Plein Phare

Démarré par Jolanissa, Juillet 27, 2020, 19:02:12

« précédent - suivant »

Jolanissa

La difficulté pour ce genre de sujet, c'est de trouver des cadrages originaux qui sortent des prises habituelles, c'était l'idée ici. 

Pichoun

Je pense qu'un carré rendrait l'image plus originale. Il permet de se servir des éléments comme éléments graphiques et resserre la composition. 😉

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Juillet 27, 2020, 19:07:10
Je pense qu'un carré rendrait l'image plus originale. Il permet de se servir des éléments comme éléments graphiques et resserre la composition. 😉
Un carré, ça risque d'être acrobatique non ? Je ne vois pas bien ou couper pour restreindre le cadre.

Pichoun

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Juillet 27, 2020, 19:34:48
Un peu comme ça? 
Oui pourquoi pas, personnellement je trouve ça un peu petit dans ce cas de figure et ça réduit mon beau fond bleu et mon joli toit ;)
Merci pour l'idée.

Pichoun

Pas de problème, c'est toi qui as le dernier mot 😉

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Juillet 27, 2020, 20:05:19
Pas de problème, c'est toi qui as le dernier mot 😉
Une fois que la photo est faite, chacun peut en faire ce qu'il veut en fonction de ses gouts, le principal c'est qu'elle soit exploitable.

ivanovitch

Techniquement, ça me semble très lissé, ou alors, tu as appliqué de la clarté négative... ?

Pour le cadrage, un petit plus pour l'original.

Clic-Clac 51

Phare de Chassiron....quand je réside sur Oléron, c'est un de mes lieux préférés
Je ressens également un certain lissage...mais cela ne m'empêche pas d'apprécier cette image
Denis ;)

poc128

Quand j'étais petit (y'a un demis siècle) je suis monté en haut du phare et le vue était superbe.
Pour la photo je préfère la version originale, le carré étouffe un peu le tout.
J'aime la couleur du ciel qui tranche avec les bandes rouge du pahare. ;)
Take a walk on the wild side..

nanot

Je reste sur la une..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

poc128

En fait les bandes sont noires, toutes mes confuses.
;)
Take a walk on the wild side..

Jolanissa

Merci aux visiteurs du phare, le lissage et du à un effet dans Photoshop pour saturer et contraster les couleurs. J'ai regardé les nombreuses photos sur internet de ce phare et j'ai tenté quelque chose pour me remarquer.
C'est vraiment un très bel endroit en effet et entre 6h00 et 8h30 (l'heure des braves photographes) il n'y a personne.

Nikon Nissoumi

Le lissage n'explique pas tout.  :-\
Je vois aussi un manque de netteté général à la base de la photo et des artefacts/liserés de post traitement tout le long de la colonne du phare.

Jolanissa

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 29, 2020, 00:28:21
Le lissage n'explique pas tout.  :-\
Je vois aussi un manque de netteté général à la base de la photo et des artefacts/liserés de post traitement tout le long de la colonne du phare.

Photographier la nuit n'est pas l'exercice le plus facile, la recherche de la netteté absolue n'est pas forcément la démarche à choisir, on peut aussi laisser libre cours à quelque chose de plus créatif. Ici, je n'ai  pas hésité à saturer les couleurs un peu plus qu'à l'accoutumée en postproduction, et j'ai choisi d'utiliser un effet enveloppant avec des filtres Photoshop (flou gaussien) dont l'effet n'est pas de renforcer la netteté.
Ces choix n'ont pas d'autres buts que de faire quelque chose de différent sur un sujet des milliers de fois photographiés.
Maintenant, je ne prétends pas avoir réussi, mais c'était la démarche.
J'ai vérifié à 150% sur Photoshop la présence de liseré, il n'y en a pas.

Citation de: salamander le Juillet 29, 2020, 00:35:55
Pourquoi pas, mais il y a dans le rendu un genre d'effet glow qui ne me plaît vraiment pas.

Oui c'est sur que c'est un peu particulier, je trouve que ça donne une ambiance particulière pour les photos de nuit, j"en ai déjà fait plusieurs dans ce style, peut être pas encore assez pour avoir la bonne formule.