Un soir sous la brume

Démarré par Henri42, Août 18, 2020, 11:59:28

« précédent - suivant »

Henri42

Vos avis sur le cadrage et une version B&W.

nanot

Pour un soir, je baisserais la  lumière pour l'ambiance.... ;)

Une suggestion....
On sait jamais, ça je l'sais

Verso92

Nikon Nissoumi

Citation de: nanot le Août 18, 2020, 12:11:32

Une suggestion....

Trop, c'est trop, là.
Du calme sur les curseurs, on dirait maintenant un feu de broussailles cette affaire.  :(
Pour l'image elle même je retirerais volontiers une assez large bande verticale à gauche de l'image pour rééquilibrer la composition.
En arrêtant cette coupe un peu à gauche du chemin.
Et sinon la bienvenue à toi sur ce forum.  ;)

SeSy

Je bloque sur la composition de l'image : tu as 50% de brume + terre et 50% de ciel. La partie basse est bloquée par la brume, il faut la traverser pour aller voir la terre et les éléments qui vont avec, ce qui demande un effort, notamment pour la petite portion que cela représente sur ta vue qui plus est avec cette bande "sans intérêt"(*) en bas. du coup le regard reste plutôt sur le ciel qui lui laisse suffisamment d'espace pour se promener et rechigne à descendre.
(*) je mets "sans intérêt" entre guillemets car s'il n'y en a pas pour la description de la scène mais cette bande assoit la prise dans la terre et lui procure un socle de stabilité.

Si cette photo était la mienne, j'hésiterais entre :
- couper une bonne portion du ciel pour obliger le regard à descendre sur terre et dans la brume
- couper le bas (juste au-dessus du buisson le plus à gauche dans la brume) pour créer une vue réellement aérienne et brumeuse.

Sur fond noir...

Henri42

Citation de: SeSy le Août 18, 2020, 13:12:21
Je bloque sur la composition de l'image : tu as 50% de brume + terre et 50% de ciel. La partie basse est bloquée par la brume, il faut la traverser pour aller voir la terre et les éléments qui vont avec, ce qui demande un effort, notamment pour la petite portion que cela représente sur ta vue qui plus est avec cette bande "sans intérêt"(*) en bas. du coup le regard reste plutôt sur le ciel qui lui laisse suffisamment d'espace pour se promener et rechigne à descendre.
(*) je mets "sans intérêt" entre guillemets car s'il n'y en a pas pour la description de la scène mais cette bande assoit la prise dans la terre et lui procure un socle de stabilité.

Si cette photo était la mienne, j'hésiterais entre :
- couper une bonne portion du ciel pour obliger le regard à descendre sur terre et dans la brume
- couper le bas (juste au-dessus du buisson le plus à gauche dans la brume) pour créer une vue réellement aérienne et brumeuse.
Oui et non pour la couper du bas, pour moi il est important de garder le chemin de terre. J'ai pas le déclic sur le recadrage, la composition de cette photo a beaucoup d'éléments qu'il faut garder. Un jour viendra peut être le déclic...

agl33

Citation de: nanot le Août 18, 2020, 12:11:32

Une suggestion....

quel talent le nanot :D :D :D

Clic-Clac 51

Une belle ambiance...mais y a un truc qui me chagrine

Je rejoindrai bien volontiers SeSy dans son com

Denis ;)

Henri42

Merci pour les retours. Quelques détails sur cette photo : La montée de ce nuage de brume vient de la terre chaude et humide après une pluie. Le soleil était encore présent derrière la brume. J'ai eu très peu de temps pour capturer ce moment. Pas le temps de chipoter les réglages, j'ai fait quelques clichés différents en changeant d'angle, en voici un autre sous un atmosphère un peu extraterrestre.

SeSy

Intéressante aussi comme vue, à voir avec le raw où on peut la mener.
La brume est vraiment un phénomène que j'aime photographier et voir en photographie.
Sur fond noir...

Henri42

Pour le raw c'est rappé, je shoot quand jpeg maxi.

SeSy

Citation de: Henri42 le Août 19, 2020, 11:35:04
Pour le raw c'est rappé, je shoot quand jpeg maxi.

Dommage avec de telles lumières, cela te donne de la latitude de traitement.
Sur fond noir...

Henri42

Je suis septique pour récupérer la zone cramée, le raw ferait-il des miracles ?

Crinquet80

Citation de: Henri42 le Août 19, 2020, 12:06:29

Comme la fosse ?  ;D

nanot

Belle prise cette deuxième
Pas vraiment besoin de récupérer la zone surex pour moi, mais tu peux toujours faire ça, pas besoin du raw....

SeSy

Pas forcément sur le cramé mais sur les valeurs proches oui, cela peut te permettre de traiter sans avoir rapidement des "escaliers" dans les HL dès que tu touches un curseur.
Sur fond noir...

nanot

Citation de: nanot le Août 19, 2020, 12:23:41
Belle prise cette deuxième
Pas vraiment besoin de récupérer la zone surex pour moi, mais tu peux toujours faire ça, pas besoin du raw....
Ou ça....

Henri42

Le résultat ne me convient pas trop, les arbres disparaissent dans ton traitement.

Nikon Nissoumi

C'est la question qu'on se pose avant d'avoir essayé le RAW. Une fois qu'on a basculé, on ne se la pose plus tellement la réponse est évidente.  :)
Même si tu n'es pas en capacité de travailler les RAW dès maintenant, prends la peine d'enregistrer tes images en RAW tout de suite (la plus part des boîtiers autorisent le double enregistrement simultané RAW+jpg). Cela te permettra de revenir sur le traitement de tes meilleures photos ultérieurement et même d'en tirer mieux encore dans quelques années (les logiciels de traitement du RAW font des progrès).
Pour t'aider à comprendre tout l'intérêt du RAW, je ne peux que te conseiller la lecture de l'article de Patrick Moll "Format RAW / Le b.a.-ba à connaître (absolument)" dans la revue "réponse Photo" n°77 (juillet/août 2020) que tu trouveras encore chez ton libraire si tu te dépêches d'aller l'y chercher.

Le RAW est un peu plus long, plus lourd à gérer que du .jpg mais rien d'insurmontable et c'est la porte d'entrée naturelle et incontournable de ceux qui souhaitent tirer le maximum de leurs photos.
C'est par le RAW, par la richesse et la latitude des réglages qu'on peut leurs apporter que tu vas apprendre à gérer vraiment les paramètres d'une photo avec précision.
Et ça fait toute la différence.  8)   

agl33

mais il insiste le bougre ( nanot )

Nikon Nissoumi

Citation de: SeSy le Août 19, 2020, 11:12:52
Intéressante aussi comme vue, à voir avec le raw où on peut la mener.
La brume est vraiment un phénomène que j'aime photographier et voir en photographie.

Et qu'il faut se dépêcher de photographier tant qu'il en est encore temps car elle commence à se faire rare dans des régions comme la mienne (à cause du réchauffement climatique).  :(

SeSy

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 19, 2020, 13:07:03

Et qu'il faut se dépêcher de photographier tant qu'il en est encore temps car elle commence à se faire rare dans des régions comme la mienne (à cause du réchauffement climatique).  :(

Et moi aussi malgré le surnom de ma ville ("Myrelingues la brumeuse"), j'ai vécu prèsce que l'on nomme les îles (vieux bras du Rhône), je me souviens de brouillards à ne pas voir à 10 mètres, cela fait des années qu'ils ont disparus.
Sur fond noir...

Nikon Nissoumi

Citation de: SeSy le Août 19, 2020, 13:47:45
Et moi aussi malgré le surnom de ma ville ("Myrelingues la brumeuse"), j'ai vécu prèsce que l'on nomme les îles (vieux bras du Rhône), je me souviens de brouillards à ne pas voir à 10 mètres, cela fait des années qu'ils ont disparus.

Ce genre de "détails" ou "signaux faibles" qui me laissent à penser que l'humanité se dirige vers des lendemains bien difficiles.  :(
Voir même pas de lendemains du tout...

nanot

Citation de: Henri42 le Août 19, 2020, 12:52:52
Le résultat ne me convient pas trop, les arbres disparaissent dans ton traitement.

Comprend rien, je n'ai absolument pas touché aux arbres! Juste localement la zone surex ....

egtegt²

Fais juste l'essais une fois, tu photographies une scène très contrastée, typiquement un fort contrejour et tu essayes de remonter les ombres de de baisser les HL. Je ne pense pas que tu auras besoin de 2 essais pour te convaincre ;)