Comatibilité boitier objectif.

Démarré par dephil, Juillet 31, 2020, 09:32:08

« précédent - suivant »

dephil

Bonjour à tous,

Mon D500 étant actuellement en SAV ( rien de grave, j'ai cogné l'écran de contrôle sur le dessus du boitier avec un monopode et il est fêlé).

J'ai donc ressorti mon "brave" D200 couplé avec le 300PF et 1,4 II (ou pas). Il est évidemment d'une compatibilité limitée (mais je le savais). l'AF fonctionne à peu près normalement mais est utilisable à F4  seulement (normal aussi).

Donc ma question est : Comment utiliser le 500x5,6PFE (même génération que le 300) sur ce boîtier ? Lorsque j'essaye je ne peux faire qu'une photo et l'AF est bloqué.

Merci à vous.   

Verso92

#1
Citation de: dephil le Juillet 31, 2020, 09:32:08
l'AF fonctionne à peu près normalement mais est utilisable à F4  seulement (normal aussi).

?!!!


(l'AF se fait à PO, et est donc disponible sur toute la plage d'ouvertures : le diaph ne se ferme qu'au moment de la PdV...)

Citation de: dephil le Juillet 31, 2020, 09:32:08
Donc ma question est : Comment utiliser le 500x5,6PFE (même génération que le 300) sur ce boîtier ? Lorsque j'essaye je ne peux faire qu'une photo et l'AF est bloqué.

L'AF du D200 est spécifié pour fonctionner avec des objectifs ouverts à f/5.6 ou plus lumineux.

En montant un convertisseur x1.4 derrière le f/5.6 500, tu as un équivalent f/8 700mm. Et f/8, c'est hors specs' : ça fonctionnera... ou pas (en fonction de la lumière, du contraste du sujet, principalement).

dephil

Ok merci Verso.

Cela ne risque pas d'endommager l'objectif ?

Verso92

Citation de: dephil le Juillet 31, 2020, 09:48:13
Cela ne risque pas d'endommager l'objectif ?

Non.


En argentique (F801 ou F90 ?), j'avais fait quelques photos avec un 28-200 Tamron derrière lequel j'avais monté un doubleur. Soit f/11 400mm équivalent.

La lumière était abondante et le contraste élevé, et l'AF fonctionnait très bien. Mais hors ce cas très favorable, ça se met vite à patiner dans la semoule...

dephil


Loranger

Bonjour dephil,

Il me semble que le 500mm/5,6E n'est pas compatible avec ton D200.
Ci-joint un extrait du manuel.

seba

Normalement, si l'ouverture est trop réduite, le témoin AF clignote et l'appareil n'essaie pas de faire la mise au point.

Verso92

Citation de: Loranger le Août 01, 2020, 07:37:24
Il me semble que le 500mm/5,6E n'est pas compatible avec ton D200.
Ci-joint un extrait du manuel.

Ah oui, exact : diaph électromagnétique.

Loranger

Il est vrai que le manuel du 300mm/4E PF donne une version de compatibilité positive :