Besoin d’avis sur futur achat ...

Démarré par jackpote, Août 11, 2020, 20:56:20

« précédent - suivant »

jackpote

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis et vos retours d'expérience sur un futur achat. Je vous présente le problème :

J'ai un A6000 avec le kit 16-50. Je l'ai depuis 5 ans, un fidèle compagnon et en plus de mes iPhone successif que je change chaque années. Il y a deux ans en arrière j'avais décidé de garder mon A6000 avec uniquement le 35mm 1.8 de sony. Je le suis régalé avec, jolie piqué, rein avoir avoir le zoom kit. Mais voilà la focale fixe c'est difficile à l'apprécier dans toute les conditions de photos. Les iPhones qui progressent en photo, la photo « portrait » dispo avec le Bokeh artificiel à partir de l'iPhone X fait que je revends mon 35mm ...

Aujourd'hui, je suis entre mon iPhone 11Pro et mon A6000 zoom Kit. L'iPhone a ses limite mais sort de magnifique cliché, le A6000 en zoom kit et parfois bien meilleur mais le zoom est finalement bien limite ....

Et voilà mon problème maintenant je veux du zoom ! Et j'ai deux possibilités qui s'offrent à moi :

- soit j'équipe mon A6000 du 18-135mm 3.5 5.6 ( équivalent 27-202mm )
- soit je vends mon A6000 et je prends un RX100 VII qui aura la même plage focale

Et la j'ai deux question :

- es ce que le zoom du 18-135mm aura plus de piqué que le 16 50 ? d'après les tests que j'ai lu oui mais si quelqu'un peu me confirmer.
- es ce que le fait de descende en taille de capteur vers un RX100 je vais vraiment le ressentir sur le rendu ? Piqué comparable ?

Je fais rarement des photos dans des conditions difficiles, rarement de nuit ou en intérieur. Je veux quelque chose le plus transportable avec du piqué !

Voila quelques exemples du style de mes photos avec iPhone :

Voila quelque photo prise avec mon A6000 zoom kit :

Voila merci pour vos différent avis !

No favourite brand

Pour ton usage le RX100 M6 te suffira largement , et tu n'exploiteras jamais toutes ses innombrables et incroyables capacités...
Le M7 est juste revisité pour des options vidéos plus complètes...!!
Puisque un exemple vaut mieux qu'un long discours, voici une image à 24mm et la suivante à 200mm.
N'hésite pas à cliquer sur les images jusqu'à plus soif... 8) (parce que là elles sont pourries)
O0
O0
O0
RX100-M6-1-22 by Alban Delsol Photographies, sur Flickr
O0
O0
RX100-M6-1-23 by Alban Delsol Photographies, sur Flickr

jackpote

Salut Alban-6, Avant d'écrire ce topic j'avais lu tous tes avis sur le fils de ce Sony RX100 mk6. J'ai lu donc tous tes avis positifs dessus...

Concrètement quelles seront les différences flagrantes sur le rendu des clichés en passant d'un capteur APS-C à un capteur 1 pouce ?

Est-ce que la qualité de l'optique du RX100 mk6 compensera la sensibilité inférieure du capteur ?

Merci !

No favourite brand

Citation de: jackpote le Août 12, 2020, 09:30:34
Salut Alban-6, Avant d'écrire ce topic j'avais lu tous tes avis sur le fils de ce Sony RX100 mk6. J'ai lu donc tous tes avis positifs dessus...

Concrètement quelles seront les différences flagrantes sur le rendu des clichés en passant d'un capteur APS-C à un capteur 1 pouce ?

Est-ce que la qualité de l'optique du RX100 mk6 compensera la sensibilité inférieure du capteur ?

Merci !

Qu'entends-tu (toi) par : " sensibilité inférieure du capteur "

jackpote

Si je me trompe pas un capteur 1 pouce a une surface moins importante que la surface d'un capteur APS-C, du coup une sensibilité a la lumière largement inférieur ?

Moi je que je veux c'est du piqué. Quand je zoom dans la photo je veux du détaille. Je veux par exemple sur une photo de portrait que les cheveux soit assez bien détaillé et pas une bouilli de pixel. 

Es ce que le capteur d'un pouce est capable de ça ? Et es ce qu'il y aura une réel différence sur ce point entre un aps-c et le 1 pouce ?

stringway

Pour le type de photo que tu envisages, il me semble que les objectifs de RX100 VI et le 18-135 jouent dans la même catégorie avec à mon sens une meilleure définition du zoom du RX100.
Maintenant, si le but est de faire de grands tirages papier, la théorie voudrait qu'a optique équivalente, la qualité finale soit meilleure avec un plus grand capteur.
Pour ma part et contrairement aux tests, sur les mêmes plages de distance focale, je trouve le 18-135 moins bon, plus mou que le 16-50 du kit !
Suis-je tombé sur un 16-50 exceptionnel et un 18-135 avec des tolérances de fabrication approximatives ?
En tout cas, je suis pleinement satisfait du zoom du RX 100 VI.

Ce qu'il faut prendre en compte également dans ton choix, c'est le tribut à payer pour la compacité d'un appareil
« compact » et la relative fragilité de son zoom électrique qui nécessite de ne jamais lui infliger le moindre choc au risque de le rendre inopérant avec retour en SAV à la clé.
L'usage du viseur rétractable n'est pas non plus aussi naturel que sur l'A6000 (même si la définition de ce denier n'est pas extraordinaire). Maintenant, la visée sur écran du compact est agréable et comme tu as l'habitude du smartphone, cela ne devrait pas trop te déranger ?

No favourite brand

Citation de: jackpote le Août 12, 2020, 09:58:12
Si je me trompe pas un capteur 1 pouce a une surface moins importante que la surface d'un capteur APS-C, du coup une sensibilité a la lumière largement inférieur ?

Moi je que je veux c'est du piqué. Quand je zoom dans la photo je veux du détaille. Je veux par exemple sur une photo de portrait que les cheveux soit assez bien détaillé et pas une bouilli de pixel. 

Es ce que le capteur d'un pouce est capable de ça ? Et es ce qu'il y aura une réel différence sur ce point entre un aps-c et le 1 pouce ?
Oui mais du coup les photo-sites sont plus grands et donc emmagasinent plus de lumière.
Le piqué c'est l'objectif qui te le donne, en grande partie en tous cas, pas le capteur.
Apres c'est à toi d'utiliser ton matériel de manière optimum... Et crois moi ce RX100 il en a sous le pied..!!!
Ça te va comme ça pour couper les cheveux en 4 ...  ;) :D :D
Pour info, cette photo à été prise alors que la joggeuse courait (vite) face à moi et en prenant un virage ...!!!
O0
J'espère que ça lèvera tes doutes ... ;)  :D Clique sur l'image, plusieurs fois, parce que ici, l'aperçu est pourri... ...!!!

O0
RX100-M6-1-4 by Alban Delsol Photographies, sur Flickr

No favourite brand

Citation de: jackpote le Août 12, 2020, 09:58:12

Un truc hyper-important mon ami Jack mon pote  ;) :D , tu as quoi comme écran PC très précisément ??

No favourite brand

Citation de: stringway le Août 12, 2020, 11:06:37
Pour le type de photo que tu envisages, il me semble que les objectifs de RX100 VI et le 18-135 jouent dans la même catégorie avec à mon sens une meilleure définition du zoom du RX100.
Maintenant, si le but est de faire de grands tirages papier, la théorie voudrait qu'a optique équivalente, la qualité finale soit meilleure avec un plus grand capteur.
Pour ma part et contrairement aux tests, sur les mêmes plages de distance focale, je trouve le 18-135 moins bon, plus mou que le 16-50 du kit !
Suis-je tombé sur un 16-50 exceptionnel et un 18-135 avec des tolérances de fabrication approximatives ?
En tout cas, je suis pleinement satisfait du zoom du RX 100 VI.

Ce qu'il faut prendre en compte également dans ton choix, c'est le tribut à payer pour la compacité d'un appareil
« compact » et la relative fragilité de son zoom électrique qui nécessite de ne jamais lui infliger le moindre choc au risque de le rendre inopérant avec retour en SAV à la clé.
L'usage du viseur rétractable n'est pas non plus aussi naturel que sur l'A6000 (même si la définition de ce denier n'est pas extraordinaire). Maintenant, la visée sur écran du compact est agréable et comme tu as l'habitude du smartphone, cela ne devrait pas trop te déranger ?

+ d'accord sur tout ... ;)  sauf sur la fragilité ou mon RX100 est toujours hyper vaillant, et crois moi il en a vu ...!!!   :P ::)

jackpote

Et bien merci à tout les deux pour vos réponses bien précises !

Je regarde mes photo sur iPad Pro 12 pouces. Mais j'adore zoomé dans les photos pour chercher les détailles. D'où l'envie d'un bon piqué !

Ok pour l'option zoom 18-135mm. Apriori mauvaise idée du coup. Surtout si l'encombrement supplémentaire du couple a6000+18-135mm n'apporte rien de plus que le poids plume du rx100 mk6 !

C'est vrai que il a un bon piqué ce zoom  😳

Par contre juste une question l'obturateur est électronique, donc pas de sensation de clac lors de la prise ?

Il y a t'il déjà des info sur un éventuel Mk8 ?

No favourite brand

Citation de: jackpote le Août 12, 2020, 12:50:43

Je regarde mes photo sur iPad Pro 12 pouces. Mais j'adore zoomé dans les photos pour chercher les détailles. D'où l'envie d'un bon piqué !

Alors il y a discorde...! Je crois que ton ipad doit avoir genre une résolution de 2 388 x 1 668 pixels à 264 ppp.
Si tu veux vraiment voir le bon piqué de ce que te donnes ton apn, il va te falloir passer à un "vrai" écran mon fils. Un 4K mini ...donc genre 27 pouces. 
Si tu aimes les détails et le piqué il te faut commencer par ça ...!!!
Pour le déclenchement, il est complètement inaudible ...!

jackpote

Effectivement je ne regarde pas mes photos sur un écran 4K.

L'écran de l'iPad pro 12,9 a une résolution de 2 732 × 2 048 px (264 ppp). Ce qui est quand même une très bonne résolution et densité de pixels.

J'ai pu consulté sur mon iPad des photos prise avec le nouveau E 16-55 G en 2.8 constant. Whouaaa pas besoin de 4K, magnifique piqué même sur mon iPad 🤯

danm_cool

j'accompagne mon smartphone d'un panasonic lx10/lx15; j'ai vendu le sony A7III avec une petite dizaines d'objectifs, la combo smartphone + appareil photo compact me sert pour 100% de mes usages, je ne fais plus de l'animalier
le petit appareil photo sert surtout pour les portraits a la bonne focale (aucun smartphone actuel ne fait du faux bokeh sur une focale supérieure a 24mm!!!)
après avoir testé le RX100 IV j'ai préféré le panasonic, le rendu est plus correct (balance de blancs) et les photos plus nettes, le bokeh plus sympa
il y a aussi le canon G5X II a voir avec un nouvel objectif, j'ai eu la G7X II qui n'est pas top
le dernier RX100 a un objectif plutôt fermé... malheureusement les résultats sont moyens la nuit et pas trop de bokeh dans les images, le panasonic a une ouverture f/1.4 a seulement 24mm certes, mais assez utile quand-même, pratiquement son ouverture sur tout le range est plus grande que ton kit a6000 + 16-50mm alors qu'il est beaucoup plus petit, et le bokeh est meilleur (design de l'objectif leica), j'ai eu plusieurs copies du sony 16-50mm et ce n'est pas top cet objectif, c'est un équivalent 24-72mm f/3,78-7,56 alors que ton kit est un 24-75mm f/5,25-8,4

jackpote

Citation de: danm_cool le Août 13, 2020, 16:37:32
j'accompagne mon smartphone d'un panasonic lx10/lx15; j'ai vendu le sony A7III avec une petite dizaines d'objectifs, la combo smartphone + appareil photo compact me sert pour 100% de mes usages, je ne fais plus de l'animalier
le petit appareil photo sert surtout pour les portraits a la bonne focale (aucun smartphone actuel ne fait du faux bokeh sur une focale supérieure a 24mm!!!)
après avoir testé le RX100 IV j'ai préféré le panasonic, le rendu est plus correct (balance de blancs) et les photos plus nettes, le bokeh plus sympa
il y a aussi le canon G5X II a voir avec un nouvel objectif, j'ai eu la G7X II qui n'est pas top
le dernier RX100 a un objectif plutôt fermé... malheureusement les résultats sont moyens la nuit et pas trop de bokeh dans les images, le panasonic a une ouverture f/1.4 a seulement 24mm certes, mais assez utile quand-même, pratiquement son ouverture sur tout le range est plus grande que ton kit a6000 + 16-50mm alors qu'il est beaucoup plus petit, et le bokeh est meilleur (design de l'objectif leica), j'ai eu plusieurs copies du sony 16-50mm et ce n'est pas top cet objectif, c'est un équivalent 24-72mm f/3,78-7,56 alors que ton kit est un 24-75mm f/5,25-8,4

L'iPhone 11Pro (mais de même pour l'iPhone 7plus, 8 plus, X, XS) font du faux bokeh sur des focales 26mm et 52mm. Sur l'iPhone 11 le mode portrait est accessible aussi sur le 26mm vu qu'il n'a pas de 52mm ...

Après pour ce qui est du faux bokeh il est possible d'utiliser une application très puissante pour cela : FOCOS.

Excellente application qui permet de choisir exactement la zone de mise au point. Par exemple l'iPhone 11Pro en mode portrait va crée du bokeh uniquement en arrière du sujet ... mais si le sujet a par exemple une main vers l'avant, si grande ouverture il y a lors de prise de photo cette main devrai être flou (hors mise au point). Focos permet de corriger cela.

Voilà un exemple d'un photo prise à l'iPhone est retravaillé vite fait avec focos. Il y a encore pleins d'erreurs de mise au point c'est certains mais le rendu est bien plus smoothie que le rendu « portrait » de l'iPhone

Pour ce qui est du LX15 la plage focale est bien trop courte. Je cherche du zoom transportable...

Ma question de départs était de savoir si le coupe A6000 18-135mm était largement supérieur en piqué que le RX100 vi ou vii ?

No favourite brand

Citation de: jackpote le Août 13, 2020, 22:18:09
L'iPhone 11Pro (mais de même pour l'iPhone 7plus, 8 plus, X, XS) font du faux bokeh sur des focales 26mm et 52mm. Sur l'iPhone 11 le mode portrait est accessible aussi sur le 26mm vu qu'il n'a pas de 52mm ...

Après pour ce qui est du faux bokeh il est possible d'utiliser une application très puissante pour cela : FOCOS.

Excellente application qui permet de choisir exactement la zone de mise au point. Par exemple l'iPhone 11Pro en mode portrait va crée du bokeh uniquement en arrière du sujet ... mais si le sujet a par exemple une main vers l'avant, si grande ouverture il y a lors de prise de photo cette main devrai être flou (hors mise au point). Focos permet de corriger cela.

Voilà un exemple d'un photo prise à l'iPhone est retravaillé vite fait avec focos. Il y a encore pleins d'erreurs de mise au point c'est certains mais le rendu est bien plus smoothie que le rendu « portrait » de l'iPhone

Pour ce qui est du LX15 la plage focale est bien trop courte. Je cherche du zoom transportable...

Ma question de départs était de savoir si le coupe A6000 18-135mm était largement supérieur en piqué que le RX100 vi ou vii ?

Sur un écran 4K, franchement ça le fait pas mon Jack...  :o :o
Si tu le voyais tu te rendrais compte que TOUT est flou...
A éviter vraiment de le regarder ailleurs que sur un téléphone, par une ado ..!!!  ;) :D :D

nickos_fr

vraiment sympa comme rendu perso je n'ai pas de tv 4k mais hd et la photo au iphone dessus ressort bien :)

sinon perso j'utilise le 18-135 sur a7RIII en mode apsc et a5100 j'en suis très content.
la différence ne sera pas forcement visible en terme de piqué mais plus en monté iso et profondeur de champ
Ensuite tout dépend du support
en impression 10x15 ou 13x18 on sait pas si c'est une photo prise avec un compact ou un a7RIII
en impression a4 on distingue déjà plus la montée du bruit.
sur une tv hd ou 4k il y aura peu de différence en terme de piqué mais le rendu sera forcement différent et le bruit si présent plus visible  sur la tv 4k
en pixel peeper sur un ecran d'ordi à 100% là oui il y aura une différence en faveur de l'apsc contre le rx100 et heureusement quelque part :)

jackpote

Citation de: nickos_fr le Août 14, 2020, 06:40:38
vraiment sympa comme rendu perso je n'ai pas de tv 4k mais hd et la photo au iphone dessus ressort bien :)

sinon perso j'utilise le 18-135 sur a7RIII en mode apsc et a5100 j'en suis très content.
la différence ne sera pas forcement visible en terme de piqué mais plus en monté iso et profondeur de champ
Ensuite tout dépend du support
en impression 10x15 ou 13x18 on sait pas si c'est une photo prise avec un compact ou un a7RIII
en impression a4 on distingue déjà plus la montée du bruit.
sur une tv hd ou 4k il y aura peu de différence en terme de piqué mais le rendu sera forcement différent et le bruit si présent plus visible  sur la tv 4k
en pixel peeper sur un ecran d'ordi à 100% là oui il y aura une différence en faveur de l'apsc contre le rx100 et heureusement quelque part :)

Merci pour ce bon retour d'expérience !

jackpote

Sur cette photo prise avec le MK6 en fond de zoom pourquoi la zone d'ombre est noire sans aucun détail ? On va quasiment pas les bâtons des jantes.

danm_cool

52mm oui, mais la qualité est moins bonne, c'est un capteur inférieur a celui grand angle
les apps type FOCOS ou même celle de l'iphone ou de google, ne sont pas très douées avec la gestion des cheveux, ça les coupe bizarrement, encore plus visible si tu photographie une personne frisée
l'A6000+18-135 est meilleur que le RX100, mais la difference n'est pas énorme non plus...

JCCU

JCCU

Citation de: jackpote le Août 11, 2020, 20:56:20
.....
- soit j'équipe mon A6000 du 18-135mm 3.5 5.6 ( équivalent 27-202mm )
- soit je vends mon A6000 et je prends un RX100 VII qui aura la même plage focale
..
500/660E dans un cas, le double dans l'autre

Palomito

Citation de: JCCU le Août 14, 2020, 13:39:59
La netteté est ....50cm devant la personne  ???

Tout devait probablement être relativement net et le logiciel a flouté ce qui lui semblait approprié. C'est tout le problème. Ca fait illusion sur un smartphone. Sur un écran 24" pas HD, ça passe déjà moins.

nickos_fr

Citation de: jackpote le Août 14, 2020, 10:01:02
Sur cette photo prise avec le MK6 en fond de zoom pourquoi la zone d'ombre est noire sans aucun détail ? On va quasiment pas les bâtons des jantes.

voila  ;D

nickos_fr

JCCU

Oui . Mais j'ai un peu de mal à comprendre; S'il s'agit de savoir ce que vaut un RX 100 comparé à un A6000 en termes de performances, il suffit de regarder les tests DXO :   

Notes DXO A6000
   Overall Score 82
   Portrait (Color Depth) 24.1 bits
  Landscape (Dynamic Range) 13.1 Evs
   Sports (Low-Light ISO)  1347 ISO

Notes DXO RX100 MVII
   Overall Score 63
   Portrait (Color Depth) 21.8 bits
  Landscape (Dynamic Range) 12.4 Evs
   Sports (Low-Light ISO)  418 ISO

Bref, comme tout boîtier APSC actuel, l'A6000 est en note globale dans les 80 alors que le RX est dans les 60 ; Et pour la sensibilité, le RX ne démérite pas pour un compact mais il est vers 400 alors que l'A6000 est 3 fois mieux. Techniquement le seul intérêt d'un compact, c'est ....d'être compact ;D

A partir de là, si on veut quand même comparer les 2 possibilités, pourquoi envisager de mettre 600E dans un cas et le double dans l'autre (sachant que la vente de l'A6000...) ?