Magdalena

Démarré par hetocy, Août 30, 2020, 18:06:54

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Août 30, 2020, 22:02:56
2
Magdalena by Pascal Chapuis, sur Flickr

là encore, pour moi, le modèle en fait beaucoup trop...
(franchement, on dirait une photo de plaquette pour un club de yoga ou une pub pour gel-douche)

asak

En effet le modèle en fait un peu trop mais enfin
sur la deux je trouve les bouts de doigts gênants.
Mis à part ces défauts je trouve les images très bien

raymondheru

L'ambiance est clairement là sur la première.
La passerelle, la brume, c'est superbe.
Par contre le nu et la pose viennent rompre tout ça par une trop fort volonté de justement voler la vedette au décor.

J'aurais bien vu une pose timide, discrète, très habillé, un peu comme le "portrait d'une dame en noir" de Sieff.

hetocy

Citation de: raymondheru le Août 31, 2020, 09:50:45
L'ambiance est clairement là sur la première.
La passerelle, la brume, c'est superbe.
Par contre le nu et la pose viennent rompre tout ça par une trop fort volonté de justement voler la vedette au décor.

J'aurais bien vu une pose timide, discrète, très habillé, un peu comme le "portrait d'une dame en noir" de Sieff.
Magdaléna , c'est un peu comme Magali , ou Mellifère, elle pose depuis longtemps et possède son " style " .
En plus elle était malade , il faisait froid ( 8 degrés hier sur le shooting ) il pleuvait ...
Je n'ai pas eu conscience qu'elle sur-posait et je craignais aussi pour le matériel donc la séance a été exécutée rapidement  :)
Je suis cependant très satisfait du rendu , c'est exactement ce que je voulais !
Je vais poster une autre image dans le rubrique "nu" à cause de la poitrine exposée même si pour moi il s'agit d'une série homogène que j'aurais préférée montrer ici.
D'autres à venir sur ce fil ou sur l'autre  :)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Août 30, 2020, 22:21:02
Et bien tout à fait d'accord avec JLV et Tetim
Faire simple est souvent ici compliqué !

ça s'est pas votre avis, c'est celui des autres ;D ;D ;D ;D ;D

aucune personnalité le lama :o

sifoto

Moins fan de cette image car le décors n'est plus visible.
Ce que j'aime sur les deux autres c'est justement l'ensemble décors, ambiance, modèle et traitement.

hetocy

Citation de: sifoto le Août 31, 2020, 11:56:24
Moins fan de cette image car le décors n'est plus visible.
Ce que j'aime sur les deux autres c'est justement l'ensemble décors, ambiance, modèle et traitement.

Oui j'ai voulu faire un mix avec et sans décor identifiable  :)
Ce qui serait cool serait de faire une séance avec deux photographes ( toi et moi par exemple :) ) et un ou deux modèles sur ce spot !
Ca te dirait ?

sifoto

Citation de: hetocy le Août 31, 2020, 12:06:26
Oui j'ai voulu faire un mix avec et sans décor identifiable  :)
Ce qui serait cool serait de faire une séance avec deux photographes ( toi et moi par exemple :) ) et un ou deux modèles sur ce spot !
Ca te dirait ?

A ben oui avec grand plaisir !!!

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Août 31, 2020, 10:15:11
Magdaléna , c'est un peu comme Magali , ou Mellifère, elle pose depuis longtemps et possède son " style " .
En plus elle était malade , il faisait froid ( 8 degrés hier sur le shooting ) il pleuvait ...
Je n'ai pas eu conscience qu'elle sur-posait et je craignais aussi pour le matériel donc la séance a été exécutée rapidement  :)
Je suis cependant très satisfait du rendu , c'est exactement ce que je voulais !
Je vais poster une autre image dans le rubrique "nu" à cause de la poitrine exposée même si pour moi il s'agit d'une série homogène que j'aurais préférée montrer ici.
D'autres à venir sur ce fil ou sur l'autre  :)

en fait, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un "style de pose personnel"
mais d'une reproduction un peu vide des poses que l'on voit dans les publicités de magasines féminins...
https://lalogebeaute.com/tendance/tests-produits/creme-hydratante-qui-fait-tout-sephora
- l'inondation des consommateurs que nous sommes tous censés être par les photos de pub est un piège pervers :
elle peut faire croire aux photographes que c'est cela, la photographie...
(à moins, bien sur, que ce ne soit une commande pour une "marque" ;))

après si tu es satisfait, si c'était ton objectif de séance, tout est ok :)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 31, 2020, 16:04:05
en fait, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un "style de pose personnel"
mais d'une reproduction un peu vide des poses que l'on voit dans les publicités de magasines féminins...
https://lalogebeaute.com/tendance/tests-produits/creme-hydratante-qui-fait-tout-sephora
- l'inondation des consommateurs que nous sommes tous censés être par les photos de pub est un piège pervers :
elle peut faire croire aux photographes que c'est cela, la photographie...
(à moins, bien sur, que ce ne soit une commande pour une "marque" ;))

après si tu es satisfait, si c'était ton objectif de séance, tout est ok :)
Bien sûr que nous sommes tous influencés par notre environnement "culturel" , que ce soit celui des magazines féminins ou celui des productions hyper pointues de la " nouvelle photographie "  :)
Je vois souvent des images que je trouve totalement vides de ses et même de créativité qui se veulent l'echo de la photographie actuelle...
Et ce n'est pas beaucoup mieux que de copier les pubs de parfum ou de produit de douche  :)
C'est même souvent ridicule ( j'ai quelques exemples en tête que je ne peux malheureusement pas produire ici :) )
Mais oui, je suis globalement satisfait de ce rendu même si bien sûr il y a toujours des axes d'amélioration à envisager et c'est la raison pour laquelle je poste ici  :)
( le modèle aussi est ravi surtout au regard des conditions de prise de vue ! )

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Août 31, 2020, 17:58:46
...
le modèle aussi est ravi
...

je suis toujours stupéfait par cet argument  :o

Col Hanzaplast

Un modèle ravi en parlera à ses copines qui deviendront donc source de nouveaux modèles.

Sans modèle, pas de photo. CQFD.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

hetocy

Jean-Luc Vertut

Citation de: Col Hanzaplast le Août 31, 2020, 21:38:22
Un modèle ravi en parlera à ses copines qui deviendront donc source de nouveaux modèles.

Sans modèle, pas de photo. CQFD.

cela marche pour le commerce
pas pour la création ;)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 31, 2020, 21:44:19
cela marche pour le commerce
pas pour la création ;)
On travaille en collaboration , normal que la satisfaction du modèle entre en ligne de compte !
( Elle a même posté les 3 photos sur son insta  ;D ;D )

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Août 31, 2020, 21:50:17
On travaille en collaboration , normal que la satisfaction du modèle entre en ligne de compte !
( Elle a même posté les 3 photos sur son insta  ;D ;D )

généralement, le travail en collaboration, si le photographe a un projet personnel,
se divise en deux parties :
- une séance pour le travail spécifique du photographe
- une séance qui correspond à la demande du modèle
( ce qui est un moyen de paiement comme un autre)

le truc, Pascal, c'est que je n'arrive à discerner quelle est ton projet photographique :
si c'est de passer un bon moment à faire des photos avec un modèle, à réaliser des photos qui lui font plaisir,
et à gagner ainsi une notoriété dans le milieu des "modèles" autour de chez toi, sur facebook et instagram
ok, c'est parfaitement respectable
et je pourrai lire tes photos sur cet axe-là :)

si  au contraire c'est de développer un travail photographique personnel
le choix de la personne photographiée (nous ne sommes plus alors tout à fait dans le cadre classique du "modèle photo", rémunéré ou non)
est tout à fait différent, car c'est alors la photo seule qui compte, et pas l'image du "modèle" :)
et je pourrai lire ces photos selon cet axe-ci

mais tant que tu resteras dans cette zone floue entre les deux
je garderais l'impression que tu joues au chat et à la souris
avec les commentaires ;)

bozart

Citation de: hetocy le Août 31, 2020, 17:58:46
Mais oui, je suis globalement satisfait de ce rendu même si bien sûr il y a toujours des axes d'amélioration à envisager et c'est la raison pour laquelle je poste ici :)

C'est-à-dire ?
Je me posais en gros la même question que Jean-Luc, mais dans des termes un peu différents compte-tenu de ton souhait "d'amélioration" :
Que signifie pour toi "t'améliorer " ?
À quoi verrais-tu que tu t'es amélioré ?

tetim

hetocy

Wow wow wow ! tout doux m'sieux-dames ! ;D
J'ai l'impression que vous voudriez que je sois davantage que ce que je suis ou que je raisonnablement peux être !
Vous me flattez mais restons sérieux  :)
Comme tout le monde ici, je suis un photographe amateur qui essaie de profiter des conseils de ses pairs pour "progresser"
Pas plus...
Même si j'ai fait une ou deux expo , que je suis parfois mis à l'honneur sur d'autres sites et que j'ai eu le bonheur d'être publié sur CI , je ne vise pas à devenir un photographe international ! :D
En effet , comme le dit Jean-Luc, je suis le cul entre deux chaises :
Continuer à susciter les sollicitations de modèles alentours et essayer aussi de " tirer mes photos vers le haut "
Ce qui peut paraitre antinomique ( et qui l'est peut-être )
Comment être conscient de ma progression ?
Bah je vais commencer par mon propre regard sur mes photos , celles d'aujourd'hui comparées à celles d'hier ( et là , je suis sûr qu'un petit malin va me faire remarquer que c'était mieux avant )
Ensuite le regard et l'estime de photographes de ma région que j'admire : Par exemple être invité à intégrer un collectif que j'estime prestigieux  ...
Voilà, pour l'essentiel  :)

raymondheru

Citation de: hetocy le Septembre 01, 2020, 13:06:08
Par exemple être invité à intégrer un collectif que j'estime prestigieux  ...

peux tu en citer un?

hetocy

raymondheru

Citation de: hetocy le Septembre 01, 2020, 13:10:29
Tu en connais à Lyon ?
pas de prestigieux  ;D et pas de "collectif" au sens propre du terme dans ton domaine. (généralement c'est plus dans le photojournalisme)

hetocy

Citation de: raymondheru le Septembre 01, 2020, 13:16:34
pas de prestigieux  ;D
Bah voilà , j'ai dit prestigieux à mes yeux  ;)
Avec la crème des photographes de la région ( " à mes yeux "  ;) )

raymondheru

et donc? un collectif dans ton domaine? sans parler de prestige ou pas prestige.

hetocy

Citation de: raymondheru le Septembre 01, 2020, 13:22:17
et donc? un collectif dans ton domaine? sans parler de prestige ou pas prestige.
Ben oui pourquoi ?