Art roman (fil ouvert)

Démarré par dme, Septembre 10, 2020, 13:31:25

« précédent - suivant »

J-F

 :) Même si tout n'est pas Roman sur cette photo, voici la Basilique de Paray Le Monial vestige de l'Art Roman


agl33

peut-être, mais une belle lumière et composition

RTS3

Quand je vois cette photo, j'ai une envie folle d'aller faire un tour là-bas... Cette église a l'air magnifique.
L'essentiel c'est de... euh...

joujou

Chapiteau représentant le sacrifice d'un bélier

dioptre

Citation de: joujou le Décembre 31, 2020, 10:44:22
Chapiteau représentant le sacrifice d'un bélier

Plus précisément le Patriache Abraham reçoit l'ordre de dieu de sacrifier son fils Isaac
Donc à gauche Abraham qui lève son glaive de la main droite
au centre Isaac qu'Abraham maintient par les cheveux avec sa main gauche
mais à droite l'ange de Dieu ( on distingue ses ailes) apparaît et au dernier moment c'est un bélier qui est sacrifié, visible devant Isaac

rjte

Prieuré de Serrabone (66) 1 à 6 .

rjte


rjte


joujou

Citation de: dioptre le Décembre 31, 2020, 11:17:49
Plus précisément le Patriache Abraham reçoit l'ordre de dieu de sacrifier son fils Isaac
Donc à gauche Abraham qui lève son glaive de la main droite
au centre Isaac qu'Abraham maintient par les cheveux avec sa main gauche
mais à droite l'ange de Dieu ( on distingue ses ailes) apparaît et au dernier moment c'est un bélier qui est sacrifié, visible devant Isaac

Merci pour ces précisions bibliques.  ;)

JacqDjo

Geay (Charente maritime) au coucher du soleil


dme


dme


bajcl

Tympan de l'abbatiale  de Conques.

rjte

Oh merci de me rebrancher un neurone  , celui de Conques .... C'était en 2001 , photo papier de touriste , repassé sur Lr ...
1 & 2/6

rjte

Conques 3 & 4/6

rjte

 Conques 5 & 6/6 un des petits curieux ( visibles sur le pourtour du Tympan de la photo de bajcl )

labat

Conques très bien pris....superbe fil...du retard pour tant de photos à prendre encore ou à traiter...!

Rami

Sur la photo de badj, le tympan paraît plus coloré.
N'étant pas retourné à Conques depuis... y a-t-il une explication ?
Nikonairien (ou presque)

JD39

Peut être une question de lumière ?...

[prodibi]{"id":"yjye66qwokl5zlk","width":5287,"height":3523,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX10M4","iso":100,"aperture":"F 3.2","speed":"1/400s","account":"jd39"}[/prodibi]
Jacques

rjte

Bonjour .... j'ai bien précisé que c'était une photo papier (d'un généraliste scannée) repassée sur Lr , on peut largement penser que les teintes sont "olé olé" ... Donc , on fait avec , ne pas prendre le traitement pour quelque chose de fidèle

dioptre

Citation de: Rami le Février 03, 2021, 09:26:04
Sur la photo de badj, le tympan paraît plus coloré.
N'étant pas retourné à Conques depuis... y a-t-il une explication ?

Des recherches récentes sur la polychromie ont permis de retrouver certaines couleurs qu'on peut facilement accentuer

airV

Il y a quelques années j'avais assisté à une reconstitution de la polychromie à l'aide de faisceaux lumineux sur la cathédrale d'Amiens. Je ne sais pas si ces événements ont toujours lieu, hors COVID cela s'entend.

bajcl

Quelques explications sur ma photo du tympan de Conques.
Prise en 2005 en jpg  , j'ai traité avec DXO le tympan pour accentuer au maximum les couleurs sans trop dénaturer l'ensemble.
L'aspect coloré de ce tympan est mis en évidence  par une projection actuellement , je n'ai pas pu pour l'instant y assister.
Voici un lien ou vous trouverez une photo illustrant cette projection colorée.
https://decouvrir.blog.tourisme-aveyron.com/patrimoine/tympan-de-l-abbatiale-de-conques#.YBrIMOj0lPZ

airV

C'est le même type de projection que j'avais eu l'occasion de voir sur la façade de la cathédrale d'Amiens :)

RTS3

C'est très à la mode, sur un tas de bâtiments (souvent religieux), et c'est souvent spectaculaire !

PS : Il y a plein de belles photos sur ce fil, et pour une fois j'en ai vus plusieurs déjà, avec même des photos... il va bien falloir que je partage, un de ces quatre...
L'essentiel c'est de... euh...