Canon R5s, un 5Ds(r) pour le r5?

Démarré par SebastienPHOTO, Août 05, 2020, 10:54:01

« précédent - suivant »

PiMouss

#25
Citation de: SebastienPHOTO le Août 05, 2020, 15:46:43
Que de bienveillance sur ce forum  ;D

Je n'avais pas vu que tu m'avais demandé ça peux tu me citer ton post ?

Tu as visiblement très peu lu mes réponses, je vais donc me répéter : j ai justement dit l'inverse que je n'en avais pas besoin, mais que quitte à dépenser une somme je préfère le faire dans un appareil qui vieillira mieux.
Je me laisse un an pour changer.
J'ai donc regarder les rumeurs des futurs sorties et trouver celle ci. Je demande donc ici si ça paraît plausible ou non.
Et tu commentes à cette démarche « n'achètes rien il y'a toujours mieux »?
Le fait de se laisser une période de temps, analyser le marché et les potentielles arrivées d'appareils, pour prendre la meilleur décision te parait absurde ? Pas de soucis c est ton droit.
J'en déduis que tu fonctionnes de manière instantanée, un apn te plaît et paf tu l'achètes sans réflexion ni analyse ?
Et bien tu sais quoi, je ne te juge pas et je ne trouve pas sa absurde, chacun fonctionne à sa manière! (Un peu de bienveillance... oui je sais on est sur un forum, faut montrer à tout le monde qu'on le plus intelligent donc faut les rabaisser, mais bon je suis pas dans la norme sur ce coup!)

Mettons un peu de perspective à ta pensée: 90mpx est inutile maintenant et il resteront inutile ad vitam aetenarm ?
On a dit pareil systématiquement à chaque évolution : il y a 15 ans quand les 20mpx se développaient, puis quand les 30mpx, puis quand le 5ds arrivait...
Il se trouve que ça finit par l'être, du fait de l évolution technologique.
Donc ton raisonnement est : le 1dx est à 20mpx donc c est ça la norme ? On fait abstraction de tous les autres ?
En effet le 1dx n'est pas dans la norme et tu le dis très bien c est pour des personnes avec des besoins spécifiques...donc pas la norme par définition. Cf le 1dx vs tous les autres reflex autour de 50mpx (la flemme de les compter, il y en a trop ;) )
Et je vois déjà ta prochaine réponse déformant mes propos donc j'anticipe: non je n'ai pas dit que le 1dx était nul et a mettre à la poubelle... mais ne correspond juste pas à mes besoins et mon budget

Des difficultés avec le second degré ?
Le 1dx III était une démonstration par l'absurde que ton concept de norme ne tient pas la route. Il n'est pas TA norme, comme la course au pixel n'est pas un but en soi. (et si j'ai utilisé la formulation "hors norme" pour le 1dx III, c'était à double sens.)

Pour info - et pour répondre par la même occasion à Ch. Nober - je ne défends pas le R5, que je n'achèterai probablement pas (pas plus que le 1dx III dont je n'ai absolument pas besoin). Et, toujours pour info, j'ai acheté la plupart de mes boîtiers quand ils étaient déjà sur le marché depuis un à deux ans (horreur, déjà en train de vieillir).

Le 5Dsr a-t-il mieux vieilli que le 5D4 ? Poser la question, c'est y répondre. Je trouve juste ton approche pixéliste peu pertinente si elle ne se fonde que sur un vieillissement supposé meilleur. Mais c'est ton choix et ton pognon, t'en fais ce que tu veux.

blibli

Ne pas oublier quand même qu'avec des boîtiers à 90MPix , il faudra des objectifs qui suivent.
Ils seront uniquement des objectifs haut de gamme avec des prix qui vont avec.
oeil de berger,coeur d'agneau

rsp

Citation de: blibli le Août 05, 2020, 17:41:17
Ne pas oublier quand même qu'avec des boîtiers à 90MPix , il faudra des objectifs qui suivent.
Ils seront uniquement des objectifs haut de gamme avec des prix qui vont avec.
Super ! on ne va pas oublier.

SebastienPHOTO

Encore une fois relis mes posts, je n'ai jamais dis que je voulais plus de pixel, et même que ça serait un handicap  !
Un boîtier développé quasi uniquement Photo par contre me semble très intéressant.

Tant mieux pour toi si tu peux changer régulièrement de boîtier, ce n'est pas mon but. Encore une fois on ne pense pas pareil, pourquoi avoir ce besoin de rabaisser celui qui ne pense pas comme toi? Quel intérêt à être condescendant ? Est ce que ça te permet de te sentir supérieur ?

Ta démonstration par l'absurde n'en est pas une... une démonstration par l'absurde c est quand on valide une théorie en montrant l'absurdité de son complémentaire. Donc pas du tout ce que tu as fait, mais je suppose que c est aussi « mon » concept de la démonstration par l'absurde...

Je me répète une dernière fois : Le fait est que quand la large majorité d'une gamme a une caractéristique, ça devient normale... ce n'est pas « MON » concept, je ne saurais pas te l'expliquer autrement qu en te donnant la définition de la norme :
« État habituel, conforme à la majorité des cas »
Donc « mon » concept de norme a l'air quand même bien défini dans la langue française...
De part cette définition dire que quelque chose est « TA norme » ou non n'a pas de sens, c est objectif et pas dépendant des personnes.
j'en ai pas trop compris lequel était TON concept de norme ?!(ça c est du second degré :))

ton raisonnement « le 1dx a 20mp donc 50mp n'est pas la norme » n'a pas de sens, relis la définition « ...majorité des cas.. »
Je n'arrive franchement pas à te comprendre, la majorité des marques sont autour de ces 50mpx !pentax,canon, Sony,Nikon...
Comment peut on débatte sur un tel sujet?!

Le 5dsr et et 5d4 n'ont pas le même âge, comment pouvons nous les comparer ?! Encore une fois je ne comprends pas ton raisonnement
Citation de: blibli le Août 05, 2020, 17:41:17
Ne pas oublier quand même qu'avec des boîtiers à 90MPix , il faudra des objectifs qui suivent.
Ils seront uniquement des objectifs haut de gamme avec des prix qui vont avec.

Tout à fait c est ce que j ai mentionné, il faut des objectifs qui tiennent la route. Mais avec le crop on pourrait en avoir moins à se trimballer... même si ce ts pas forcément une approche de la photo très « conventionnelle » on va dire...

Christophe NOBER

Citation de: blibli le Août 05, 2020, 17:41:17
Ne pas oublier quand même qu'avec des boîtiers à 90MPix , il faudra des objectifs qui suivent.
Ils seront uniquement des objectifs haut de gamme avec des prix qui vont avec.

Sans compter la diffraction

lionthom

Revenons à la question de départ...

Le net est bourré de rumeurs + ou - fiables et Canon n'échappe pas à la règle. Il est bien évident que Canon n'a pas arrêté de réfléchir à la sortie du R5. Il y aura forcément des suivants et pas dans 5 à 10 ans.
Cependant, pour la photo pure, et d'après les retours, il semble être quand même une belle bête de course. Le parc des objectifs RF va continuer de s'étoffer.
Donc on peut raisonnablement penser qu'il va tenir la distance haut la main quelques années.
Attendre un éventuel successeur dans les prochains mois pour se décider, ça me rappelle un peu l'attente du 7DIII...
Si le projet d'achat est sur 1 an (ce que tu dis dans ton premier post), ça laisse suffisamment de temps pour étudier la chose. Je crois que la rumeur n'est pas très plausible...et même si elle l'était, ça ne rendra pas le R5 obsolète.

PiMouss

Citation de: lionthom le Août 05, 2020, 18:54:42
Revenons à la question de départ...

Le net est bourré de rumeurs + ou - fiables et Canon n'échappe pas à la règle. Il est bien évident que Canon n'a pas arrêté de réfléchir à la sortie du R5. Il y aura forcément des suivants et pas dans 5 à 10 ans.
Cependant, pour la photo pure, et d'après les retours, il semble être quand même une belle bête de course. Le parc des objectifs RF va continuer de s'étoffer.
Donc on peut raisonnablement penser qu'il va tenir la distance haut la main quelques années.
Attendre un éventuel successeur dans les prochains mois pour se décider, ça me rappelle un peu l'attente du 7DIII...
Si le projet d'achat est sur 1 an (ce que tu dis dans ton premier post), ça laisse suffisamment de temps pour étudier la chose. Je crois que la rumeur n'est pas très plausible...et même si elle l'était, ça ne rendra pas le R5 obsolète.

Enfin une approche sensée...

PiMouss

Citation de: SebastienPHOTO le Août 05, 2020, 18:04:55
Encore une fois relis mes posts, je n'ai jamais dis que je voulais plus de pixel, et même que ça serait un handicap  !
Un boîtier développé quasi uniquement Photo par contre me semble très intéressant.

Tant mieux pour toi si tu peux changer régulièrement de boîtier, ce n'est pas mon but. Encore une fois on ne pense pas pareil, pourquoi avoir ce besoin de rabaisser celui qui ne pense pas comme toi? Quel intérêt à être condescendant ? Est ce que ça te permet de te sentir supérieur ?

Ta démonstration par l'absurde n'en est pas une... une démonstration par l'absurde c est quand on valide une théorie en montrant l'absurdité de son complémentaire. Donc pas du tout ce que tu as fait, mais je suppose que c est aussi « mon » concept de la démonstration par l'absurde...

Je me répète une dernière fois : Le fait est que quand la large majorité d'une gamme a une caractéristique, ça devient normale... ce n'est pas « MON » concept, je ne saurais pas te l'expliquer autrement qu en te donnant la définition de la norme :
« État habituel, conforme à la majorité des cas »
Donc « mon » concept de norme a l'air quand même bien défini dans la langue française...
De part cette définition dire que quelque chose est « TA norme » ou non n'a pas de sens, c est objectif et pas dépendant des personnes.
j'en ai pas trop compris lequel était TON concept de norme ?!(ça c est du second degré :))

ton raisonnement « le 1dx a 20mp donc 50mp n'est pas la norme » n'a pas de sens, relis la définition « ...majorité des cas.. »
Je n'arrive franchement pas à te comprendre, la majorité des marques sont autour de ces 50mpx !pentax,canon, Sony,Nikon...
Comment peut on débatte sur un tel sujet?!

Le 5dsr et et 5d4 n'ont pas le même âge, comment pouvons nous les comparer ?! Encore une fois je ne comprends pas ton raisonnement Tout à fait c est ce que j ai mentionné, il faut des objectifs qui tiennent la route. Mais avec le crop on pourrait en avoir moins à se trimballer... même si ce ts pas forcément une approche de la photo très « conventionnelle » on va dire...

Ecoute, relis ton premier post, c'est toi qui a lancé les 90 MP. Personne d'autre. Et c'est toi, encore, qui a parlé d'attendre sur la base des specs proposées.
Donc basta, débrouille-toi, je n'ai pas de temps à perdre avec ce genre de fil qui part en vrille.
Tu veux entendre que tu as raison d'attendre ? ben attends. Le R5 t'offrira bien plus que ce dont tu as besoin, mais dans un an il coûtera moins cher, ce sera déjà ça de gagné.
Et un boîtier orienté uniquement photo, bonne chance, ce n'est pas dans l'air du temps.

SebastienPHOTO

C est donc ça un « troll » ?!
Désolé j ai pas trop l'habitude des forums, et il semblerait que je t'ai « nourri »

Je n'ai pas « lancé » les 90mp, j ai énoncé les specs... et je n ai pas demandé si c était ok d'attendre mais si la rumeur était plausible...
C est vraiment tout un art de déformer les faits pour essayer de « tacler » mais tu le maîtrises mal, c'est tellement poussé que ça devient burlesque :)

Exprime toi sans essayer de dénigrer les autres pour essayer de te mettre en avant, ça sera plus agréable pour tout le monde

SebastienPHOTO

Bref si on peut de nouveau échanger normalement, et s'il y en a que ça intéresse voilà d'autres sites en parlant :
https://www.canonrumors.com/high-megapixel-eos-r-series-camera-in-testing-cr2/

http://www.northlight-images.co.uk/eos-rs-info/

Il semble quand même que la rumeur soit probablement vrai si différentes sources le mentionnent... si elle même non pas une seule et même source  ;D

Pat le zinc

Je ne doute pas vraiment que ça arrivera un jour. C'est plus sûr l'utilité pour toi qu'il faut se pencher. Car à ce niveau il n'y a vraiment pas que des avantages : taille des fichiers, puissance de l'ordi, diffraction assez tôt, qualité des optiques, etc.

SebastienPHOTO

Yes, mais pour ça il faudra avoir plus de détails sur les specs et s'ils ont réussi a contourner des problèmes liés à ces défauts...
Ce qui me fait ces défauts/problèmes c'est que on disait pareil il y'a 5 ans pour le 5dsr et maintenant on ne parle pas de la diffraction ou la qualité des optiques pour un r5... est ce parce qu'au final ce n est pas vraiment de problème ? Parce qu on décide qu'on fait avec ?
Je suis pas assez expert sur le sujet diffraction pour analyser ça...
Pour la taille des fichiers ça ne me dérange pas particulièrement, la puissance des ordis c est clair que ça fait un autre investissement... et la qualité des optiques pour le coup faudra des tests... et encore un gros investissement !
je ne sais pas de que les RF renderaisur un tel capteur, ou les sigma censés être bon sur les capteurs très pixelisé...

Pat le zinc

Sur les tests d'optical limits la diffraction est toujours évoquée. Ça le sera aussi quand ils testeront sur des R5.
J'ai regardé l'autre jour le pixel shift du A7R4. 240Mp avec un tamron pas top top en grand angle. Ben ca faisait pas rêver avec cette optique. Donc les pixels c'est une chose, mais je pense vraiment qu'au bout d'un moment on atteint certaines limites (physiques, d'utilité, de poids, etc). Mais tout dépend ce qu'on en fait. Il y a des photos au GFX 100 sur DPR. Ca donne une idée.

JamesBond

Citation de: SebastienPHOTO le Août 05, 2020, 10:54:01
(je vais être de nouveau papa et mon 6dmii est à la ramasse en AF (Liveview) pour suivre un enfant qui court...)

Est-il vraiment pertinent d'utiliser le 6D MkII (un reflex au viseur avant tout) en mode Liveview pour ce genre de prise de vue ?  ::)

Je crois qu'il faut savoir cerner les divers modes de son appareil afin de l'utiliser au mieux. Ce n'est pas parce qu'un pâtissier aura un couteau à zests posé à côté de son cul de poule qu'il va l'utiliser pour mélanger les ingrédients d'une pâte brisée...
Capter la lumière infinie

rsp


SebastienPHOTO

Citation de: JamesBond le Août 06, 2020, 18:26:45
Est-il vraiment pertinent d'utiliser le 6D MkII (un reflex au viseur avant tout) en mode Liveview pour ce genre de prise de vue ?  ::)

Je crois qu'il faut savoir cerner les divers modes de son appareil afin de l'utiliser au mieux. Ce n'est pas parce qu'un pâtissier aura un couteau à zests posé à côté de son cul de poule qu'il va l'utiliser pour mélanger les ingrédients d'une pâte brisée...

il y a un viseur certes, donc il a été fabriqué uniquement pour qu'on utilise ça ?  Il a aussi un écran articulé pour avoir de meilleur cadrage, et surtout un seul mode avec un af étendu pour le suivi...et une reconnaissance de visage. Donc oui c est pertinent.

Ne t'inquiètes pas je connais mon appareil, merci pour ta bienveillante remarque ;)
Pourquoi partir du principe que je n'ai pas tout essayer avec mon appareil ?
Décidément c est l'ambiance du forum de se croire supérieur quand on pense différemment de l'autre. Et surtout de le montrer !

Pourquoi ne pas avoir demander simplement pourquoi j'utilisais ce mode ? Et exposé ce que toi tu vois comme avantage à utiliser autre chose ?
Ça sa serait constructif...

Pat le zinc

Je suis d'accord, les leçons de moral dans de simples questions ca devient pénible...

JamesBond

#42
Citation de: SebastienPHOTO le Août 06, 2020, 22:56:57
[…]Pourquoi ne pas avoir demander simplement pourquoi j’utilisais ce mode ? Et exposé ce que toi tu vois comme avantage à utiliser autre chose ?
Ça sa serait constructif...

Ho là ! On se calme.
Si vous estimez que la Live-view sur un reflex peut tout faire, je vous laisse à vos certitudes.
En écrivant ceci :

Citation de: SebastienPHOTO le Août 06, 2020, 22:56:57
il y a un viseur certes, donc il a été fabriqué uniquement pour qu’on utilise ça ?  Il a aussi un écran articulé pour avoir de meilleur cadrage, et surtout un seul mode avec un af étendu pour le suivi...et une reconnaissance de visage. Donc oui c est pertinent.
Ne t’inquiètes pas je connais mon appareil, merci pour ta bienveillante remarque[…]

Vous démontrez de façon criante que vous ne connaissez pas du tout la différence fondamentale du fonctionnement AF en Live-View par rapport à celui qui est le sien au viseur. Et vous vous ridiculisez.

Mais je n'impose rien à personne. Et je vous laisse continuer à taper sur tous ceux qui prennent le temps de vous répondre, avec ce ton prétentieux qui vous dessert considérablement.
.
Have a nice day.
Capter la lumière infinie

Powerdoc

rien ne dit qu'un futur R surpixellisé n'aura pas de filtre AA. Avec le nouveau filtre etrenné par le 1dxmk3, la perte est très limitée. Un capteur de 80 mp aura une définition énorme, et la perte de résolution de 5 à 10 % ne serait pas dramatique.
Sinon il est illusoire de penser que 100 mp sur un 24-36 empécherait tout phénomène de moire. On voit que les capteurs surpixellisés mettent à mal les optiques sur les bords, mais qu'au centre, n'importe quelle optique aux ouvertures optimales peuvent faire moirer. Il ne faut pas se laisser abuser par la mire DPR, ou a 100 mp tout moiré disparait (et pas en dessous) : ce n'est qu'une question de distance : en prenant la mire de plus loin on aurait exactement les mêmes problèmes.

Powerdoc

Citation de: SebastienPHOTO le Août 06, 2020, 22:56:57
il y a un viseur certes, donc il a été fabriqué uniquement pour qu'on utilise ça ?  Il a aussi un écran articulé pour avoir de meilleur cadrage, et surtout un seul mode avec un af étendu pour le suivi...et une reconnaissance de visage. Donc oui c est pertinent.

Ne t'inquiètes pas je connais mon appareil, merci pour ta bienveillante remarque ;)
Pourquoi partir du principe que je n'ai pas tout essayer avec mon appareil ?
Décidément c est l'ambiance du forum de se croire supérieur quand on pense différemment de l'autre. Et surtout de le montrer !

Pourquoi ne pas avoir demander simplement pourquoi j'utilisais ce mode ? Et exposé ce que toi tu vois comme avantage à utiliser autre chose ?
Ça sa serait constructif...

Un reflex est surtout conçu pour être utilisé avec la visée optique, et donc avec le module AF dédié. C'est dans ce mode que le 6dmk2 est performant. Si vous êtes interessé par la visée liveview et n'êtes pas interessé par la visée optique, je vous conseillerai le nouveau R6. Le 1dxmk3 est un cas à part, qui concilie le meilleur des 2 mondes.

SebastienPHOTO

Citation de: Powerdoc le Août 07, 2020, 08:50:20
Un reflex est surtout conçu pour être utilisé avec la visée optique, et donc avec le module AF dédié. C'est dans ce mode que le 6dmk2 est performant. Si vous êtes interessé par la visée liveview et n'êtes pas interessé par la visée optique, je vous conseillerai le nouveau R6. Le 1dxmk3 est un cas à part, qui concilie le meilleur des 2 mondes.

Je ne répondrai qu'à votre commentaire, l'autre ne valant pas la peine que je m'y attarde. Je vais finir par retenir la leçon « don't feed the troll » mais c est dur  ;D

Je n'ai absolument pas dis que c'était le seul mode que j'utilisais, simplement qu'il était largué
« mon 6dmii est à la ramasse en AF (Liveview) pour suivre un enfant qui court.. »
C est un fait...en liveview il est largué. et  ça ne dit pas que j'utilise que ce mode et que mon achat de 6d n'a pas de sens de ce fait. comme je l'ai dit plus haut ce mode a de sacré avantage dans certaines situations!
J'étais pleinement satisfait du 6d jusqu'à l'arrivée de mon enfant, où le liveview aurait été très intéressant (ça fait quand même mal au dos la visée optique quand il faut ce mettre à son niveau pendant longtemps :)) si exploitable d'où ma remarque !
je ne m'en souciais pas du tout à l'achat, comme je ne utilisais jamais ce mode.
En effet le r6/r5 a l'air d'être un sacré bon en avant en terme d'af, pour ma situation ça serait un vrai plus c est sur !
Citation de: Powerdoc le Août 07, 2020, 08:46:48
rien ne dit qu'un futur R surpixellisé n'aura pas de filtre AA. Avec le nouveau filtre etrenné par le 1dxmk3, la perte est très limitée. Un capteur de 80 mp aura une définition énorme, et la perte de résolution de 5 à 10 % ne serait pas dramatique.
Sinon il est illusoire de penser que 100 mp sur un 24-36 empécherait tout phénomène de moire. On voit que les capteurs surpixellisés mettent à mal les optiques sur les bords, mais qu'au centre, n'importe quelle optique aux ouvertures optimales peuvent faire moirer. Il ne faut pas se laisser abuser par la mire DPR, ou a 100 mp tout moiré disparait (et pas en dessous) : ce n'est qu'une question de distance : en prenant la mire de plus loin on aurait exactement les mêmes problèmes.

Intéressant ! Je n'avais pas pensé à cette question de distance pour le moirée.
Peut être que canon sortira deux modèles avec et sans filtre comme pour le 5d.
les utilisateurs du 5dsr n'ont pas l'air de se plaindre particulièrement de moiré, je ne sais pas dans à quelle fréquence le cas de figure arrive, et avec un boîtier sur pixelisé ont peut supposer que ça sera encore moins souvent.
Mais en effet 5-10% de perte ne serait pas bien grave sur une telle résolution, donc si ça permet d'éviter quelques cas de moiré ça vaut sûrement le coup !

En regardant un peu la diffraction, je suis tombé sur ce tableau des numérique, je ne sais pas trop ce qu'il vaut.
https://www.lesnumeriques.com/photo/la-diffraction-expliquee-pu121099.html
Ça signifierait qu'il faut fermer à 5,6 ou plus pour que le problème arrive... contraignant pour le paysage et la macro entre autre.
Le phénomène serait le même que pour un apsc à 33mpx (donc pour un canon 90d).

tbjm

Citation de: SebastienPHOTO le Août 05, 2020, 10:54:01
Bonjour à tous,

Étant à la recherche d'un upgrade, et le fullframe étant un sacré budget pour moi, je souhaiterai « bien » investir. C est à dire garder mon apn 5-10ans, sans qu'il soit totalement « obsolète ».
Dans cette logique, un r5s(r?) me semblerait un meilleur investissement sur long terme plutôt qu'un r5, car je suis purement photographe...je préférai donc que mes €€ soient mis dans un appareil plutôt photo, et pas sur des spec video que je n'utiliserai pas...

J'en viens à ma question: connaissez vous ce site de rumeur :
https://www.dailycameranews.com/2020/03/canon-eos-r5s-r3-high-megapixel-mirrorless-camera-in-testing/
Est il fiable ?
Car si ce qui est dit est vrai c est assez intéressant :
- appareil avec peu de capacité vidéo
- 90mp (plausible vu la différence 5dmiii / 5ds(r)) même si pas utile voir une contrainte en terme d'objectif/ montée en iso
- accent mit sur la Dynamique
- rafale de 5dmiv (ça me suffit)

Ce serait annoncé pour la fin de l'année...
Est ce que ça vous semble une rumeur plausible ?

Car en terme de délai il me faudrait mon nouveau apn d'ici un an... (je vais être de nouveau papa et mon 6dmii est à la ramasse en AF (Liveview) pour suivre un enfant qui court...)

ca tombe bien les nouvelles spec vidéo ne sont pas utilisables.
Pour la partie photo, ca a l'air mieux que les premiers R. En dehors des 90Mp le R5 ou 6 remplit votre besoin

PiMouss

Citation de: JamesBond le Août 07, 2020, 08:27:32
Ho là ! On se calme.
Si vous estimez que la Live-view sur un reflex peut tout faire, je vous laisse à vos certitudes.
En écrivant ceci :

Vous démontrez de façon criante que vous ne connaissez pas du tout la différence fondamentale du fonctionnement AF en Live-View par rapport à celui qui est le sien au viseur. Et vous vous ridiculisez.

Mais je n'impose rien à personne. Et je vous laisse continuer à taper sur tous ceux qui prennent le temps de vous répondre, avec ce ton prétentieux qui vous dessert considérablement.
.
Have a nice day.

Bienvenue dans le monde des trolls, James...

Pat le zinc

Citation de: tbjm le Août 07, 2020, 12:47:35
ca tombe bien les nouvelles spec vidéo ne sont pas utilisables.
Ha mince... :o La il y a clairement escroquerie de Canon

SebastienPHOTO

Citation de: tbjm le Août 07, 2020, 12:47:35
ca tombe bien les nouvelles spec vidéo ne sont pas utilisables.
Pour la partie photo, ca a l'air mieux que les premiers R. En dehors des 90Mp le R5 ou 6 remplit votre besoin
Pour les specs vidéos c est un autre débat...
En effet le r5/6 me conviendrait tout à fait, mais ayant vu cette rumeur d'une annonce d'un r5s d'ici 6mois, je me demandais si ça ne valait pas le coup d'attendre... vu le sacré budget que c'est !
Quelques sites en parle, mais d'un autre côté je ne sais pas quel intérêt aurait canon a le sortir aussi rapidement après le r5... pour le 5ds(r) ils avaient bien attendu 3ans après le 5dmark iii Ce qui semble assez logique...
pour contenter tout le monde il faudrait 3 déclinaisons du r5 : photo, vidéo, mixte... mais ça ne serait pas rentable je suppose vu les coûts de développement qu'il doit y avoir.