Art roman (fil ouvert)

Démarré par dme, Septembre 10, 2020, 13:31:25

« précédent - suivant »

Echo

Les rois.

Echo

Le Christ en majesté sous les traits de l'empereur, Un Charlemagne ou sa progéniture dans l'oeuf primordial.

Ps : j'en ai d'autres mais il va falloir que je remette la main dessus.

GLM

Cathédrale de Saint Lizier - Ariège

La cathédrale qui date des xie, xive et xve siècles, est un monument historique français. Elle possède un superbe cloître roman, lui aussi répertorié comme monument historique. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.
L'église fut consacrée en 1117 sous l'épiscopat de l'évêque Jordan (1094-1155). Elle resta cathédrale jusqu'en 1655.
La cathédrale est nommée en l'honneur de Lizier de Couserans, évêque qui participa au Concile d'Agde au vie siè
cle






dme

Saint-Papoul (Sant Pàpol en occitan) est une commune française, située dans le département de l'Aude en région Occitanie.

dme


Echo

Bien...

Paray le monial

Echo

Je me demande si le n&B ne serait pas mieux en rendu?

rjte

Construite entre 1120 et 1150, la basilique de Vézelay est une illustration majeure de l'architecture romane et de l'art roman en général ... 1&2/9

rjte

basilique de Vézelay 3&4 /9

rjte

basilique de Vézelay 5&6 /9

rjte

basilique de Vézelay 7&8 /9

rjte

basilique de Vézelay  9 /9

dme


dme


Caulre

Cloître de Saint Bertrand de Comminges

E-P5 & M.9-18mm F4.0-5.6

agl33

belle cette dernière Caulre, bon cadrage

GLM


rjte

Eglise de Cunault(49) (suite)

rjte

Eglise de Cunault(49) (fin)

Echo

Anzy le duc. Construite avant Cluny.

Echo

...

Echo

Ancienne église de saint Yan encore entourée de son cimetière, à la transition des styles romans et Gothique comme Paray le monial copie de Cluny ,ou Vézelay.

Echo

L'intérieur.

dme


dme