Canon R5s, un 5Ds(r) pour le r5?

Démarré par SebastienPHOTO, Août 05, 2020, 10:54:01

« précédent - suivant »

freegate

#50
Citation de: SebastienPHOTO le Août 06, 2020, 22:56:57

Décidément c est l'ambiance du forum de se croire supérieur quand on pense différemment de l'autre. Et surtout de le montrer !

Ce forum n'est malheureusement pas réputé pour sa bienveillance. Peut être qu'une partie de ceux qui s'expriment le font sans doute par excès d'égo plutôt que dans le but d'une entraide véritable. C'est la désagréable contrepartie d'une intervention bénévole  ::). C'est regrettable, mais pour le moment, on n'a pas le choix de faire avec.

Ceci dit, ce forum est fréquenté par des gens de grandes qualités techniques. Ca compense un peu, et le plus dur est d'arriver à faire le tri entre les propos désobligeants et les bonnes analyses, sachant qu'il arrive parfois que certains propos désobligeants se cumulent avec des bonnes analyses.  ;D

Enfin pour revenir au sujet initial, je considère que se poser la question d'attendre un R5s peut avoir du sens, surtout si un tel boitier devait sortir prochainement. Car il n'y pas si longtemps, avant que les caractéristiques du R5 soient dévoilées, les rumeurs tablaient sur un Rs à 75 ou 80 mpx. Et la grande majorité appelait de ses vœux la sortie d'un tel boitier.

Je dois avouer qu'en tant que croppeur fou, je suis très demandeur de pixel, d'autant que les évolutions technologiques sur les capteurs et les derawtiseurs montrent qu'avoir beaucoup de pixel n'est plus un problème. Canon a fait le choix de 45 mpx et on voit bien que ce n'est pas un handicap sur la montée des iso, le Range Dynamique, le moiré, le poids (CRAW), face à des capteurs de 12/20 mpx.

Néanmoins, mes diverses lectures m'ont fait évoluer sur le sujet. Je ne suis pas sûr d'attendre un boitier de 80 mpx même si celui-ci devait arriver dans 6 mois, car le 45 mpx répond à mes besoins de crop et dans le cas d'espèce l'adage "qui peut le plus peut le moins" ne s'applique pas.  8)

Ps : demander à quelqu'un de parfaitement calme, de se calmer, ne contribue pas à la sérénité du forum.   :P


freegate

En ce qui concerne le débat sur "j'achète un boitier avec le plus de fonctions possibles pour qu'il ne soit pas dépassé dans 10 ans",  je pense qu'il ne faut pas confondre "obsolescence technologique" et "ne plus répondre à mes besoins propres".

Je crois qu'il faut changer de boitier uniquement quand ces deux items s'avèrent vrais. Un boitier sera dépassé technologiquement au bout de 3 à 5 ans, alors qu'il continuera à répondre totalement à nos besoins propres.

Je prends mon cas. J'ai un EOS 650D acheté en 2012, complètement dépassé mais qui continue à me fournir du plaisir jusqu'à la fin de l'année dernière (mon photophone fait de meilleurs photos). Il est donc temps que je change de boitier, d'autant plus que ma pratique photo en 8 ans a bien évolué.

Inutile de dire que le R5 me fait sérieusement de l'oeil  ;D

Pat le zinc

Bonne nuance. Le 3e cas est aussi le coup de geekerie, ou l'envie de se faire un cadeau. Ça existe aussi 😅.
En tout cas un R5 sera dépassé un jour oui. Mais qu'on ne puisse plus faire de photos avec ça risque d'être bien plus long. Genre bien bien plus long.

Pat le zinc

Citation de: freegate le Août 07, 2020, 18:10:12

Inutile de dire que le R5 me fait sérieusement de l'oeil  ;D
Je peux t'aider à te décider si tu veux 🤣.
Il y a bcp de choses à aimer sur ce R5.
- l'AF « intelligent »
- son coté fusée intergalactique
- l'ergonomie et la customisation
- les 45Mp quand on se foire un peu, bcp, passionnément
- la montée en iso (pas trop tapé dedans pour le moment)
- la stab (utilisée aujourd'hui en forêt et en église).

SebastienPHOTO

Merci pour vos retours!

Le choix d'un apn est forcément un mélange de tous ça.
Personnellement, n'étant pas professionnel je considère que je n'ai aucun « besoin » en tant que tel, ou alors simplement celui d'immortaliser des moments... ce qu'un téléphone fait très bien à notre époque.
Mais je veux que les images soient fidèles, esthétiques etc... Ça en devient  de la geekerie ;D

J'ai un 6dii, donc assez récent quand même et honnêtement ça m'embête de changer aussi vite, ça fait trop geekerie justement comme je ne suis pas pro...et du coup je ne veux pas refaire la même erreur de casting, et acheter un apn qui vieillira bien...

Je ne vise pas d'avoir un appareil bourré de fonctions pour le garder 10 ans, mais si 2 boîtier similaires sont sur le marché et répondent à ma recherche, je choisirai celui qui, a mon avis, vieillira le « mieux » (très subjectif cette notion !)

Le r5 est absolument parfait pour moi je n'en ai pas le moindre doute, les qualités que tu cites je ne les discute pas ! (Et elle me font un peu baver je l'avoue...)

Mais si un autre boîtier similaire (full frame, haut de gamme, prix similaire) arrive très bientôt, je préfère attendre pour pouvoir choisir le « bon » ... même si à ce niveau il n'y a pas vraiment de mauvais choix, juste un plus adapté que l'autre !

Pour en revenir au 80/90mp, c est justement ce que je disais dans un post: à chaque fois qu'on progresse sur une technologie on a l'impression d'atteindre une limite qu'on ne pourra pas dépasser.. et au final ça continue !
Est ce que si canon nous sort un boîtier à 80mp ça sera une bouse qui diffracte a mort, peut pas dépasser les 1600iso, sort des fichiers que seuls les ordi a 10keuros peuvent traiter? je ne pense pas, mais ce n'est que mon avis. Il y aura forcement des contraintes bien sûr. Il faudra voir lesquelles et si c'est dérangeant pour sa propre pratique.

Je suis assez curieux en tout cas
Je vais attendre quelques mois avant de me décider, voir si la rumeur se confirme ou non, voir si des promo sortent, pour me décider...


freegate

#55
Citation de: Pat le zinc le Août 07, 2020, 21:37:15
Le 3e cas est aussi le coup de geekerie, ou l'envie de se faire un cadeau. Ça existe aussi 😅.

Oui il y a ce 3ème cas non négligeable.  ;D

Mais là on n'est plus sur une décision purement rationnelle. Mais c'est pas grave.  :D

Chacun utilise son argent comme il veut.

Citation de: Pat le zinc le Août 07, 2020, 21:37:15
Je peux t'aider à te décider si tu veux 🤣.

Je crois que tu prêches à un convaincu.

Pat le zinc

Citation de: SebastienPHOTO le Août 07, 2020, 23:15:55
Merci pour vos retours!

Le choix d'un apn est forcément un mélange de tous ça.
Personnellement, n'étant pas professionnel je considère que je n'ai aucun « besoin » en tant que tel, ou alors simplement celui d'immortaliser des moments... ce qu'un téléphone fait très bien à notre époque.
Mais je veux que les images soient fidèles, esthétiques etc... Ça en devient  de la geekerie ;D

J'ai un 6dii, donc assez récent quand même et honnêtement ça m'embête de changer aussi vite, ça fait trop geekerie justement comme je ne suis pas pro...et du coup je ne veux pas refaire la même erreur de casting, et acheter un apn qui vieillira bien...

Je ne vise pas d'avoir un appareil bourré de fonctions pour le garder 10 ans, mais si 2 boîtier similaires sont sur le marché et répondent à ma recherche, je choisirai celui qui, a mon avis, vieillira le « mieux » (très subjectif cette notion !)

Le r5 est absolument parfait pour moi je n'en ai pas le moindre doute, les qualités que tu cites je ne les discute pas ! (Et elle me font un peu baver je l'avoue...)

Mais si un autre boîtier similaire (full frame, haut de gamme, prix similaire) arrive très bientôt, je préfère attendre pour pouvoir choisir le « bon » ... même si à ce niveau il n'y a pas vraiment de mauvais choix, juste un plus adapté que l'autre !

Pour en revenir au 80/90mp, c est justement ce que je disais dans un post: à chaque fois qu'on progresse sur une technologie on a l'impression d'atteindre une limite qu'on ne pourra pas dépasser.. et au final ça continue !
Est ce que si canon nous sort un boîtier à 80mp ça sera une bouse qui diffracte a mort, peut pas dépasser les 1600iso, sort des fichiers que seuls les ordi a 10keuros peuvent traiter? je ne pense pas, mais ce n'est que mon avis. Il y aura forcement des contraintes bien sûr. Il faudra voir lesquelles et si c'est dérangeant pour sa propre pratique.

Je suis assez curieux en tout cas
Je vais attendre quelques mois avant de me décider, voir si la rumeur se confirme ou non, voir si des promo sortent, pour me décider...
Je ne sais plus où j'en ai lu ça. Peut-être chez Roger Cicala. En gros ça expliquait que la limite de résolution des meilleurs objectifs c'était 36Mp. On peut pas simplifier à ce point mais l'idée c'est que la course aux pixels est tentante mais il y a d'autres paramètres à mélanger.
Bon peu importe. Il est sûr qu'il y aura toujours des améliorations au fil des années. On sera mort que ça continuera encore!
Donc c'est une question de moment 😇.
Si tu arrives à patienter c'est l'essentiel.

Powerdoc

Citation de: Pat le zinc le Août 07, 2020, 13:56:37
Ha mince... :o La il y a clairement escroquerie de Canon

Il n'y pas d'escroquerie de la part de Canon. Les spécifications annoncées ont été confirmées par les essais de DPR qu'ils ont mené sur les R5 et R6. Ce sont des limitations importantes, mais il n'y a aucune imposture.
Les tarifs d'un R5 sont des dizaines de fois inférieur a ceux d'une camera pro 8K . Avec plusieurs R5, il doit y avoir moyen de faire avec ces limitations ...

Powerdoc

Citation de: Pat le zinc le Août 08, 2020, 08:36:55
Je ne sais plus où j'en ai lu ça. Peut-être chez Roger Cicala. En gros ça expliquait que la limite de résolution des meilleurs objectifs c'était 36Mp. On peut pas simplifier à ce point mais l'idée c'est que la course aux pixels est tentante mais il y a d'autres paramètres à mélanger.
Bon peu importe. Il est sûr qu'il y aura toujours des améliorations au fil des années. On sera mort que ça continuera encore!
Donc c'est une question de moment 😇.
Si tu arrives à patienter c'est l'essentiel.

Je sais pas d'où sort ce chiffre, et surtout pour quel contraste ? En tout cas , on peux faire moirer même les FF de 60 Mp au centre de l'image , et autre indice, les mesures DxO sont meilleures sur 45, 50 ou 60 mp que sur 36 ... Si la limite était 36 mp, cela ne serait pas le cas.

Telyt560

Citation de: SebastienPHOTO le Août 07, 2020, 23:15:55
Merci pour vos retours!
Pour en revenir au 80/90mp, c est justement ce que je disais dans un post: à chaque fois qu'on progresse sur une technologie on a l'impression d'atteindre une limite qu'on ne pourra pas dépasser.. et au final ça continue !

Mon avis est que la ''norme'' n'est jamais la quantité de pixels du capteur, mais le besoin en pixels d'une photo dans sa destination finale.

Par exemple une photo d'un diaporama Ultra Haute Définition 4K a besoin de 7 mpx, un grand tirage d'exposition de 20 à 24 mpx (V. Munier expose des tirages réalisés avec des Nikons de 20.9 mpx)

J'utilise le 5Ds depuis bientôt cinq ans, et les seules images ou j'utilise vraiment les pixels d'origines sont des recadrages APS-C ou des panoramiques.

Dans les autres cas mes photographies sont simplement sous-échantillonnées en général entre 20 et 24 mpx, car un fichier de 50 mpx montre beaucoup de détails mais aussi ce que l'on ne veut pas voir, la diffraction et les défauts optiques entre autres.

C'est la raison pour laquelle les EOS R ont 20, 26 , 30 et 45 mpx, chacun choisi selon ces besoins. Simplement.

Telyt560


Pat le zinc

Il y avait une un article de "pros" quand le A7R4 etait sorti où ils expliquaient qu'en pratique ils dépassaient rarement les 30mp. Et donc que 60mp c'etait un peu inutile... (il faisaient surtout des portraits)
Et puis on trouvera un pro en animalier qui sera content de gagner 60% d'allonge en croppant sa photo. Bref, oui effectivement faut choisir en fonction de la finalité. Si tout finit sur instagram et basta, pas besoin de 90mp (en principe).

JMS

Citation de: Pat le zinc le Août 08, 2020, 09:01:20
Il y avait une un article de "pros" quand le A7R4 etait sorti où ils expliquaient qu'en pratique ils dépassaient rarement les 30mp. Et donc que 60mp c'etait un peu inutile... (il faisaient surtout des portraits)
Et puis on trouvera un pro en animalier qui sera content de gagner 60% d'allonge en croppant sa photo. Bref, oui effectivement faut choisir en fonction de la finalité. Si tout finit sur instagram et basta, pas besoin de 90mp (en principe).

Pour Instagram et Facebook visionnés sur Smartphone un EOS 1D d'occasion est déjà surdimensionné en pixels (4 Mpxl !) et increvable

En revanche comme les Vloggers veulent que l'on voie leurs opinions définitives sur tout sur un écran de 25 m de base, il faut la 8K !  ;D ;D ;D

Pat le zinc

Le pire c'est que l'immense majorité des vidéos de Vlogger finissent visionnées en 1080p sur des téléphones (ou des PC).

JMS

Citation de: Pat le zinc le Août 08, 2020, 12:45:16
Le pire c'est que l'immense majorité des vidéos de Vlogger finissent visionnées en 1080p sur des téléphones (ou des PC).

C'est parce qu'ils n'ont pas vu qu'il y a des soldes...

https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3%A9cran-dell-ultrasharp-32-8k-up3218k/apd/210-amfd/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur

Dans la discussion video j'ai cru lire que beaucoup de vidéastes ont des écrans 8K et les ordinateurs qui vont bien avec...donc le problème c'est Youtube qui traîne les pieds pour adopter la norme 2020... ;)