Besoin d’avis sur futur achat ...

Démarré par jackpote, Août 11, 2020, 20:56:20

« précédent - suivant »

jackpote

Citation de: dideos le Septembre 17, 2020, 23:04:46Dans la majorité des cas on y gagne, et pour les cas ou j'etais a 200mm (qui n'etaient pas tres fréquents) on perd en croppant, mais on a moins de bruit ça compense en partie
Apres c'est pas le meme attirail non plus.

Merci pour ce retour !

Quand tu dit « on perd en croppant », on perd perd quoi exactement comme qualité ? De la définition ?

Si le piquet est excellent sur l'ensemble de la photo, qu'il y a très peu de bruit, et une bonne  définition le crop peux remplacer un zoom 200mm du coup ?

Je suis sérieusement en train de penser au AC7 avec le FE 35mm 2.8 zeiss. Ultra compact et léger. Très piqué et assez lumineux.

Bon choix ? Ou je vais regrette les 60mm du kit ?? Dilemme dilemme 😂


clo-clo

Il est urgent d'attendre les résultats du test de ce "zoom spécifique" .
Si optiquement il est bon il sera très pratique .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

nickos_fr

si c'est pour du insta et que vous trouvez les photos du iphone magnifique ne vous prenez pas la tête le RX100 VII sera parfait le a7c restera sur l'étagère a cause de son poids et de son encombrement pour votre usage
https://tinyurl.com/y6zprsu2
https://www.flickr.com/groups/rx100/pool/

nickos_fr

Citation de: jackpote le Août 12, 2020, 09:58:12
Si je me trompe pas un capteur 1 pouce a une surface moins importante que la surface d'un capteur APS-C, du coup une sensibilité a la lumière largement inférieur ?

Moi je que je veux c'est du piqué. Quand je zoom dans la photo je veux du détaille. Je veux par exemple sur une photo de portrait que les cheveux soit assez bien détaillé et pas une bouilli de pixel. 

Es ce que le capteur d'un pouce est capable de ça ? Et es ce qu'il y aura une réel différence sur ce point entre un aps-c et le 1 pouce ?
https://www.flickr.com/photos/gop32000/50347205822/sizes/k/
https://flic.kr/p/2jH1AdN

jackpote

Je pense sérieusement que dans un futur proche nos smartphone niveau photo vont se rapprocher dangereusement de la qualité des compact expert capteur 1 pouces.

La qualité des zoom périscopique devient assez incroyable :

https://www.google.fr/amp/s/www.lesnumeriques.com/telephone-portable/labo-l-impressionnant-zoom-periscopique-x10-du-huawei-p40-pro-n151707.amp.html

Du coup je pense finalement revendre mon A6000, partir sur quelque chose de qualité pendant plusieurs année.

Je me suis tellement régaler avec mon oss 35mm 1.8 monté sur mon A6000 que je veux passer sur supérieur pour l'AF, qualité de piquet, dans quelques chose de transportable.

Donc non le RX100 VII n'est pas intéressant à mon avis vu l'avenir des modules photos de smartphone

Merci encore pour vos retours !

efmlz

Citation de: ch le Septembre 19, 2020, 11:07:46
+1
....... (et hormis ces fichus menus Sony !), ...

les menus sont surtout fichus quand on est habitués à ceux d'une autre marque,
perso ils me vont d'autant mieux que si on paramètre son Sony avant, il n'y a pas besoin d'y mettre les pieds ou les doigts à la prise de vue; par contre je ne suis jamais à l'aise avec ceux de l'apn de madame qui n'est pas en Sony  ;D
i am a simple man (g. nash)

dechab

#81
Citation de: efmlz le Septembre 19, 2020, 13:25:23
Citation de: ch le Septembre 19, 2020, 11:07:46
+1
....... (et hormis ces fichus menus Sony !), ...

les menus sont surtout fichus quand on est habitués à ceux d'une autre marque,
perso ils me vont d'autant mieux que si on paramètre son Sony avant, il n'y a pas besoin d'y mettre les pieds ou les doigts à la prise de vue; par contre je ne suis jamais à l'aise avec ceux de l'apn de madame qui n'est pas en Sony  ;D
Citation de: ch le Septembre 19, 2020, 11:07:46
+1

Hormis si on fait essentiellement des photos en ambiance sombre (et hormis ces fichus menus Sony !), cet appareil est proche de la perfection dans la catégorie je-veux-un-excellent-appareil-qui-tient-dans-la-poche.

24-200 couvre 95% des besoins. Les fichiers RAW permettent pas mal de choses. On trouve tous les accessoires utiles (porte-filtres, déclencheurs, poignees-grips, etc).

Le parfait appareil pour le voyageur qui veut voyager léger sans pour autant louper de photo faute de la bonne focale.
>
>
>

voir le fil/ vidéo inclue > où il est question des menus Sony, et de leurs avantages (où l'on voit que c'est finalement pas ce qu'on croit, c'est le foutoir chez les autres, avec la personnalisation des menus Sony en moins)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312167.0.html

Réponds au troll > troll seras

nickos_fr

Citation de: jackpote le Septembre 19, 2020, 13:19:08
Je pense sérieusement que dans un futur proche nos smartphone niveau photo vont se rapprocher dangereusement de la qualité des compact expert capteur 1 pouces.

La qualité des zoom périscopique devient assez incroyable :

https://www.google.fr/amp/s/www.lesnumeriques.com/telephone-portable/labo-l-impressionnant-zoom-periscopique-x10-du-huawei-p40-pro-n151707.amp.html

Du coup je pense finalement revendre mon A6000, partir sur quelque chose de qualité pendant plusieurs année.

Je me suis tellement régaler avec mon oss 35mm 1.8 monté sur mon A6000 que je veux passer sur supérieur pour l'AF, qualité de piquet, dans quelques chose de transportable.

Donc non le RX100 VII n'est pas intéressant à mon avis vu l'avenir des modules photos de smartphone

Merci encore pour vos retours !
le 7c niveau af ne sera pas meilleur que le A6000 ni supérieur en terme de piqué. sont seul avantage sera la montée iso et l'autonomie.

jackpote

L'AF du A7C n'est pas meilleurs que celui du A6000 ? T'es sûr de toi ?

nickos_fr

Citation de: jackpote le Septembre 19, 2020, 17:18:06
L'AF du A7C n'est pas meilleurs que celui du A6000 ? T'es sûr de toi ?
celui du a7c est plus perfectionné dans le sens ou il accroche l'oeil mais n'est pas plus réactif , sans doute a cause des profondeur de champ plus limité en 24x36 perso j'ai un a7RIII et 5100 (capteur du a6000)
paradoxalement j'utilise plus le a5100 avec le 18-135 pour son poids/encombrement et une rx0 à la plage quand je n'ai pas envie de pourrir mon apn avec le sable ou l'eau.
le a7rIII au final je le réserve quand je sais que je vais dépasser 1600iso, quand j'ai besoin de cropper que je veux du bokeh équivalent à f1,8 que je ne pourrai avoir qu'avec une optique f1,2 en apsc.

jackpote

Donc voilà on peu pas dire que l'AF du A6000 est aussi efficace que celui du A7iii et du par conséquence du A7C.

Sur le A6000 sur des scènes d'ombres avec le zoom kit 1655mm ça m'arrive très souvent d'avoir une mise à point manqué sur une visage par exemple.

Quand je vois comment l'accroche de l'AF du A7iii ça n'a rien avoir avec le A6000 ... et je parle même pas du eye tracking.

Donc dire que l'AF du A7C est aussi bon que celui du A6000 c'est incompréhensible....

Pour ce qui est du piquet, c'est justement le fait de passé en FF que me donne envie d'une focale fixe. Et au pire cropper pour recadrer serré.

A terme je pense que les smartphone seront tellement performant (j'en suis sûr qu'on va se rapprocher à grand pas du compact expert) que pour la photo de tout les jours ça sera suffisant.

Et pour se faire plaisir : l'AC7 équipé soit du zoom kit (attendre les test) soit d'une optique fixe (35mm 2.8 zeiss).

Joe 1234

Citation de: jackpote le Septembre 19, 2020, 18:24:18

Et pour se faire plaisir : l'AC7 équipé soit du zoom kit (attendre les test) soit d'une optique fixe (35mm 2.8 zeiss).

Exact! Quand je pars léger en voyage ou autre un A7R3 et un Sony-Zeiss 35mm f/2.8 pèse environ 800 grammes! Si je veux zoomer un peu je passe en mode APS-C ( de 42 à 18 MPix) et ou en mode "zoom image claire". Ou bien "cropper" à l'ordinateur sur les 42 MPix...

Tout ça pour dire que le Zeiss 35mm f/2.8, POUR MOI, c'est mon objectif ultime!!!  8)

Toshy13

Citation de: jackpote le Septembre 19, 2020, 17:18:06
L'AF du A7C n'est pas meilleurs que celui du A6000 ? T'es sûr de toi ?

A priori d'après les 1er essais AF est celui de A7-3 qui semble très bien

jackpote

Citation de: Toshy13 le Septembre 19, 2020, 20:29:50
A priori d'après les 1er essais AF est celui de A7-3 qui semble très bien

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre.

Du coup l'AF du A7C n'a rien avoir avec celui du A6000 sortie il y a 6 ans ...

jérôm

Citation de: jackpote le Septembre 19, 2020, 20:50:58
Oui c'est ce que j'avais cru comprendre.

Du coup l'AF du A7C n'a rien avoir avec celui du A6000 sortie il y a 6 ans ...

Je croyais que l'autofocus était proche de l'A7s3, en tout cas c'était ce que disaient les rumeurs avant la sortie.
On aura très vite la réponse...

nickos_fr

#90
Ce n'est pas le boitier 24x36 qui te donnera plus de piqué c'est la qualité de l'objectif.

l'af des apsc Sony est très performant, il n'y que depuis peu que les 24x36 sont au même niveau, l'a6000 avait déjà l'af 4d focus à sa sortie il y a 6 ans donc,  alors qu'il n'est sortie qu'a partir du a7III et a9 sur les 24x36. l'eye tracking est dipo depuis le a6300 (2016) https://youtu.be/Vkx63DsUNx8 .

le a7 c n'est pas le boitier que je privilégierai en photo mais plus en video, pas de seconde molette a l'avant, pas de joystick pour le point af, écran sur rotule pas dans l'axe de la visée quand il est déployé mais très pratique en vidéo.
Ensuite rx100 a7c a7III à la base ce sont tous de très bon apn mais au format insta bien incapable pour quiconque de distinguer si la photo à été prise via un iphone ou un a7 perso pour vous je privilégierai un appareil facile à transporter avec une très bonne connectivité et de garder votre 35f1.8 et remplacer le a6000 par un a6300/6400/6500/a6600 pour le plaisir ou l'af

jackpote

Je n'ai malheureusement plus mon 35mm 1.8, j'ai était obligé de le revendre.
Et je sais bien que c'est lui qui donné du piqué ... rien à voir avec le zoom kit que j'ai tjs.

Donc maintenant je veux repartir sur quelques de très piqué très détaillé avec une belle dynamique d'image.

J'imagine la suite avec la continuité de l'iPhone et l'amélioration forcé du module photo (zoom périscope x5, agrandissement des capteurs, plus grande ouverture etc etc). Et ça pour la photo banal ça ira très bien. Appareil forcément tout le temps avec soit. Et pour les « événements » , A7c avec optique fixe (35mm 2.8 zeiss) ou zoom kit 28-60 si les test le montre vraiment très bon.

Voilà sur quoi je m'oriente l

Joe 1234

Citation de: jackpote le Septembre 19, 2020, 23:53:45
A7c avec optique fixe (35mm 2.8 zeiss) ou zoom kit 28-60 si les test le montre vraiment très bon.

Il paraît que l'objectif Sony 35mm f/1.8 , qui coûte un peu moins cher que le Sony-Zeiss 35mm f/2.8, serait un peu meilleur à f/2.8 que le Zeiss....

J'ai par contre de sérieux doute que le zoom 28-60 soit très bon...à moins qu'il coûte très cher!

jackpote

Entre le Sony 35mm 1.8 et le Zeiss 35mm 2.8 y a une énorme différence de poids et taille.

Le Sony 1.8 aura forcément des avantage mais un inconvénient trop important pour moi : son encombrement.

Le nouveau 28-60mm sera uniquement vendu en association du A7C pour l'instant, ce qui ramène sont « prix seul » à 300€.


polohc

Citation de: nickos_fr le Septembre 19, 2020, 21:41:02
Ce n'est pas le boitier 24x36 qui te donnera plus de piqué c'est la qualité de l'objectif.

...
Non, le pouvoir de résolution et de contraste sont limités par celui du boitier pour les très bons objectifs ; par ex. les MTF mesurées par DxO du FE 55 à f/4 au centre :
- A6000 -> 75,3%
- A7RII -> 85,1%
- A7RIV -> 86,9%
On voit nettement que le A6000 limite les performances de l'objectif alors qu'elles sont quasi atteintes sur les A7RIII & IV
Il est plus tard que tu penses

nickos_fr

#95
Citation de: polohc le Septembre 20, 2020, 10:11:03
Non, le pouvoir de résolution et de contraste sont limités par celui du boitier pour les très bons objectifs ; par ex. les MTF mesurées par DxO du FE 55 à f/4 au centre :
- A6000 -> 75,3%
- A7RII -> 85,1%
- A7RIV -> 86,9%
On voit nettement que le A6000 limite les performances de l'objectif alors qu'elles sont quasi atteintes sur les A7RIII & IV
et inversement si l'optique n'est pas au top la sanction est plus immédiate
ensuite il faut comparer à mpx équivalent 24mpx.  la c'est 24mpx vs 32 ou 45mpx dans votre exemple
donc en l'occurrence a7c/a7III/a6600 les resultats seront pas autant different donc oui passer d'un apsc à un 24x36 dans ces cas ne changera pas grand chose au piquée et même pire si son optique est moyenne et qu'elle lui semblait bonne sur un a7c sur un a7r4 il verra encore plus les defauts
mais entre un a6600 ou un a7III ça sera blanc bonnet et bonnet blanc ;)

jackpote

Citation de: ch le Septembre 20, 2020, 10:37:34
... de diaphragme : 2 fois et demi plus lumineux et PdC 1 fois et demi plus mince
... et de rapport macro : 2 fois plus élevé
Tout ça pour seulement 4cm de plus...
Enfin, c'est comme ça que je vois leurs différences personnellement.

Je souris toujours (mais gentiment hein, tous les choix sont respectables  ;)) quand les acheteurs comptent les cm et les gr aussi précisément : quand on achète un appareil comme l'A7c c'est qu'on a choisi de privilégier la haute qualité des résultats, et qu'on accepte qu'il ne tiendra pas dans la poche.

Au final il sera transporté en bandoulière (là, les 4cm on s'en fout) ou dans un sac (et là ça ne fera pas non plus grande différence...)

C'est pour ça que je défends plutôt un choix entre un RX100 (ou autre similaire) qui tient réellement dans la poche) ou un ILC avec un objectif qui apportera le maximum.

Alors ça c'est votre choix et votre idée de la conception de l'achat. Moi mon idée avec du recul et d'observation de l'évolution de technologie photo sur smartphone, c'est qu'après avoir tué l'apn classique, très bientôt ils vont tué les compact expert capteur 1 pouce. Alors investir dans un RX100 maintenant je pense que c'est pas une bonne idéé.

Heureusement que vous n'êtes pas ingénieurs photo chez Sony, par ce que tu coup on aurai jamais eu des évolutions technique aussi poussées pour réaliser un A6000 à l'époque puis un A7C aujourd'hui ... et même les RX100 si la taille et le poids ne compte absolument pas pour vous....

Bref  ::)

jackpote

Citation de: ch le Septembre 20, 2020, 10:37:34

quand on achète un appareil comme l'A7c c'est qu'on a choisi de privilégier la haute qualité des résultats, et qu'on accepte qu'il ne tiendra pas dans la poche.

Au final il sera transporté en bandoulière (là, les 4cm on s'en fout) ou dans un sac (et là ça ne fera pas non plus grande différence...)


J'ai répondu avec un  ::) par ce que non je suis pas d'accord !

Quand on achète un A7C c'est justement on est prêt à faire des compromis sur la qualité du boîtier (Vs A7iii par exemple) ET DONC de la qualité des optiques pour une minimum de taille et de poids.

Voilà c'est tout. La réduction du poids et la baisse de qualité pour un acheteur peut-être la principal qualité de son achat à partir du moment où il aura le plus souvent avec lui son matériel. Enfin ce n'est que mon avis

nickos_fr

je sais pas quand je prends mon a5100 a la place de mon a7r3 c'est un vrai compromis au sacrifice de l'ergonomie et de la montée iso, de la resolution  mais un gain poids encombrement vraiment important.
(à la base en plus du gain poids encombrement je l'avais pris pour combler l'af poussif de mon a7 première version  ;D et bénéficier du facteur de crop )

a7c vs a7III le compromis pour le gain poid/encombrement  je le trouve pas flagrant pour moi le choix sera plus esthétique. le peu gagné sur la taille ne mérite pas un compromis sur le boitier pour cela, surtout que pour le moment il en offre moins pour plus cher.
https://j.mp/2FTgQzm


jackpote

Ha ben Oui !!! la seul caractéristique où il y a peu de différence entre le boîtier A7iii et le A7C c'est sur l'épaisseur. Alors vu du dessus avec la même optique ils auront aussi quasiment la meme épaisseur.
Il faut aussi regarder la vue de face et surtout la vue du dessus MAIS avec leur kit zoom respectif.

Après il y a aussi une différence de poids.

Je te l'accorde que c'est pas phénoménal et que en plus on perds de l'ergonomie et de la qualité (evf et écran etc) ... mais il faut comparer ce qui est comparable.