Canon 100D, gestion du bruit

Démarré par voyageur51, Septembre 04, 2020, 12:40:46

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonjour à tous,

Propriétaire depuis sa sortie du 1er canon 100D, je m'interroge à ce jour.

Globalement, il me donne satisfaction. Je lui trouve dans limites dans la gestion du bruit notamment quand je dois monter les iso. Je m'intéresse depuis peu à l'astrophoto.

Du coup, quel boitier pourriez-vous me conseiller en sachant que je souhaite rester dans un format aps-c ?

Merci par avance.

DaveStarWalker

Bonjour,

Quel est ton budget max ?

Neuf ou occase ?
"Age quod agis..." ^_^

voyageur51

Pas de préférence pour le neuf ou l'occas.

Pour un boitier qui apporterait une vraie différence avec mon 100D, je peux envisager de monter jusque 1000€

DaveStarWalker

90D nu alors.

En cherchant un peu  ;)

Sinon 80D.
"Age quod agis..." ^_^

JamesBond

Ouais.

Mais pour de l'astrophoto, il va falloir tout de même apprendre quelques notions de post-traitement en format Raw.
Y'a pas de miracles...
Capter la lumière infinie

DaveStarWalker

Ça c'est certain et d'autant plus en APS-C.

Pas de miracles non plus.
"Age quod agis..." ^_^

ulmar

Ceci dit on trouve le 6d à environ. 450~€ donc même avec un bon objectif 24*36 ça fait moins cher qu'un 90d

DaveStarWalker

Citation de: ulmar le Septembre 05, 2020, 02:01:02
Ceci dit on trouve le 6d à environ. 450~€ donc même avec un bon objectif 24*36 ça fait moins cher qu'un 90d

Oui mais Voyageur51 a bien précisé APS-C. Donc APS-C  ;)

Sinon tout à fait d'accord.
"Age quod agis..." ^_^

Sebastien31

Un Eos Mxx avec un sigma 16mm 1.4 est une solution. J'ai posté deux exemples dans le topic du M5
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259021.msg7693894.html#msg7693894
Le M6 mkII gère bien les Iso.
Après un 6D est royal pour l'astro en effet.

Nikojorj

Citation de: voyageur51 le Septembre 04, 2020, 12:40:46
Globalement, il me donne satisfaction. Je lui trouve dans limites dans la gestion du bruit notamment quand je dois monter les iso. Je m'intéresse depuis peu à l'astrophoto.

Du coup, quel boitier pourriez-vous me conseiller en sachant que je souhaite rester dans un format aps-c ?
Evidemment, en astro il faut travailler en raw.
Du coup, les différences de montée en ISO d'un modèle à l'autre sont assez réduites.
Augmenter le format au 24x36 amène un diaph d'amélioration, pour des coûts pas négligeables.

Une caractéristique qui peut être plus utile si on en reste à l'APSC : un hybride permettant une bonne visée de nuit, en ralentissant la fréquence de rafraîchissement de la visée (Sony appelle ça "Bright monitoring", et Olympus qui est très fort pour faire des menus compréhensibles appelle ça "Live View Boost / On2" ;D ) - je ne sais pas si ça existe chez Canon?

Trouver des moyens pour ne pas trop monter en ISO sinon reste le plus efficace :
- des objectifs lumineux ET bons à pleine ouverture (les sigma DC DN f/1.4 ont bonne presse de ce point de vue),
- ou après, une monture motorisée permettant de prolonger le temps de pose : Omegon Minitrack LX2 ou LX3, Star Adventurer...
https://astrobackyard.com/star-tracker-astrophotography/
https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/omegon-mini-track-lx2-review-r3178 pour la LX2

voyageur51

j'ai je pense 3 bons objectifs canon :

10-22mm 3.5-4.5
17-55mm 2.8
55-250mm 4.5-6

Je l'ai acheté y a pas si longtemps c'est pour cela que je souhaite rester en APS-C, pour la compatibilité.

JamesBond

Citation de: voyageur51 le Septembre 10, 2020, 20:27:42

10-22mm 3.5-4.5
17-55mm 2.8
55-250mm 4.5-6 [...]

Ben... comment dire ?  :-[
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Pour un 80D, tu gagnes un demi-diaph en bruit à hauts ISOs, un peu plus en dynamique à bas ISOs :
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-100D-versus-Canon-EOS-80D-versus-Canon-EOS-M100___871_1076_1179#measuretabs-2

Pour la visée qui s'éclaircit de nuit, bien sûr que ça existe chez Canon... mais avec le MagicLantern. ;D
Et par contre les nouveaux modèles ne sont plus trop portés on dirait... Même le 100D n'est marqué que "en cours" et pas opérationnel.
Canon n'a pas repris ça dans les FW officiels, notamment pour les hybrides?

voyageur51

Citation de: JamesBond le Septembre 10, 2020, 20:58:57
Ben... comment dire ?  :-[

Tu sous-entends que ce ne sont pas de bons objectifs ?

Sebastien31

J'ai eu que le 10-22 et c'est un excellent objectif  ;)  je crois savoir que le 17-55 aussi.

gebulon

Qu'entends-tu tu par astrophoto ??
Merci

voyageur51

gebulon

Citation de: voyageur51 le Septembre 11, 2020, 13:24:11
Voie lactée, étoiles, lune

Ok, donc, comme déjà dit: 6D d'occasion et optique fixe bien ouverte pas trop cher, en complément de ton équipement actuel.
Avec l'arrivée des ML, il va y avoir moyen de s'équiper pour pas cher dans les mois à venir...
Donc je tenterai plus un équipement "parallèle" qui peut t'apporter quelque chose de plus dans ta pratique photo.

Nikojorj

pour l'astro, le capteur 24x36 est clairement un plus (un diaph de plus en ISO, pour être précis), par contre la visée reflex est clairement un moins si on la compare avec un EVF convenablement amplifié (fréquence ralentie)...
Donc pas sûr que ce soit une panacée pour ce besoin précis.

Pour l'astro toujours, tes objectifs seront utilisables via une bague sur un sony alpha APSC : 6300 ou 6400 (pas de stab), 6500 ou 6600 (stab), qui disposent de cette très utile fonction "Bright monitoring". Ces appareils n'ont le souci du 'star eater' qu'en mode bulb, sauf erreur, ce qui n'est pas trop gênant (tant qu'on n'a pas de solution de suivi de la mort, au moins).

gebulon

Euh...
Je ne vois pas le rapport avec la visée reflex, l'a sur les étoiles n'apporte rien,
Si on veut une visibilité ou une simulation d'expo il suffit d'utiliser le LV, comme on est sur trépied pour ce genre de tofs, c,est plus confortable que n'importe quel viseur...

Nikojorj

Oui, à la condition d'y mettre le MagicLantern pour ralentir et éclaircir (débruiter) le LiveView alors, le 6D v1 l'accepte (je pensais au 6D² qui lui ne l'accepte pas, désolé).

gebulon

Citation de: Nikojorj le Septembre 11, 2020, 16:56:37
Oui, à la condition d'y mettre le MagicLantern pour ralentir et éclaircir (débruiter) le LiveView alors, le 6D v1 l'accepte (je pensais au 6D² qui lui ne l'accepte pas, désolé).

Je n'ai pas eu cette fonction sur mes boîtiers et j'y arrivais assez bien, après curieusement c'est la limitation de montée iso en LV qui jouait ce rôle sur le 1dx.

DaveStarWalker

Citation de: voyageur51 le Septembre 10, 2020, 20:27:42

10-22mm 3.5-4.5
17-55mm 2.8
55-250mm 4.5-6

Je l'ai acheté y a pas si longtemps c'est pour cela que je souhaite rester en APS-C, pour la compatibilité.

Bons objectifs, mais pour de l'astro il faut prévoir au moins un caillou qui ouvre bien plus type 1.4 (pour rester dans des prix contenus) ou moins. Et plutôt (ultra) grand angle.

Pour la lune, le 55-250, y compris en aspc, est trop court. Il faudrait un 400mm (ou type 100-400 si zoom) au moins. Aussi pour rester dans des prix contenus.

Amha  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Nikojorj

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 12, 2020, 08:09:42
Bons objectifs, mais pour de l'astro il faut prévoir au moins un caillou qui ouvre bien plus type 1.4 (pour rester dans des prix contenus) ou moins. Et plutôt (ultra) grand angle.
Le bête 50/1.8 STM peut être assez adapté, même s'il a un champ un peu serré en APSC (on peut compenser avec l'assemblage panoramique, qui augmente artificiellement la taille du capteur, attention à prévoir plus de recouvrement que de jour quand même).
Le 22/2 est en monture EF-M, ça peut être un argument pour aller sur un M sinon (avec les sigma 16, 30 et 56/1.4 DCDN aussi, et le Samyang 12/2, et...).

CitationPour la lune, le 55-250, y compris en aspc, est trop court.
Pour la Lune plein cadre oui (là il faut au moins 600mm!), mais pour un lever de Lune ça peut être bien adapté.