Passer de bridge vers Lightroom

Démarré par Odysseus, Août 12, 2020, 13:38:19

« précédent - suivant »

Odysseus

Bonjour,

Je ne suis pas un grand utilisateur de Lightroom mais là j'en ai besoin pour un diaporama de présentation

Donc je voudrais passer de bridge vers LR

ou de PS vers LR

Or je ne peux que passer de Bridge vers ACR

Merci de l'aide car je suis en train de perdre du temps à chercher sur le net sans trouver

PS apparemment Bridge ne permet pas de paramétrer les outils pour ouvrir en dehors d'illustrator ou ACR

Odysseus

Bon j'ai trouvé, il suffit de faire un drag and drop de Bridge vers LR

Je l'ai fait à l'intuition car je n'ai pas trouvé de doc

Le sujet est clos

Odysseus

Bon

Ben faut pas réver cela a marché une fois !

s'il y a d'autres solutions

Odysseus

La solution de Bridge vers Capture One avec des précautions

Adobe Bridge prend 96 % des processeurs 2 quadcore !!!!!!!!

gigi4lm

Bridge est un explorateur de fichier qui peut être utilisé comme n'importe quel autre logiciel du même genre mais son usage est lié à la suite Adobe.
C'est en quelque sorte le hub de cette suite lié principalement (mais pas que) à Photoshop - Illustrator - InDesign.
Il accepte plusieurs type de fichiers dont, pour ce qui concerne la photo, les Jpeg, Tiff, Psd ou Raw.
On peut ouvrir un Jpeg, Tiff ou Psd directement de Bridge vers Photoshop. On peut aussi ouvrir un Raw de la même façon ... ou presque. Historiquement Photoshop ne lis pas les Raw; il a fallu lui ajouter un logiciel annexe (pas tout à fait un plug in) qui fait partie intégrante du package Photoshop. Ce logiciel c'est Adobe Camera Raw (ACR). C'est lui qui s'ouvrira lorsque un Raw sera expédié vers Photoshop depuis Bridge ... ou n'importe quel explorateur de fichier. Une fois le raw développé dans ACR on pourra s'en tenir là ou poursuivre le traitement dans Photoshop.
Pour résumer, Bridge n'est pas indispensable pour ouvrir une photo sur Photoshop. Il suffi même de déposer la vignette de celle ci sur l'icone de PS. Mais si cette photo est un raw, celui ci passera d'abord par ACR.
Le fonctionnement de LR est différent même si sont "moteur" est celui d'ACR. Il est nécessaire de cataloguer ces images pour pouvoir les ouvrir sur LR. C'est son grand avantage pour certains ... et sont grand inconvénient pour d'autres.
Ceci n'est qu'une énoncé des grands principes de fonctionnement de ces deux logiciels. Le lien entre Bridge > ACR > Photoshop est plus complexe. Si on le désire on peut, depuis Bridge, ouvrir un Jpeg dans Photoshop ... en passant par ACR. On peut aussi, sur une version récente de Photoshop, "renvoyer" une photo de Photoshop vers ACR qui devient un filtre dynamique de Photoshop.

Odysseus

Merci gigi4lm

Merci pour ces explications;

J'ai fait le job avec C1 et bridge car je devais trifouiller dans les archives des originaux et mon catalogueur (Daminion) suite à une erreur de paramétrage me fait des petits aperçus de certains fichiers; d'où le recours à Bridge

Odysseus

Donc on ne peut passer de bridge (ou explorateur) vers LR sans devoir importer dans un catalogue, ce qui est trés lourd car il affiche les 200 photos du répertoire source avec une image cochée -----> donc grosse lenteur à l'affichage de toutes les images pour une seule photo retenue. Sur ce point C1 est plus agréable à utiliser.

D'ailleurs je n'utilise LR que pour les diaporamas de présentation donc assez rarement
donc le mieux c'est bridge --> PS (ACR) --> fichier temporaire --> LR

ou Bridge --> C1 --> fichier temporaire --> LR

Philail

Lors de la phase dans LR, on peut sélectionner les fichiers à importer. Soit vécu une sélection continue ou pas classique de type Windows, soit en cochant les imagettes affichées. Et on peut paramètre Bridge (préférences) pour ouvrir dans LR ou PS avec un doublé clic le/les fichiers sélectionnés.

gigi4lm

Citation de: Odysseus le Août 13, 2020, 12:01:10

Donc on ne peut passer de bridge (ou explorateur) vers LR sans devoir importer dans un catalogue, ce qui est trés lourd car il affiche les 200 photos du répertoire source avec une image cochée -----> donc grosse lenteur à l'affichage de toutes les images pour une seule photo retenue. Sur ce point C1 est plus agréable à utiliser.

D'ailleurs je n'utilise LR que pour les diaporamas de présentation donc assez rarement
donc le mieux c'est bridge --> PS (ACR) --> fichier temporaire --> LR

ou Bridge --> C1 --> fichier temporaire --> LR

2 remarques :

1 - Il n'y a aucune obligation de passer par Bridge pour importer dans LR. La solution donnée par Philail (qui fonctionne) n'empêche pas l'importation qui est OBLIGATOIRE.
Lorsque aucune photos d'un dossier n'existe dan le catalogue, il va effectivement toutes les afficher. Il faudra les désélectionner toutes (en un clic) et sélectionner la photo à importer. On est d'accord c'est lourd !!!
Le mieux est de mettre la photo dans un dossier crée pour l'occasion et le sélectionner à l'importation : la ou les photos nécessaire apparaît.
Bien sûr, C1 (de ce que j'en connais) est capable de cataloguer les photos comme LR mais aussi de travailler en one shot sans importation préalable. LR ne le fait pas car chez Adobe il y a un autre outil pour ça qui est ACR. Je le répète, même "moteur" que LR et même maintenant une interface qui (enfin !) s'en approche.
Il faut donc comprendre que LR, contrairement àACR, n'est pas un logiciel de développement ni un catalogueur (enfin, pas seulement) mais est un logiciel de flux de travail. Tout la travail photographique passe par lui. Ce n'est donc pas un logiciel que l'on utilise "de temps en temps". Donc pour ton usage, je n'en vois pas l'intérêt.
Mais me diras tu "et mon diaporama ?? Je suis bien obligé de passer par LR." Ce sera l'objet de ma 2eme remarque.

2 - Chaque logiciel a ses points forts et ses points faibles. Loin de moi l'idée de faire un comparatif des différents logiciels.
Ce qui est communément admis est que si LR et un très bon catalogueur ou outil de développement son module diaporama est loin de faire l'unanimité. Il fonctionne bien mais reste un outil simpliste auquel Adobe n'apporte plus d'améliorations depuis belle lurette. Il a le mérite d'exister pour faire des présentations au sein LR mais pas plus.
Utiliser LR rien que pour ça ne me parait pas très pertinent.
Je ne connait pas tes besoins en la matière donc difficile d'être plus précis dans la solution à adopter mais de nombreuses existent.

Jc.

Concernant l'import obligatoire dans Lr c'est pas compliqué.
Tu importes tes 200, 2.000, 20.000 photos une bonne fois pour toutes et c'est class. Il ne t'en reparlera plus.
On va pas y passer le réveillon, l'import dans Lr est obligatoire et vouloir l'utiliser en ne se servant que d'une partie de ses fonctions amène à des reterds et énervements. Je suis sur Lr depuis la V2, j'ai eu un peu de mal au début mais aujourd'hui mais quand j'ouvre un catalogueur, ben c'est Lr.

Lorsqu'on s'en sert correctement il est fantastique d'ergonomie, un peu moins pour ses résultats, en revanche il ne supporte pas les flux de travail torturés.  Importe dans Lr à chaque session et travaille tes raw sur d'autres soft si tu veux, mais c'est avant tout un super catalogueur. Le seul que je connaisse qui fait mieux est Photo Mechanic.

gigi4lm

Citation de: Jc. le Août 13, 2020, 20:19:13
Concernant l'import obligatoire dans Lr c'est pas compliqué.
Tu importes tes 200, 2.000, 20.000 photos une bonne fois pour toutes et c'est class. Il ne t'en reparlera plus.
On va pas y passer le réveillon, l'import dans Lr est obligatoire et vouloir l'utiliser en ne se servant que d'une partie de ses fonctions amène à des reterds et énervements. Je suis sur Lr depuis la V2, j'ai eu un peu de mal au début mais aujourd'hui mais quand j'ouvre un catalogueur, ben c'est Lr.

Lorsqu'on s'en sert correctement il est fantastique d'ergonomie, un peu moins pour ses résultats, en revanche il ne supporte pas les flux de travail torturés.  Importe dans Lr à chaque session et travaille tes raw sur d'autres soft si tu veux, mais c'est avant tout un super catalogueur. Le seul que je connaisse qui fait mieux est Photo Mechanic.

Bon résumé, tout est à peu près dit.
Sauf que dans le cas présent j'ai bien l'impression que notre ami n'a pas envie d'importer toutes ses photos mais de travailler au coup par coup dans LR, et donc ça devient vite contre productif. Un comble pour un logiciel  de flux de travail (et non pas un catalogueur fut il super).

ChatOuille

Utiliser LR rien que pour faire un diaporama, ce n'est pas une bonne idée. On dispose d'autres logiciels à cette fin. Mais si on insiste, le mieux est de placer les photos nécessaires au diaporama dans un dossier et de les importer dans le catalogue de LR. On travaille alors avec un catalogue limité, ce qui n'est pas la vocation de LR.

gigi4lm

Citation de: ChatOuille le Août 14, 2020, 00:09:27
Utiliser LR rien que pour faire un diaporama, ce n'est pas une bonne idée. On dispose d'autres logiciels à cette fin. Mais si on insiste, le mieux est de placer les photos nécessaires au diaporama dans un dossier et de les importer dans le catalogue de LR. On travaille alors avec un catalogue limité, ce qui n'est pas la vocation de LR.

Merci de confirmer ce que j'ai dis.

Jc.

Oui c'est un logiciel "intégré" bien plus qu'un catalogueur en effet.
Mais il n'ne demeure pas moins que dans la partie développement beaucoup d'autres soft font au minimum aussi bien si ce n'est mieux, alors que dans la partie bibliothèque, càd catalogue, ils ne sont pas légion à faire aussi bien. C'est un peu paradoxal mais c'est vrai ;)

ChatOuille

Citation de: Jc. le Août 14, 2020, 08:53:35
Oui c'est un logiciel "intégré" bien plus qu'un catalogueur en effet.
Mais il n'ne demeure pas moins que dans la partie développement beaucoup d'autres soft font au minimum aussi bien si ce n'est mieux, alors que dans la partie bibliothèque, càd catalogue, ils ne sont pas légion à faire aussi bien. C'est un peu paradoxal mais c'est vrai ;)
C'est relatif. Je ne peux pas affirmer cette assertion, car je n'ai pas tout essayé. Mais d'après ce que lis, il y a des logiciels qui font mieux au niveau développement et d'autres au classement. Puis il y a aussi une question d'ergonomie personnelle. Certains s'habituent mieux à l'interface d'un logiciel qu'à un autre.

Jc.

Oui c'est vrai, pourtant qu'est ce que j'ai eu du mal avec Lr ! Tant que je n'ai pas compris et accepté cette histoire de catalogue j'ai galéré. Dès que j'ai décidé de m'y plier Lr a été d'une limpidité ... limpide !
Sauf que pour les raf Fuji beaucoup d'autres (quasiment tous en fait) logiciels font mieux. Mais aucun n'est aussi ergonomique pour moi, d'autant que les résultats sont quand même satisfaisants ;)

gigi4lm

Citation de: Jc. le Août 14, 2020, 19:52:59
Oui c'est vrai, pourtant qu'est ce que j'ai eu du mal avec Lr ! Tant que je n'ai pas compris et accepté cette histoire de catalogue j'ai galéré. Dès que j'ai décidé de m'y plier Lr a été d'une limpidité ... limpide !
Sauf que pour les raf Fuji beaucoup d'autres (quasiment tous en fait) logiciels font mieux. Mais aucun n'est aussi ergonomique pour moi, d'autant que les résultats sont quand même satisfaisants ;)

Mais quelle idée de travailler avec un Fuji !!  :D :D
Blague à part, c'est un problème bien connu chez Adobe.

Jc.

Oui quelle idée !  ;D
Non mais ça va mieux maintenant, et dans les photos que je fais ce n'est pas aussi crucial que dans d'autres ;)

Zaphod

Citation de: Jc. le Août 14, 2020, 19:52:59Sauf que pour les raf Fuji beaucoup d'autres (quasiment tous en fait) logiciels font mieux. Mais aucun n'est aussi ergonomique pour moi, d'autant que les résultats sont quand même satisfaisants ;)
OK je comprenais moyennement ton commentaire...
On peut préférer tel ou tel soft pas de souci, mais trouver que "beaucoup d'autres soft font au minimum aussi bien si ce n'est mieux" je trouvais ça étrange.
Si tu es chez Fuji tout s'explique :)

Parce que des softs vraiment solides y'en a pas non plus des dizaines.
Après ce qui fait la force de Ligthroom c'est surtout l'intégration des fonctions en effet, mais sur le développement seul il se débrouille déjà bien.
(surtout pour un gars comme moi qui n'a jamais rien réussi à tirer d'une photo sous capture one :) )

Jc.

Oui Zaphod, mais si tu lis bien je suis quand même nuancé (je sais, c'est pas mon habitude  >:D )
Lr sort quand même des photos propres pour mes raf, mais je ne dois pas nier que RawTherapee, Capture One, Affinity et On1 que j'ai tous essayé sortent de meilleures versions.
Tous ont un défaut rédhibitoire pour moi et hormis On1 je ne les utilise plus. Lr est quand même le mieux intégré et le plus compréhensible pour moi, d'autant que j'ai fait mes armes avec.
La v6 et plus encore la v6.14 ont fait des progrès dans le redressement de mes photos par exemple ;)