Magali

Démarré par hetocy, Juillet 08, 2020, 13:33:30

« précédent - suivant »

ViB

Gogol05, CE qu'il sait faire, c'est bavé, pour la photo mystère

Knurt

Citation de: tetim le Août 04, 2020, 10:53:47
Je ne comprends pas cette problématique. Le modèle est là pour servir le photographe...Il en fait "ce qu'il veut" pour illustrer son propos et exercer son art. Si notre ami avait voulu peindre cette jeune fille en rouge et lui coller des plumes sur la
tête,cela aurait été son choix et le modèle est là pour servir de support à son travail ...Le modèle n'est pas toujours là QUE pour avoir des jolies images avec le joli sourire "cheese" qui va bien,la peau nettoyée sous PS, et toutes les points"disgracieux" éliminés...Ce n'est pas toujours le modèle qui doit être à son avantage mais le travail de l'artiste.
Le tout est que les choses soient  bien expliquées et acceptées en amont.

Cordialement

Bien sûr que le photographe fait bien ce qu'il veut de son modèle. Par contre je ne comprends pas que l'on ne puisse pas critiquer le post-traitement fait par celui-ci. Pourquoi donner un avis sur l'éclairage, la posture du modèle et s'interdire de critiques sur le post-traitement. Sincèrement si vous trouvez ce noir et blanc réussi, tant mieux pour vous. Pas moi et je le souligne comme j'aurai souligné un post-traitement réussi. Quant au message adressé au photographe par le modèle, il n'a pas d'importance. Les modèles aimant bien souvent des photos moches et détestant des photos très belles.

hetocy

Jean-Luc Vertut

pour celle-ci (#27)

j'y retrouve ce qui est récurrent dans tes photos actuelles :
un modèle laissé la bride sur le coup et qui se croit obligé d'avoir "une expression"
du coup, elles en font toutes trop

je vois une espèce de paradoxe dans ta démarche
tu sembles très intéressé par des photographes comme Sally Mann ou Alain Laboile
qui n'utilisent jamais de modèles
et ne photographie que des situations spontanées
et tu nous présenté des photos réalisées dans les conditions les moins spontanées possibles
avec des modèles amateurs surjouant comme des acteurs de théâtre amateur

(je précise que ce n'est pas parce qu'un modèle se fait éventuellement payer qu'il a des compétences professionnelles)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 05, 2020, 10:00:49
pour celle-ci (#27)

j'y retrouve ce qui est récurrent dans tes photos actuelles :
un modèle laissé la bride sur le coup et qui se croit obligé d'avoir "une expression"
du coup, elles en font toutes trop

je vois une espèce de paradoxe dans ta démarche
tu sembles très intéressé par des photographes comme Sally Mann ou Alain Laboile
qui n'utilisent jamais de modèles
et ne photographie que des situations spontanées
et tu nous présenté des photos réalisées dans les conditions les moins spontanées possibles
avec des modèles amateurs surjouant comme des acteurs de théâtre amateur

(je précise que ce n'est pas parce qu'un modèle se fait éventuellement payer qu'il a des compétences professionnelles)
Je ne paye pas mes modèles ( je pense que les gens ici le savent )
Pour le reste oui, j'aime beaucoup Sally Mann, Alain Laboile mais aussi Lindbergh , Roversi , Andréas Jorns etc...
Mes enfants sont grands aujourd'hui et je ne pense pas qu'ils auraient accepté les conditions de prises de vue de Laboile ou Mann ( et moi non plus  :) )
J'ai donc recours  à des modèles qui sont ce qu'ils sont et je fais avec ( comme elles font aussi avec mes compétences )
Que Magali en face en peu trop , je n'en disconviens pas mais bon, c'est Magali , elle a sa façon de poser et si je ne suis pas satisfait bah, je ne travaille pas avec Magali  :)
Ce n'est pas simple pour les modèles d'être parfaitement raccord avec le désir du photographe , elles sont toutes amatrices et comme moi elle font ce qu'elles peuvent !
Ce que je leur demande ( ce que je voudrais dans mes photos ) c'est juste qu'il se passe quelque chose , n'importe quoi mais que l'image " accroche " par quelque moyen que ce soit . Il faut qu'il y ait "un truc" .
Des fois ça fonctionne des fois ça ne fonctionne pas ...
Parfois il faut diriger, parfois c'est contre productif , parfois le modèle à 40 ans , parfois 18 , parfois il est à l'aise, parfois stressé etc ...
Enfin, ce n'est pas  à toi que je vais apprendre ça  :)
Donc en effet, mes photos sont inégales mais il y a tellement de paramètres à intégrer que réussir une bonne photo tient souvent du miracle ( relire les propos de Sally Mann à ce sujet  :) )

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Septembre 05, 2020, 10:33:36
Je ne paye pas mes modèles ( je pense que les gens ici le savent )
Pour le reste oui, j'aime beaucoup Sally Mann, Alain Laboile mais aussi Lindbergh , Roversi , Andréas Jorns etc...
Mes enfants sont grands aujourd'hui et je ne pense pas qu'ils auraient accepté les conditions de prises de vue de Laboile ou Mann ( et moi non plus  :) )
J'ai donc recours  à des modèles qui sont ce qu'ils sont et je fais avec ( comme elles font aussi avec mes compétences )
Que Magali en face en peu trop , je n'en disconviens pas mais bon, c'est Magali , elle a sa façon de poser et si je ne suis pas satisfait bah, je ne travaille pas avec Magali  :)
Ce n'est pas simple pour les modèles d'être parfaitement raccord avec le désir du photographe , elles sont toutes amatrices et comme moi elle font ce qu'elles peuvent !
Ce que je leur demande ( ce que je voudrais dans mes photos ) c'est juste qu'il se passe quelque chose , n'importe quoi mais que l'image " accroche " par quelque moyen que ce soit . Il faut qu'il y ait "un truc" .
Parfois il faut diriger, parfois c'est contre productif , parfois le modèle à 40 ans , parfois 18 , parfois il est à l'aise, parfois stressé etc ...
Donc en effet, mes photos sont inégales mais il y a tellement de paramètres à intégrer que réussir une bonne photo tient souvent du miracle ( relire les propos de Sally Mann à ce sujet  :) )
D'accord avec tout ça
Mais ton modèle surdoué tellement (ces mains et ces bras dans toutes ces positions un peu ridicules) que ça flingue toutes les photos de ce fil. Il suffirait de lui demander, ne fais rien de tout cela et peut-être qu'on pourrait avoir un moment de grâce comme chez S. Mann.

Tomzé

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 05, 2020, 10:00:49
pour celle-ci (#27)

+1
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Septembre 05, 2020, 10:49:04

Il suffirait de lui demander, ne fais rien de tout cela et peut-être qu'on pourrait avoir un moment de grâce comme chez S. Mann.

Et toi pourquoi tu ne le fait pas pour tes photos? Tu es vraiment un rigolo.
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Septembre 05, 2020, 10:50:48
Et toi pourquoi tu ne le fait pas pour tes photos? Tu es vraiment un rigolo.
Je le fais. Mais tu n'en voies rien...

LeLamaFou

Citation de: LeLamaFou le Septembre 05, 2020, 10:49:04
D'accord avec tout ça
Mais ton modèle surdoué tellement (ces mains et ces bras dans toutes ces positions un peu ridicules) que ça flingue toutes les photos de ce fil. Il suffirait de lui demander, ne fais rien de tout cela et peut-être qu'on pourrait avoir un moment de grâce comme chez S. Mann.
Je voulais écrire : surjoue !

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Septembre 05, 2020, 10:33:36
...

il me semble que l'on est toujours dans le même paradoxe
- soit tu as une idée assez précise de ce que tu attends
et tu sélectionnes un modèle (je dirais plutôt une personne) voire une comédienne dont tu espères qu'elle va exprimer ce que tu souhaites
mais il faut avant que le photographe soit très clair et précis avec son projet (travail des photographes comme Roversi ou Sarah Moon)
- soit tu attends "un truc" et donc une situation spontanée, et il te faut travailler
dans les conditions du reportage (cf les films de Robert Bresson)

espérer avoir les résultats d'une méthode avec les moyens de l'autre ne me parait pas raisonnable :)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 05, 2020, 11:41:18
il me semble que l'on est toujours dans le même paradoxe
- soit tu as une idée assez précise de ce que tu attends
et tu sélectionnes un modèle (je dirais plutôt une personne) voire une comédienne dont tu espères qu'elle va exprimer ce que tu souhaites
mais il faut avant que le photographe soit très clair et précis avec son projet (travail des photographes comme Roversi ou Sarah Moon)
- soit tu attends "un truc" et donc une situation spontanée, et il te faut travailler
dans les conditions du reportage (cf les films de Robert Bresson)

espérer avoir les résultats d'une méthode avec les moyens de l'autre ne me parait pas raisonnable :)
Tu as certainement raison .
Je n'attends rien d'autre qu'une petite décharge électrique quelque soit le "projet"  :)
Par exemple, demain je revois un modèle que je connais un peu : Margaux , une artiste peintre ( c'est son métier )  Nous allons probablement faire des photos en exterieur, du nu et des choses plus habillées sans doute . Je vais simplement lui demander "d'exister" sur les photos, le reste , c'est à moi de faire  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Septembre 05, 2020, 12:35:42
Tu as certainement raison .
Je n'attends rien d'autre qu'une petite décharge électrique quelque soit le "projet"  :)
Par exemple, demain je revois un modèle que je connais un peu : Margaux , une artiste peintre ( c'est son métier )  Nous allons probablement faire des photos en exterieur, du nu et des choses plus habillées sans doute . Je vais simplement lui demander "d'exister" sur les photos, le reste , c'est à moi de faire  :)

le hasard existe et aide les photographes

mais, dans mon expérience personnelle
et dans celles des collègues (même les plus prestigieux avec qui j'ai pu échanger)
on peut estimer cette part du hasard à 1%
les 99% restant sont du travail et de l'organisation

agl33

Citation de: LeLamaFou le Septembre 05, 2020, 11:13:25
Je voulais écrire : surjoue !

évitez d'écrie cela vous iras mieux que de dire n'importe quoi comme d'habitude ;D

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Septembre 06, 2020, 12:02:37
évitez d'écrie cela vous iras mieux que de dire n'importe quoi comme d'habitude ;D
En français ça donne quoi ?

agl33

Bru

Et benh mon colon, ça fait débat!

Moi j'aime bien, la gueule et le reste (les tatouages j'aime rarement),... j'aime bien. Et Lyon est une très belle ville. La plus belle?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean-Luc Vertut

Citation de: Bru le Septembre 07, 2020, 09:46:38
...
Et Lyon est une très belle ville. La plus belle?

Rome
Prague
Madrid
Amsterdam
Barcelone
etc...

il y a de la concurrence, quand même :)

Bru

Rome?
2000 ans pour construire un cirque et toujours pas finis!
J'en reviens et oui, c'est superbe, comme toute l'Italie.

Prague me manque.

Madrid pas pour moi

Amsterdam Certes

Barcelone Comme Madrid

Avec Lyon, je mets Prague, Medellin, Luang Prabang, Tunis (Pas très beau mais j'ai des amis très fêtards).

Et surtout Merci à hetocy & Magali pour les photos.
Dyslexique ou Disslexyque ?

LeLamaFou

Citation de: Bru le Septembre 07, 2020, 19:17:21
Rome?
2000 ans pour construire un cirque et toujours pas finis!
J'en reviens et oui, c'est superbe, comme toute l'Italie.

Prague me manque.

Madrid pas pour moi

Amsterdam Certes

Barcelone Comme Madrid

Avec Lyon, je mets Prague, Medellin, Luang Prabang, Tunis (Pas très beau mais j'ai des amis très fêtards).

Et surtout Merci à hetocy & Magali pour les photos.
Le vieux lyon ok, mais ce n'est pas très grand. Le reste n'a rien d'extraordinaire
Et Paris peut-être ?

Nikon Nissoumi

Citation de: tetim le Août 04, 2020, 10:53:47
Je ne comprends pas cette problématique. Le modèle est là pour servir le photographe...Il en fait "ce qu'il veut" pour illustrer son propos et exercer son art. Si notre ami avait voulu peindre cette jeune fille en rouge et lui coller des plumes sur la
tête,cela aurait été son choix et le modèle est là pour servir de support à son travail ...Le modèle n'est pas toujours là QUE pour avoir des jolies images avec le joli sourire "cheese" qui va bien,la peau nettoyée sous PS, et toutes les points"disgracieux" éliminés...Ce n'est pas toujours le modèle qui doit être à son avantage mais le travail de l'artiste.
Le tout est que les choses soient  bien expliquées et acceptées en amont.

Cordialement

+1.
Et la n°4 pour moi.  8)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Septembre 07, 2020, 21:17:08
Le vieux lyon ok, mais ce n'est pas très grand. Le reste n'a rien d'extraordinaire
Et Paris peut-être ?

même pour cela vous êtes nul >:D