Oradour-sur-Glane

Démarré par Verso92, Juillet 26, 2020, 11:14:13

« précédent - suivant »

Pinoy

Sous différents angles et différentes lumières, ces 2 photos de carcasses de voitures figurent sur presque tous les sites internet consacrés à Oradour.

Pinoy

mais sauf erreur, pas celle-ci

Pinoy

Je n'ai plus que deux photos alors autant en finir.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Merci pour le lien, Thierry.

Screeny

Coup de chapeau pour ce reportage très particulier et la forme très sobre et "contenue" des photos qui peuvent laisser entrevoir beaucoup d'émotion : je parle bien sûr des 20 premières qui présentent à mes yeux un caractère homogène.

J'ai dû voir quelques autres de tes reportages mais c'est celui-ci qui me parle clairement le plus. Non seulement pour le lourd contentieux historique d'Oradour-sur-Glane qui s'inscrit toujours dans l'Histoire et que tu restitues avec retenue et respect ici mais aussi pour une autre raison, plus généralement photographique, celle-là : c'est que les lieux déserts, moi, ils me parlent toujours énormément.

J'ai en tête le souvenir d'un reportage éblouissant sur les restes d'une ville américaine qui avait connu autrefois ses heures de gloire : Detroit.

https://phototrend.fr/2012/02/les-ruines-de-detroit-par-yves-marchand-et-romain-meffre/

Alors, ce n'est pas le même sujet bien sûr mais toutes ces photos de lieux morts et déserts "d'après la vie" me touchent profondément. Et c'est tout un art que de restituer ces lieux et leur mémoire avec classe, retenue et respect.

Verso92

Citation de: Screeny le Août 04, 2020, 19:24:57
Coup de chapeau pour ce reportage très particulier et la forme très sobre et "contenue" des photos qui peuvent laisser entrevoir beaucoup d'émotion : je parle bien sûr des 20 premières qui présentent à mes yeux un caractère homogène.

J'ai dû voir quelques autres de tes reportages mais c'est celui-ci qui me parle clairement le plus. Non seulement pour le lourd contentieux historique d'Oradour-sur-Glane qui s'inscrit toujours dans l'Histoire et que tu restitues avec retenue et respect ici mais aussi pour une autre raison, plus généralement photographique, celle-là : c'est que les lieux déserts, moi, ils me parlent toujours énormément.

J'ai en tête le souvenir d'un reportage éblouissant sur les restes d'une ville américaine qui avait connu autrefois ses heures de gloire : Detroit.

https://phototrend.fr/2012/02/les-ruines-de-detroit-par-yves-marchand-et-romain-meffre/

Alors, ce n'est pas le même sujet bien sûr mais toutes ces photos de lieux morts et déserts "d'après la vie" me touchent profondément. Et c'est tout un art que de restituer ces lieux et leur mémoire avec classe, retenue et respect.

Merci pour ton retour, Screeny.

J'avais aussi vu cette série sur Détroit, et ces lieux vides et déserts, en ruine, ont aussi chez moi une forte résonance.

Pour ces photos d'Oradour, par contre, si les lieux apparaissent déserts, c'est que j'ai choisi avec soin le moment adéquat pour déclencher, et que j'ai fait aussi preuve de patience : il y avait beaucoup de monde, ce jour là...

Screeny

Citation de: Verso92 le Août 04, 2020, 19:42:00
Merci pour ton retour, Screeny.

J'avais aussi vu cette série sur Détroit, et ces lieux vides et déserts, en ruine, ont aussi chez moi une forte résonance.
Pour ces photos d'Oradour, par contre, si les lieux apparaissent déserts, c'est que j'ai choisi avec soin le moment adéquat pour déclencher, et que j'ai fait aussi preuve de patience : il y avait beaucoup de monde, ce jour là...

Alors double coup de chapeau parce que ça ne devait pas du tout être évident !

Verso92

Citation de: Screeny le Août 04, 2020, 21:28:53
Alors double coup de chapeau parce que ça ne devait pas du tout être évident !

;-)

Katana

Ce qui me semble toujours "incroyable" c'est de parvenir à faire des images très esthétiques d'endroits ou il s'est passé de terribles et horribles évènements. Comme quoi l'horreur et la beauté ne sont pas totalement à l'opposé du spectre.
Je me suis déjà fait cette réflexion sur des images faites sur des lieux de guerres ou de catastrophes. Suis je anormal ou ce sont les photographes qui arrivent à faire passer l'esthétique d'un paysage désolé (le mot est sans doute trop faible pour ce fil) avant que la mémoire ou les faits prennent ou reprennent le dessus?

Verso92

Citation de: Katana le Août 08, 2020, 19:04:28
Ce qui me semble toujours "incroyable" c'est de parvenir à faire des images très esthétiques d'endroits ou il s'est passé de terribles et horribles évènements. Comme quoi l'horreur et la beauté ne sont pas totalement à l'opposé du spectre.
Je me suis déjà fait cette réflexion sur des images faites sur des lieux de guerres ou de catastrophes. Suis je anormal ou ce sont les photographes qui arrivent à faire passer l'esthétique d'un paysage désolé (le mot est sans doute trop faible pour ce fil) avant que la mémoire ou les faits prennent ou reprennent le dessus?

Ces lieux (en général, pas seulement Oradour) sont, qu'on le veuille ou non, terriblement photogéniques...

AlainNx

Les centaines de villages russes où les troupes SS se sont évertuées à tout faire disparaître, hommes femmes enfants et bâtiments n'ont pas eu la "chance" de devenir des lieux de mémoire comme Oradour, avec gazon bien taillé et ruines entretenues.
Depuis 80 ans, la nature a repris ses droits, comme disent les esprits forts, et plus rien ne dépasse.

KERARN

Bonjour

Très touché par le respect de ce fil sans polémique au regard de ce très lourd passage de l'histoire....

Il y aurait tant de choses à dire...

Le seul mot qui convient est : MERCI

Verso92

Citation de: KERARN le Août 15, 2020, 10:12:47
Bonjour

Très touché par le respect de ce fil sans polémique au regard de ce très lourd passage de l'histoire....

Il y aurait tant de choses à dire...

Le seul mot qui convient est : MERCI

Merci à toi pour ton passage.

Comme précisé précédemment, ce fil est désormais ouvert : ceux qui veulent y apporter leur témoignage (en image ou pas) sont les bienvenus.

Katana

Citation de: AlainNx le Août 08, 2020, 21:44:07
Les centaines de villages russes où les troupes SS se sont évertuées à tout faire disparaître, hommes femmes enfants et bâtiments n'ont pas eu la "chance" de devenir des lieux de mémoire comme Oradour, avec gazon bien taillé et ruines entretenues.
Depuis 80 ans, la nature a repris ses droits, comme disent les esprits forts, et plus rien ne dépasse.

Sans doute l'état Russe n'a t'il pas voulu laisser de tels lieux se créer (pour des raisons que je ne connais pas) .
Y a t'il  également des lieux de mémoire dédiés aux destructions massives causées par les bombardements alliés? Il n'y sont pas allés avec le dos de la cuiller non plus. Je pense au Havre, mais ce n'est pas la seule ville à avoir été reconstruite à 100% après la guerre.
Les pertes humaines ont sans doute été importantes aussi. Mais dans la mémoire des gens, ça n'a visiblement pas le caractère de ce qui s'est passé à Oradour. Alors que ceux qui ont vécus ça ont du également passer de terribles moments.

Verso92

Citation de: Katana le Août 16, 2020, 17:49:06
Sans doute l'état Russe n'a t'il pas voulu laisser de tels lieux se créer (pour des raisons que je ne connais pas) .
Y a t'il  également des lieux de mémoire dédiés aux destructions massives causées par les bombardements alliés? Il n'y sont pas allés avec le dos de la cuiller non plus. Je pense au Havre, mais ce n'est pas la seule ville à avoir été reconstruite à 100% après la guerre.
Les pertes humaines ont sans doute été importantes aussi. Mais dans la mémoire des gens, ça n'a visiblement pas le caractère de ce qui s'est passé à Oradour. Alors que ceux qui ont vécus ça ont du également passer de terribles moments.

Il me semble qu'il reste à Caen quelques lieux qui ont été laissés tels quels (une église), mais je n'arrive pas à retrouver...

Edit : ruines de l'église Saint-Julien ?

dioptre

Citation de: Verso92 le Août 16, 2020, 19:42:21
Il me semble qu'il reste à Caen quelques lieux qui ont été laissés tels quels (une église), mais je n'arrive pas à retrouver...
Edit : ruines de l'église Saint-Julien ?
C'est l'église Saint Etienne-le-vieux atteinte par un obus en 1944
Jamais restaurée mais entretenue et non visitable

saint Julien est une église moderne construite pas loin de l'université

Verso92

Citation de: dioptre le Août 16, 2020, 21:47:53
C'est l'église Saint Etienne-le-vieux atteinte par un obus en 1944
Jamais restaurée mais entretenue et non visitable

saint Julien est une église moderne construite pas loin de l'université

Ah oui, merci.

Arnaud17

Merci pour ces images Verso.
Tu as du patienter quelques fois pour ne pas avoir de touristes dans le champ et tu as bien fait.
J'avais également remarqué que dans quasiment chaque maison il y avait une machine à coudre.
Je crois que la seule maison avec chauffage central était celle du marchand de grains.
Oradour s/Glane est un lieu qui ne s'oublie pas.
veni, vidi, vomi

ARGNUM

Merci pour ton reportage, Fabrice.
C'est le dernier voyage que j'ai fait avec mon paternel en 2004. Il avait fait le maquis dans le Lot. C'est te dire qu'en fait, on est pas resté très longtemps sur ce site.

ARGNUM

Comme disait Pinoy plus haut. Obligé de la faire, celle-là.

Verso92

Merci à tous les deux pour votre passage.

CLeC

Bonjour,

Je n'ai jamais eu l'occasion d'y passer...
Merci pour le partage !

B_M

Citation de: Katana le Août 08, 2020, 19:04:28

J'ai le même sentiment devant les photos de ce genre de lieu. Le photographe qui m'a le plus choqué dans ce genre de situation est Michael Kenna, photographe au style hyper connu et reconnu. Il a photographié les camps de concentration sans rien changer à son style esthétisant. J'en ai déduit qu'avoir un style, souvent présenté comme le Graal du photographe, n 'est pas suffisant pour être un grand photographe.

Verso92 ne tombe pas dans ce piège. Son style, certes soigné mais c'est la moindre des choses, est ici parfaitement documentaire. Pas d'esthétisation déplacée. Ensuite reste le problème de la muséification de ce genre de site. Mais c'est assez inévitable à mon avis si on veut garder des traces de ce qui c'est passé.
B_M

labat

Beau et dur, mais il faut lire et relire.