Fujinon XF50mm F1.0 R WR [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Août 26, 2020, 22:47:46

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Décembre 09, 2020, 18:13:10
Sur science et vie photos, il y a eu un très bon avis également, et une excellente note finale sur la qualité optique
Science et Vie Photo ne paraîtra plus. Réponse Photo paraitra chaque mois.

hypnoflip420

De toutes façon, sans rentré dans un long débat, LesNumeriques en photo c'est vraiment limite.

Je compte plus le nombre de fois ou je me suis pris la tête avec les rédacteurs dans l'espace commentaire .... Et franchement, a par peut être les parties sur l'aspect ergonomique qui est intéressant, le reste c'est tellement approximatif que ça en devient ridicule.

Pour ce 50mm f1 ils sont aller le tester en manifestation .... En vrai pourquoi pas, mais je suis pas sur que les photographes qui achètent un 50mm F1 a 1600 euro vont s'amuser a aller faire des manifs avec, c'est un objectifs de portrait, ou de studio, déjà ça c'est limite je trouve.
Après y a rien sur le bokeh, enfin si a par dire qu'il en fait beaucoup, mais encore heureux pour un objectif F/1 !! Mais rien sur le traitement des HL par exemple, comme a pu le faire CI.
Puis même sur le piqué, peut être qu'ils ont eu une mauvaise copie, mais au final c'est un objectif a portrait encore une fois, on cherche pas non plus un truc razor-sharp pour faire de la reproduction d'œuvre d'art, ça aurai du au moins nuancé leurs propos.
Dommage que focus numeriques ne soit plus, par ce que pur le coup leurs tests étaient vraiment bien.

Powerdoc

Citation de: hypnoflip420 le Décembre 10, 2020, 15:06:18
De toutes façon, sans rentré dans un long débat, LesNumeriques en photo c'est vraiment limite.

Je compte plus le nombre de fois ou je me suis pris la tête avec les rédacteurs dans l'espace commentaire .... Et franchement, a par peut être les parties sur l'aspect ergonomique qui est intéressant, le reste c'est tellement approximatif que ça en devient ridicule.

Pour ce 50mm f1 ils sont aller le tester en manifestation .... En vrai pourquoi pas, mais je suis pas sur que les photographes qui achètent un 50mm F1 a 1600 euro vont s'amuser a aller faire des manifs avec, c'est un objectifs de portrait, ou de studio, déjà ça c'est limite je trouve.
Après y a rien sur le bokeh, enfin si a par dire qu'il en fait beaucoup, mais encore heureux pour un objectif F/1 !! Mais rien sur le traitement des HL par exemple, comme a pu le faire CI.
Puis même sur le piqué, peut être qu'ils ont eu une mauvaise copie, mais au final c'est un objectif a portrait encore une fois, on cherche pas non plus un truc razor-sharp pour faire de la reproduction d'œuvre d'art, ça aurai du au moins nuancé leurs propos.
Dommage que focus numeriques ne soit plus, par ce que pur le coup leurs tests étaient vraiment bien.

Le 50 F1 n'est pas razor sharp à PO, mais est sharp quand même. En fait à PO, c'est surtout un petit manque de contraste, plus que de définition qui se fait sentir. Par contre pour les AC latérales c'est zéro.

Fanzizou

J'aurai bien aimé une comparaison pratique avec le 35 f0.95 Mitakon, qui m'a tenté, mais je n'ai jamais franchi le cap....

tansui

Citation de: Fanzizou le Décembre 11, 2020, 13:51:51
J'aurai bien aimé une comparaison pratique avec le 35 f0.95 Mitakon, qui m'a tenté, mais je n'ai jamais franchi le cap....
Dans le même genre tu as le 7artisans 35mm f0.95 beaucoup moins cher que le Mitakon et franchement surprenant pour le prix (compter environ 230€ ttc), d'ailleurs en dehors du fait qu'il est à mise au point manuelle il ne me parait pas moins bon que certains exemplaires du Fuji f1.0 voire même meilleur.

Fanzizou

Citation de: tansui le Décembre 11, 2020, 14:15:58
Dans le même genre tu as le 7artisans 35mm f0.95 beaucoup moins cher que le Mitakon et franchement surprenant pour le prix (compter environ 230€ ttc), d'ailleurs en dehors du fait qu'il est à mise au point manuelle il ne me parait pas moins bon que certains exemplaires du Fuji f1.0 voire même meilleur.

https://jonasraskphotography.com/2020/11/15/the-7artisans-35mm-f0-95-review/

C'est vrai que le 7artisans a l'air tentant. Pour l'usage assez anecdotique (quoique...) que je veux en faire, pour 230€ je crois que je ne vais pas me priver.... Reste à trouver où l'acheter

FUNBOARDMAN

Citation de: Fanzizou le Décembre 14, 2020, 13:49:48
https://jonasraskphotography.com/2020/11/15/the-7artisans-35mm-f0-95-review/

C'est vrai que le 7artisans a l'air tentant. Pour l'usage assez anecdotique (quoique...) que je veux en faire, pour 230€ je crois que je ne vais pas me priver.... Reste à trouver où l'acheter
Pour le moment, à ma connaissance, il n'est disponible que chez des fournisseurs asiatiques.
J'ai lu, (je crois dans le dernier R.P) que l'importateur pour la France est Digixo. Sur le site de ce dernier il a été annoncé disponible pour le 5 décembre 2020, puis pour le 11 décembre, puis maintenant pour le 27 décembre. Chez Amazon, il y a toujours indiqué  "Habituellement expédié sous 6 à 10 jours. " depuis des semaines, puis  depuis 4 jours "Ce produit arrivera après Noël."
Cette optique semble interréssante mais avec les ouvertures extrêmes il convient d'acquérir la bonne pratique rigoureuse car la profondeur de champ s'étale sur quelques milimètres.
je pense aussi me laisser tenter, sous réserve qu'il soit à minima aussi bon que le 35mm F1.2 de la même marque.

Fanzizou

Citation de: FUNBOARDMAN le Décembre 14, 2020, 15:11:51
Pour le moment, à ma connaissance, il n'est disponible que chez des fournisseurs asiatiques.
J'ai lu, (je crois dans le dernier R.P) que l'importateur pour la France est Digixo. Sur le site de ce dernier il a été annoncé disponible pour le 5 décembre 2020, puis pour le 11 décembre, puis maintenant pour le 27 décembre. Chez Amazon, il y a toujours indiqué  "Habituellement expédié sous 6 à 10 jours. " depuis des semaines, puis  depuis 4 jours "Ce produit arrivera après Noël."
Cette optique semble interréssante mais avec les ouvertures extrêmes il convient d'acquérir la bonne pratique rigoureuse car la profondeur de champ s'étale sur quelques milimètres.
je pense aussi me laisser tenter, sous réserve qu'il soit à minima aussi bon que le 35mm F1.2 de la même marque.

Bah, j'ai l'habitude du 50 f1.4 en 24x36, y'a pas de raison que ça soit très différent... En revanche en hybride et focus peaking, on va voir ce que ça donne.
Parce que mon 50 f1.4 AFD en AF, même sur un D3s, c'était dépendant du micro-réglage, et encore avec un micro-réglage adapté pour une map inférieure à 2m....

FUNBOARDMAN

Citation de: Fanzizou le Décembre 14, 2020, 15:56:50
Bah, j'ai l'habitude du 50 f1.4 en 24x36, y'a pas de raison que ça soit très différent... En revanche en hybride et focus peaking, on va voir ce que ça donne.
Parce que mon 50 f1.4 AFD en AF, même sur un D3s, c'était dépendant du micro-réglage, et encore avec un micro-réglage adapté pour une map inférieure à 2m....
L'avantage de l'hybride c'est que les micro-réglages ne sont plus nécessaires.
Même avec le focus peaking aux très grandes ouvertures la mise au point est parfois délicate. En 24x36, mais aussi en APS-C hybride, j'ai bien senti la différence entre  mon F1.4 et le Voigtländer F1.1.
De toute façon avec un prix de 249€ le risque est minime tant que l'on sait à quel usage l'utiliser.

Fanzizou

Citation de: FUNBOARDMAN le Décembre 14, 2020, 16:23:56
L'avantage de l'hybride c'est que les micro-réglages ne sont plus nécessaires.
Même avec le focus peaking aux très grandes ouvertures la mise au point est parfois délicate. En 24x36, mais aussi en APS-C hybride, j'ai bien senti la différence entre  mon F1.4 et le Voigtländer F1.1.
De toute façon avec un prix de 249€ le risque est minime tant que l'on sait à quel usage l'utiliser.

Les deux en APS-C, tu as bien une diff. de profindeur de champt entre f1.4 et f1.1
A priori, la prof. de champ à f1.4 en 24x36 est à peu près identique à f0.95 en APS-C.
Jusqu'à 1m de distance, on doit y arriver, en dessous, il ne faut plus bouger d'avant en arrière, et là....(je ne suis même pas sur que l'AF continu soit alors d'un frand secours....).

tansui

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 16, 2020, 17:31:04
Ce que tu nous rapporte ici vient de ta propre observation ou des différentes mesures faites sur le net ?

Parce qu'entre les photos d'un Bernal bourrées d' AC en contre-jour et certains tests dithyrambiques , j' avoue que j' ai du mal à me faire une idée 🤗

On en est presque tous là (à part Bivence bien sûr  ;D)  Les tests vont allègrement d'un extrême à l'autre à un point rarement vu.....

Bivence

Tu veux bien me laisser tranquille ;D
Allez pour la route, une maxime qui va si bien à certains:
Ils sont trop verts dit-il et bon pour...bla bla.... ;D ;D ;D

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 16, 2020, 17:31:04
Ce que tu nous rapporte ici vient de ta propre observation ou des différentes mesures faites sur le net ?

Parce qu'entre les photos d'un Bernal bourrées d' AC en contre-jour et certains tests dithyrambiques , j' avoue que j' ai du mal à me faire une idée 🤗

AC latérales nulles , mais les AC longitudinales (donc hors du plan de netteté ) sont très importantes, et très visibles en contre jour.

FUNBOARDMAN

Citation de: FUNBOARDMAN le Décembre 14, 2020, 15:11:51
Edit  : Le7Artisans 35mm F0.95 est maintenant "annoncé" disponible le 22 janvier 2021 sur le site de Digixo.
Amazon a en conséquence changé sa date de livraison.

sabonis

Pour ceux que ca intéresse, LMDLP n°132 par le biais de JMS réalise un double test du 50mm f1 et du 56mm f1.2 APD...

Mistral75

Essai du Fujinon XF 50 mm f/1,0 R WR sur Fujifilm X-T2 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Fujifilm Fujinon XF 50 mm f/1.0 R WR review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide et protégé contre les intempéries
- excellente qualité d'image au centre
- bonne correction de l'aberration chromatique latérale
- distorsion légère
- astigmatisme modéré
- de très belles zones floues
- autofocus silencieux et précis.

Points faibles :

- faible qualité d'image sur les bords au voisinage de l'ouverture maximale
-  aberration chromatique longitudinale trop élevée
- aberration sphérique notable
- coma importante
- vignetage évident
- les performances en contre-jour auraient pu être meilleures
- mauvais rapports performances/prix et qualité/prix.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comIn a nutshell, the new Fujinon is really sharp in the frame centre but, looking at its price and parameters, our expectations were much higher than that. Such a lens can succeed on the market only if it proves to be a truly outstanding instrument and, we regret to say, the Fujinon XF 50 mm f/1.0 R WR is not outstanding at all. If it was supposed to be a show of strength, it failed completely.

tansui

Merci Mistral ! Ouch la citation finale n'est pas glorieuse pour ce 50mm f1.0  :o

un_amateur

Merci Mistral. idem tansui. ouille ouille ...
En traduction : "le Fujinon XF 50 mm f/1.0 R WR n'est pas du tout exceptionnel. Si c'était censé être une démonstration de force, ça a complètement échoué.".

chez D-P : FUJI XF 56mm f/1.2 R Noir    979€  un qui est remarquable et tout le monde est d'accord là dessus  et    FUJI XF 50mm f/1.0 R WR  1599€    600€ plus cher
ouille ...  je plains presque alors (sauf peut être pour un besoin très spécifique que ne permet pas assez?- le 56mm) ceux qui ont mis 600€ de plus pour quelque chose qui ne le mérite pas tant.

doppelganger

T'en fais pas pour ceux qui ont mis 600€ de plus. J'imagine que la plupart savaient ce qu'ils faisaient.

Au risque de te décevoir, le 56mm n'est pas irréprochable. AF vieillissant et pas WR, à la différence du 50mm f/1.

Ceci étant dit, ce test a fini de me convaincre que ce 50mm n'est pas pour moi et, que de manière générale, il faut se méfier des tests dithyrambiques, autant que des tests alarmistes.

Je trouvais que fuji faisait une erreur d'insister avec son ouverture à f/1. Avec un peu le recul, j'en suis convaincu.

Powerdoc

Le pique est suffisant pour faire un portrait à PO et le bokeh est crémeux en avant et en arrière du plan de netteté
La principale qualité que l'on attend de cet objectif c'est le bokeh, et je ne connais pas beaucoup d'objectifs qui font mieux en avant comme à l'arriere (il y a souvent un des 2 qui est plus faible)

Bivence

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2020, 14:24:20
T'en fais pas pour ceux qui ont mis 600€ de plus. J'imagine que la plupart savaient ce qu'ils faisaient.

Au risque de te décevoir, le 56mm n'est pas irréprochable. AF vieillissant et pas WR, à la différence du 50mm f/1.

Ceci étant dit, ce test a fini de me convaincre que ce 50mm n'est pas pour moi et, que de manière générale, il faut se méfier des tests dithyrambiques, autant que des tests alarmistes.

Je trouvais que fuji faisait une erreur d'insister avec son ouverture à f/1. Avec un peu le recul, j'en suis convaincu.
Vu la photo de ce superbe chat t'as perdu encore une fois de te taire, il suffit de bien utiliser son matériel, révise pendant les vacances scolaires ;D

Bivence

Citation de: Powerdoc le Décembre 26, 2020, 17:17:32
Le pique est suffisant pour faire un portrait à PO et le bokeh est crémeux en avant et en arrière du plan de netteté
La principale qualité que l'on attend de cet objectif c'est le bokeh, et je ne connais pas beaucoup d'objectifs qui font mieux en avant comme à l'arriere (il y a souvent un des 2 qui est plus faible)
Superbe rendu, bravo!

FUNBOARDMAN

L'autofocus du XF50mm F1.0 R WR est jugé silencieux et précis, et c'est aussi mon avis.

doppelganger

Citation de: Bivence le Décembre 26, 2020, 18:35:57
Vu la photo de ce superbe chat t'as perdu encore une fois de te taire, il suffit de bien utiliser son matériel, révise pendant les vacances scolaires ;D

T'as fille ne fréquente pas le forum j'espère ? J'aurai honte d'avoir un père pareil.

ps : on dit "tu as perdu une occasion de te taire", vieux ignare sénile.