Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

January

Bonsoir,
Pour celle-ci: une Sympetrum sanguineum ?

January

Pour celle-la je sais pas ...

Maubrica

Bien joué pour le couple d'orthetrum brun...  ;)
Les autres ne sont pas en reste, de bien belles captures photographiques.
Bravo.

Luthval

Citation de: January le Juillet 10, 2022, 20:40:08
Pour celle-la je sais pas ...
Sympetrum sanguin femelle. (et la précédente, le mâle...)

January

Bonjour,

Merci pour cette identification.

[at] +

agl33


Luthval


sportif

Demoiselles sur rivière :)
Sportif

etsocal

Michel

photographe33

Amicalement, Jean claude

Jedfou

Citation de: sportif le Juillet 12, 2022, 14:01:01
Demoiselles sur rivière :)
Sportif

Belle correspondance avec les demoiselles et l'eau, tant par la forme que par la couleur  :)

pierr07

Citation de: Maubrica le Juin 29, 2022, 18:26:04
Que de belles images à nouveau ici !
Luthval, je suis admirative de la netteté de tes clichés ! C'est un régal pour les yeux!
Jedfou, tes contre-jours avec ce bokeh si particulier rendent tes photos très poétiques. J'aime beaucoup.  Merci du partage.

Sinon, voici un Sympétrum saisi dans un champs de colza un jour d'orage avec pas mal de vent, ce qui m'a donné du fil à retordre ! Je pense que c'est un Sympetrum sanguineum, mais je ne suis pas sure du genre. Avis aux odonatophiles avertis...


Ce n'est pas Sympetrum sanguineum; J'y verrais plutôt un mâle de Sympetrum fonscolombii.
Pierre

phissou

Philippe

Maubrica

Encore de belles images ici.
J'aime beaucoup le photo de l'Onychogomphe à crochets, on dirait qu'il nous regarde fâché, comme s'il n'appréciait pas qu'on lui tire le portrait  ;D

Les Demoiselles sur l'eau sont tout en poésie, c'est très réussi . Bravo!

Merci à pierr07 de ces précisions sur le Sympétrum (sur une image d'ailleurs bien ratée que je regrette d'avoir postée...). Au moins, mon ratage photographique m'aura quant même apporté quelque chose de positif, grâce à toi je découvre une nouvelle espèce d'odonate  :D. Merci.

Luthval

Citation de: Maubrica le Juillet 12, 2022, 19:07:26

J'aime beaucoup le photo de l'Onychogomphe à crochets, on dirait qu'il nous regarde fâché, comme s'il n'appréciait pas qu'on lui tire le portrait  ;D

Au contraire, il a été très coopératif, se posant juste à côté de moi et même sur ma botte... (oui, le gros truc moche sous la libellule est une botte de caoutchouc, désolé, après les superbes images de caloptéryx en vol...)

urka

Les 2 Demoiselles sur rivière de Sportif sont superbes!
André.

agl33


Maubrica

Citation de: Luthval le Juillet 12, 2022, 19:39:54
Au contraire, il a été très coopératif, se posant juste à côté de moi et même sur ma botte... (oui, le gros truc moche sous la libellule est une botte de caoutchouc, désolé, après les superbes images de caloptéryx en vol...)

;D ;D ;D excellent! Comme quoi les images chez les animaux sont comme celles des Hommes...Trompeuses!
Tu as eu de la chance de tomber sur un odonate fan de paparazzi  ;D, par chez moi ils sont plutôt photophobes (à moi que ce soit moi qui leur fasse peur...ou que mes bottes soient trop design  ;D )
Merci pour l'anecdote. Un peu d'humour fait du bien à tous en ces temps difficiles...

Luthval

Un orthetrum brunneum mâle,
et un orthetrum coerulescent mâle.
(dans l'ordre) Au même endroit, ils se pourchassent régulièrement...


alpha duo

La demoiselle en vol est magnifique, Sportif.

  Les ondulations sont-elles naturelles ?
Amitiés, Alain.

Emeraude 57

Calopteryx éclatant ou demoiselle rencontré ce jour lors d'une balade au bord d'une rivière.
N°1 et 2

etsocal

Deux belles photos de Calopteryx splendens mâle, j'aime beaucoup la seconde, bravo. :)
Michel

Jedfou

Citation de: Emeraude 57 le Juillet 14, 2022, 22:10:39
Calopteryx éclatant ou demoiselle rencontré ce jour lors d'une balade au bord d'une rivière.
N°1 et 2

Très jolie la seconde.

Jedfou


Jedfou