Canon R5s, un 5Ds(r) pour le r5?

Démarré par SebastienPHOTO, Août 05, 2020, 10:54:01

« précédent - suivant »

SebastienPHOTO

Bonjour à tous,

Étant à la recherche d'un upgrade, et le fullframe étant un sacré budget pour moi, je souhaiterai « bien » investir. C est à dire garder mon apn 5-10ans, sans qu'il soit totalement « obsolète ».
Dans cette logique, un r5s(r?) me semblerait un meilleur investissement sur long terme plutôt qu'un r5, car je suis purement photographe...je préférai donc que mes €€ soient mis dans un appareil plutôt photo, et pas sur des spec video que je n'utiliserai pas...

J'en viens à ma question: connaissez vous ce site de rumeur :
https://www.dailycameranews.com/2020/03/canon-eos-r5s-r3-high-megapixel-mirrorless-camera-in-testing/
Est il fiable ?
Car si ce qui est dit est vrai c est assez intéressant :
- appareil avec peu de capacité vidéo
- 90mp (plausible vu la différence 5dmiii / 5ds(r)) même si pas utile voir une contrainte en terme d'objectif/ montée en iso
- accent mit sur la Dynamique
- rafale de 5dmiv (ça me suffit)

Ce serait annoncé pour la fin de l'année...
Est ce que ça vous semble une rumeur plausible ?

Car en terme de délai il me faudrait mon nouveau apn d'ici un an... (je vais être de nouveau papa et mon 6dmii est à la ramasse en AF (Liveview) pour suivre un enfant qui court...)

malice

Citation de: SebastienPHOTO le Août 05, 2020, 10:54:01
je vais être de nouveau papa et mon 6dmii est à la ramasse en AF (Liveview) pour suivre un enfant qui court...)

Ça te laisse un peu de temps quand même, non ?  ;D

Pat le zinc

Bonjour à tous,
je souhaiterai « bien » investir. C est à dire garder mon apn 5-10ans, sans qu'il soit totalement « obsolète ».
Dans cette logique, un r5s(r?) me semblerait un meilleur investissement sur long terme plutôt qu'un r5, car je suis purement photographe...je préférai donc que mes €€ soient mis dans un appareil plutôt photo, et pas sur des spec video que je n'utiliserai pas...
Je ne vois pas où serait le mauvais investissement photo dans le R5. Il peut durer 10 ans et même plus. C'est un superbe appareil photo (je ne fais pas de video). Et le Mo ca commence a grimper à 45MP. Alors à 90...
Quant à la dynamique, ya de quoi faire comme jamais un Canon n'a fait avec le R5.

SebastienPHOTO

Le premier court déjà ! Pour numéro 2 oui il y a le temps  :)

Je ne dis pas que le r5 est un mauvais investissement loin de là ! Il me plait énormément mais si dans 6 mois canon annonce un r5s bluffant où toute la R&D a été mis dans les capacités photo et pas vidéo... je m'en voudrai d'avoir pris le r5.

Mais le r5 a de superbe qualité photo, ça je ne le questionne pas du tout!

PiMouss

Citation de: SebastienPHOTO le Août 05, 2020, 11:20:00

Je ne dis pas que le r5 est un mauvais investissement loin de là ! Il me plait énormément mais si dans 6 mois canon annonce un r5s bluffant où toute la R&D a été mis dans les capacités photo et pas vidéo... je m'en voudrai d'avoir pris le r5.

Dans 6 mois, ce serait surprenant mais bon, pourquoi pas...
Par contre, l'intérêt de 90 MP, globalement, non, je ne vois pas. En plus, ce sera sans doute au détriment d'autres caractéristiques (rafale, etc.) et du prix.

JMS

J'en viens à ma question: connaissez vous ce site de rumeur :
https://www.dailycameranews.com/2020/03/canon-eos-r5s-r3-high-megapixel-mirrorless-camera-in-testing/
Est il fiable ?
Car si ce qui est dit est vrai c est assez intéressant :
- appareil avec peu de capacité vidéo
- 90mp (plausible vu la différence 5dmiii / 5ds(r)) même si pas utile voir une contrainte en terme d'objectif/ montée en iso
- accent mit sur la Dynamique
- rafale de 5dmiv (ça me suffit)

Ce serait annoncé pour la fin de l'année...
Est ce que ça vous semble une rumeur plausible ?

Car en terme de délai il me faudrait mon nouveau apn d'ici un an... (je vais être de nouveau papa et mon 6dmii est à la ramasse en AF (Liveview) pour suivre un enfant qui court...)

Attention, 90 Mpxl cela permet largement la vidéo 12 K  ;D ;D ;D
En ce qui concerne le rumoriste je ne connaissais pas il est peut être aussi crédible que D. Trump...ou pas ... ;)

Slybox

Bizarre cette rumeur !
Pour 3 raisons :
- DIGIC 9 : si ce boitier sortait un jour, je vois mal Canon régresser sur le proc...surtout s'il a un capteur de 90MP voire plus !
- Le texte parle d'un R5 survitaminé mais dans les specs il est comparé au R (et non au R5)...Allez comprendre ?
- Je ne vois pas Canon sortir une nouvelle carte de sa manche seulement 6 mois après la sortie des R5 et R6. A mon avis si ce R5s/R3 sort ce ne sera pas avant fin 2021. Et puis Canon doit déjà régler le "overheating gate" du R5 avant, non ?

Bref, ce n'est que mon avis.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

rol007

Citation de: JMS le Août 05, 2020, 12:29:19
Attention, 90 Mpxl cela permet largement la vidéo 12 K  ;D ;D ;D

Chouette un boîtier qui fait toaster  ;D

Pat le zinc

Citation de: SebastienPHOTO le Août 05, 2020, 11:20:00

A moins de pixelPeeper à 500% ou de faire des 2x3m en tirage (et encore), je ne pense vraiment pas qu'un photographe puisse se tromper avec un R5 aujourd'hui. Et dans 6 mois non plus. Apres, si tu veux attendre pas de souci  ;)

SebastienPHOTO

merci pour vos retours !

Haha, on en effet vu comme ça ce site est sûrement à prendre avec des pincettes!

Ce qui me faisait penser que le délai était possible était le fait que canon a arrêté de produire le 5Ds et 5dr mais ça pourrait être juste pour une question de nombre de vente ou parce que maintenant il y a le r5...

Pour le nombre de pixel, 90 paraît énorme maintenant et inutile... mais on se disait la même chose il y a 5 ans pour le 5ds/5dr.
Même si pas utile actuellement ça sera sûrement la norme dans quelques annees... comme le 5ds\5dr il y a 5 ans avec 50mpx qui est maintenant une valeur « normale »

APB

Le choix d'un appareil qui puisse rester au top niveau pendant dix ans me paraît optimiste.
Qu'il reste un bon appareil est nettement plus probable. Reste à savoir où se feront les progrès, sans doute basés sur le deep learning, et s'ils seront indispensables.

Pat le zinc

Citation de: SebastienPHOTO le Août 05, 2020, 13:46:59
merci pour vos retours !

Haha, on en effet vu comme ça ce site est sûrement à prendre avec des pincettes!

Ce qui me faisait penser que le délai était possible était le fait que canon a arrêté de produire le 5Ds et 5dr mais ça pourrait être juste pour une question de nombre de vente ou parce que maintenant il y a le r5...

Pour le nombre de pixel, 90 paraît énorme maintenant et inutile... mais on se disait la même chose il y a 5 ans pour le 5ds/5dr.
Même si pas utile actuellement ça sera sûrement la norme dans quelques annees... comme le 5ds\5dr il y a 5 ans avec 50mpx qui est maintenant une valeur « normale »
Il y a forcement une limite utile. La premiere voiture roulait à 30kmh. On en a voulu toujours plus mais aujourd'hui le standard c'est 180 kmh max. Plus ne sert a rien. Bien sur il y a la Chiron qui fait 400 kmh mais c'est inutilisable ;)

PiMouss

Citation de: SebastienPHOTO le Août 05, 2020, 13:46:59
merci pour vos retours !

Même si pas utile actuellement ça sera sûrement la norme dans quelques annees... comme le 5ds\5dr il y a 5 ans avec 50mpx qui est maintenant une valeur « normale »

Alors n'achète rien, parce qu'il y aura toujours une norme suivante  ::)

Non, 50 MP n'est pas une valeur "normale", elle ne concerne que quelques boîtiers, toutes marques confondues.

SebastienPHOTO

On va s'éloigner du sujet mais selon moi la limite utile évolue aussi...
Pour reprendre ton exemple, quand les voitures seront 100%autonome, aucun mort sur les routes du à la vitesse sur autoroute, les limitations de vitesse évolueront pour réduire les temps de trajets.

Enfin ce n'est que des projections, mais à mon avis la course au pixel (que je ne défend pas du tout, j'ai largement ce qu'il faut avec beaucoup moins) n'est pas près de se finir. Donc 100mpx sera sûrement la norme un jour (5,10,15ans?).

Et si, si toutes les marques proposent une définition autour de 50mpx pour leur fullframe haut de gamme, ça devient, de fait, la norme pour cette gamme...

Je n'ai jamais parlé d'avoir un appareil au top pendant 10ans, ça sera utopiste.
Je dis simplement que je ne voudrais pas acheter maintenant quelque chose si dans 6mois il y a un appareil qui me conviendrait mieux, et qui vieillirait mieux !
J'aime bien avoir toutes les cartes en mains avant de dépenser une telle somme.

Mais bon ce r5s sortira peut être jamais... surtout si les infos de ce site sont « fantaisistes » et qu'on en retrouve pas trop d'autre trace de cet appareil sur le net ! Merci pour vos avis  :)

PiMouss

Citation de: SebastienPHOTO le Août 05, 2020, 15:01:38
On va s'éloigner du sujet mais selon moi la limite utile évolue aussi...
Pour reprendre ton exemple, quand les voitures seront 100%autonome, aucun mort sur les routes du à la vitesse sur autoroute, les limitations de vitesse évolueront pour réduire les temps de trajets.

Enfin ce n'est que des projections, mais à mon avis la course au pixel (que je ne défend pas du tout, j'ai largement ce qu'il faut avec beaucoup moins) n'est pas près de se finir. Donc 100mpx sera sûrement la norme un jour (5,10,15ans?).

Et si, si toutes les marques proposent une définition autour de 50mpx pour leur fullframe haut de gamme, ça devient, de fait, la norme pour cette gamme...

Je n'ai jamais parlé d'avoir un appareil au top pendant 10ans, ça sera utopiste.
Je dis simplement que je ne voudrais pas acheter maintenant quelque chose si dans 6mois il y a un appareil qui me conviendrait mieux, et qui vieillirait mieux !
J'aime bien avoir toutes les cartes en mains avant de dépenser une telle somme.

Mais bon ce r5s sortira peut être jamais... surtout si les infos de ce site sont « fantaisistes » et qu'on en retrouve pas trop d'autre trace de cet appareil sur le net ! Merci pour vos avis  :)

Le 1DX III fait 20 MP... effectivement, il est hors norme  ;D
Et il constitue le boîtier le plus à la pointe chez Canon pour certains photographes qui ont besoin des caractéristiques qu'il offre, loin de la course aux MP.
Tu n'as toujours pas expliqué en quoi 90MP te conviendraient mieux que 45...

SebastienPHOTO

Que de bienveillance sur ce forum  ;D

Je n'avais pas vu que tu m'avais demandé ça peux tu me citer ton post ?

Tu as visiblement très peu lu mes réponses, je vais donc me répéter : j ai justement dit l'inverse que je n'en avais pas besoin, mais que quitte à dépenser une somme je préfère le faire dans un appareil qui vieillira mieux.
Je me laisse un an pour changer.
J'ai donc regarder les rumeurs des futurs sorties et trouver celle ci. Je demande donc ici si ça paraît plausible ou non.
Et tu commentes à cette démarche « n'achètes rien il y'a toujours mieux »?
Le fait de se laisser une période de temps, analyser le marché et les potentielles arrivées d'appareils, pour prendre la meilleur décision te parait absurde ? Pas de soucis c est ton droit.
J'en déduis que tu fonctionnes de manière instantanée, un apn te plaît et paf tu l'achètes sans réflexion ni analyse ?
Et bien tu sais quoi, je ne te juge pas et je ne trouve pas sa absurde, chacun fonctionne à sa manière! (Un peu de bienveillance... oui je sais on est sur un forum, faut montrer à tout le monde qu'on le plus intelligent donc faut les rabaisser, mais bon je suis pas dans la norme sur ce coup!)

Mettons un peu de perspective à ta pensée: 90mpx est inutile maintenant et il resteront inutile ad vitam aetenarm ?
On a dit pareil systématiquement à chaque évolution : il y a 15 ans quand les 20mpx se développaient, puis quand les 30mpx, puis quand le 5ds arrivait...
Il se trouve que ça finit par l'être, du fait de l évolution technologique.
Donc ton raisonnement est : le 1dx est à 20mpx donc c est ça la norme ? On fait abstraction de tous les autres ?
En effet le 1dx n'est pas dans la norme et tu le dis très bien c est pour des personnes avec des besoins spécifiques...donc pas la norme par définition. Cf le 1dx vs tous les autres reflex autour de 50mpx (la flemme de les compter, il y en a trop ;) )
Et je vois déjà ta prochaine réponse déformant mes propos donc j'anticipe: non je n'ai pas dit que le 1dx était nul et a mettre à la poubelle... mais ne correspond juste pas à mes besoins et mon budget

Pat le zinc

Moi aussi j'aime bien en avoir un peu sous le pied, mais avec le R5 ca commence à faire deja plus gros, c'est le seul point négatif. 90 ca finit à 30Mo le jpg et 80 le Craw. C'est a prendre en consideration aussi ;)

rsp

Pour tenter une réponse au sujet de cette rumeur : elle est probablement fondée sur le fait qu'un capteur FF extrapolé du 90D / M6II ferait 2,56×32 = 82 Mpix.
Cette valeur de 82 Mpix est plausible.
Canon le fera-t-il ?

Pat le zinc

Citation de: Christophe NOBER le Août 05, 2020, 15:57:53
N'as tu point envisagé que l'idée de vouloir un autre genre de boîtier Canon , c'était déjà sans le vouloir dire du mal du R5 ... 🤗
Il s'en passe des choses dans ta tete dis donc

SebastienPHOTO

Citation de: Pat le zinc le Août 05, 2020, 15:55:54
Moi aussi j'aime bien en avoir un peu sous le pied, mais avec le R5 ca commence à faire deja plus gros, c'est le seul point négatif. 90 ca finit à 30Mo le jpg et 80 le Craw. C'est a prendre en consideration aussi ;)
Oui c est sur! Surtout qu'il faut l'ordinateur qui peut gérer les retouches derrière...

Citation de: rsp le Août 05, 2020, 15:57:37
Pour tenter une réponse au sujet de cette rumeur : elle est probablement fondée sur le fait qu'un capteur FF extrapolé du 90D / M6II ferait 2,56×32 = 82 Mpix.
Cette valeur de 82 Mpix est plausible.
Canon le fera-t-il ?

En effet c est intéressant! L'avenir nous dira vers où Canon (et les autres) iront...
Citation de: Christophe NOBER le Août 05, 2020, 15:57:53
N'as tu point envisagé que l'idée de vouloir un autre genre de boîtier Canon , c'était déjà sans le vouloir dire du mal du R5 ... 🤗
Dans ce cas là on ne peut pas parler du futur de la marque, même à très court terme, sans froisser les possesseurs des boîtiers actuels... non en effet je n'avais pas envisagé ça !
Mea culpa a tous ceux qui ont cru que j'attaquais leur boîtier, ce n'est pas le cas!

Pat le zinc

Sebastien, t'es pas obligé de rentrer dans son délire. :)
J'ai pensé comme toi à un moment. Un truc pas forcement péchu mais avec bcp de pixels. J'ai toujours eu en tete la place et la puissance de calcul derrière comme points négatifs.
J'ai sauté la pas pour le R5 et je ne pense plus à partir sur de si gros fichiers désormais. 45mp C'est deja beaucoup, le nouveau filtre AA résoud 20% de résolution en plus comparé à celui du 5DS (pas du 5DsR evidemment, yen a pas, lol). Ya de quoi faire. Après, ben chacun fait ce qu'il veut

SebastienPHOTO

Citation de: Pat le zinc le Août 05, 2020, 16:37:43
Sebastien, t'es pas obligé de rentrer dans son délire. :)
J'ai pensé comme toi à un moment. Un truc pas forcement péchu mais avec bcp de pixels. J'ai toujours eu en tete la place et la puissance de calcul derrière comme points négatifs.
J'ai sauté la pas pour le R5 et je ne pense plus à partir sur de si gros fichiers désormais. 45mp C'est deja beaucoup, le nouveau filtre AA résoud 20% de résolution en plus comparé à celui du 5DS (pas du 5DsR evidemment, yen a pas, lol). Ya de quoi faire. Après, ben chacun fait ce qu'il veut

Ok merci pour ton retour.
De toute facon, s'il sort ce boîtier, j'attendrai des tests pour voir si ça peut correspondre...
Un intérêt que j'y verrais serait le crop bien sûr... un caillou fixe pourrait permettre plus de flexibilité, mais faut une sacrée qualité optique, la vitesse d'obturation qui va bien etc.... pas dit que ça soit pour moi mais dans le doute je préférai qu'il soit là, et qu'il y ait des tests avant de me décider...

Pour le r5 en terme de gestion de LR/PS avec des DNG tu y arrives avec ton ordi ? Quelle config ?
Ça donnerait une idée de ce qu'il faudrait pour 90mpx   :-\

Pat le zinc

Je retouche sur Ipad Pro depuis un bon moment, c'est très très véloce pour la photo. Rien n'est a jour pour le moment. Donc pour une fois je vais bientot lancer le PC pour ca.
EDIT : j'ai dl les DNG de Jared Polin l'autre jour sur l'ipad Pro. C'est passé nickel)

SebastienPHOTO

Ah oui?! Je pensais pas qu'un iPad Pro avait ce qu'il faut pour retoucher de tel fichier!
Quand les raw seront utilisables je serais curieux de voir ce que ça donne...
Donc pas forcément besoin d'un ordinateur de Gamer pour retoucher de gros fichiers :) c est bon a savoir !

PiMouss

Citation de: SebastienPHOTO le Août 05, 2020, 15:46:43
Que de bienveillance sur ce forum  ;D

Je n'avais pas vu que tu m'avais demandé ça peux tu me citer ton post ?

Tu as visiblement très peu lu mes réponses, je vais donc me répéter : j ai justement dit l'inverse que je n'en avais pas besoin, mais que quitte à dépenser une somme je préfère le faire dans un appareil qui vieillira mieux.
Je me laisse un an pour changer.
J'ai donc regarder les rumeurs des futurs sorties et trouver celle ci. Je demande donc ici si ça paraît plausible ou non.
Et tu commentes à cette démarche « n'achètes rien il y'a toujours mieux »?
Le fait de se laisser une période de temps, analyser le marché et les potentielles arrivées d'appareils, pour prendre la meilleur décision te parait absurde ? Pas de soucis c est ton droit.
J'en déduis que tu fonctionnes de manière instantanée, un apn te plaît et paf tu l'achètes sans réflexion ni analyse ?
Et bien tu sais quoi, je ne te juge pas et je ne trouve pas sa absurde, chacun fonctionne à sa manière! (Un peu de bienveillance... oui je sais on est sur un forum, faut montrer à tout le monde qu'on le plus intelligent donc faut les rabaisser, mais bon je suis pas dans la norme sur ce coup!)

Mettons un peu de perspective à ta pensée: 90mpx est inutile maintenant et il resteront inutile ad vitam aetenarm ?
On a dit pareil systématiquement à chaque évolution : il y a 15 ans quand les 20mpx se développaient, puis quand les 30mpx, puis quand le 5ds arrivait...
Il se trouve que ça finit par l'être, du fait de l évolution technologique.
Donc ton raisonnement est : le 1dx est à 20mpx donc c est ça la norme ? On fait abstraction de tous les autres ?
En effet le 1dx n'est pas dans la norme et tu le dis très bien c est pour des personnes avec des besoins spécifiques...donc pas la norme par définition. Cf le 1dx vs tous les autres reflex autour de 50mpx (la flemme de les compter, il y en a trop ;) )
Et je vois déjà ta prochaine réponse déformant mes propos donc j'anticipe: non je n'ai pas dit que le 1dx était nul et a mettre à la poubelle... mais ne correspond juste pas à mes besoins et mon budget

Des difficultés avec le second degré ?
Le 1dx III était une démonstration par l'absurde que ton concept de norme ne tient pas la route. Il n'est pas TA norme, comme la course au pixel n'est pas un but en soi. (et si j'ai utilisé la formulation "hors norme" pour le 1dx III, c'était à double sens.)

Pour info - et pour répondre par la même occasion à Ch. Nober - je ne défends pas le R5, que je n'achèterai probablement pas (pas plus que le 1dx III dont je n'ai absolument pas besoin). Et, toujours pour info, j'ai acheté la plupart de mes boîtiers quand ils étaient déjà sur le marché depuis un à deux ans (horreur, déjà en train de vieillir).

Le 5Dsr a-t-il mieux vieilli que le 5D4 ? Poser la question, c'est y répondre. Je trouve juste ton approche pixéliste peu pertinente si elle ne se fonde que sur un vieillissement supposé meilleur. Mais c'est ton choix et ton pognon, t'en fais ce que tu veux.