Eos R / Eos 5DIV - ergonomie vs technologie

Démarré par Hector06, Août 10, 2020, 18:00:36

« précédent - suivant »

Hector06

Je commence à lorgner sur un R6 en complément de mon  5D ou de mon R.
Mais,  les événements 2020 ayant été ce qu'ils ont été, des projets n'ont pu se faire. et donc  5DIV sur etagere,
avec un R pour lui tenir compagnie. Il faut dire ce dernier est resté sagement dans sa boite et doit compter 3 ou 4 déclenchements.

A la base les deux boitiers etaient voués à bosser ensemble (au mépris de la coherence ergonomique) sur
diverses activités, mariages, famille etc...

Aujourdhui je me pose la question, dois je garder le R et vendre le 5DIV,  ou bien l'inverse?

Dans le premier cas, je privilegie peu ou prou le fait d'avoir 2 hybrides à la ceinture, et donc une
façon particuliere d'apprender l'AF, la visée, et les petits + que sont la reconnaissance des visages/yeux
et "l'AF capteur" pour ne citer qu'eux. Dans ce cas je suis prêt à avoir des AF à peu près semblables,
en supportant plus ou moins bien l'absence de joystick sur un de mes boitiers (le R donc).

Dans le deuxieme, je privilégie  l'ergonomie, le double slot de cartes, le joystick et la roue arrière, chère à mes yeux, qui à eux 2
font toute la différence pour moi. Je suis prêt à la gymnastique mentale qui consiste à avoir un reflexe monté sur un zoom télé
d'un coté,  et de l'autre un ML monté d'un transtandard (ou l'inverse je sais pas encore).

Quel est votre avis sur le sujet? A ce stade je n'ai pas vraiment peur de faire une bêtise insurmontable, j'essaie juste d'être
à peu prés logique dans ma démarche (un des deux boitiers part à la vente, pour financer en partie l'achat d'un R6).

Naturellement, le premier qui me dit que je connais déjà la réponse, je le mords  ;D
R5 II (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Comme je peux pas me permettre de garder 2 boîtiers, j'avais vendu le 5d4 pour acheter le R, puis le R pour le R5.
Maintenant il fait voir selon ton usage. Pour rien au monde je ne voudrais revenir sur une visée reflex et les soucis d'AF aux grandes ouvertures qui va avec. Mais tu as listé chaque cas, j'ai peur qu'il n'y ai que toi qui sache quoi faire. Des avis tu en trouveras tjs plein mais à la fin y'a que toi qui sait.

Hector06

Merci Pat, certes je suis le seul décisionnaire mais mine de rien des avis comme le tien
(avec la position qui est propre à chacun) peuvent aider à faire avancer ma réflexion.

Un tel verra toujours la chose sous un aspect intéressant qui m'aura peut être échappé
R5 II (enfin, en rêve)

belnea

j'ai fait reprendre le 5DsR. je me voyais pas devoir choisir entre les deux et le risque d'avoir une décôte plus importante si l' engouement pour les hybrides prenait. aucun regret. j'ai eu raison et le 5DsR ne me manque pas une seconde.
Canon R3 Powered

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

belnea

Citation de: Hector06 le Août 10, 2020, 18:58:31
Par rapport à un R5 tu veux dire  :)
ha oui. désolé. tu parlais du R. je n'avais pas accroché l'ergonomie du R. j'avais galéré avec l'AF et les réglages...
Canon R3 Powered

Hector06

Pas de souci la problématique est la même, reflex vs hybride
R5 II (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Le fait de revendre le R rapidement était un calcul pour ma part. Il va décoter plus vite que le R5. Ca a accéléré ma decision.

Hector06

Je vois parfaitement cet aspect là des choses oui, mais si je poursuis cette logique, qui a été longtemps
le moteur dans ma manière de revendre mon matériel, il me faudrait alors privilégier la revente
de mon R (tjs sous garantie, état neuf) et là je ne serais éventuellement plus dans une manière objective
de réfléchir quand ma problématique  est de savoir avec quel combo je bosserais de façon normale et naturelle.

Cela sans forcément vouloir à tout prix l'équipement qui déchire sa tata (autrement je m offrirais volontiers un R5 qui aurait pile
ce qu'il faudrait pr mon quotidien) , 5DIV, R et R6 étant aptes à sortir les clichés qui vont bien dans
les domaines précités, famille mariage soirées etc...

Voilà pourquoi je me dis que des retours d expérience sont toujours bons à prendre
R5 II (enfin, en rêve)

Pat le zinc

C'est vrai que l'ergonomie du R5 est meilleure je trouve. Mais c'est aussi une question d'habitude. Le passage au R5 a pas été immédiat non plus. Et puis des fleches sur le R c'est logique quand on veut se déplacer. Bref, on se fait a tout avec le temps.
Je crois que la decote du R est pour septembre, mais si ca n'est pas un critère ^^

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Pat le zinc

C'est ce que je ferais aussi. Tu vires les 2 et tu prends le R5

Hector06

Citation de: ch le Août 10, 2020, 22:53:38
Revend les deux pour acheter un R5 (ou acheter deux R6 si tu es fana d'avoir 2 boîtiers).

Si tu hésites c'est sans doute que tu as été séduit par ce qu'apporte le ML par rapport à ton reflex. Mais si tu n'es pas sûr de "lequel vendre" c'est peut-être que tu n'as pas été entièrement convaincu par le R.

L'impression donnée par le R est qu'il n'était pas abouti, tant en performance qu'en ergonomie. Les R6 et R5 semblent gommer tous les défauts et avoir été conçus en écoutant les retours des utilisateurs.

Donc ??... Va au bout de la démarche et vend tout pour acheter les petits derniers   ;)

J'ai beaucoup  critiqué le R a sa sortie, car ce qui m'enervait c'etait la propension de l'opinion à croire que c'etait une reponse
frontale à Sony (puisque en ML 24x36 il n'y avait que ça à l'epoque).

Ensuite j'ai accepté ce fait et me suis concentré sur les qualités propres à cette technologie, et en faisant fi de l'absence de
joystick, pour ne citer que ça. Une fois pris en main le design pas du tout degueu a fait le reste :)

Pour moi les R6 et R5 ne sont pas le resultat d'une attention particuliere de la part de Canon envers les doléances du public,
mais bel et bien 2 boitiers déjà pensés il y a fort longtemps et dont le R a juste été une sorte de d'orchestre de premiere partie.

Je suis seduit, oui, par l'apport du ML, notamment le focus sur l'oeil et le declenchement silencieux, mais disons que j'essaie de
garder la tête froide (quand je peux) quand je dois décider un truc de ce genre.
Citation de: Pat le zinc le Août 10, 2020, 23:00:42
C'est ce que je ferais aussi. Tu vires les 2 et tu prends le R5

J'y ai pensé, ça dépend du prix que je peux tirer des deux, mais de toute façon je serai pas tout à fait pile dans les comptes,
et j'hésite encore bien bien... 2 boitiers - et c'est vous tous qui m'en avez convaincu - c'est une sécurité sur un mariage,
et le jonglage entre deux ensembles boitier-zoom m'a l'air pas mal.
R5 II (enfin, en rêve)

Sebas_

Citation de: ch le Août 10, 2020, 22:53:38
Revend les deux pour [...] acheter deux R6 si tu es fana d'avoir 2 boîtiers).
Je suis du meme avis.

Pourtant je suis fan du R, je le trouve tres bon et tout a fait adapté a mon besoin.
Mais entre le 5D IV, le R et un R5/R6, tu vas bien jongler niveau ergonomie.. Ils sont bien différents quand meme (meme après presque 2 ans, je recherche systématiquement largue arrière sur le R quand je veux passer mes photos en révision).

L'option économique serait de revendre ton 5D IV pour un 2eme R si ce dernier te convient.

Hector06

Merci Sebas

Oui ça aussi j'y ai pensé. Mais honte à moi, après mon achat, et la chanson qui en a decoulé :) ,  le R est resté dans
sa boite jusqu'à maintenant. Aussi je n'ai pas vraiment eu le loisir de me familiariser avec l'ergonomie, et les particularités.

Pas mal d'avis sur le sujet d'ailleurs. Pour la revue si j'ai bien compris c'est avec les fleches. Chose que je trouve absurde
quand on a gouté à la roue, mais que beaucoup apprecient quand meme,

Mais bon voilà, l'un dans l'autre j'y ai aussi un peu pensé, 2 R pour la coherence et la rapidité sur le terrain.
R5 II (enfin, en rêve)

gebulon

Salut,
Je vais faire un peu tache mais j'ai vu quelques avis que je rejoins.

A ta place, je commencerai à me poser la question à l'envers...
Quelles optiques je veux ou j'ai et que je veux conserver.

Pour moi, si on part sur du ML, c'est qu'on est ok pour une visée numérique, donc j'irai au bout de la démarche en vendant tout ce qui n'est pas R.

Et je suis d'accord sur le fait que 2 boîtiers identiques, sur le terrain c'est hyper pratique, mêmes réglages, mêmes ergo, mêmes batteries/chargeurs.

Donc, pourquoi pas 2 R6 ?? 😂

Pat le zinc

S'il faut 2 boitiers et que tu fais des mariages, ben.. 2 R6 alors ^^

Hector06

Vous êtes durs mais justes :)

Oui on est d'accord, deux boitiers (ne serait ce que un pour le backup, mais pas que) c'est mieux que de faire
tranquillou des années de mariage avec un seul 5DII et un air candide.

Mais pour répondre à Gebulon, il n'y a pas grand chose à bazarder pour faire gonfler le budget par la suite.
J'ai un un 70-200 v2, un 24-70 v1, un 16-35 f4 (lui aussi resté dans sa boite depuis) et un 24-35 f2. Et tout ce petit
monde me semble utile pour le moment. Mais idée à creuser tout de même...

Ce qui se profile c'est qu'il y aura de toute maniere un certain compromis à faire de ma part dans cette affaire  :)
R5 II (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Le truc c'est que pour du mariage, un R peut faire l'affaire mais on s'habitue bien à la fusée qu'est le nouvelle AF. Avec 2R6 t'es paré pour l'aventure.

gebulon

Citation de: Hector06 le Août 11, 2020, 08:53:00
Vous êtes durs mais justes :)

Oui on est d'accord, deux boitiers (ne serait ce que un pour le backup, mais pas que) c'est mieux que de faire
tranquillou des années de mariage avec un seul 5DII et un air candide.

Mais pour répondre à Gebulon, il n'y a pas grand chose à bazarder pour faire gonfler le budget par la suite.
J'ai un un 70-200 v2, un 24-70 v1, un 16-35 f4 (lui aussi resté dans sa boite depuis) et un 24-35 f2. Et tout ce petit
monde me semble utile pour le moment. Mais idée à creuser tout de même...

Ce qui se profile c'est qu'il y aura de toute maniere un certain compromis à faire de ma part dans cette affaire  :)

Ben pour moi la messe est dite ;)
Exit le RF pour le moment...

Je vendrai le R et prendrai un second 5d4 et tu en reparles dans 10 ans.
Tu auras amortis ton matos, fait des milliers d'images (je te le souhaite) et ça te laissera le recul pour voir venir le ML et les objos qui vont bien.

Mais c'est clair que c'est pas dans le moove 😂

Je ne suis pas fan des bagues, même si ca permet de pas tout virer, je trouve que ça limite le RF et ça ajoute de la logistique...
C'est bien pour ne pas jeter ces EF, mais tôt ou tard, un RF arrivera en remplacement....

Pat le zinc

Tous ses EF peuvent aller sur son R, ou est le souci?

Hector06

Citation de: gebulon le Août 11, 2020, 08:59:12
Ben pour moi la messe est dite ;)
Exit le RF pour le moment...

Je vendrai le R et prendrai un second 5d4 et tu en reparles dans 10 ans.
Tu auras amortis ton matos, fait des milliers d'images (je te le souhaite) et ça te laissera le recul pour voir venir le ML et les objos qui vont bien.

Mais c'est clair que c'est pas dans le moove 😂

Je ne suis pas fan des bagues, même si ca permet de pas tout virer, je trouve que ça limite le RF et ça ajoute de la logistique...
C'est bien pour ne pas jeter ces EF, mais tôt ou tard, un RF arrivera en remplacement....

Pas dans le moove c'est clair

Bon en même temps, à la télé ils disent que pour l'été il faut garder les bons reflexes   ;D

Citation de: gebulon le Août 11, 2020, 08:59:12

Clair que les RF sont (deja) l'avenir, mais il reste encore un peu de temps avant de voir le EF tomber en desuetude commercialement
parlant (suivi SAV entre autres). Disons que quand on verra debraquer des tromblons fixes à 2,8, là on verra des pleurs et des
grincements de dents.

Pour ce qui est des bagues, oui l'ergonomie en prend un coup, même avec une bague multifonction selon moi, mais on peut faire
avec. En revanche, et je ne sais pas si c'est un coup de maitre ou le fruit du hasard, mais les bagues permettant le polarisant ou le ND
sont une idée geniale, qui fera hesiter pas mal de monde à revendre son parc EF amha.

R5 II (enfin, en rêve)

rsp

Citation de: Hector06 le Août 11, 2020, 09:10:34
Pour ce qui est des bagues, oui l'ergonomie en prend un coup, même avec une bague multifonction selon moi, mais on peut faire
avec. En revanche, et je ne sais pas si c'est un coup de maitre ou le fruit du hasard, mais les bagues permettant le polarisant ou le ND sont une idée geniale, qui fera hesiter pas mal de monde à revendre son parc EF amha.
Le coup des bagues montre qu'ils sont futés : comment transformer un défaut (il faut ajouter une bague) en une qualité (soit une bague de contrôle en plus, soit sur les GA et UGA la possibilité d'utiliser très facilement des filtres alors que c'est quasi impossible sur le 11-24 par exemple).

Le problème arrive quand on commence à avoir des EF et des RF. Il faut une bague par EF alors qu'au départ si on n'a que des EF on laisse la bague à demeure sur le boitier.

Hector06

Citation de: rsp le Août 11, 2020, 09:24:44
Le coup des bagues montre qu'ils sont futés : comment transformer un défaut (il faut ajouter une bague) en une qualité (soit une bague de contrôle en plus, soit sur les GA et UGA la possibilité d'utiliser très facilement des filtres alors que c'est quasi impossible sur le 11-24 par exemple).

Le problème arrive quand on commence à avoir des EF et des RF. Il faut une bague par EF alors qu'au départ si on n'a que des EF on laisse la bague à demeure sur le boitier.

Oui j'avais pas pensé à cet aspect de la chose, et en même temps si je devais avoir deux ML dans mon
fourre-tout la question ne se poserait pas (intégrée dans l achat d'un éventuel 2ème R, et frais supp si
c'était le R6)

Les filtres sont géniaux si on utilise des objectifs tels que 105 art, 14-24 etc...

Et à ce propos, en boîtiers RF la couverture collimateurs  AF est entière avec, disons,  des art?
R5 II (enfin, en rêve)

jfm-72

jfm.