Evolution du D300 vers ???

Démarré par Acrobate, Juillet 27, 2020, 13:46:48

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2020, 13:22:31
Certains n'ont visiblement toujours rien compris aux bases de l'exposition...
Surtout que le soleil se couche tous les jours, comme dirait Coluche. Ça en fait des occasions de s'entraîner.
En photo d'église j'ai fini par savoir comment ne pas trop cramer les vitraux, sachant qu'une part de HL perdue est souvent inévitable, EVF ou pas.
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: Acrobate le Juillet 27, 2020, 13:46:48
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un reflex pour changer mon D300 de 2007 un peu vieillissant...

Mes photos sont faites de reportages familiaux mais essentiellement de photos sportives, animalières et macro ( insectes et autres )

Ma préférence irait au D500 mais avec l'arrivée de l'hybride genre Z6, je me pose beaucoup de questions...
J'avais vu également le D850 mais il y a la question des objectifs de qualités sur ce boîtier et du stockage des fichiers..

J'ai actuellement 3 objectifs Nikkor : * le 16 - 85 3.5 / 5.6 Vr
                                                     * le 70 - 300 Vr 4.5 / 5.6
                                                     * le 50 1.8 G

Pouvez vous m'aiguiller ... Merci pour votre aide...

Je pense que si vous n'envisagez pas de passer sur le Z50, le D500 est un peu le reflex DX ultime, neuf il est encore un peu cher mais on trouve des occases garanties aux alentours de 1200€ chez les professionnels.
J'ai racheté à titre personnel, à côté du D850, celui de ma boite qui a été remplacé par le Z6.

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2020, 13:49:37
Surtout que le soleil se couche tous les jours, comme dirait Coluche. Ça en fait des occasions de s'entraîner.

Et ne pas oublier que le lendemain, il se lève...  ;-)

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2020, 13:49:37
En photo d'église j'ai fini par savoir comment ne pas trop cramer les vitraux, sachant qu'une part de HL perdue est souvent inévitable, EVF ou pas.

Comme toujours, il s'agit de définir des compromis acceptables... et le faire avec les bons outils est toujours préférable.

yorys

Citation de: yorys le Juillet 28, 2020, 13:50:06
Je pense que si vous n'envisagez pas de passer sur le Z50, le D500 est un peu le reflex DX ultime, neuf il est encore un peu cher mais on trouve des occases garanties aux alentours de 1200€ chez les professionnels.
J'ai racheté à titre personnel, à côté du D850, celui de ma boite qui a été remplacé par le Z6.

Je complète mon post : le D500 est actuellement à un prix, légal avec TVA, vraiment canon chez mamazon.fr (direct), non livrable pour l'instant mais ça vaut, à mon avis, le coup de commander et d'attendre un peu...
(par expérience ils tiennent toujours leurs prix)

rascal

Citation de: ch le Juillet 28, 2020, 15:01:19
J'ai vu hier 1500 et 1100 sur Amazon, donc 400€ d'écart

875€ le D7500 sur mamazon... soit 615€, avec un D500 non dispo sur mamazon...

c'est bien pour ça que je me réfère à DP, pour du produit en stock (et pour éviter mamazon si possible)

55micro

Citation de: ch le Juillet 28, 2020, 15:05:57
D'ailleurs pour mes couchers de soleil je suis quasi tout le temps... en live view !

Au moins dans ce cas on n'a pas le soleil dans le dos  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Un petit lever de soleil au D200, en passant...  ;-)

kochka

Tu as raison, je ne savais pas que l'on pouvait faire ce type de photo en 1987 sans ML et pire, avec une diapo.
Par contre, avec c'est nettement plus confortable et rapide, pour caler l'expo, du moins pour les sous-doués comme bibi, que de la faire au pif.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Juillet 28, 2020, 18:50:52
Tu as raison, je ne savais pas que l'on pouvait faire ce type de photo en 1987 sans ML et pire, avec une diapo.
Par contre, avec c'est nettement plus confortable et rapide, pour caler l'expo, du moins pour les sous-doués comme bibi, que de la faire au pif.
1) pour faire ça j'en faisais plusieurs pour choisir.
2) comme dit plus haut, pas besoin de ML. N'importe quel reflex en LV convient.
Choisir c'est renoncer.

kochka

C'était autrefois, il y a 33 ans, lorsque le numérique était dans nos rêves, et encore, pour ceux qui voyaient un peu loin que les autres..
Maintenant, il suffit de regarder dans son viseur.
En tant que paresseux, j'apprécie beaucoup.

Sinon, il existe des manières encore plus lentes pour y parvenir, mais il faut être nettement plus doué.
https://painting-planet.com/coucher-de-soleil-a-venise-claude-monet/

Après chacun fait comme il veut, n'est-ce pas?

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 28, 2020, 22:13:46
Après chacun fait comme il veut, n'est-ce pas?

A condition qu'on ne cherche pas à enduire les petits camarades d'erreur, oui.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2020, 12:45:42
Sauf exception, je ne fais pas de Jpeg...

Tu utilises toujours cet argument mais tu sais pertinemment qu'il est un peu de mauvaise foi. Quand l'exposition matricielle est dans les choux, tu passes obligatoirement un peu de temps à faire une exposition correcte, à supposer que tu aies anticipé que la matricielle serait dans les choux. Avec un ML, tu le vois tout de suite et tu fais la correction en direct.

Ca ne révolutionne pas la photographie mais ça simplifie quand même et ça évite les erreurs bêtes. Ca m'est arrivé récemment, j'ai pris une photo en contre-jour un peu vite sans trop me poser de question et du coup j'ai eu une photo sous-exposée. Je plaide coupable, mais un ML m'aurait permis de le voir et de corriger avant de déclencher.

Ensuite on est d'accord, on n'a pas la photo finale dans le viseur d'un ML, mais quelque chose qui lui ressemble tout de même plus que ce que tu as dans le viseur d'un reflex.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juillet 30, 2020, 14:18:51
Tu utilises toujours cet argument mais tu sais pertinemment qu'il est un peu de mauvaise foi.

Absolument aucune mauvaise foi.

Je l'ai déjà expliqué à de nombreuses reprises : pour exposer correctement une image, il faut impérativement pouvoir lire les histogrammes RVB, ce que ne permet pas l'EVF des hybrides*. Et il faut le faire, de plus, avec un Picture Control correctement paramétré (en ce qui me concerne, j'utilise "uniforme", mais je sais que d'autres utilisent "neutre" avec une correction d'exposition du PC, etc), histoire de s'approcher au plus près de l'histogramme que l'on obtiendra en développant le RAW avec son logiciel favori.

J'avais d'ailleurs posté à ce sujet des variations d'exposition sur des tubes fluos rouges, en Chine. C'était très parlant...

Et puis, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse prendre du plaisir à viser en paramétrant PC = "uniforme" (l'image est franchement pas belle, sauf exception).

*ne pas hésiter à me reprendre si je fais une erreur sur ce point, bien sûr.

Alfie

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 14:25:00
Absolument aucune mauvaise foi.

Je l'ai déjà expliqué à de nombreuses reprises : pour exposer correctement une image, il faut impérativement pouvoir lire les histogrammes RVB, ce que ne permet pas l'EVF des hybrides*. Et il faut le faire, de plus, avec un Picture Control correctement paramétré (en ce qui me concerne, j'utilise "uniforme", mais je sais que d'autres utilisent "neutre" avec une correction d'exposition du PC, etc), histoire de s'approcher au plus près de l'histogramme que l'on obtiendra en développant le RAW avec son logiciel favori.

J'avais d'ailleurs posté à ce sujet des variations d'exposition sur des tubes fluos rouges, en Chine. C'était très parlant...

Et puis, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse prendre du plaisir à viser en paramétrant PC = "uniforme" (l'image est franchement pas belle, sauf exception).
*ne pas hésiter à me reprendre si je fais une erreur sur ce point, bien sûr.

Pour mes téléobjectifs j'ai choisi le paramètre "Paysage" conseillé par JMS dans ses Ebooks pour les longues focales
Alain

Verso92

Citation de: Alfie le Juillet 30, 2020, 14:31:15
Pour mes téléobjectifs j'ai choisi le paramètre "Paysage" conseillé par JMS dans ses Ebooks pour les longues focales

Pas compris...

(le paramétrage dont je parle au-dessus est destiné à optimiser l'exposition)

kochka

Citation de: egtegt² le Juillet 30, 2020, 14:18:51
Tu utilises toujours cet argument mais tu sais pertinemment qu'il est un peu de mauvaise foi. Quand l'exposition matricielle est dans les choux, tu passes obligatoirement un peu de temps à faire une exposition correcte, à supposer que tu aies anticipé que la matricielle serait dans les choux. Avec un ML, tu le vois tout de suite et tu fais la correction en direct.

Ca ne révolutionne pas la photographie mais ça simplifie quand même et ça évite les erreurs bêtes. Ca m'est arrivé récemment, j'ai pris une photo en contre-jour un peu vite sans trop me poser de question et du coup j'ai eu une photo sous-exposée. Je plaide coupable, mais un ML m'aurait permis de le voir et de corriger avant de déclencher.

Ensuite on est d'accord, on n'a pas la photo finale dans le viseur d'un ML, mais quelque chose qui lui ressemble tout de même plus que ce que tu as dans le viseur d'un reflex.
Quelle que soit la technique, espérer avoir directement la photo finale supposerait que l'on ne traite pas le raw ultérieurement. Mais ce que l'on a dans le viseur numérique c'est ce dont on disposera pour le post-traitement. C'est déjà une première approche intéressante. Lorsque l'on change l'expo, cela se voit directement, alors que ce que l'on a dans le viseur d'un réflex ne change pas lorsque l'on change les conditions d'exposition.
Que l'on soit à plus ou moins 10 iL, le viseur réflex affichera imperturbablement la même image et la même température de couleur.

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 30, 2020, 16:26:14
Mais ce que l'on a dans le viseur numérique c'est ce dont on disposera pour le post-traitement.

Non.

Ce que tu vois dans l'EVF c'est le Jpeg développé in camera avec les paramètres que tu as choisis. Je ne vois pas ce qu'il y a de si compliqué à comprendre...

Alfie

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 14:41:28
Pas compris...

(le paramétrage dont je parle au-dessus est destiné à optimiser l'exposition)
Je parle du réglage du "Picture control "
Alain

Verso92

Citation de: Alfie le Juillet 30, 2020, 16:51:02
Je parle du réglage du "Picture control "

Oui, moi aussi : pour contrôler l'exposition...

Picture control = "paysage" n'a d'intérêt que pour du Jpeg direct (indépendamment de l'objectif utilisé, d'ailleurs).

Alfie

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 16:58:37
Oui, moi aussi : pour contrôler l'exposition...

Picture control = "paysage" n'a d'intérêt que pour du Jpeg direct (indépendamment de l'objectif utilisé, d'ailleurs).

Je cite JMS dans son Ebook sur le D500 à propose du 300mm PF : "En choisisssant pour le sport le Picture control "Paysage" plus accentué et contrasté, comme pour les zooms de très longue focale testés dans cet ouvrage, on se retrouve au grade "Excellent" pour toute l'image à f/4, puis au piqué maximal entre f/5,6 et f/11."

Donc ce n'est pas indépendant des focales utilisées mais permet de tirer le maximum de certaines focales !
Alain

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 16:31:27
Non.

Ce que tu vois dans l'EVF c'est le Jpeg développé in camera avec les paramètres que tu as choisis. Je ne vois pas ce qu'il y a de si compliqué à comprendre...
Avec les réglages d'expo choisis, il suffit de faire varier l'expo ou la température de couleur pour le constater.
Alors que ce que l'on voit dans le viseur d'un réflex peut être très loin de ce que l'on obtiendra en brut avant PT.

Verso92

Citation de: Alfie le Juillet 30, 2020, 18:06:54
Je cite JMS dans son Ebook sur le D500 à propose du 300mm PF : "En choisisssant pour le sport le Picture control "Paysage" plus accentué et contrasté, comme pour les zooms de très longue focale testés dans cet ouvrage, on se retrouve au grade "Excellent" pour toute l'image à f/4, puis au piqué maximal entre f/5,6 et f/11."

Donc ce n'est pas indépendant des focales utilisées mais permet de tirer le maximum de certaines focales !

On est bien d'accord : c'est pour du Jpeg.

Fais deux fois la même photo, une fois avec le PC "Neutre", l'autre fois avec le PC "Paysage", développe les deux NEF dans DxO Photo Lab (par exemple) par défaut, et reviens nous dire koi...

Citation de: kochka le Juillet 30, 2020, 18:27:35
Avec les réglages d'expo choisis, il suffit de faire varier l'expo ou la température de couleur pour le constater.

Oui : tu fais varier le Jpeg, bien sûr.

Citation de: kochka le Juillet 30, 2020, 18:27:35
Alors que ce que l'on voit dans le viseur d'un réflex peut être très loin de ce que l'on obtiendra en brut avant PT.

Le viseur sert à... viser.

ViB

Ce qui m'intéresse quand je fais une photo, c'est la composition et une exposition qui préserve les zones que je veux privilégier, et pas besoin d'un viseur électronique pour celà

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2020, 19:14:44
Oui : tu fais varier le Jpeg, bien sûr.
Alors qu'avec un réflex tu ne vois rien varier du tout, d'où réglages en aveugle, au pif.

Le viseur sert à... viser.

Et pas à voir la température de la couleur, ni constater a sur, ou sous expo?
Faudrait-il en déduire que ceux qui utilisent l'écran arrière pour cela n'ont rien compris au film?

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 30, 2020, 19:41:47

?

Citation de: ViB le Juillet 30, 2020, 19:34:35
Ce qui m'intéresse quand je fais une photo, c'est la composition et une exposition qui préserve les zones que je veux privilégier, et pas besoin d'un viseur électronique pour celà

De toute façon, comme dit et répété, l'EVF ne te donnera pas ces informations...