Connaissez-vous Gitzo ?

Démarré par Sylvain Halgand, Août 16, 2020, 17:32:50

« précédent - suivant »

janot67

Merci pour le partage, Monsieur Halgand !

J'ai acheté mon premier pied gitzo Totalux en... 1974 et je l'utilise toujours !  ;D

Hopton

Mes parents m'ont acheté mon premier GITZO en 1961.

Je l'utilise toujours. C'est le seul pied qui ait duré si longtemps.
Alpha 99 - Leica M 240

Victor

Passionnant, merci pour le partage.  ;)

stratojs

Avant d'avoir lu, je croyais connaitre, quelle vie, quel parcours !

Opticien

je croyais, moi aussi, connaitre Gitzo, là, je sois surpris:
A noter, car il ne me semble pas figurer dans cette recension, un trépied tout inox pouvant avoir les pieds dans l'eau, même de mer, mais qui n'est pas le Safari; il n'y en a eu que qq exemplaires

Sylvain Halgand

Gitzo faisait du travail à la demande, hors catalogue. Il est bien possible que ce pied ait été une commande spéciale. Il a travaillé pour l'armée... pourquoi pas la Marine avec une demande "anti-rouille".

Sylvain Halgand

#7
j'ai interrogé les anciens de Gitzo qui ont bossé avec moi sur ce récit. D'après le responsable de la prod (1972-2005) il n'y a jamais eu de pied en inox.
Il n'est pas impossible que cela ait existé dans la période post-Gitzo (Vitec). On enquête

Opticien

j'avais un document. vais vérifier demain si je l'ai encore

TYBOR

Bonjour,
Je ne connaissais pas, mais alors pas du tout!
Quelle belle histoire!
Merci, Sylvain.

Jean-Claude

Citation de: Opticien le Août 17, 2020, 15:23:39
je croyais, moi aussi, connaitre Gitzo, là, je sois surpris:
A noter, car il ne me semble pas figurer dans cette recension, un trépied tout inox pouvant avoir les pieds dans l'eau, même de mer, mais qui n'est pas le Safari; il n'y en a eu que qq exemplaires
Oui bien  sûr c'est le Gitzo type océan en carbone et inox y compris la rotule qui a été au catalogue il y a 6 ou 7 ans en version Traveller et Systematic.

Il a été discontinué rapidement sûrement à cause de son prix astronomique.

Il s'agit d'un modèle Gitzo italien du groupe Mamfrotto pas d'un Gitzo historique original français  :)

https://www.ephotozine.com/article/gitzo-ocean-traveler-series-1-carbon-fibre-tripod-review-19881

J'ai voulu il y a quelques temps me faire plaisir (malgré le prix) et acheter un Systematic Ocean, mais il était déjà discontinué  :)

Jean-Claude


Opticien

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2020, 11:38:33
Des images impressionnantes d'un Systematic ocean

https://www.getdpi.com/forum/gear-fs-or-wtb/61717-fs-gitzo-gt3542los-ocean-systematic-3-series.html
merci Jean-Claude, tu as été + rapide que moi!  c'était de la très belle méca. Je n'avais pas pu en avoir un, car il n'a été dispo qu'assez peu de temps; on pourrait rêver d'un nouveau modèle en carbone 6x, inox allégé façon face interne de réservoirs de fusées pour la partie supérieure, et surmonté d'une platine large magnésium redessinée... (caoutchouc de surface un peu + ferme, et saisiie de poignées bleue comme certains tournevis.)          ben oui, j'aime ce qui est beau!

Andhi

On peut dire qu'il en a bavé, ce monsieur, sa vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille !

Son parcours a été semé d'embûches et pourtant il s'est toujours relevé pour aller de l'avant.

Un sacré bonhomme, comme on dit chez nous !

Opticien

.. et même son épouse payait de sa personne en figurant sur des publicités ou elle portait fièrement un trépied!

Sylvain Halgand

CitationIl s'agit d'un modèle Gitzo italien du groupe Mamfrotto pas d'un Gitzo historique original français
effectivement pas la même époque.

J2M

Merci à vous pour cette publication passionnante, émouvante et instructive. Il faisait du beau matériel et il avait l'âme chevillée au corps !

Sylvain Halgand


AlainNx

Au début des années 70, je faisais pas mal de photos de nuit, en hiver.
J'ai du faire remplacer les bagues de mon Gitzo Reporter 2 à la Pointe d'Ivry.
Je crois que c'était l'ancien immeuble de l'usine Panhard où j'ai été accueilli : les bagues ont été changées.
Et mon fils a hérité du pied, qui sert toujours ;-)

Sylvain Halgand

Je crois que les usines Panhard étaient de l'autre coté de l'avenue. Je n'ai pas de trouvé de lien entre Panhard et Gitzo pour les bâtiments.