Rue

Démarré par ClaireSrt, Août 14, 2020, 13:14:59

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Merci de vos avis

Street by N06/]Claire Siraut, sur Flickr

SeSy

Je trouve que les deux passantes cassent l'effet de langueur provoqué par la pose du restaurateur.
Sur fond noir...

Nikon Nissoumi

Photo dans la rue plutôt que photo de rue.  ;)
Les personnages sont ici "noyés" dans le décor sans qu'il soit établi une relation entre eux et notre regard se perd plus à contempler les détails des maisons que de se concentrer sur la partie "vivante" de l'image.
Mais peut être cela n'était il pas ton intention non plus.
Le problème dans ce cas c'est qu'il est difficile de comprendre réellement où tu veux nous mener.
Au bilan pour moi, il reste une photo qui se regarde sans déplaisir mais qui manque de force comme si tu avais péché par timidité en n'osant pas t'approcher de ton sujet ou bien à l'inverse une photo de la rue où tu as placé des humains qui prennent alors trop d'importance.
Une sorte "d'entre deux" d'une certaine manière.
Le N&B gagnerait aussi à être un tout petit plus "incisif" (contrasté) enfin. Sans tomber dans l'excès bien évidemment.
Ou pour le moins à "calmer" un poil la blancheur des façades que tu as placées très haut en luminosité.   :angel: 

ClaireSrt

En recadrant peut-être ?

SeSy

Citation de: ClaireSrt le Août 14, 2020, 17:56:35
En recadrant peut-être ?

Oui pour moi, mais je fais trop souvent cette proposition à mon goût, je me suis donc abstenu  ;)
Sur fond noir...

DOMDOM49

Dommage qu'il y ait ces 2 promeneuses...sinon tu avais une histoire sympa qui se racontait dans ton image

on peut supprimer du haut également dans ta photo: Restaurateur qui attends le client/ nom partiel du restau dans l'enseigne ...image ouverte sur le vide de gauche  ...voilà comment j'imaginerais la chose si j'avais eu à faire cette image

juste ma vision de cette scène bien sûr

Maagma

Je me permet cette proposition jetable, j'aime cette partie droite avec la pose relax de cet homme, le décor est sympa malgré le sens interdit trop visible, amha les 2 passantes sont totalement anecdotiques.
:)
Le temps qui passe en photo.

yaquinclic

Salut ClaireSrt

Citation de: DOMDOM49 le Août 14, 2020, 18:12:40
Dommage qu'il y ait ces 2 promeneuses...sinon tu avais une histoire sympa qui se racontait dans ton image

Il est évident que les deux passantes ne sont pas les bons personnages pour apporter un plus-value à la scène, dommage. Maagma sauve l'image avec ce hors champs qui tient la route en perdant un bon paquet de pixels.

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 14, 2020, 15:54:17
Photo dans la rue plutôt que photo de rue.  ;)

La formule est amusante et simpliste même si le code de la "photos de rue" à bien évolué, plus ouvert. Un ayatollah de la discipline peut s'offusquer, moi, moins.  ;)

A+ ;)

SeSy

Citation de: Maagma le Août 14, 2020, 19:37:06
Je me permet cette proposition jetable, j'aime cette partie droite avec la pose relax de cet homme, le décor est sympa malgré le sens interdit trop visible, amha les 2 passantes sont totalement anecdotiques.
:)

Presque ce que j'ai en tête. Mais perso je coupe plus à droite (j'enlève porte et menu) et moins à gauche, je laisse le mur à gauche jusqu'à la zone grise.
Sur fond noir...

JPBPhoto

La photo de Claire me plaît car les éléments s'emboitent parfaitement les uns dans les autres: le menu du jour suggère un pays du sud de l'Europe, là où les maisons sont souvent peintes en blanc à cause d'une forte luminosité; le préposé à l'écriture (le patron peut-être) est nonchalamment adossé au mur, le regard tourné vers les deux passantes. Il n' a rien à enlever.
Pour la distinction entre photo "de" rue  et photo "dans" la rue, je suis persuadé que c'est juste une question d'égo de certains photographes. Il y a quelque mois, un photographe de rue a expliqué a un membre du forum qu'il n'était qu'un photographe dans la rue avec une une bonne dose de supériorité. Je précise que je ne vise pas NN qui a des attitudes courtoises et qui prend le temps de bien expliquer ce qu'il veut dire.

DOMDOM49

je ne suis pas photographe de rue ...et mon "égo" va bien (c'est moi qui est défini il y a un certain temps cette nuance sur des images n'ayant plus grand chose à voir avec la photo de rue)

Clic-Clac 51

Je trouve que la proposition de Maagma va bien a ton image
le traitement me convient
Bien vu Claire
Denis ;)

nanot

Bonne photo, la proposition de Magma va bien aussi mais c'est une autre photo, tu peux donc garder les deux.... ;)
.
Affirmer qu'une est plus intéressante que l'autre relève uniquement de la réception de chacuns....
On sait jamais, ça je l'sais

labat

"Petite Mendigote, je sens ta menotte qui cherche ma main"...
Ce sont les paroles d'une chanson de rue que j'adore mais très ancienne...bien la photo....même avec toutes les faiblesses que je peux avoir pour ton travail, je ne parviens pas à me laisser "embarquer"...tu ne trouveras pas ma main sur ce travail qui pourtant...a toujours ce plus qui est tien.

agl33

pareil pour moi c'est mieux sans les deux passantes

Nikon Nissoumi

Citation de: yaquinclic le Août 14, 2020, 20:01:39
La formule est amusante et simpliste même si le code de la "photos de rue" à bien évolué, plus ouvert. Un ayatollah de la discipline peut s'offusquer, moi, moins.  ;)
A+ ;)

Si je suis pleinement en accord avec toi sur le fait que la photo de rue recouvre bien des champs d'expression aussi divers que variés (de l'humain au graphisme architectural en passant par bien d'autres encore), ce lieu commun traduit cependant parfaitement, et pour cette image ci, ce que je ressens.
La peur d'aller au contact qui fait qu'on cadre de trop loin mais du coup aussi qui donne des images qui laissent sur un sentiment mitigé d'hésitation, d'inachevé ou d'occasion manquée.
Oui, nous sommes bien dans la rue mais où est le véritable sujet ici ?
Et sans être ayatollah pour deux sous mais quand le choix de la rue c'est l'humain, il faut savoir y aller franco par moments et ça aussi, ça s'apprend (comme le reste).  :)
Le recadrage proposé sur la partie gauche présente un certain intérêt mais si l'intention était celle-ci, il suffisait alors de cadrer de la sorte dès le départ. 8)

Et pour le fun un lien vers un maître du genre autant sans retenues qu'efficace et décomplexé (pour les timides et les bloqués de tous poils, ne regardez surtout pas la vidéo, vous allez cauchemarder  :D)

https://www.lense.fr/news/bruce-gilden-photographe-aussi-genial-que-controverse/

DUNUM

Malgré les défauts rappelés ci-dessus, je trouve cette photo agréable à regarder. Comme le rappelle mon voisin du dessus NN, il ne faut pas avoir peur d'aller au contact...Oui cependant avec la possibilité qqs fois de se faire jeter méchant. Ça vient de m'arriver pour la 1ère fois, je tenais mon appareil à la main. En fait le sujet n'avait pas été pris mais j'ai fait quand même profil bas. Cela refroidit...

yaquinclic

Salut Nikon Nissoumi

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 15, 2020, 15:30:28
La peur d'aller au contact qui fait qu'on cadre de trop loin mais du coup aussi qui donne des images qui laissent sur un sentiment mitigé d'hésitation, d'inachevé ou d'occasion manquée.

Tout est là, un mélange de manque d'assurance, d'inexpérience et de peur, non pas du contact des gens mais du mauvais contact (les faits divers en regorgent).

Oui, nous sommes bien dans la rue mais où est le véritable sujet ici ?

Le sujet ? L'inaction, le témoignage du temps qui passe sont aussi des sujets.

Et pour le fun un lien vers un maître du genre autant sans retenues qu'efficace et décomplexé (pour les timides et les bloqués de tous poils, ne regardez surtout pas la vidéo, vous allez cauchemarder  :D)

https://www.lense.fr/news/bruce-gilden-photographe-aussi-genial-que-controverse/

Bah oui, Bruce Gilden, le contre exemple parfait, il avoue qu'il aimerait se frotter à des quartiers plus dure mais...., comme je le comprends.

A+ ;)

FP photographie

L'interaction entre les différents personnages n'est pas évidente...et il y a ce grand vide au milieu sur lequel je suis dubitatif. La version avec juste le patron du bar me semble plus appropriée ( entout cas plus équilibrée ), mais là on est vraiment sur autre chose.

Jolanissa

Excellente photo de rue (l'originale) avec une interaction que me parait à moi tout à fait évidente, mais ce qui me plait prioritairement c'est le cadrage et le rendu du n&B, bon boulot.