corrigé ça ! C'est vraiment un truc pénible sur mon M5.

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Juillet 19, 2020, 18:10:53
De tous les reflex canon que j'ai eu (et y'en a ) je n'ai jamais rencontré ce genre de blemes. Mais il est vrai que je n'utilise que des objos Canon..
Moi aussi tout en Canon (sauf un vieux 150 macro sigma, d'ailleurs excellent).
C'est la seule fois où cela m'est arrivé, coup sur coup avec ces deux 800D, peut-être un souci de réglage sur une série. a marchait bien avec les objos de base aps-c en stm, mais pas avec mon 100-400 (que j'utilise beaucoup), ni avec mon 24-105 et mon 85 f1.8.
Mais maintenant du coup, j'hésite vraiment avec les xxxD...

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Juillet 19, 2020, 18:32:49
OK, merci Alban. Oui, pour le télé, c'est un plus. ;)
Regarde ce qu'en dis l'ami Damien. Il le détaille et il en dit beaucoup de bien. En plus ses articles sont toujours très agréables à lire.
Tu me diras ce que tu en penses Laurent.
O0

https://phototrend.fr/2020/02/canon-eos-850d-nouveau-reflex-apsc-abordable-et-polyvalent/

Luthval

Pour les Tamron, c'est une vieille habitude, j'en avais il y a plus de 25 ans, sur mon Konica, et j'en étais content, alors...
Le 100-400 je l'ai eu d'occasion à moitié prix... Le 150-600, pas sûr que je le garde. Si c'est juste pour les passereaux...

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Juillet 19, 2020, 18:46:52
Regarde ce qu'en dis l'ami Damien. Il le détaille et il en dit beaucoup de bien. En plus ses articles sont toujours très agréables à lire.
Tu me diras ce que tu en penses Laurent.
O0

https://phototrend.fr/2020/02/canon-eos-850d-nouveau-reflex-apsc-abordable-et-polyvalent/
Oui, une mise à jour sympa en effet et avec le digic 8. Et le gain en autonomie est intéressant.

Papat43

une petite question sur les 2 boitiers la montée en iso est comment ? C'est exploitable jusqu'à quelle valeur ?

No favourite brand

Citation de: Papat43 le Juillet 19, 2020, 22:22:37
une petite question sur les 2 boitiers la montée en iso est comment ? C'est exploitable jusqu'à quelle valeur ?
OUps ...aie aie aie ... c'est la question qui fâche...
Techniquement beaucoup de pixels dans un petit capteur, c'est montée en iso "moyenne"...!
Mais je ne doute pas que nos amis vont émettre un avis plus mitigé.
Ce qui est sûr c'est qu'il leur faut des objos de puta madre...du haut de gamme et qui ouvre "grave" pour exploiter au mieux tous ces pixels..!!
D'ou la sortie du 32 f1.4 pour le M6...!!

Papat43

Citation de: Alban-6 le Juillet 19, 2020, 23:08:17
OUps ...aie aie aie ... c'est la question qui fâche...
Techniquement beaucoup de pixels dans un petit capteur, c'est montée en iso "moyenne"...!
Mais je ne doute pas que nos amis vont émettre un avis plus mitigé.
Ce qui est sûr c'est qu'il leur faut des objos de puta madre...du haut de gamme et qui ouvre "grave" pour exploiter au mieux tous ces pixels..!!
D'ou la sortie du 32 f1.4 pour le M6...!!

Oui d'accord avec toi Alban. Mais dans les tests que j'ai pu lire tous ne sont pas d'accord. Après je ne fais pas beaucoup de photo dans des conditions difficiles. Cela pourrais arriver en animalier à l'aube ou le soir mais dans la journée je me retrouve rarement dans des conditions qui vont me demander de monter très hauts dans les ISO.

JPDIA

Bonsoir,

De mon côté, je suis resté classique avec le 90D, pourquoi?
1) pour l'OVF qui n'a jamais de latence et qui ne génère pas cet effet de filé losrque l'on pivote assez rapidement. Toutefois il y abien longtemps que je n'ai pas mis mon oeil derrière un EVF.
1 bis) OVF très clair et avec plein d'infos même si ce n'est pas le rendu final que l'on voit, on voit la réalité pas une mini télé.....
2) j'ai des gros doigts et j'aime l'ergonomie des XXD (mon précédent appareil est un 40D) et l'équilibre avec un 70/200F4 et même avec le 100/400 L IS V1 est très bon.
3) l'autonomie impressionnante je trouve.
4) l'AF viseur est assez discriminant (pas au niveau du 7DII sûrement) et plutôt rapide à accrocher. Je ne le maîtrise pas bien encore.

Enfin toutes ces fonctions 'modernes' venant du 40D dont le focus stacking qui marche très bien.

Question capteur ses 32mp permettent de croper jusqu'à produire du 20mp sans que le bruit ne soit visible à isos raisonnables (800-1600), comme les autres capteurs APS-C canon en somme.
Pour ma part à 3200 en pleine résolution c'est encore bon si c'est bien exposé. Si l'on veut vraiment avoir une photo le 6400 est encore présentable sur du A4 mais je trouve qu'il y a du bruit sur une vue à 50%. Pour moi et avec ma maîtrise actuelle je considère que j'ai deux paliers niveaux isos :
- autour de 2000 isos ou l'on peut exploiter la pleine résolution pour des grands formats ou croper
- et après 4000 isos ou là le bruit sera visible sur des grands formats ou sur du crop.

Perso je m'accroche à cet OVF, erreur peut-être, et j'aime à me balader avec le 40D et le 17/50 tamron V1 et le 90D avec le 100/400, tant que c'est plat c'est pratique. En paysage le 40D me donne de belles satisfactions (tirage 70x50 très bon rendu) son AF n'ai jamais pris en défaut......j'imagine que le 600D est excellent dans ce cas.

Les micro réglages sur un reflex sont un gros plus . Mon 40D et le 70/200 présentent un pb de front focus et pourtant boitier renvoyé chez canon avec demande de vérification de l'af entre autre. Sur le 90D je refait tous les trois mois un contrôle. Bon sur un ML pas de soucis de ce côté là.

Un 850D sera très bon je n'en doute pas mais quels gains avec un 600D?
AF oui, gestion du bruit oui (quoique qu'avec les outils actuels...), gain en résolution oui, rafale en progrès ,vidéo améliorée et fonctions plus récentes,
Par contre plus de poignée pour les adeptes de cet accessoire, bêtise de Canon?

Pour le bruit du déclenchement le 90D en mode s est assez silencieux, mais alors loin du 100D de ma fille qui lui est d'une discrétion incomparable. Dommage que le 250D n'est pas récupéré un AF moderne, même celui du 7DI m'aurait fait plaisir ....
Perso en montagne 100D+18-55STM+70-200F4L IS c'est très très bon

Entre M6 II et 90D il faut tester je pense, car les photos auront la même qualité, seule la capacité de satisfaire l'utilisateur sur le terrain sera différente, viseur, ergonomie, taille, poids (objectifs EF-M) et autonomie. Pour cette dernière il faut avoir plus de batteries c'est tout et accepter de les changer (charger) plus souvent.
A si un truc que je n'aime pas c'est sur pied si la carte est dans le logement de la batterie il faudra dévisser la plaque du boitier pour la changer, idem pour la batterie, sur le 90D ce n'est pas le cas.

La photo est un loisir ou une passion, il faut faire ses propres choix avec ses envies, ses objectifs et ses contraintes.

Bon choix et je vous souhaite beaucoup de plaisirs avec votre futur boitier quel qu'il soit.

Quelques photos perso avec le 90D ici https://www.flickr.com/photos/153766471 [at] N05

JP
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Papat43

Citation de: JPDIA le Juillet 19, 2020, 23:27:21
Bonsoir,

De mon côté, je suis resté classique avec le 90D, pourquoi?
1) pour l'OVF qui n'a jamais de latence et qui ne génère pas cet effet de filé losrque l'on pivote assez rapidement. Toutefois il y abien longtemps que je n'ai pas mis mon oeil derrière un EVF.
1 bis) OVF très clair et avec plein d'infos même si ce n'est pas le rendu final que l'on voit, on voit la réalité pas une mini télé.....
2) j'ai des gros doigts et j'aime l'ergonomie des XXD (mon précédent appareil est un 40D) et l'équilibre avec un 70/200F4 et même avec le 100/400 L IS V1 est très bon.
3) l'autonomie impressionnante je trouve.
4) l'AF viseur est assez discriminant (pas au niveau du 7DII sûrement) et plutôt rapide à accrocher. Je ne le maîtrise pas bien encore.

Enfin toutes ces fonctions 'modernes' venant du 40D dont le focus stacking qui marche très bien.

Question capteur ses 32mp permettent de croper jusqu'à produire du 20mp sans que le bruit ne soit visible à isos raisonnables (800-1600), comme les autres capteurs APS-C canon en somme.
Pour ma part à 3200 en pleine résolution c'est encore bon si c'est bien exposé. Si l'on veut vraiment avoir une photo le 6400 est encore présentable sur du A4 mais je trouve qu'il y a du bruit sur une vue à 50%. Pour moi et avec ma maîtrise actuelle je considère que j'ai deux paliers niveaux isos :
- autour de 2000 isos ou l'on peut exploiter la pleine résolution pour des grands formats ou croper
- et après 4000 isos ou là le bruit sera visible sur des grands formats ou sur du crop.

Perso je m'accroche à cet OVF, erreur peut-être, et j'aime à me balader avec le 40D et le 17/50 tamron V1 et le 90D avec le 100/400, tant que c'est plat c'est pratique. En paysage le 40D me donne de belles satisfactions (tirage 70x50 très bon rendu) son AF n'ai jamais pris en défaut......j'imagine que le 600D est excellent dans ce cas.

Les micro réglages sur un reflex sont un gros plus . Mon 40D et le 70/200 présentent un pb de front focus et pourtant boitier renvoyé chez canon avec demande de vérification de l'af entre autre. Sur le 90D je refait tous les trois mois un contrôle. Bon sur un ML pas de soucis de ce côté là.

Un 850D sera très bon je n'en doute pas mais quels gains avec un 600D?
AF oui, gestion du bruit oui (quoique qu'avec les outils actuels...), gain en résolution oui, rafale en progrès ,vidéo améliorée et fonctions plus récentes,
Par contre plus de poignée pour les adeptes de cet accessoire, bêtise de Canon?

Pour le bruit du déclenchement le 90D en mode s est assez silencieux, mais alors loin du 100D de ma fille qui lui est d'une discrétion incomparable. Dommage que le 250D n'est pas récupéré un AF moderne, même celui du 7DI m'aurait fait plaisir ....
Perso en montagne 100D+18-55STM+70-200F4L IS c'est très très bon

Entre M6 II et 90D il faut tester je pense, car les photos auront la même qualité, seule la capacité de satisfaire l'utilisateur sur le terrain sera différente, viseur, ergonomie, taille, poids (objectifs EF-M) et autonomie. Pour cette dernière il faut avoir plus de batteries c'est tout et accepter de les changer (charger) plus souvent.
A si un truc que je n'aime pas c'est sur pied si la carte est dans le logement de la batterie il faudra dévisser la plaque du boitier pour la changer, idem pour la batterie, sur le 90D ce n'est pas le cas.

La photo est un loisir ou une passion, il faut faire ses propres choix avec ses envies, ses objectifs et ses contraintes.

Bon choix et je vous souhaite beaucoup de plaisirs avec votre futur boitier quel qu'il soit.

Quelques photos perso avec le 90D ici https://www.flickr.com/photos/153766471 [at] N05

JP

Un grand merci pour ce retour très complet !
Je vais continuer de me documenter et essayer les boitiers ou du moins essayer un evf.
Encore merci pour le retour.

Le lien ne marche pas.

No favourite brand

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec le 100d et le 250d JP.
Le 250d hérite du même capteur que le 850d avec le dual pixel mais amélioré  sur ce dernier. Je ne vois d'autre part aucune raison pour que le 100d soit moins bruyant au déclenchement que les autres reflex de la marque. A moins qu'il ne soit équipé du mode "silencieux" du 6D. Ce dont je doute fort.

Papat43

Citation de: Alban-6 le Juillet 20, 2020, 11:41:57
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec le 100d et le 250d JP.
Le 250d hérite du même capteur que le 850d avec le dual pixel mais amélioré  sur ce dernier. Je ne vois d'autre part aucune raison pour que le 100d soit moins bruyant au déclenchement que les autres reflex de la marque. A moins qu'il ne soit équipé du mode "silencieux" du 6D. Ce dont je doute fort.
Alban pourquoi cherches tu un appareil silencieux. J'ai peut être zappé si tu as déjà répondu à la question désolé.

No favourite brand

Citation de: Papat43 le Juillet 20, 2020, 13:00:03
Alban pourquoi cherches tu un appareil silencieux. J'ai peut être zappé si tu as déjà répondu à la question désolé.

Pour les concerts "calmes" et pour la street...!!

Papat43

Citation de: Alban-6 le Juillet 20, 2020, 21:28:08
Pour les concerts "calmes" et pour la street...!!

Effectivement et je ne fais pas du tout de la photo de concert mais tu as besoin de faire des rafales ?

No favourite brand

Citation de: Papat43 le Juillet 20, 2020, 22:23:46
Effectivement et je ne fais pas du tout de la photo de concert mais tu as besoin de faire des rafales ?

Bien sûr, c'est impératif pour éviter les yeux fermés ou la bouche de travers ou les trous de nez ou je ne sais quoi d'autre.
Pour pouvoir choisir la meilleure photo... Vive le numérique. !!!

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Juillet 20, 2020, 11:41:57
Je ne vois d'autre part aucune raison pour que le 100d soit moins bruyant au déclenchement que les autres reflex de la marque. A moins qu'il ne soit équipé du mode "silencieux" du 6D. Ce dont je doute fort.
Si si, effectivement, le 100D est un peu plus silencieux que mes autres reflex. Je ne sais pas ce qu'ils ont changé par rapport aux suivants, mais le 200D (et donc sans doute aussi le 250D et les autres plus récents xxxD) est un peu plus bruyant.
Par contre, quand je suis en mode silencieux avec le 100D, j'ai noté des erreurs de map un peu plus fréquentes, comme si l'af était un peu moins précis. Notamment sur les sujets en mouvement, l'af est alors moins efficace.
Mais pour de la photo calme, vraiment top le bruit du 100D en mode silencieux. Apparemment, si je me souviens bien d'avis ici sur le forum (mais peut-être je me souviens mal), il y aurait aussi une différence entre les 6D et 6DII, le premier étant un peu plus silencieux que le second.
Tout ça pour dire qu'il y a peut-être une raison technique qui fait que Canon a un peu changé le système silencieux, un peu plus bruyant, mais peut-être plus meilleur pour les pdv (?).

Laurent31

Citation de: Papat43 le Juillet 19, 2020, 23:22:11
Oui d'accord avec toi Alban. Mais dans les tests que j'ai pu lire tous ne sont pas d'accord. Après je ne fais pas beaucoup de photo dans des conditions difficiles. Cela pourrais arriver en animalier à l'aube ou le soir mais dans la journée je me retrouve rarement dans des conditions qui vont me demander de monter très hauts dans les ISO.
Y a pas de secret, dans ces conditions, le plein format est vraiment un cran au dessus !

Papat43

Citation de: Laurent31 le Juillet 21, 2020, 09:53:21
Y a pas de secret, dans ces conditions, le plein format est vraiment un cran au dessus !

Oui c'est certains que le pleins format a l'avantage mais le prix n'est pas le même et on ne bénéficie pas du facteur 1.6 donc objectif plus cher ... Pour arriver à une allonge identique.
Après je ne suis pas dans la montée très haute en ISO. Le 90d doit me suffire normalement. Ou le M6 mais faut que je teste un evf.