Fujinon XF50mm F1.0 R WR [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Août 26, 2020, 22:47:46

« précédent - suivant »

Powerdoc

doppelganger

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2020, 18:45:56
T'as fille ne fréquente pas le forum j'espère ? J'aurai honte d'avoir un père pareil.

Ta, bien sur.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Décembre 26, 2020, 17:17:32
La principale qualité que l'on attend de cet objectif c'est le bokeh, et je ne connais pas beaucoup d'objectifs qui font mieux en avant comme à l'arriere (il y a souvent un des 2 qui est plus faible)

Je ne connais pas suffisamment ce 50mm pour en être persuadé et je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle. Je trouve que les contraintes pèsent trop dans la balance. Mais encore une fois, ce n'est que mon humble avis.

Ce qui est sur, c'est que je n'ai pas grand chose à reprocher au 56mm 1.2 :)

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2020, 19:06:15
Je ne connais pas suffisamment ce 50mm pour en être persuadé et je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle. Je trouve les contraintes pèsent trop dans la balance. Mais encore une fois, ce n'est que mon humble avis.

Ce qui est sur, c'est que je n'ai pas grand chose à reprocher au 56mm 1.2 :)

Je n'encourage personne à acheter cet objectif, mais je tiens à remettre à leur place les critiques. Certes a F1 il n'est au top dans les coins, mais voici un exemple bord haut de l'image (cadrage verticale) prise ce soir : crop 100 %
Et bien franchement, je trouve cela pas mal du tout ... sur ecran retina (attention sur CI les crops correspondent à du 200 % )

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Décembre 26, 2020, 19:13:04
Je n'encourage personne à acheter cet objectif, mais je tiens à remettre à leur place les critiques. Certes a F1 il n'est au top dans les coins, mais voici un exemple bord haut de l'image (cadrage verticale) prise ce soir : crop 100 %
Et bien franchement, je trouve cela pas mal du tout ... sur ecran retina (attention sur CI les crops correspondent à du 200 % )

Heu... un crop 100% reste un crop 100%, peu importe l'écran. Suffit de "ponctionner" une zone de l'image pas trop grande, genre 1200 pixels de long, pour un affichage convenable sur le forum.

doppelganger

De plus, le manque de piqué à PO est une chose, les AC prononcées qui apparaissent dans certaines circonstances en sont une autre.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2020, 19:27:07
Heu... un crop 100% reste un crop 100%, peu importe l'écran. Suffit de "ponctionner" une zone de l'image pas trop grande, genre 1200 pixels de long, pour un affichage convenable sur le forum.

Pas sur mon écran
J'ai un écran d'Imac 27 pouces 5K
Quand j'ai fait la capteur d'écran, c'était une toute petite portion : celle-ci a été agrandie au moins au double dans les 2 dimensions.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Décembre 26, 2020, 20:35:36
Pas sur mon écran
J'ai un écran d'Imac 27 pouces 5K
Quand j'ai fait la capteur d'écran, c'était une toute petite portion : celle-ci a été agrandie au moins au double dans les 2 dimensions.

Ha ba forcément, une capture d'écran. C'est pas représentatif de grand chose et surtout pas la solution pour monter un crop (100 ou pas d'ailleurs).

Dans mes illustrations plus haut, la première est une capture d'écran, pour montrer la façon dont je m'y prends pour réaliser le crop. La 2nde est le résultat et un "vrai" crop 100% issu du recadrage en 1200x800 dans le raw et exporté en jpeg sans redimensionnement, du coup.

yaquinclic

T'as fille ne fréquente pas le forum j'espère ? J'aurai honte d'avoir un père pareil.

ps : on dit "tu as perdu une occasion de te taire", vieux ignare sénile.

Ceci expliquera cela  :)

Citation de: gemphoto le Décembre 26, 2020, 23:12:16
???!!!

A+ ;)

agl33

hdgvonbingo

ps : on dit "tu as perdu une occasion de te taire", vieux ignare sénile.
en 2 phrases, 3 fautes de français  ???  c'est beaucoup non ?
Ta fille (ok c'est le correcteur auto)
j'aurais honte...
vieil ignare et pas vieux ignare
:-*
sinon, personne n'a ce XF 50mm f/1 ?
dommage qu'on n'ait pas quelques retours en images...

doppelganger

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 30, 2020, 13:19:17
en 2 phrases, 3 fautes de français  ???  c'est beaucoup non ?
Ta fille (ok c'est le correcteur auto)
j'aurais honte...
vieil ignare et pas vieux ignare
:-*
sinon, personne n'a ce XF 50mm f/1 ?
dommage qu'on n'ait pas quelques retours en images...

J'avoue avoir quelques lacunes en orthographe. Parfois, je me relis et vois trop tard mes fautes pour les corriger. Là en l'occurrence, je n'étais pas d'humeur à faire mieux. Et puis ce message n'avait pas raison d'être. Seulement, l'autre est venu me chier dans les bottes, une nouvelle fois.

Alors, combien de fautes, monsieur le donneur de leçon ?

Ps : pour les images, je pense que l'on peut aller se brosser. C'est devenu rare de nos jour, sur CI.

Ps bis : tu me feras le plaisir de commencer tes phrases par une majuscule, monsieur le donneur de leçon  ;)

Sparrow

Citation de: Powerdoc le Décembre 26, 2020, 18:56:32
une autre image a PO

Sans vouloir polémiquer, je ne suis pas bluffé avec ces images (je parle aussi de celle avec le chat). C'est quand même très mou, non? Même au centre. Vu le prix du machin, je m'attendais à mieux. Le bokeh a beau être sympa, mais jusqu'à preuve du contraire, il est censé mettre le sujet en valeur et non pas être le sujet de la photo.

Joe 1234

Citation de: Sparrow le Décembre 30, 2020, 23:27:40
Sans vouloir polémiquer, je ne suis pas bluffé avec ces images (je parle aussi de celle avec le chat). C'est quand même très mou, non? Même au centre. Vu le prix du machin, je m'attendais à mieux. Le bokeh a beau être sympa, mais jusqu'à preuve du contraire, il est censé mettre le sujet en valeur et non pas être le sujet de la photo.

Je pense la même chose! ;)

Jefferson

La photo du Sauterne obtient quand même 4,4 sur vivino ! Et ça c'est pas rien !🤪

hdgvonbingo

Citation de: Jefferson le Décembre 31, 2020, 17:51:43
La photo du Sauterne obtient quand même 4,4 sur vivino ! Et ça c'est pas rien !🤪

Ah la trilogie  88-89-90
Les Sauternes de ces années là sont des merveilles, à boire maintenant ( et aussi avant bien sûr)...
Chateau de Fargues, Guiraud, Rieussec, Doisy Daëne, La Tour Blanche, etc etc , une époque où on achetait ces merveilles en francs... inaccessibles aujourd'hui (à peu près les mêmes prix...en euros  ::))

Powerdoc

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 01, 2021, 01:02:42
Ah la trilogie  88-89-90
Les Sauternes de ces années là sont des merveilles, à boire maintenant ( et aussi avant bien sûr)...
Chateau de Fargues, Guiraud, Rieussec, Doisy Daëne, La Tour Blanche, etc etc , une époque où on achetait ces merveilles en francs... inaccessibles aujourd'hui (à peu près les mêmes prix...en euros  ::))

Malheureusement c'était ma dernière bouteille de Sauternes de 90. Effectivement par rapport à l'époque ou j'ai acheté ces bouteilles, les prix ont explosé.

Powerdoc

Citation de: Sparrow le Décembre 30, 2020, 23:27:40

Le piqué est suffisant : voir test de CI , mais sur un objet tridimensionnel , surtout pris de près, la profondeur de champ est tellement minime que seule une infime partie de l'image est nette.
L'interet de F1, c'est de prendre un portrait d'une personne en pied pour pouvoir détacher le fond. J'ai fait des portraits de mes filles, mais pas à PO, sinon la zone de netteté est beaucoup trop faible.

ergodea

Le pique est suffisant pour faire un portrait à PO et le bokeh est crémeux en avant et en arrière du plan de netteté
La principale qualité que l'on attend de cet objectif c'est le bokeh, et je ne connais pas beaucoup d'objectifs qui font mieux en avant comme à l'arriere (il y a souvent un des 2 qui est plus faible)

Il y a comme des tâches rouges sur le chat, la photo est pourtant prise à 1600 iso...A quoi est ce dû?

Powerdoc

Citation de: ergodea le Janvier 02, 2021, 05:30:10
Il y a comme des tâches rouges sur le chat, la photo est pourtant prise à 1600 iso...A quoi est ce dû?

La compression JPEG dégrade un peu , après en arrière plan, il y a des guirlandes colorées et cela peut être également le reflet du tapis.
Un crop 100 % (pas de capture d'écran cette fois-ci) d'une photo similaire
On voit que la profondeur de champ est minimale : que sur les yeux

Powerdoc

Je ne sais pas comment apparait l'image chez vous, mais sur mon ordi, bien que l'image fait 1000 pixels de hauts, elle occupe les 2/3 de la hauteur de mon écran , alors que la résolution verticale est de 2880 .

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Janvier 02, 2021, 09:16:37
Je ne sais pas comment apparait l'image chez vous, mais sur mon ordi, bien que l'image fait 1000 pixels de hauts, elle occupe les 2/3 de la hauteur de mon écran , alors que la résolution verticale est de 2880 .

Elle apparait bien chez moi. Si elle occupe 2/3 de la largeur de ton écran sur le site, ça vient peut être de ton navigateur.

paltoquet

Citation de: ergodea le Janvier 02, 2021, 05:30:10
Magenta chez moi, mais en effet je me suis interrogé sur ces zones bizarres...

Mistral75

Le pique est suffisant pour faire un portrait à PO et le bokeh est crémeux en avant et en arrière du plan de netteté

Quand je vois le rendu du tapis à gauche de la tête du chat, j'ai du mal à qualifier le bokeh de crémeux.

Mais la photo poste est trop grande (4.160 x 4.160) et, du coup, complètement pourrie par la compression (338,84 ko). Visualisée à 100% on dirait une photo prise au smartphone.