Germain

Démarré par Mich-Nelson, Juillet 27, 2020, 17:38:11

« précédent - suivant »

Mich-Nelson

Citation de: hetocy le Juillet 28, 2020, 18:58:23
Grenoble, mais sans vouloir donner de cours je t'accueillerai volontiers devant une bonne bière pour parler un peu "photo"  :)
avec plaisir et j'amène des bières du nord  ;)

hetocy

Verso92

Quoiqu'il en soit, j'espère que tu nous feras un retour ici de ce que deviendra cette série en cours (expo, etc).

Mich-Nelson

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2020, 20:14:14
Quoiqu'il en soit, j'espère que tu nous feras un retour ici de ce que deviendra cette série en cours (expo, etc).
on a fait le tri et à la rentrée on envoie ça aux magazines. Pour l'expo on a un plan fin d'année.

Verso92

Citation de: Mich-Nelson le Juillet 28, 2020, 20:17:14
on a fait le tri et à la rentrée on envoie ça aux magazines. Pour l'expo on a un plan fin d'année.

Cool !

Viendez faire un peu de pub ici quand ce sera prêt...  ;-)

LeLamaFou

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 27, 2020, 22:13:37
le portrait est sympa
mais je trouve là encore ce cadrage inutilement (pour moi) complexifié

vous me dites ailleurs que vous vous centrez sur le personnage, son expression et votre impression et ne vous souciez pas trop de cadrer
mais alors , pourquoi, par exemple, ne pas simplement centrer le sujet *
ce qui vous permettrait de vous concentrer sur le personnage-sujet
sans cette perturbation visuelle de décadrement que je persiste à trouver assez artificielle
(au sens premier de : créer un artifice)

* voir les photos de Avedon (American West) https://www.theguardian.com/culture/gallery/2017/feb/25/richard-avedon-american-west-texas-in-pictures
ou les portraits de personnes handicapées de Diane Arbus  https://www.opnminded.com/2017/11/02/diane-arbus-photographe-freaks.html

la simplicité est, me semble-t-il, le vecteur de la sensibilité
Tout à fait d'accord encore une fois avec JLV
Je me passerais bien de cet effet facile de perspective qui isole le sujet dans un coin (lequel fait cependant tout l'intérêt de la photo)

De plus, éviter  les lieux communs et les effets faciles semble être une condition pour développer une écriture personnelle.
Pour ceux qui passent par la Gare de Lyon à Paris, voir l'expo de Éric Bouvet !

Je sais, ce n'est pas facile : Flickr et Artlimited fourmillent de mauvais exemples.  Le livre « La photo pour les Nuls » ne fait pas mieux avec ses conseils hyper normatifs :
1) le caillou en avant plan
2) les effets de perspective faciles
3) la règle des tiers
4) les alignements divers et variés)
5) les paysages exacerbés à la sauce HDR
6) les effets de pose longue (avec  ou sans ponton !)
....

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 27, 2020, 22:13:37
le portrait est sympa
mais je trouve là encore ce cadrage inutilement (pour moi) complexifié

vous me dites ailleurs que vous vous centrez sur le personnage, son expression et votre impression et ne vous souciez pas trop de cadrer
mais alors , pourquoi, par exemple, ne pas simplement centrer le sujet *
ce qui vous permettrait de vous concentrer sur le personnage-sujet
sans cette perturbation visuelle de décadrement que je persiste à trouver assez artificielle
(au sens premier de : créer un artifice)

* voir les photos de Avedon (American West) https://www.theguardian.com/culture/gallery/2017/feb/25/richard-avedon-american-west-texas-in-pictures
ou les portraits de personnes handicapées de Diane Arbus  https://www.opnminded.com/2017/11/02/diane-arbus-photographe-freaks.html

la simplicité est, me semble-t-il, le meilleur vecteur de la sensibilité

Pas trop d'accord avec toi ou avec Bernardo, sur ce coup-là : en ce qui me concerne, je perçois clairement une photo découpée en deux, sciemment, à parts égales.

A gauche, l'intérieur, à droite l'extérieur. Cette dualité/confrontation des deux univers me semble particulièrement bien vue et pleine de sens (si je devine bien les intentions de l'auteur... ce qui n'est pas certain, bien sûr !).

MFloyd

Ça devient une habitude de voir la « Bande des Quatre » ronronner ensemble. On peut encore discuter des goûts et des couleurs de chacun. Un point commun est certain: ils sont techniquement assez faibles. Alors, développer des grandes théories pour cacher la 💩 au chat ...

Évidemment quand on considère Arles comme l'acmé de la photographie, on commence à comprendre.
(cliquez ev. sur l'image)

LeLamaFou

Citation de: MFloyd le Juillet 28, 2020, 21:28:37
Ça devient une habitude de voir la « Bande des Quatre » ronronner ensemble. On peut encore discuter des goûts et des couleurs de chacun. Un point commun est certain: ils sont techniquement assez faibles. Alors, développer des grandes théories pour cacher la 💩 au chat ...

Évidemment quand on considère Arles comme l'acmé de la photographie, on commence à comprendre.
Tu préfères tes photos de voitures ou tes portraits tous ratés ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2020, 20:33:40
(si je devine bien les intentions de l'auteur... ce qui n'est pas certain, bien sûr !).

N'hésite pas à confirmer ou pas, Mich... je suis curieux de voir si j'ai bien senti le truc !

;-)

NeoBeo

Le mec s'auto-cite dès qu'il n'a pas une réponse... C'est énorme...   ::) O0
Memento Mori...

MFloyd

Citation de: LeLamaFou le Juillet 28, 2020, 21:35:05
Tu préfères tes photos de voitures ou tes portraits tous ratés ?

Haha 😆 Tu t'es senti visé ?

Mich-Nelson

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2020, 21:37:49
N'hésite pas à confirmer ou pas, Mich... je suis curieux de voir si j'ai bien senti le truc !

;-)
Dedans ou dehors, des appartements ou chacun voit son propre reflet à toutes les fenêtres sur tous les balcons. Tout à fait d'accord sur le découpage, merci.

Verso92

Citation de: Mich-Nelson le Juillet 28, 2020, 22:05:58
Dedans ou dehors, des appartements ou chacun voit son propre reflet à toutes les fenêtres sur tous les balcons. Tout à fait d'accord sur le découpage, merci.

;-)

Mich-Nelson

Au début je voulais mettre celle la mais le cadrage va en faire hurler plus d'un

Verso92

Citation de: Mich-Nelson le Juillet 28, 2020, 22:08:11
Au début je voulais mettre celle la mais le cadrage va en faire hurler plus d'un

Elle est intéressante, aussi, et très différente de l'autre (je ne vois pas pourquoi le cadrage ferait "hurler" : il est très réussi)... la présence de la jeune femme qui passe, en contre-bas, est troublante (et constitue un plus, peut-être ?).

Les choix, souvent, sont cornéliens !

Enfin, bref, tu as un sacré coup d'œil... bravo !

Question subsidiaire : aimes-tu les photos de Raymond Depardon (et connais-tu son reportage sur San Clemente ?) ?

hetocy

Citation de: NeoBeo le Juillet 28, 2020, 21:39:22
Le mec s'auto-cite dès qu'il n'a pas une réponse... C'est énorme...   ::) O0
:D

Jean-Luc Vertut

Citation de: MFloyd le Juillet 28, 2020, 21:28:37
...

Arles n'est pas l'acmé de la photographie
(il faut reconnaitre en particulier que les voiture des courses y sont peu représentées)
mais quand on regarde qui y a exposé, quand même... ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontres_de_la_photographie_d%27Arles

https://www.rencontres-arles.com/fr/arles-les-rencontres-de-la-photographie-une-histoire-francaise

Jean-Luc Vertut

justement, (mais c'est bien sur personnel) je trouve ce cadrage pertinent
car il y a un sens qui se crée entre le personnage en haut à gauche
et celui en bas à droite

et, du coup je trouve cette photo plus solide que la 1

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Juillet 27, 2020, 23:50:42
Centrer le sujet ? Et il fera du Avedon ou du Arbus ?... Avec une simplicité percutante .
Mouais....
Et pourquoi ne pas laisser se dérouler l'album, prendre le temps de regarder plus attentivement (par exemple ici, de très intéressants détails par la fenêtre, et puis ce lien avec la BD), arrêter les jugements un peu trop péremptoires, écouter ce que l'auteur a à dire...
Mais finalement, ça ne va jamais, n'est-ce pas ?

Là nous sommes en phase à cent pour cent Madame Bozart.
Et j'ai bien le sentiment aussi que vous mettez le doigt sur l'abcès.  ;)
Mais bon, chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend même sans comprendre (ou chercher à comprendre) que nous ne sommes plus là dans du portrait mais bien plus proche du reportage et de la photo sociale.
Et qu'on aborde ni ne photographie le thème de la même manière.
Question de culture et/ou d'ouverture d'esprit, peut être...
A part cela, belle (dans son genre  :)) et bonne photo pour moi.  8)

MFloyd

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 29, 2020, 00:42:32
Arles n'est pas l'acmé de la photographie
(il faut reconnaitre en particulier que les voiture des courses y sont peu représentées)
mais quand on regarde qui y a exposé, quand même... ;)
...

Merci, mais je connais mes classiques, nonobstant mon activité intense dans un genre mineur qu'est la photographie sportive (de course automobile de surcroît).  ;)

MFloyd

Elle est excellente. Je la préfère encore à la première.

Erve

Et bien celle-ci me plait encore plus; sa lecture complexe est un plaisir et la notion de cadre prend ici tout son sens.

sifoto

Excellente cette seconde photo !

Mich-Nelson

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 29, 2020, 00:44:46
justement, (mais c'est bien sur personnel) je trouve ce cadrage pertinent
car il y a un sens qui se crée entre le personnage en haut à gauche
et celui en bas à droite

et, du coup je trouve cette photo plus solide que la 1
Je suis surpris mais je prends