Hyperfocale Z6?

Démarré par abeille, Août 19, 2020, 08:21:56

« précédent - suivant »

abeille

Bonjour J'ai besoin de votre aide, existe-t-il un moyen de travailler sur l'hyperfocale avec des optiques Z? Technique très pratique en paysage une photo de rue , merci à vous.

seba

Sans une bonne échelle de profondeur de champ, c'est un peu galère.
Et puis quel cercle de confusion admissible choisir ?

abeille

merci à vous, je rêvais d'une fonctionnalité, d'une option, en fonction du diaphragme choisi de la focale sélectionnée sur le zoom, l'écran pourrait m'indiquer la plage de netteté.

kochka

Il faudrait déjà savoir ce que l'on attend de l'hyperfocale, en dehors d'un nom magique?
Une netteté maximale jusqu'à l'infini, ou ne par louper un groupe de copains à 6m, tout en conservant une netteté acceptable sur l'environnement? ou encore sur le premier plan?
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Août 19, 2020, 11:39:02
Il faudrait déjà savoir ce que l'on attend de l'hyperfocale, en dehors d'un nom magique?

Une netteté selon un critère spécifié.

kochka

Toutàfé.
Attendons donc la spécification du critère.
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Août 19, 2020, 12:48:53
Toutàfé.
Attendons donc la spécification du critère.

C'est selon la netteté désirée : entre juste acceptable et maximale.

55micro

Citation de: kochka le Août 19, 2020, 11:39:02
Une netteté maximale jusqu'à l'infini

C'est mal parti alors. Si tu veux la netteté maximale sur l'infini, il faut y faire le point, et nulle part ailleurs.
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

Citation de: ch le Août 19, 2020, 10:33:31Je préférerais de loin un mode comme sur mes premiers EOS (EOS600 argentiques de 1989 !!) sur lesquels on sélectionnait avant plan net et arrière plan net et l'appareil choisissait le diaph nécessaire. Mais visiblement ça n'a pas tant impressionné que ça puisqu'à ma connaissance le système n'a pas duré bien longtemps ensuite...

A ton avis combien d'utilisateurs ont compris comment ça marchait et à quoi ça servait ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

seba

Citation de: 55micro le Août 19, 2020, 13:43:13
C'est mal parti alors. Si tu veux la netteté maximale sur l'infini, il faut y faire le point, et nulle part ailleurs.

Non car si le cercle de confusion admissible est égal à 1 pixel (ou 1,5 pixel, je ne sais pas trop), c'est OK et la mise au point peut être plus proche.
Par exemple avec un 28mm ouvert à 11 et un CdC de 6 microns, la distance hyperfocale est égale à 12 mètres. On peut donc faire le point à 12 mètres et on aura la netteté maximale (flou de 1 pixel) de 6m à l'infini.

55micro

Rassure -toi, je pratique comme ça. Bien que sur le terrain, l'estimation précise des distances de chaque sujet ne soit pas très aisé.

Mais la netteté « maximale «  au sens théorique n'a que faire des pixels, grains et critères d'acceptabilité.
Choisir c'est renoncer.

patchail

Citation de: ch le Août 19, 2020, 10:33:31
TDIT : je préférerais de loin un mode comme sur mes premiers EOS (EOS600 argentiques de 1989 !!) sur lesquels on sélectionnait avant plan net et arrière plan net et l'appareil choisissait le diaph nécessaire. Mais visiblement ça n'a pas tant impressionné que ça puisqu'à ma connaissance le système n'a pas duré bien longtemps ensuite...

Je trouvais cela un peu chiant à utiliser.
Après quelques test, j'avais laisse cette fonction de côté.

Par contre, c'est tellement vieux...
20D
S5 Pro
D700
nex6

seba

Citation de: 55micro le Août 19, 2020, 14:08:09
Mais la netteté « maximale «  au sens théorique n'a que faire des pixels, grains et critères d'acceptabilité.

Pas vraiment car le récepteur sera le facteur limitant.
La netteté sera maximale quand le CdC sera égal à ou plus petit que 1 pixel.

seba

On peut aussi utiliser cette échelle, pratique et universelle.

egtegt²

Citation de: ch le Août 19, 2020, 10:33:31
Travailler à l'hyperfocale me semble qd même bien désuet maintenant.

Entre le rétrécissement de la zone de netteté (de par l'augmentation de résolution), et la vitesse et "l'intelligence" des AF actuels, je n'en vois plus trop l'intérêt (encore plus en paysage).

Je pense que les photos seront meilleures avec l'AF dans 99% des cas malgré la perte de temps de qq 1/100s due à l'AF

EDIT : je préférerais de loin un mode comme sur mes premiers EOS (EOS600 argentiques de 1989 !!) sur lesquels on sélectionnait avant plan net et arrière plan net et l'appareil choisissait le diaph nécessaire. Mais visiblement ça n'a pas tant impressionné que ça puisqu'à ma connaissance le système n'a pas duré bien longtemps ensuite...

Il y a quand même un cas où c'est utile : si tu veux une photo nette à l'infini mais maximiser la netteté sur le premier plan. Si tu fais le point sur le premier plan, tu ne sauras pas si l'infini et net et si tu fais le point sur l'infini, tu auras un premier plan flou.

Sebmansoros

La PdC n'existe pas en théorie. Le seul point net est celui ou a été fait la mise au point. Mais comme la vision n'est pas parfaite, il y a un moment ou l'œi, n'est plus capable de distinguer un point d'un cercle, que l'on appelle (le nom est bien approprié) cercle de confusion.
J'ai connu le système Canon, c'était pas mal.

seba

Citation de: Sebmansoros le Août 20, 2020, 11:05:43
La PdC n'existe pas en théorie. Le seul point net est celui ou a été fait la mise au point.

Je ne dirais pas ça car d'un point objet un objectif ne donne pas un point image mais une tache plus ou moins grande.

seba

Un exemple.
Comparaison entre deux objectif, l'un bien corrigé et l'autre avec un aberration sphérique importante.
Mêmes distance focale et ouverture.
Avec le deuxième la profondeur de champ est bien plus grande.

LViatour

pour info le 24-70 F2.8 Z à un écran à cristaux liquides qui indique l'hyper focale

jaco67

Il y a aussi des applications pour smartphone, qui selon la taille du capteur, l'ouverture et la focale vont indiquer la zone de netteté.
J'utilise PDC facile.

seba

Citation de: LViatour le Août 20, 2020, 12:04:23
pour info le 24-70 F2.8 Z à un écran à cristaux liquides qui indique l'hyper focale

Mais avec quel CdC ?

Sebmansoros

Citation de: jaco67 le Août 20, 2020, 12:34:45
Il y a aussi des applications pour smartphone, qui selon la taille du capteur, l'ouverture et la focale vont indiquer la zone de netteté.
J'utilise PDC facile.

Oui mais la PDC n'est pas l'hyperfocale.

Sebmansoros

Citation de: seba le Août 20, 2020, 11:34:30
Un exemple.
Comparaison entre deux objectif, l'un bien corrigé et l'autre avec un aberration sphérique importante.
Mêmes distance focale et ouverture.
Avec le deuxième la profondeur de champ est bien plus grande.

Ce que je vois c'est d'un coté une bouillie de pixels et de l'autre un point parfaitement net et une certaine PdC.

seba

Citation de: Sebmansoros le Août 20, 2020, 13:14:26
Ce que je vois c'est d'un coté une bouillie de pixels et de l'autre un point parfaitement net et une certaine PdC.

A gauche : objectif bien corrigé.
A droite ; aberration sphérique, image très diffuse mais PdC beaucoup plus étendue.

Flash71

Bonjour à tous,

J' utilise souvent l' hyperfocale avec des objectifs grand angle et super grandangle.

Dans le cas de photos d' architecture en ville avec un 16-35 par exemple.

L' on débraye la mise au point, on la règle une fois pour toute; et il n' y as plus qu'a se concentrer sur le cadrage.