Devant, derrière, et vice versa

Démarré par bozart, Août 27, 2020, 01:24:36

« précédent - suivant »

bozart

Une seule version pour ne pas vous lasser. J'ai tout essayé et je n'ai pas tranché.

Francis A. A.

L'idée est bonne.
Image "minimaliste" avec un ciel cramé. Mais c'est voulu.

bozart

Merci à tous les deux.

PS : ne pas confondre " ciel cramé " et " arrière-plan blanc " !  :D

labat

J'étais curieux de lire les commentaires, car je ne savais  dire pourquoi cette photo m'interpelait, me plaisait bien...toujours ce travail sur fond blanc, disons que je marche simplement.

SeSy

Je me questionne sur la compo car je cherche un peu plus de droite, mais j'aime beaucoup ce rendu qui fait mal aux yeux et donc réel.
Sur fond noir...

Francis A. A.

Citation de: bozart le Août 27, 2020, 20:53:53
Merci à tous les deux.

PS : ne pas confondre " ciel cramé " et " arrière-plan blanc " !  :D

Merci de cette précision.
Voilà pourquoi, sur mon écran, je ne vois pas de limite à gauche et en haut de l'image.

DUNUM

Citation de: SeSy le Août 28, 2020, 08:34:09
Je me questionne sur la compo car je cherche un peu plus de droite, mais j'aime beaucoup ce rendu qui fait mal aux yeux et donc réel.
Itou  ;)

FP photographie

L'angle de cadrage me plait bien...tout comme le sujet finalement assez esthétique :)

nanot

Sympa, mieux avec un liseret pour délimiter la photo.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

SeSy

Citation de: nanot le Août 28, 2020, 17:29:56
Sympa, mieux avec un liseret pour délimiter la photo.... ;)

Justement pas, au contraire
Sur fond noir...

Maagma

J'aime l'angle de prise de vue sur cette palissade en désordre, une belle ambiance pour moi.
:)
Le temps qui passe en photo.

bozart

Merci pour vos réactions !

Je suis assez d'accord pour l'absence de liseré, je ne pense pas que la forme y gagne à être enfermée dans un cadre, au contraire.

Quant au "cramé" : j'insiste... c'est du blanc. Que j'utilise autant que du noir, parce que je ne vois strictement aucune raison de m'en passer. Si c'était un dessin, ou une peinture, je pense que personne ne s'étonnerait de leur utilisation  ;)

poc128

Citation de: bozart le Août 28, 2020, 23:42:38
Merci pour vos réactions !

Je suis assez d'accord pour l'absence de liseré, je ne pense pas que la forme y gagne à être enfermée dans un cadre, au contraire.

Quant au "cramé" : j'insiste... c'est du blanc. Que j'utilise autant que du noir, parce que je ne vois strictement aucune raison de m'en passer. Si c'était un dessin, ou une peinture, je pense que personne ne s'étonnerait de leur utilisation  ;)

Si c'est un fond tissus je le qualifirais de surex si c'est un fond de ciel là c'est carrément cramé. Ce qui peut avoir son charme mais là, vu la pauvreté du sujet, cramé c'est cramé !
Désolé d'être aussi franc mais faut appeler un chat un chat non ?
;)
Take a walk on the wild side..

egtegt²

Pour moi, cramé c'est quand c'est une erreur, quand c'est volontaire, c'est du blanc. Tout comme une photo est sous ou sur exposée uniquement quand c'est accidentel. Si c'est volontaire, c'est une modification de la luminosité.

Sur cette photo, ça ne me dérange pas car c'est intégré à la composition.

poc128

Citation de: egtegt² le Août 29, 2020, 00:00:25
Pour moi, cramé c'est quand c'est une erreur, quand c'est volontaire, c'est du blanc. Tout comme une photo est sous ou sur exposée uniquement quand c'est accidentel. Si c'est volontaire, c'est une modification de la luminosité.

Sur cette photo, ça ne me dérange pas car c'est intégré à la composition.

Composition, mais quelle composition ? Un mur de bambou qui se pète la tronche sur fond de ciel cramé ? Allons allons, je suis le premier à être sympa mais là... Photographier c'est écrire avec la lumière mais là c'est vachement mal écrit pour moi.
Désolé d'être aussi franc mais là je n'ai pas d'autre choix.
C'est pas grave on en est tous passé par là, pas de quoi faire une dépression ! ;D
;)
Take a walk on the wild side..

bozart

Photographier c'est faire des choix : de composition par l'angle de vue et le cadrage, et de traitement par le rendu des matières, couleurs et valeurs...

Qu'on ne soit pas sensible aux mêmes choses me paraît absolument normal et ne devrait en effet pas entraîner la moindre dépression ;)

egtegt²

Citation de: poc128 le Août 29, 2020, 01:02:43
Composition, mais quelle composition ? Un mur de bambou qui se pète la tronche sur fond de ciel cramé ? Allons allons, je suis le premier à être sympa mais là... Photographier c'est écrire avec la lumière mais là c'est vachement mal écrit pour moi.
Désolé d'être aussi franc mais là je n'ai pas d'autre choix.
C'est pas grave on en est tous passé par là, pas de quoi faire une dépression ! ;D
;)
La question n'est pas tellement de savoir si ça te parle ou pas, c'est un choix délibéré donc ça n'est pas une erreur. Tu peux dire sans le moindre souci que ce choix te semble malheureux mais si tu dis que c'est une erreur technique, alors c'est toi qui fait une erreur.

Pour revenir à cette photo, je suis partagé, je trouve ce parti pris intéressant, le traitement me plait, mais je n'arrive pas vraiment à rentrer dans la photo. Donc sur le fond, je suis peut-être d'accord avec toi ;)

Verso92

Citation de: bozart le Août 28, 2020, 23:42:38

Pour moi, l'absence de liseré (très fin, 1 pixel de large suffit) est rédhibitoire si la photo est présentée sur fond blanc, comme ici*... le cadre n'est plus défini.

*il suffit de faire "afficher l'image" dans Firefox pour la voir avec un fond gris foncé. Et là, ça change tout...

yaquinclic

Salut bozart

Citation de: egtegt² le Août 29, 2020, 12:43:49
Pour revenir à cette photo, je suis partagé, je trouve ce parti pris intéressant, le traitement me plait, mais je n'arrive pas vraiment à rentrer dans la photo. Donc sur le fond, je suis peut-être d'accord avec toi ;)

Avis partagé en partie, pour y entrer j'ai pivoté de 90 degrés vers la droite sur fond sombre pour ne pas en sortir trop vite.

A+ ;)

DOMDOM49

Seule ...je ne vois guère le but de l'image

Verso92

Citation de: martin57 le Août 30, 2020, 11:56:14
C'est normal, puisque Bozart se positionne dans la photographie contemporaine, donc dans une photographie conceptuelle ou la réalité est présente, mais vide de sens.(1)
La ou la photographie descriptive essaye de représenter notre monde, la photographie contemporaine essaye aussi de représenter notre monde mais en le déstructurant.
Les artistes comme  Bernd et Hilla Becher/Andreas Gursky/ font parties de ce mouvement photographique, ils reflètent bien le chemin qu'a emprunté notre société qui se désagrège et atomise les individus.

La photographie des Becher ne serait donc pas descriptive... contre-sens total ?

Verso92

Verso92

Citation de: martin57 le Août 30, 2020, 12:07:34
Dans les milieux autorisés  ;D La photographie des Becher fait partie de la photographie contemporaine...

Oui (l'école de Düsseldorf).

Plus descriptive que la photo des Becher, tu meurs !

Citation de: martin57 le Août 30, 2020, 12:04:58
La photographie contemporaine peut sembler descriptive mais en réalité elle ne l'est pas, puisque les auteurs utilise cette réalité et la représente de façon comment dire... jusqu'à l'absurde, Gursky est un bon exemple.

Oh putain... plus c'est descriptif, moins ça l'est ?

Là, ce n'est plus la photo qui est contemporaine, mais le discours (jusqu'à l'absurde...) !

;-)

Verso92

Citation de: martin57 le Août 30, 2020, 12:15:00
T'a tout comprit  ;) un discours sans image est de la philosophie ou de la politique (ha pardon de la communication...), un discours avec de l'image c'est de la photographie contemporaine  ;D

Hou là, là... moi, je n'ai rien compris (suis pas un cérébral ou un intellectuel !  ;-).

Je prends juste un immense plaisir à regarder certaines photos, et garde par exemple un souvenir impérissable de l'expo Gursky*, à Beaubourg, en 2002 (tu avais été la voir ?).

*et là, contrairement à ce que tu sembles penser, pas besoin de discours qui accompagnent les photos : elles se suffisent à elles-même !!!

Verso92

Citation de: martin57 le Août 30, 2020, 12:21:16
Non je vis pas à Paris, enfin je ne vis plus en région parisienne...
Pourquoi impérissable ? Par sa maîtrise de l'image ? Par esthétisme de ses images ?
Il y avait surement une affiche expliquant sa démarche tu t'en souvient ?

Je ne me souviens plus s'il y avait une explication...

Le pote avec qui j'allais voir en général les expos photo avait insisté pour m'y emmener, en me disant, avec malice, "ça devrait te plaire" (je ne connaissais pas, à cette époque).

La baffe fut monumentale...

Pour la photo du concert de Madonna, par exemple (cf le lien de ton post), c'est étonnant : de loin, tu perçois l'immensité de la scène, le nombre de spectateurs, etc. Et puis, tu t'approches, encore et encore, et tu découvres de nouveaux détails... tu entres littéralement dans l'image. Difficile à expliquer pour ceux qui n'ont pas vu les tirages en vrai.

Il y a eu Rhein II, aussi (elle est devenu la photo la plus chère du monde par la suite).

Et enfin, cette photo d'un immeuble de Montparnasse qui m'avait tapé dans l'œil, à l'époque (l'immeuble)... quand j'ai vu la photo de Gursky, je n'ai plus eu envie de le photographier !

Après, bien sûr, j'ai creusé. Arte, notamment, avait diffusé un très intéressant reportage sur ses photos dans les mines (les habits des mineurs suspendus au plafond)...