Remplacer un GX7

Démarré par Feenomene26, Août 30, 2020, 13:37:55

« précédent - suivant »

Feenomene26

Bonjour à tous,

J'ai un GX7 depuis sa sortie quasiment, il commence à se faire vieux car je l'ai trimballé partout, et par tous les temps, dans mon sac à dos sans grande protection... Bref je compte le garder du coup, mais j'aimerais aussi m'améliorer en photo (triangle d'expo) car je fais un peu les choses au pif sans grande logique!  ;D
J'envisageais de garder mon gx7 et ses objos d'une part pour en faire profiter mon mari mes ados, et d'investir pour moi dans un XT3 pour le système de réglage totalement différent, qui peut-être m'aiderait à mieux comprendre le triangle d'exposition, est-ce une idée idiote?

Ce qui me fait douter, c'est de repartir à zéro au niveau des objectifs... C'est pourquoi j'hésite entre tester le Fuji XT3 ou :
- avec ce qui me semble le plus logique après un gx7: un GX9 (mais pas fan de la prise en main)
- avec un G9 pour la prise en main, les molettes qui offrent plein de possibilités d'apprentissage mais bien plus gros, ses belles performances...
- avec un G90 pour un prix plus doux et une taille plus réduite que le G9

Comment faire un choix, sachant que mes exigences sont contradictoires? J'aimerais un boitier pas trop lourd mais avec une possibilité de m'améliorer au niveau des réglages tout en ayant une bonne prise en main...  Je cherche également un APN avec un bon autofocus.

holly76

Je ne suis pas sûr que changer de système soit le meilleur moyen d'appréhender le triangle d'expo, par contre je suis sûr qu c'est un excellent moyen de dépenser de l'argent.
Quel que soit le boitier, tu auras les modes PASM en fonction des automatismes ou même du mode manuel.
J'ai GX9 et GX80, choisis pour leur compacité et le voyage, je trouve la prise en main sympa mais effectivement perfectible, on ne peut gagner sur tous les tableaux.
Si tu cherches un bonne prise en main avec un bon autofocus, le G90 me paraît le bon candidat. Avec celui-ci, ton ensembles d'objectifs est utilisable avec le G90 ce qui limite la dépense.
GX9 & G9 II

Nikojorj

Avec 2 molettes sur le GX7, qui contrôlent l'ouverture (molette avant) et la vitesse (molette arrière) en mode M, quel est exactement ton problème pour les réglages?

stupido

Bonjour , le changement se système ne t'apprendra rien sur l'exposition .
Vous faites vos photos dans quel mode ? P ? A ? S ? M ? ( et pourquoi ? )

Zaphod

Bonjour,

Même réponse que plus haut.
Un gx7 suffit largement pour travailler le triangle d'expo.
Il y a toute la latitude de réglages suffisante pour ça.

En général, changer de matériel en pensant qu'on va s'améliorer en photo est une impasse.
On se fait plaisir en changeant de matériel (et il n'y a rien de mal à ça !) mais on ne progresse pas.

Seul bémol en fonction des objectifs à disposition.
Un objectif à grande ouverture (généralement focale fixe) aide à comprendre l'effet de chaque paramètre.
J'aurais tendance à jouer là dessus avant de changer le boitier.
(Mais bon, c'est déjà un peu changer de matériel :) ).

Après le xt3 est un très bon boitier, l'approche est effectivement un peu différente (les paramètres sont marqués sur les molettes au lieu d'être marqués sur l'écran, concrètement ça n'apporte aucune possibilité en plus mais ça peut motiver à faire ça à la main).

De mon point de vue, la chose la plus efficace à faire serait de d'anord progresser avec le gx7, et ensuite une fois les paramètres maîtrisés, s'intéresser éventuellement à comment se faire plaisir en changeant pour autre chose, en ayant plus d'arguments pour choisir le matériel qui convient le mieux.

Je précise que je m'applique rarement ces bons conseils :) mais justement je peux témoigner que changer de matériel ne fait pas progresser :)

ELWOOD

Pour rester léger ( si tel est le critère) dans un sac à dos faut aussi penser objectifs.
Un gx9 et un 12/60 ou 14/150 c'est super. Le 4/3 ça reste petit en encombrement et çà se tient différemment
Avec le gx7 M ou Mme "suit" avec des objectifs compatibles ainsi que même batterie et chargeur.
Ce fut mon choix, sans dénigrer Fuji. La prise en main de boitiers plus gros est évidemment meilleure.
Après on peut ajouter macro, et tele bien plus compacts 😄
Mais dans un beau petit sac 🙊On peut tout y mettre.

Feenomene26

Le GX9 reste mon 1er choix malgré tout, mais je ne l'ai pas précisé plus haut, mais au départ voulant faire davantage de vidéos en vacances, je voulais m'orienter vers le nouveau G100, mais d'après ce que je lis c'est une régression par rapport au gx9. Qu'en pensez-vous?

Nikojorj

Pourquoi changer d'appareil? ???

Feenomene26

Citation de: Nikojorj le Août 30, 2020, 15:14:27
Pourquoi changer d'appareil? ???

Mon GX7 a quelques soucis depuis plusieurs mois, il se bloque, ce qui n'est pas bien pratique quand je dois prendre une photo dans "l'urgence". C'est l'occasion de changer et de se faire plaisir. Je pense qu'il est plus raisonnable en effet de rester en micro 4/3 pour conserver mes objectifs.
Il est évident que le poids à une importance, car j'ai mon appareil avec moi tous les jours dans mon sac à dos au travail.

Après réflexion le G9 et le G90 me semblent trop gros/lourd. J'ai éliminé les petits Panasonic type G800 car peu pratique avec de gros objos, et éliminé les Olympus, plus vintage mais dont je ne comprends rien au menu ... Le GX9 me semble donc être un bon compromis si j'y ajoute un grip. Mais reste la question du G100, souvent décrié.

Nikojorj

Citation de: Feenomene26 le Août 30, 2020, 15:32:53
Mon GX7 a quelques soucis depuis plusieurs mois, il se bloque, ce qui n'est pas bien pratique quand je dois prendre une photo dans "l'urgence".
Ah OK, là d'accord.
A voir aussi dans la même veine, un GX80 ou un GX7 d'occase sinon?

Zaphod

Un G100 c'est l'équivalent d'un GM5 en photo, donc plus limité qu'un GX7.

Feenomene26

Citation de: Nikojorj le Août 30, 2020, 16:10:33
Ah OK, là d'accord.
A voir aussi dans la même veine, un GX80 ou un GX7 d'occase sinon?

Je préfère aller vers un modèle plus récent tant qu'à faire et profiter des améliorations.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Août 30, 2020, 16:18:43
Un G100 c'est l'équivalent d'un GM5 en photo, donc plus limité qu'un GX7.
Un gros poil plus gros quand même (c'est le format d'un E-M10 plutôt) et un ou deux boutons en plus, mais toujours pas de stab oui.

Feenomene26

Citation de: Nikojorj le Août 30, 2020, 16:28:35
Un gros poil plus gros quand même (c'est le format d'un E-M10 plutôt) et un ou deux boutons en plus, mais toujours pas de stab oui.

Clairement le g100 n'a aucun intérêt?
Le gx9 s'en sort bien en vidéo malgré tout?

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Août 30, 2020, 16:28:35
Au niveau du capteur et des limitations (type synchro flash) c'est la même chose.

holly76

Citation de: Feenomene26 le Août 30, 2020, 16:30:49
Clairement le g100 n'a aucun intérêt?
Le G100 a un orientation vidéo bien marquée, et pas de stab ni d'obturateur mécanique.

J'emmène mon GX9 en voyage, bien sûr son utilisation première est la photo, mais je fais aussi de petites vidéos en 4K de quelques minutes. Une image de qualité et je ne me plains pas du son non plus.
GX9 & G9 II

stupido

si tu limites le choix dans les "petits" appareils , tu dois impérativement orienter ton choix: photo ou vidéo

pour la vidéo , c'est plus écran rotule

dans les entrées de prix , tu en auras pour tes sous .

rico7578

Citation de: Feenomene26 le Août 30, 2020, 16:30:49

La qualité d'image en vidéo est très bonne sur le GX9 (et la stabilisation meilleure que sur le G100)
Par contre il n'a pas de prise microphone, donc au niveau prise de son, c'est pas top sur les vidéos.
Là le G100 est meilleur car il a une prise pour un microphone (et des microphones intégrés plus performants).

stupido

Selon ce que j'ai pu "voir" dur les spec , le G100 pour la vidéo est au top , bien mieux qu'un GH4 ou G9 et surtout pour un débutant

rico7578

Citation de: stupido le Août 31, 2020, 11:51:24
Selon ce que j'ai pu "voir" dur les spec , le G100 pour la vidéo est au top , bien mieux qu'un GH4 ou G9 et surtout pour un débutant

mieux à quel niveau ?
qu'un GH4 ou G9 ça m'étonnerait bcp

stupido

Si ,si ,et de beaucoup , entre la cadence à bits prolongés,le Vlog , lobtu 100% électronique permettant la prise de videos en HDR ,en faits ,c'est plus un petit Sigma FP , pour amateur ( que je connais maintenant bien )que un petit G-truc

rico7578

Citation de: stupido le Août 31, 2020, 12:56:34
Si ,si ,et de beaucoup , entre la cadence à bits prolongés,le Vlog , lobtu 100% électronique permettant la prise de videos en HDR ,en faits ,c'est plus un petit Sigma FP , pour amateur ( que je connais maintenant bien )que un petit G-truc

"la cadence à bits prolongés" en français ça veut dire quoi ? :) Il propose pas le 10 bits par exemple sauf erreur, contrairement aux 2 autres.
Le vlog est installable sur GH4/GH5/G9, mais en option c'est vrai alors qu'il est inclut d'office dans le G100 (et le G90)
La vidéo 4K HDR est proposée sur le G9 depuis le firmware 2.0 (et sur le GH5, mais pas sur le vieux GH4 en effet)
Bref, le G100 est largement en-dessous des G9 et GH5 en ce qui concerne la vidéo je trouve.
Et le G100 a un crop de x1,26 minimum en 4K (pire si on active la stabilisation, entre x1.37 et x1.79 !), proche des x1.25 du G90 et du GX9.  Pas de crop en 4K sur G9/GH5/GH4

Feenomene26

Tout cela donne à réfléchir, merci!

holly76

Pour voir un exemple d'une vidéo 4K réalisée à main levée avec le GX9, vous pouvez aller là:
https://sendeyo.com/show/52cbf58a0d

Pour la lire sans problème, mieux vaut télécharger.
Note: Mon dernier voyage au Cambodge, ambiance 40°c à l'ombre  ;)
GX9 & G9 II

petur

Bonjour,
Premier point, je dois être inculte mais je ne sais pas ce qu'est le triangle d'exposition.

Deuxième point et je pense que l'on touche là à l'essentiel est que si tu es satisfaite de ton GX7 je ne comprends pas pourquoi tu changerais de boutique hors besoin impérial d'avoir un format plus grand. Combien d'objectifs as-tu et lesquels ? A mon sens, passer au GX9 qui est si peu cher en ce moment je pense que ce serait un bon point pour toi. Tu gardes tes objectifs et tes automatismes et un AF rapide. Tu peux très bien faire varier l'exposition j'ai aussi un GX7 dont je me sers rarement faute de temps mais j'adore cet appareil surtout avec des fixes.

Si tu souhaites passer chez Fuji c'est un autre monde mais je pense plutôt que si tu souhaites du changement c'est vers un plein format que tu auras sans doute d'autres sensations. Après tout cela a un coût et rester chez Pana est certainement la solution la plus simple et la plus économique. Le GX9 est à moins de 600€ sur Digit Photo, le G100 dont certains ont parlé ici à peine plus cher (50€) quoi que plus destiné vidéo.

J'imagine que le GX9 aura bientôt un remplaçant mais à mon sens aujourd'hui en MFT chez Pana c'est un excellent produit.