Premiers teles pour Z

Démarré par al646, Juillet 30, 2020, 23:40:54

« précédent - suivant »

al646

Je dirais même plus, s'illumine (la fluorescence)

Citation de: Verso92 le Août 04, 2020, 12:40:18
Ah oui, j'avais loupé cette phrase... tout s'éclaire !

big jim

Citation de: Verso92 le Août 01, 2020, 10:36:15
Je viens enfin de comprendre pourquoi les f/1.8 du Z sont plus "lumineux" que les f/1.4 des reflex...  ;-)
The Nikon Z-mount should have no problem fitting a medium format sensor inside.

Read more: https://nikonrumors.com/2020/08/02/weekly-nikon-news-flash-584.aspx/#ixzz6UBWBd2zo

Mais alors, si le capteur FX capte déjà 90% de la lumière, que va-t-il rester au capteur moyen format que Nikon va mettre dans son Z19 ?  ;D

al646

La monture d'un moyen format (fuji gfx) fait 65 mm, soit 1 cm de plus que la monture Z, je suis TRES sceptique sur cette possibilité, mais je n'en vois pas l'intérêt, Nikon n'a jamais eu l'intention de rentrer sur ce marché de niche où il ne reste pas grand chose à grapiller (rien que les coûts de développement d'une gamme optique adaptée, cela ferait un peu Key Mission...)

Citation de: big jim le Août 04, 2020, 22:51:25
The Nikon Z-mount should have no problem fitting a medium format sensor inside.

Read more: https://nikonrumors.com/2020/08/02/weekly-nikon-news-flash-584.aspx/#ixzz6UBWBd2zo

Mais alors, si le capteur FX capte déjà 90% de la lumière, que va-t-il rester au capteur moyen format que Nikon va mettre dans son Z19 ?  ;D

JP64

Les premiers longs téléobjectifs n'apparaitront avec des montures Z que quand les réflex seront sur le point d'être abandonnés.
Les téléobjectifs à monture F sont polyvalents car montables sur les boitiers à monture Z avec la bague d'adaptation. L'inverse est impossible. De plus, la diminution de la profondeur de tirage des Z, n'apporte pas de bénéfice technique pour un téléobjectif.
Seul le plus grand diamètre de la monture Z permettrait, de diminuer le vignetage qui reste très faible dans les téléobjectifs à monture F.
Cumulard con&goujat à la fois

al646

Ce serait une grave erreur pour Nikon, en effet, tu raisonnes comme celui qui possédait du Nikon F et passe au Z, mais tu oublies tous ceux qui n'ont jamais eu de Nikon F et qui ont été attirés par les boitiers Z en venant d'une autre marque ainsi que ceux qui débutent en photo avec du Z... ceux-là ne vont pas acheter des bagues FTZ pour y coller des télés F... et puis l'utilisation de bagues c'est le truc qui énerve...
Nikon a bien annoncé des zooms (100-400 et 200-600), le 100-400 étant un S, je pense que cela pourrait être un F/4 constant.
Pour le 200-600 (probablement un équivalent du 200-500) je pense que l'ouverture sera min f/8 à 600mm, il faut que cela reste abordable et relativement léger par rapport au 200-500 ...
Après les zooms, je pense que les fixes suivront  :P

Citation de: JP64 le Août 05, 2020, 09:33:33
Les premiers longs téléobjectifs n'apparaitront avec des montures Z que quand les réflex seront sur le point d'être abandonnés.
Les téléobjectifs à monture F sont polyvalents car montables sur les boitiers à monture Z avec la bague d'adaptation. L'inverse est impossible. De plus, la diminution de la profondeur de tirage des Z, n'apporte pas de bénéfice technique pour un téléobjectif.
Seul le plus grand diamètre de la monture Z permettrait, de diminuer le vignetage qui reste très faible dans les téléobjectifs à monture F.

jdm


Le 200-600 sera en concurence avec le Sony, donc probablement à f6,3
dX-Man

yorys

Citation de: JP64 le Août 05, 2020, 09:33:33
Les premiers longs téléobjectifs n'apparaitront avec des montures Z que quand les réflex seront sur le point d'être abandonnés.
Les téléobjectifs à monture F sont polyvalents car montables sur les boitiers à monture Z avec la bague d'adaptation. L'inverse est impossible. De plus, la diminution de la profondeur de tirage des Z, n'apporte pas de bénéfice technique pour un téléobjectif.
Seul le plus grand diamètre de la monture Z permettrait, de diminuer le vignetage qui reste très faible dans les téléobjectifs à monture F.

Entièrement d'accord avec ce post !

M'étonnerait qu'en l'état actuel des choses beaucoup de gens achètent les Z actuels pour y monter des gros télés à 10000€ et plus, qui plus est pour lesquels l'ajout d'une bague FTZ dédiée a un coût marginal...

Je pense que les premiers télés à monture Z seront les doublures des 300 et 500 PF qui sont plus "grand public" si j'ose dire, et qui, par leur encombrement sont plus dans la philosophie "sans-miroirs", mais pas avant 2 ou 3 ans, Nikon a d'autres priorités... et a de toute façon une solution efficace (FTZ) qui n'agace que ceux qui ne l'ont pas utilisé (dans le domaine des grandes focales)


kochka

Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: al646 le Août 05, 2020, 10:45:51

Nikon a bien annoncé des zooms (100-400 et 200-600), le 100-400 étant un S, je pense que cela pourrait être un F/4 constant.

Pour le 200-600 (probablement un équivalent du 200-500) je pense que l'ouverture sera min f/8 à 600mm, il faut que cela reste abordable et relativement léger par rapport au 200-500 ...


amha

S 100-400/4.5-5.6 comme pour le sony G master, pas besoin d'être "très ouvert pour être S, cf les f1.8.

200-600 f6.3, comme en Sony (le sony 200-600 est plus léger que le 200-500 nikon, tout en étant très correctement construit, sans allongement, même si plus cher.

pour le reste, je ne pense pas non plus qu'il faille attendre la mort des F pour annoncer des téléobjo en Z. Je les vois bien pour les JO de tokyo en 2021. La version 2020 devait être le terrain de jeux du D6+120-300/2.8. A enchainer avec les JO d'hiver de 2022...

kochka

Pour tenter ils devront être mieux que l'existant.
La question suivante est :
Mieux, mais en quoi?
Perf?
Poids/Volume?
Prix?????
Technophile Père Siffleur

JP64

#60
Si Nikon fait des zooms beaucoup plus performants en Z, les gens équipés en F vont râler. Dans un proche avenir, en Z il n'y aura que des zooms pour amateurs, polyvalent et pas plus performants que les F actuels. Les zoom et télé professionnels en Z plus performants arriveront quand Nikon (et les autres) ne produiront plus de nouveaux boitiers professionnels en F. La fin du réflex est inéluctable sauf pour les réfractaires et passéistes, genre possesseurs de Leica. Nikon ne va pas produire longtemps deux gammes concurrentes en F et Z.
Cumulard con&goujat à la fois

yorys

Citation de: JP64 le Août 05, 2020, 12:25:32
Si Nikon fait des zooms beaucoup plus performants en Z, les gens équipés en F vont râler. Dans un proche avenir, en Z il n'y aura que des zooms pour amateurs, polyvalent et pas plus performants que les F actuels. Les zoom et télé professionnels en Z plus performants arriveront quand Nikon (et les autres) ne produiront plus de nouveaux boitiers professionnels en F. La fin du réflex est inéluctable sauf pour les réfractaires et passéistes, genre possesseurs de Leica. Nikon ne va pas produire longtemps deux gammes concurrentes en F et Z.

Ce qui est certain c'est qu'il y aura de moins en moins de reflex au catalogue Nikon, mais de là à ce qu'il disparaisse complètement... je pense qu'on va attendre un moment (20 ans ?) après tout le F6 est toujours au catalogue...

55micro

Citation de: kochka le Août 05, 2020, 12:07:55
Pour tenter ils devront être mieux que l'existant.
La question suivante est :
Mieux, mais en quoi?
Perf?
Poids/Volume?
Prix?????

Pour moi la réponse est "cohérent avec le système".

Par exemple, Canon a sorti des télés à diaph  fixe f/11, la cohérence j'imagine résidant dans la portabilité de l'ensemble boîtier + télé, et un prix maîtrisé.
Je ne dis pas que c'est ce que Nikon doit sortir, mais par exemple un Z + les deux pancakes 28 et 40 annoncés sont dans cette lignée. Que le 40 soit moins bon optiquement que le 50 n'a pas grande importance, ou alors les clients veulent tout et son contraire.

Pour le 100-400, si c'est un f/4,5-6,3, on couinera au début et ensuite on se dira que les Sigma et Tamron pour DSLR ne faisaient pas mieux, surtout si le Z reste assez léger.
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: JP64 le Août 05, 2020, 12:25:32
Si Nikon fait des zooms beaucoup plus performants en Z, les gens équipés en F vont râler.

donc faut faire moins bon ? lol...

'tain je suis F_iste mais si je voyais nikon sortir que des casseroles en Z ça me ferait encore plus râler...


motus

Citation de: JP64 le Août 05, 2020, 12:25:32
Si Nikon fait des zooms beaucoup plus performants en Z, les gens équipés en F vont râler. Dans un proche avenir, en Z il n'y aura que des zooms pour amateurs, polyvalent et pas plus performants que les F actuels. Les zoom et télé professionnels en Z plus performants arriveront quand Nikon (et les autres) ne produiront plus de nouveaux boitiers professionnels en F. La fin du réflex est inéluctable sauf pour les réfractaires et passéistes, genre possesseurs de Leica. Nikon ne va pas produire longtemps deux gammes concurrentes en F et Z.

Alors que faut-il penser du Z 24-70/2.8S ?

Serait-ce un zoom de type « amateur » moins performant que son homologue en F ?

Et je ne parle pas du Z 70-200/2.8S, on verra quand il arrivera  ;)

Quant aux « gros télés Z » je pense que tu as raison, il faudra attendre d'autant que les « F » sont excellents.

Bref, l'avenir nous le dira  ;)

yorys

Citation de: motus le Août 05, 2020, 16:24:41
Alors que faut-il penser du Z 24-70/2.8S ?


Et le 14-30 F4 est bien meilleur sur tous les plans (sauf les 5mm de range en moins) que le 16-35 "F"...

ergodea

Citation de: JP64 le Août 05, 2020, 09:33:33
Les premiers longs téléobjectifs n'apparaitront avec des montures Z que quand les réflex seront sur le point d'être abandonnés.
Les téléobjectifs à monture F sont polyvalents car montables sur les boitiers à monture Z avec la bague d'adaptation. L'inverse est impossible. De plus, la diminution de la profondeur de tirage des Z, n'apporte pas de bénéfice technique pour un téléobjectif.
Seul le plus grand diamètre de la monture Z permettrait, de diminuer le vignetage qui reste très faible dans les téléobjectifs à monture F.

Je ne vois pas le rapport! le Z 200-600 est prévu sur la feuille de route et il sortira quand le prochain z aura l'af qui sera efficace performant pour l'animalier...Boitier qui ne devrait pas tarder vu l'avancée chez canon ... Quant à la bague...L'utilises-tu sur les z ou alors dis tu  que c'est agaçant uniquement par hygiène intestinale?

ergodea

Au fait, toujours pas sorti ce z 70-200s?

JP64

Citation de: ergodea le Août 05, 2020, 18:34:07
Je ne vois pas le rapport! le Z 200-600 est prévu sur la feuille de route et il sortira quand le prochain z aura l'af qui sera efficace performant pour l'animalier...Boitier qui ne devrait pas tarder vu l'avancée chez canon ... Quant à la bague...L'utilises-tu sur les z ou alors dis tu  que c'est agaçant uniquement par hygiène intestinale?
Pour moi pas de Z, je garde mon D750 avec toutes les focales de 16 à 600 mm. J'attends un Z6 avec l'AF du D850.
Le Z6 n'est pas suffisant pour justifier le changement. La bague n'est pas un problème, cela semble marcher très bien.
Je crains que le stabilisation par le capteur ne soit pas idéale pour les focales >300mm et nécessite en plus une stabilisation optique comme les télé F.
Cumulard con&goujat à la fois

al646

Il sortira le 28 août, les premiers approvisionnements seront là début septembre (membres NPS, précommandes...) mais si tout va bien, la dispo en boutique devrait suivre très rapidement (il vaut mieux mettre un petit conditionnel car avec Nikon, les belles choses peuvent parfois se faire désirer ;)

Citation de: ergodea le Août 05, 2020, 18:35:57
Au fait, toujours pas sorti ce z 70-200s?

Pierred2x

Encore une fois, les gros télés lumineux, ne sortiront que quand Nikon aura un boîtier pro sport performant en ML, c'est à dire pas demain la veille. Il faut au minimum un capteur intégralement stacké absolument indisponible aujourd'hui et un AF rapide qui ne s'effondre pas en basse lumière...
Pour les zooms 'bon marché' c'est évidement moins un problème.

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

al646

On est bien d'accord que Nikon se doit d'annoncer un Z haut de gamme avec un AF de course, double slot, etc car même si les Z actuels ne déméritent pas, sur les sujets remuants et surtout en basse lumière, on est très très loin d'un D5
Par contre, je ne vois pas pourquoi Nikon ne pourrait pas sortir un ML avec un AF qui déchire? Nikon peut se fournir en capteur chez Sony ou d'autres fabricants, donc c'est pas un problème.
Je suis persuadé que Nikon annoncera très rapidement un Z haut de gamme avec un AF de course, histoire de ne pas laisser trop de place à Sony et Canon avec son R5.

Citation de: Pierred2x le Août 06, 2020, 12:19:20
Encore une fois, les gros télés lumineux, ne sortiront que quand Nikon aura un boîtier pro sport performant en ML, c'est à dire pas demain la veille. Il faut au minimum un capteur intégralement stacké absolument indisponible aujourd'hui et un AF rapide qui ne s'effondre pas en basse lumière...
Pour les zooms 'bon marché' c'est évidement moins un problème.

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

rascal

Citation de: al646 le Août 06, 2020, 13:21:27
On est bien d'accord que Nikon se doit d'annoncer un Z haut de gamme avec un AF de course, double slot, etc car même si les Z actuels ne déméritent pas, sur les sujets remuants et surtout en basse lumière, on est très très loin d'un D5.

heureusement qu'on n'a pas attendu les perfs d'un D5 pour "mériter" un téléobjectif fixe.

notons qu'à la base, on ne parlait pas (forcément) de tromblons pour le sport pro.

quand je vois ce que vient de sortir sigma avec son nouveau 85/1.4 art, ça donne envie de voir débarquer les nouvelles générations de télé spécifiquement conçus pour les ML.

doppelganger

Citation de: rascal le Août 06, 2020, 17:05:39
quand je vois ce que vient de sortir sigma avec son nouveau 85/1.4 art, ça donne envie de voir débarquer les nouvelles générations de télé spécifiquement conçus pour les ML.

Ha, j'ai loupé ça et je viens d'aller voir...  :o

Comme quoi, en ML, il est possible de faire encore meilleur et plus léger / compact et à ouverture équivalente  ^-^

ergodea

Effectivement il est plutôt compact...Sait on son poids?