Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: fredz le Septembre 01, 2023, 17:26:25
et surtout de sortir un peu de vos habitudes qui semblent avoir la dent dure :)

Exemple parfait de contre-emploi pour la PdC.

Après, si ça te plait, c'est ton choix, hein...

doppelganger

Citation de: fredz le Septembre 01, 2023, 17:26:25
Et non assez peu d'accentuation, je fais tjs attention. à part peu être la réduction qui en engendrera tjs
Et on il n'y pas de Hallo car idem je ne suis pas un pousse curseur de l'extreme, par contre cela semble en obséder quelque un, au même titre que la pdc qui peu être au choix de chacun,
et surtout de sortir un peu de vos habitudes qui semblent avoir la dent dure :)
En même temps vu le peu de post qu'il y a ici vous avez le temps de bien les disséquer, surtout sur une photo qui n'est pas en pleine définition car il n'y a pas de recadrage

Bienvenu sur chassimages ;)

LViatour

#3852
Citation de: fredz le Septembre 01, 2023, 17:26:25

En même temps vu le peu de post qu'il y a ici vous avez le temps de bien les disséquer, surtout sur une photo qui n'est pas en pleine définition car il n'y a pas de recadrage

Bienvenue sur Chasseur d'images, ici ce sont surtout des chasseurs de détails pour décrédibiliser ton travail.
Ils vont disséquer ton image pour trouver des erreurs, mais c'est bon signe c'est que tes images sont bonnes et que probablement cela fait mal à certains.

Verso92

Citation de: LViatour le Septembre 02, 2023, 00:15:54
Bienvenue sur Chasseur d'images, ici ce sont surtout des chasseurs de détails pour décrédibiliser ton travail.
Ils vont disséquer ton image pour trouver des erreurs, mais c'est bon signe c'est que tes images sont bonnes et que probablement cela fait mal à certains.

Oui : c'est surtout la jalousie qui les anime.

77mm

Les remarques sont parfois tatillonnes et peuvent être agaçantes, j'en fais les frais de temps en temps aussi. Ce n'est pas grave 😉

Il ne faut pas leur donner trop d'importance et ne pas non plus verser dans la caricature et prêter à leurs auteurs une malveillance systématique ou une jalousie maladive. Il y a des participants qui font de la photo depuis des décennies, ils peuvent s'exprimer. Le plus souvent, il n'y a pas de méchanceté. La subjectivité est inhérente à l'appréciation d'une photo. Souvent, c'est plus la manière dont la critique est faite qui pose problème, pas le fond.

Cela me semble normal sur un forum que les gens réagissent aux photos et livrent leur perception, avec leurs référents.

Quand je ne veux que du positif, je montre mes clichés à des personnes qui ne font pas de photos. Souvent ils trouvent ça super et si jamais ce n'est pas le cas, je peux me dire qu'ils n'y connaissent rien. Je peux aussi me regarder le nombril à n'en plus finir en regardant mon site perso ou mon catalogue lightroom 😅😅

Quelle utilité d'un forum où on ne livrerait plus sa pensée ? Personnellement je n'y verrais aucun intérêt. S'exposer implique de subir de temps à autre quelques remarques. Cela arrivera fatalement tant les profils des participants varient. De temps en temps, une remarque pourra être utile et je prendrai le temps d'y réfléchir, de m'interroger. 🤔


kochka

Citation de: seba le Septembre 01, 2023, 20:06:01
Question de restitution de perspective.
De bonnes lectures : les traités de perspective. Et ensuite mises en situation pratiques.
il faudra alors m'expliquer la divergence des bâtiments en fonction de la hauteur.
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Septembre 02, 2023, 01:07:48
il faudra alors m'expliquer la divergence des bâtiments en fonction de la hauteur.

Illusion d'optique.
Ils semblent divergents...ou pas, selon la manière dont on regarde la perspective.

55micro

Citation de: 77mm le Septembre 02, 2023, 00:55:55
Les remarques sont parfois tatillonnes et peuvent être agaçantes, j'en fais les frais de temps en temps aussi. Ce n'est pas grave

Il ne faut pas leur donner trop d'importance et ne pas non plus verser dans la caricature et prêter à leurs auteurs une malveillance systématique ou une jalousie maladive. Il y a des participants qui font de la photo depuis des décennies, ils peuvent s'exprimer. Le plus souvent, il n'y a pas de méchanceté. La subjectivité est inhérente à l'appréciation d'une photo. Souvent, c'est plus la manière dont la critique est faite qui pose problème, pas le fond.

Cela me semble normal sur un forum que les gens réagissent aux photos et livrent leur perception, avec leurs référents.

Quand je ne veux que du positif, je montre mes clichés à des personnes qui ne font pas de photos. Souvent ils trouvent ça super et si jamais ce n'est pas le cas, je peux me dire qu'ils n'y connaissent rien. Je peux aussi me regarder le nombril à n'en plus finir en regardant mon site perso ou mon catalogue lightroom

Quelle utilité d'un forum où on ne livrerait plus sa pensée ? Personnellement je n'y verrais aucun intérêt. S'exposer implique de subir de temps à autre quelques remarques. Cela arrivera fatalement tant les profils des participants varient. De temps en temps, une remarque pourra être utile et je prendrai le temps d'y réfléchir, de m'interroger.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Septembre 02, 2023, 00:55:55
Les remarques sont parfois tatillonnes et peuvent être agaçantes, j'en fais les frais de temps en temps aussi. Ce n'est pas grave 😉

Il ne faut pas leur donner trop d'importance et ne pas non plus verser dans la caricature et prêter à leurs auteurs une malveillance systématique ou une jalousie maladive. Il y a des participants qui font de la photo depuis des décennies, ils peuvent s'exprimer. Le plus souvent, il n'y a pas de méchanceté. La subjectivité est inhérente à l'appréciation d'une photo. Souvent, c'est plus la manière dont la critique est faite qui pose problème, pas le fond.

Cela me semble normal sur un forum que les gens réagissent aux photos et livrent leur perception, avec leurs référents.

Quand je ne veux que du positif, je montre mes clichés à des personnes qui ne font pas de photos. Souvent ils trouvent ça super et si jamais ce n'est pas le cas, je peux me dire qu'ils n'y connaissent rien. Je peux aussi me regarder le nombril à n'en plus finir en regardant mon site perso ou mon catalogue lightroom 😅😅

Quelle utilité d'un forum où on ne livrerait plus sa pensée ? Personnellement je n'y verrais aucun intérêt. S'exposer implique de subir de temps à autre quelques remarques. Cela arrivera fatalement tant les profils des participants varient. De temps en temps, une remarque pourra être utile et je prendrai le temps d'y réfléchir, de m'interroger. 🤔

👍

Sur un forum technique , faire des remarques techniques , ça me semble avoir du sens 🤗

Sinon c'est l'école des fans et ça n'a plus vraiment de sens : boitiers parfaits , photos parfaites .

Christophe NOBER


agl33

Citation de: 77mm le Septembre 02, 2023, 00:55:55
Les remarques sont parfois tatillonnes et peuvent être agaçantes, j'en fais les frais de temps en temps aussi. Ce n'est pas grave 😉

Il ne faut pas leur donner trop d'importance et ne pas non plus verser dans la caricature et prêter à leurs auteurs une malveillance systématique ou une jalousie maladive. Il y a des participants qui font de la photo depuis des décennies, ils peuvent s'exprimer. Le plus souvent, il n'y a pas de méchanceté. La subjectivité est inhérente à l'appréciation d'une photo. Souvent, c'est plus la manière dont la critique est faite qui pose problème, pas le fond.

Cela me semble normal sur un forum que les gens réagissent aux photos et livrent leur perception, avec leurs référents.

Quand je ne veux que du positif, je montre mes clichés à des personnes qui ne font pas de photos. Souvent ils trouvent ça super et si jamais ce n'est pas le cas, je peux me dire qu'ils n'y connaissent rien. Je peux aussi me regarder le nombril à n'en plus finir en regardant mon site perso ou mon catalogue lightroom 😅😅

Quelle utilité d'un forum où on ne livrerait plus sa pensée ? Personnellement je n'y verrais aucun intérêt. S'exposer implique de subir de temps à autre quelques remarques. Cela arrivera fatalement tant les profils des participants varient. De temps en temps, une remarque pourra être utile et je prendrai le temps d'y réfléchir, de m'interroger. 🤔

C'est tout à fait cela. ;-)

Fab35

Citation de: kochka le Septembre 02, 2023, 01:07:48
il faudra alors m'expliquer la divergence des bâtiments en fonction de la hauteur.
A priori, plus tu baisses le nez de l'objo, plus les tours vont paraitre divergentes au lieu de l'habitude classique de voir un bâtiment avec des fuyantes plutôt convergentes à mesure de l'élévation.
Depuis le même point de vue, si le bas des tours avait été en bas de l'image, elles auraient normalement été plus convergentes vers le haut.

seba

#3862
Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2023, 09:58:47
A priori, plus tu baisses le nez de l'objo, plus les tours vont paraitre divergentes au lieu de l'habitude classique de voir un bâtiment avec des fuyantes plutôt convergentes à mesure de l'élévation.
Depuis le même point de vue, si le bas des tours avait été en bas de l'image, elles auraient normalement été plus convergentes vers le haut.

Il ne faut pas confondre convergence ou divergence réelles, et impression de convergence ou divergence alors que les verticales sont parfaitement parallèles.
En l'occurrence, sur la photo de fredz, les verticales sont en fait très légèrement convergentes vers le haut, mais elles semblent divergentes...si l'image n'est pas observée de manière adéquate.

Fab35

Citation de: seba le Septembre 02, 2023, 11:05:47
Il ne faut pas confondre convergence ou divergence réelles, et impression de convergence ou divergence alors que les verticales sont parfaitement parallèles.
En l'occurrence, sur la photo de fredz, les verticales sont en fait très légèrement convergentes vers le haut, mais elles semblent divergentes...si l'image n'est pas observée de manière adéquate.
le petit trouble vient peut-être des lignes penchées sur la droite de l'image, qui pourraient laisser penser que les tours doivent suivre la même direction.
D'ailleurs, ces tours sont-elles bien en réalité sur le terrain, bien droites ? Un léger élargissement vers le haut pourrait être à l'origine du phénomène !!

kochka

Citation de: 77mm le Septembre 02, 2023, 00:55:55
Les remarques sont parfois tatillonnes et peuvent être agaçantes, j'en fais les frais de temps en temps aussi. Ce n'est pas grave 😉

Il ne faut pas leur donner trop d'importance et ne pas non plus verser dans la caricature et prêter à leurs auteurs une malveillance systématique ou une jalousie maladive. Il y a des participants qui font de la photo depuis des décennies, ils peuvent s'exprimer. Le plus souvent, il n'y a pas de méchanceté. La subjectivité est inhérente à l'appréciation d'une photo. Souvent, c'est plus la manière dont la critique est faite qui pose problème, pas le fond.

Cela me semble normal sur un forum que les gens réagissent aux photos et livrent leur perception, avec leurs référents.

Quand je ne veux que du positif, je montre mes clichés à des personnes qui ne font pas de photos. Souvent ils trouvent ça super et si jamais ce n'est pas le cas, je peux me dire qu'ils n'y connaissent rien. Je peux aussi me regarder le nombril à n'en plus finir en regardant mon site perso ou mon catalogue lightroom 😅😅

Quelle utilité d'un forum où on ne livrerait plus sa pensée ? Personnellement je n'y verrais aucun intérêt. S'exposer implique de subir de temps à autre quelques remarques. Cela arrivera fatalement tant les profils des participants varient. De temps en temps, une remarque pourra être utile et je prendrai le temps d'y réfléchir, de m'interroger. 🤔
C'est toute la difficulté pour certains de faire la différence entre le commentaire bienveillant et le tacle pour se sentir mieux lorsque l'on a en de serieux à dire
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2023, 12:07:40
le petit trouble vient peut-être des lignes penchées sur la droite de l'image, qui pourraient laisser penser que les tours doivent suivre la même direction.
D'ailleurs, ces tours sont-elles bien en réalité sur le terrain, bien droites ? Un léger élargissement vers le haut pourrait être à l'origine du phénomène !!

Non.
Cette illusion apparaît en l'absence de toute autre ligne, sur un bâtiment parfaitement vertical.

Potomitan

Citation de: seba le Septembre 02, 2023, 12:49:24
Non.
Cette illusion apparaît en l'absence de toute autre ligne, sur un bâtiment parfaitement vertical.

Je pense que Fab35 parle de ces arêtes
Capelloamitan

seba

Citation de: Potomitan le Septembre 02, 2023, 12:56:59
Je pense que Fab35 parle de ces arêtes

Oui c'est ce j'avais compris.
Mais ce n'est pas de là que vient l'illusion.

kochka

Citation de: seba le Septembre 02, 2023, 06:33:51
Illusion d'optique.
Ils semblent divergents...ou pas, selon la manière dont on regarde la perspective.
Mais comme l'objectif est centré et regarde vers le haut, j'ai du mal à suivre, sauf si la photo a été recadrée fortement.
Ce n'est pas bien grave, mais cette image m'a surpris.
Comme l'effet est le même sur la carte postale, je pencherait plutôt pour une tour de droite légèrement penchée

Technophile Père Siffleur

seba

#3869
Citation de: kochka le Septembre 02, 2023, 16:37:31
Mais comme l'objectif est centré et regarde vers le haut, j'ai du mal à suivre, sauf si la photo a été recadrée fortement.
Ce n'est pas bien grave, mais cette image m'a surpris.
Comme l'effet est le même sur la carte postale, je pencherait plutôt pour une tour de droite légèrement penchée

Bon.
Si tu examines attentivement l'image de fredz, tu constateras que les verticales sont en fait légèrement convergentes vers le haut.
En ce qui concerne la carte postale, les verticales sont effectivement légèrement divergentes, la plaque était légèrement en plongée.
L'illusion des verticales divergentes même si elles sont parfaitement parallèles (comme sur mon dessin 4 messages plus haut) résulte du fait que la perspective n'est pas observée de son centre de perspective.
Ainsi, pour l'observateur A, les verticales semblent bien parallèles.
Pour l'observateur B, en observant la même image, les verticales sembleront légèrement divergentes.

Il faut se placer à la bonne hauteur et à la bonne distance pour une restitution conforme.

AlainNx

La carte postale, étant donnée son âge, a du être prise à la chambre, soigneusement.

Je sais qu'aujourd'hui ça peut surprendre, mais c'était la coutume, à l'époque de la carte postale !

Verso92

Citation de: AlainNx le Septembre 02, 2023, 17:13:21
La carte postale, étant donnée son âge, a du être prise à la chambre, soigneusement.

Je sais qu'aujourd'hui ça peut surprendre, mais c'était la coutume, à l'époque de la carte postale !

Pas si surprenant que ça : à l'époque, le tirage contact était de mise...

luistappa

Je confirme pour la chambre et les tirages par contact. J'ai eu l'occasion de pouvoir scanner certains négatifs des cartes postales « 1900 ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Pour en revenir à la technique de la vue postée sur flickr elle a eu un redimensionnement bicubic-shaper ce que je ne ferai pas. Un bicubic classique plus une accentuation Photoshop réglée à 0.5pix voir 1pix max.

Ensuite la compression est bien trop forte même à 10/12 sur Photoshop il y a quelques artefacts visibles à 400%. Normalement cela passe mais ne pas descendre en dessous, particulièrement pour les liaisons ciel/sujet.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 02, 2023, 21:10:49
Pour en revenir à la technique de la vue postée sur flickr elle a eu un redimensionnement bicubic-shaper ce que je ne ferai pas.

Amusant...  ;-)